Objectif et impartial depuis 2001 

Essais Routiers

Acura RLX SH-AWD 2015

Lors de la présentation de la RLX l'an dernier, les gens de chez Acura avaient du mal a garder leur sérieux lorsque les journalistes demandaient avec insistance pourquoi diable le manufacturier semblait avoir abandonné leur excellente traction intégrale SH-AWD pour le véhicule phare de la marque. On comprend maintenant que les ingénieurs planchaient sur une toute autre approche à la traction intégrale, soit une version dotée de quatre moteurs, rien de moins!

  • 2015-acura-rlx-sport-hybride-awd-f1
  • 2015-acura-rlx-sport-hybride-awd-f2
  • 2015-acura-rlx-sport-hybride-awd-f3
  • 2015-acura-rlx-sport-hybride-awd-f4
  • 2015-acura-rlx-sport-hybride-awd-f5
  • 2015-acura-rlx-sport-hybride-awd-f6
  • 2015-acura-rlx-sport-hybride-awd-f7
  • 2015-acura-rlx-sport-hybride-awd-f8

Lors de la présentation de la RLX l'an dernier, les gens de chez Acura avaient du mal a garder leur sérieux lorsque les journalistes demandaient avec insistance pourquoi diable le manufacturier semblait avoir abandonné leur excellente traction intégrale SH-AWD pour le véhicule phare de la marque. On comprend maintenant que les ingénieurs planchaient sur une toute autre approche à la traction intégrale, soit une version dotée de quatre moteurs, rien de moins!

  • 2015-acura-rlx-sport-hybride-awd-f1
  • 2015-acura-rlx-sport-hybride-awd-f2
  • 2015-acura-rlx-sport-hybride-awd-f3
  • 2015-acura-rlx-sport-hybride-awd-f4
  • 2015-acura-rlx-sport-hybride-awd-f5
  • 2015-acura-rlx-sport-hybride-awd-f6
  • 2015-acura-rlx-sport-hybride-awd-f7
  • 2015-acura-rlx-sport-hybride-awd-f8

Design

Vitrine technologique

En attendant la très convoitée NSX qui sera d'une technologie hybride hyper-performante rivalisant avec ce qui ce fait chez Ferrari, Porche et McLaren, la RLX SH-AWD fait office de vitrine technologique chez Acura. Le groupe propulseur de la grosse berline de luxe se compose d'un V6 de 3,5 litres à injection direct jumelé à une boite à double embrayage de sept rapports muni d'un générateur électrique intégré et de deux moteurs électriques montés sur l'essieu arrière. La puissance totale de 377 chevaux s'apparente plus à un V8 atmosphérique ou d'un V6 compressé mais qui consomme moins, beaucoup moins selon Acura. Les cotes de consommation annoncées devraient graviter autour de 8,0 L/100km en ville et de 7,5 sur route pour un combiné de 7,7L/100km. Voyez pourquoi on utilise le terme groupe propulseur plutôt que de moteur. Le premier moteur électrique de 35 kilowatt intégré à boite de vitesse a trois fonctions: il vient appuyer le V6 à passer la puissance aux roues avant lors de reprises et de fortes accélérations; il régénère de l'énergie lors du freinage des roues avant; et il converti une partie de la puissance du V6 en énergie électrique qu'il dirige aux accumulateurs. Les deux autres moteurs électriques de 27 kilowatt sont montés chacun sur l'essieu arrière et fonctionnent indépendamment l'un de l'autre en apportant puissance et force régénératrice à chaque roue. En fait, il n'y a aucun lien mécanique entre le train avant et arrière de la voiture. Contrairement au système mécanique Super Handling – AWD qui équipe la TLX et le MDX, le système Sport Hybride – AWD n'est pas à prise constante puisque les divers modes de conduite de cet hybride peuvent passer la puissance à une seule roue arrière lors de conduite tout électrique, utiliser les seules roues avant lors de vitesses de croisière ou activer les quatre roues en certaines circonstances. Voici un aperçu (!) des divers modes de conduite:

  • Départ tout électrique aux roue arrière lors de légères accélérations lorsque les batteries sont suffisamment chargées;
  • Mode moteur thermique lors d'accélérations plus vives et mode traction avant;
  • Mode tout électrique à faible vitesse de croisière où une seule roue arrière fonctionne;
  • Mode moteur thermique lors de vitesse de croisières en mode traction avant;
  • Mode traction intégrale sur des surfaces à peu d'adhérence où le moteur électrique de la boite de vitesse génère de l'énergie aux accumulateurs pour faire fonctionner les moteurs électriques arrière.

Tant qu'à faire, les ingénieurs ont profité de l'indépendance du train arrière tout électrique pour améliorer de façon substantielle l'effet de vecteur de couple – soit de ralentir la roue arrière intérieur lors de virages pour mieux faire pivoter le véhicule en courbe – en appliquant soit plus ou moins de puissance électrique à chacune des roues dans toutes les circonstances, soit en accélération en sortie de virage tout comme en décélération en entrée de virage, ou même lors de simples accélérations en ville.

À l'intérieur

Cabine de première

Lors de son évaluation de la RLX P-AWS, le collègue Bruno décrivait l'habitacle en ces mots: « L'intérieur de cette voiture rivalise et surpasse ses rivales de l'industrie. La RLX offre un espace plus que suffisant à ses passagers. En fait, les passagers arrière se sentiront presque dans leur propre appartement tellement l'espace y est abondant. Les matériaux et la finition de l'habitacle sont de très haute qualité. Acura a réussi à insuffler un sentiment de luxe et de bien être avec le design et le concept intérieur de la RLX ». La version SH-AWD est tout aussi luxueuse et en rajoute un peu en adoptant une console centrale plus épurée et sans levier de vitesse. À sa place, on y retrouve des boutons poussoir ou à tire pour gérer les diverses fonctions de la boite de vitesse. L'effet est mieux réussi que les leviers de vitesse de BMW et Mercedes mais il faut tout de même un peu de temps pour s'y faire. L'écran principal de 8 pouces qui loge les principales fonctions des systèmes audio, de navigation et des réglages du véhicule est doté de fonctions supplémentaires pour illustrer le fonctionnement des divers moteurs et de calculer l'économie réalisée en mode hybride. Le coffre voit sa capacité réduite de quelques litres mais il en demeure pas moins volumineux et peut accepter quatre sacs de golf. Même si les trains avant et arrière ne sont pas reliés par un arbre de transmission, le plancher est encombré d'un tunnel assez important pour y loger tous les ordinateurs requis pour gérer l'harmonie des moteurs.

La conduite

Et sur la route?

C'est à ce chapitre que la SH-AWD prend toute sa valeur. Elle a beau avoir un look des plus conservateur (allez-y ici de votre adjectif préféré: pépère, sobre, anonyme, dépassé...) cela ne sera pas moins une voiture agréable à conduire quelques soient les circonstances, les conditions routières et les demandes du pilote. Les ingénieurs ont planché et revu la géométrie des suspensions, ajouté des roues de 19 pouces et, en plaçant les batteries à l'arrière, mieux équilibré la répartitions des masses. On sent dès la première courbe l'effet de vecteur de couple qui vient inscrire la voiture dans le virage comme si on conduisait une petite voiture. Cette grosse berline cache bien son poids sur routes sinueuses, en freinage et même en circulation urbaine. Les accélérations et les reprises sont franches et vous n'aurez pas à vous inquiéter lors de dépassements. Nous ne sommes pas ici en présence d'une Cadillac CTS-V ou d'une M5 mais la puissance électrique (en fait, le couple des moteurs électriques) se fait ressentir lorsque sollicitée. En mode Sport, la boite à double embrayage est d'une intuition assez surprenante. Elle lit la route et anticipe le rapport à choisir, le conserve jusqu'à plus de 5 000 trs/min en virage ou en descente, actionne les moteurs arrière indépendamment ou en tandem pour gérer le train arrière et le tout dans une fluidité déconcertante. Seul un essai hivernal pourra nous convaincre du bien fondé de cette nouvelle approche à la traction intégrale. La voiture est évidemment équipée de toutes les aides à la conduite normalement associés à ce genre de voiture et libre à vous de les désactiver pour bien profiter de l'expérience de conduite au maximum.

Plus et moins

Essai-Auto a aimé

·         La technologie hybride sport convaincante

·         L'intérieur luxueux, les matériaux et la finition

·         La tenue de route sans sacrifier le confort

·         Le prix toujours compétitif considérant la technologie

 

Essai-Auto a moins aimé

·         Le design extérieur beaucoup trop anonyme pour une voiture si avancée

·         On aimerait des pneus moins « verts » pour maximiser les performances

Conclusion

Acura vous vendra sa merveille à tout juste sous la barre des 70 000$, soit moins que la Lexus GS 450h ou la BMW Active Hybride 5 à équipement semblable. Fait à noter, la Sport Hybride vous arrive complètement équipée et il n'y a pas d'option au catalogue. Simple non? Par contre, nous craignons que la RLX subisse le même sort que sa devancière la RL, et à moins d'une stratégie de marketing agressive (comprendre beaucoup de $$$) misant justement sur la technologie et l'écologie, on ne se bousculera pas aux portes des concessionnaires. Et c'est vraiment dommage puisqu'à part son look trop discret, on peine à trouver des défauts à cette voiture. Mais comme disait l'Amish, c'est de l'intérieur que l'on conduit une voiture. L'extérieur n'est que pure vanité.

 

On jase là...

Lors de lancements de nouveaux modèles, les manufacturiers préparent soigneusement des présentations techniques très complètes et parfois un peu complexes. Imaginez un peu la tâche de notre hôte responsable de la planification et du développement des produits Acura dans le cas de cette voiture si complexe. La douzaine de journalistes présents ont bien compris les avancées technologiques de cette RLX et d'ailleurs, l'un d'entre eux fit la remarque que la sportive NSX utilisera un rouage intégral hybride similaire et profita de l'occasion pour questionner notre hôte sur la date de lancement de cette voiture tant attendue. La NSX sera à moteur central et pour la date de commercialisation, sans commentaire furent ses réponses. Plus tard dans la journée notre hôte est venu jaser en sirotant une boisson chaude et de s'enquérir de nos premières impressions. J'ai profité du moment pour poser des questions:

Q- Le retour de Honda comme motoriste en Formule Un revêt une importance particulière pour l'avenir de la compagnie?

R- Le langage corporel à l'appui, voici notre homme animé et qui n'en fini plus de nous expliquer comment cette décision est cruciale. Le retour en F1 correspond parfaitement à la stratégie à long terme de Honda/Acura puisque les F1 ont maintenant des groupes propulseurs hybrides dotés d'un petit moteur thermique (V6 turbo de 1,5 litres) très efficaces et de moteurs électriques très puissants qui consomment beaucoup moins. La F1 servira donc de banc de recherche et développement extrêmement vital pour transférer toutes les innovations de la course automobile du plus haut niveau vers les voitures du manufacturier.

Q- Donc Honda pourrait profiter de son arrivée en F1 à bord de la prestigieuse écurie McLaren en mars prochain pour lancer la nouvelle NSX?

R- Excellente question! Je ne peux pas nier l'existence d'une telle éventualité.

Fin de notre jasette.

Fiche technique

 

Fiche Technique (RLX SH-AWD)

INFORMATION DE BASE
Catégorie de véhicule : Plein luxe
Places assises 5
Nombres de portes 4
PRIX
Gamme de prix 69 990$ - 69 990 $
Prix du modèle essayé 69 990 $
GROUPE MOTOPROPULSEUR
Type V6 hybride
Cylindrée 3,5 litres
Puissance (ch@tr/min) 377 ch.
Accélération 0-100 km/h 5.7 sec.
Couple (lb.pi@tr/min) 341 lb.pi@ 4300 trs/min
Transmission automatique (nombre de rapports) 7
Freins antiblocage Oui
PNEUS
Grandeur des pneus 245/40 pouces
Dimension des roues 19
SYSTÈME DE SÉCURITÉ
Sacs gonflable avant 2
Sacs gonflable latéraux 2
Rideaux latéraux 4
Système antipatinage Oui
Contrôle de stabilité électronique Oui
COFORT ET COMMODITÉ
Garniture des sièges Cuir
Sièges chauffants Oui
Climatiseur Oui
Régulateur de vitesse Oui
Serrures électriques Oui
Télédéverrouillage Oui
Vitres électriques Oui
Volant ajustable Oui
Volant télescopique Oui
SYSTÈME SONORE
Radio AM/FM avec multi DC Oui
Capacité MP3 Oui
Nombre de hauts-parleurs 14
Branchement auxiliaires Oui
DIMENSIONS
Longueur 4 982 mm
Largeur 1 890 mm
Hauteur 1 465 mm
Empattement 2 850 mm
Poids à vide 1 980 kg
Volume du coffre 328 L
GARANTIES (ANNÉES / KM)
Générale 4 ans / 80 000 km
Assistance routière Oui

Mots-clés: Acura, Berline