Objectif et impartial depuis 2001 

Essais Routiers

Cadillac XT4 Sport 2019

Soigner son image

La dictature du marché force Cadillac à produire plus de VUS et moins de voitures ce qui peut étonner ceux et celles qui ont vécu l’histoire de cette jadis grande marque américaine. Cadillac nous présente donc son petit dernier, le XT4 pour affronter le très populaire Acura RDX et le Volvo XC40, ce suave scandinave, pour ne nommer que ces deux adversaires dans un créneau où tous les manufacturiers de véhicules de luxe se bousculent. Le XT4 aura le difficile mandat d’attirer une nouvelle clientèle plus jeune à la recherche d’un VUS compacte qui se démarque du lot et de les charmer pour ensuite les fidéliser. Gros contrat!

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8

Soigner son image

La dictature du marché force Cadillac à produire plus de VUS et moins de voitures ce qui peut étonner ceux et celles qui ont vécu l’histoire de cette jadis grande marque américaine. Cadillac nous présente donc son petit dernier, le XT4 pour affronter le très populaire Acura RDX et le Volvo XC40, ce suave scandinave, pour ne nommer que ces deux adversaires dans un créneau où tous les manufacturiers de véhicules de luxe se bousculent. Le XT4 aura le difficile mandat d’attirer une nouvelle clientèle plus jeune à la recherche d’un VUS compacte qui se démarque du lot et de les charmer pour ensuite les fidéliser. Gros contrat!

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8

Design

Rendons tout d’abord justice aux designers de la marque qui ont su adapter le langage stylistique si singulier aux produits Cadillac à un VUS compacte qui se démarque très bien parmi le lot de VUS de luxe qui sillonnent nos routes. Le seul défaut serait peut-être la dimension de sa calandre par rapport au gabarit du véhicule qui vient alourdir un peu l’équilibre esthétique de l’ensemble. Cependant tous les éléments visuels propre à Cadillac y sont : les feux de jour longs et étirés jusqu’à la base du parechoc, les grandes prises d’air réelles et simulées, le célèbre écusson de la marque bien en évidence et le dôme du capot qui fait allusion à un engin très puissant. Vu de profil, les feux de jours qui viennent presque toucher la base du parebrise ajoute à la fluidité des lignes de caisse et du toit. L’arrière arbore de longs feux de position verticaux qui viennent rappeler ceux de l’avant et encadrent le hayon de façon très élégante.

L’habitacle a été soumis aux mêmes soucis du détail que la carrosserie mais le résultat est un peu plus mitigé. Il faut comprendre que malgré ses dimensions extérieures raisonnables, le XT4 affiche une logeabilité tout à fait respectable. Tous les passagers y seront bien assis mais le pilote et son passager avant pourront, moyennent un énorme supplément profiter d’une fonction massage particulièrement intéressante. Modulable à souhait, il s’agit d’une fonction parmi les meilleures qui soient et jumelée à la climatisation et au chauffage; il serait difficile de demander mieux. Les matériaux sont de très bonne qualité et l’assemblage est rigoureux tout comme chez la concurrence d’ailleurs, et Cadillac devra rehausser la barre pour aller jouer dans les platebandes de Mercedes ou Audi, et même chez Volvo qui fait tout bien à ce chapitre.

Le prix de base du Cadillac XT4 est bien abordable à 36 850$ mais cette version à traction avant est sans intérêt tellement son niveau d’équipement est limité. La version Sport à traction intégrale grimpe à plus de 45 000$ en offrant que des roues plus grosses et un traitement de couleur distinct. Pour obtenir plus de luxe et en arriver à notre véhicule d’essai, il faut ajouter pour plus de 16 000$ d’ensembles de toutes sortes. Vous aurez compris qu’ainsi équipé le XT4 vous arrachera plus de 61 000$ avant les frais et taxes usuels.

Au volant

Prendre place au volant d’une Cadillac devrait être plus inspirant. Cette grande marque à l’histoire riche, qui a vu son étoile décliner de façon presqu’irrémédiable à la fin du siècle dernier, mais qui a su se reprendre en main et produire des voitures telles que les CTS et ATS capables de performances relevées devrait faire mieux. Semblable à sa concurrence, le XT4 adopte une motorisation unique composée d’un quatre cylindres turbo de 2,0 litres qui produit hélas moins que la concurrence avec ses 237 chevaux et son couple de 258 livres-pied. Acura fait mieux avec le RDX. Volvo fait mieux avec le XC40. La boite de vitesse à neuf rapports permet de rouler en grand silence sur autoroute mais son hésitation à sélectionner le bon rapport irrite à la longue. Les divers modes de conduite permettent de moduler le groupe motopropulseur ainsi que les suspensions et la direction pour en arriver à des performances et une tenue de route adéquates. Oubliez le mode Normal ou Eco et enclenchez la traction intégrale et le mode Sport dès le démarrage sans quoi le train arrière du XT4 sautillera bruyamment à la moindre imperfection de la chaussée et tanguera comme une chaloupe à la moindre courbe prise à une vitesse à peine au-dessus des limites légales.

Au chapitre de la consommation le XT4 fait tout aussi bien que la concurrence avec une moyenne de 11,3 l/100 en utilisation majoritairement urbaine lors de notre essai.

Bilan

Essai-auto a aimé :

  • Style Cadillac pleinement assumé
  • Habitacle bien aménagé
  • Système d’infodivertissement discret et intuitif
  • Sièges avant massant plus qu’agréables
  • Traction intégrale avec vecteur de couple arrière

Essai-auto a moins aimé :

  • Comportement routier déroutant
  • Modes de conduite plutôt subtiles
  • Systèmes de sécurité en option
  • Prix dérisoire dela version en essai

Conclusion et fiche technique

Cadillac a réussi à livrer un produit digne de sa marque dans la mesure où on nous offre un véhicule au design intéressant, d’un niveau de luxe acquis à même un catalogue d’option long comme les anciennes Fleetwood, d’une puissance dans la bonne moyenne mais qui laisse sur sa faim en termes de performances et de raffinement de son toucher de route. Donc c’est du Cadillac pur jus, c’est-à-dire une bagnole qui n’intéressera que ceux et celles qui tiennent mordicus à rouler dans un produit de luxe nord-américain. Oui, BMW, Mercedes et Audi jouent du catalogue d’options aussi, mais au moins, la tenue de route, le plaisir de conduire et la valeur de revente sont au rendez-vous. L’Acura RDX fait tout mieux pour moins cher et si ce n’était que de sa fiabilité à prouver, le Volvo XC40 est plus intéressant aussi.

Autre commentaire: Benjamin

Visuellement attrayant, le XT4 possède en effet de belles qualités qui en fond en produit intéressant à la base. Le luxe est encore le premier atout chez Cadillac et ce VUS ne fait pas exception. Il perd par contre beaucoup de points face à la concurrence car l'expérience de conduite n'est nullement à la hauteur des attentes avec une motorisation rugueuse qui n'est pas aussi agréable à soliciter que chez la compétition et les accélérations/reprises sont elles aussi en retrait. Et que dire du PDSF du véhicule à l'essai? Un bon 10 000$ trop cher!

Fiche technique

Information de base

Nom du véhicule :  XT4
Marque :  Cadillac
Version :  Sport
Autres versions disponibles :  Luxe, Luxe haut de gamme
Catégorie :  Multisegment compacte de luxe
Nombre de place assises :  5
Nombre de portes :  4
Gamme de prix : 38 750$ à 59 600 $
Prix de la version à l'essai : 59 600 $
Transport et préparation : 2 100 $

Groupe Motopropulseur

Type de moteur :  4 cylindres turbo
Cylindrée : 2,0 litres
Puissance (ch) : 237 ch.
Couple (lb.pi@tr/min) 258 livres @ 1500 tours
Transmission automatique (Nb rapports) :  9
Transmission manuelle (Nb rapports) :  nd
Transmission variable continue : non

Performances

Accélération 0-100 km/h 7.9 sec.
Consommation moyenne durant l’essai : l/100km 11.3 l/100km

Sécurité

Assistance au freinage : oui
Répartition électronique du freinage : oui
Système d'avertissement de collision : oui
Système d'avertissement de changement de voie : oui
Système d'avertissement d'angle mort : oui
Aide au stationnement : oui
caméra de recul : oui

Confort et commodité

Garniture des sièges : Cuir
Sièges chauffant avant : oui
Sièges chauffant arrière : oui
Sièges climatisés oui
Système de navigation oui
Système de clé sans main oui
Banquette rabattable oui
Troisième rangée non

Système Sonore

Capacité MP3 : oui
Nombre de hauts-parleurs : 13
Branchement auxiliaires : oui
Système de divertissement arrière non
Port USB oui
Connectivité Wi-FI oui

Dimensions

Longueur : 4995 mm
Largeur : 1947 mm
Hauteur : 1627 mm
Empattement : 2779 mm
Garde au sol : 172 mm
Poids à vide : 1767 kg
Volume du coffre : 637 L
Capacité maximale de chargement : 2868 L
Capacité de remorquage : ND

Garanties

Générale :  4 ans 80,000 km
Assistance routière : oui

 

 

Mots-clés: VUS luxe