Objectif et impartial depuis 2001 

Essais Routiers

Cadillac Escalade Platinum Sport 2019

Rodrigo Rosales-List

Réussir ou mourir

Joaquin « El Chapo » Guzmán se trouve derrière les barreaux, le rappeur Fifty Cent ne chante plus, et Paris Hilton ne tourne plus de films; mais le Cadillac Escalade continue à sillonner nos routes. À l’ère des véhicules électriques et de l’écoresponsabilité, quel sort attend ce symbole de l’opulence d’autrefois?

 

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
 

Réussir ou mourir

Joaquin « El Chapo » Guzmán se trouve derrière les barreaux, le rappeur Fifty Cent ne chante plus, et Paris Hilton ne tourne plus de films; mais le Cadillac Escalade continue à sillonner nos routes. À l’ère des véhicules électriques et de l’écoresponsabilité, quel sort attend ce symbole de l’opulence d’autrefois?

 

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
 

Le choix de Paris Hilton

Je me souviens encore de saliver pour le premier Escalade lorsqu’il a été introduit en 1999. Ce n’était rien de plus qu’un Yukon Denali auquel on avait changé la calandre, greffé des écussons Cadillac et gonflé la facture; cependant, on ne connaissait pas mieux, il avait une aura de prestige et d’excès qu’aucun autre véhicule était capable d’accoter à l’époque. Ce n’est donc pas surprenant qu’un vaste nombre de vedettes de Hollywood, de rappeurs, certains PDG d’entreprise et narcotrafiquants se soient procurés un Cadillac Escalade pour se déplacer avec leurs familles en style et confort. 

À son apogée, autour de 2006, le Cadillac Escalade était devenu la définition du VUS de luxe. Bâti sur un châssis de camionnette, avec un design imposant, amplement de puissance permettant de tracter un bateau ou remorque, du chrome à volonté, et un intérieur luxueux pouvant accueillir jusqu'à huit passagers, lui ont conféré un statut d’icône américain. Tiger Woods en avait un, vous vous souvenez quand son ex l’a confronté? Il était au volant de son Escalade. Plus de 60 000 Escalade se sont vendus en 2006, et l’exploit s’est répété en 2007 si on compte les trois versions du véhicule, car en plus du VUS « normal » il est disponible en version allongée (ESV), et à l’époque aussi en camionnette (EXT)!

Quatre générations et vingt ans plus tard, nous voici derrière le volant de ce qui semble être la dernière année avant une refonte majeure du vaisseau amiral de Cadillac, et force est d’admettre qu’il était temps.

Modestes origines

Ayant débutée en 2015, la génération actuelle de l’Escalade a su préserver la recette originale et quatre ans plus tard, la cuvée 2019 demeure relativement inchangée. Force est d’admettre que côté esthétique, ce VUS porte encore fière allure. Avec la grosseur de sa grille, ses immenses lumières au DEL avant et arrière, et ses roues de 22 pouces, il est difficile de passer inaperçu et il est encore plus difficile de se confondre avec n’importe quel autre véhicule de luxe sur la route. Cependant, ce sont ses modestes origines de camionnette qui le trahissent au fur et a mesure que la concurrence évolue autour de lui.

Mais tout n’est pas perdu. Malgré son poids qui dépasse les 5500lbs, propulsé par un moteur V8 de 6,2 litres, l'Escalade se déplace avec autorité et donne l’impression de jamais s’essouffler. Preuve à l’appui, grâce à ses 420 chevaux et ses 460 lb-pi de couple, et sa transmission 10 vitesses, le 0-100km/h est bouclé en moins de 7 secondes. Cependant ces performances sont livrées en échange d’une quantité non-négligeable de carburant, et ce moteur, issu de la Corvette, a éxigé une moyenne d’environ 17L/100km sur la durée de notre essai.

Les capacités de l’Escalade sont impressionnantes. Peu de gens, autre que les narcos qui habitent les régions montagneuses du Mexique, vont utiliser les habilités hors route de ce VUS. Son système de rouage intégral est assez sophistiqué donc il est capable de s'aventurer hors des sentier battus, et le véhicule possède comme toute bonne camionnette 4x4 une boite de transfert à deux vitesses, avec la possibilité de changer entre le mode propulsion ou 4x4 avec une roulette. Si votre utilisation première est la jungle urbaine, mieux vaut laisser l’ordinateur se charger de gérer le changement automatiquement.

Si vous vous attendiez à rouler sur un nuage, ce n’est pas tout à fait le cas. Oui le silence règne à l’intérieur de la cabine, cependant ce mastodonte fait preuve d’un roulis prononcé en virage, et ce malgré sa suspension magnétique. Qui plus est, lorsqu’on roule sur une chaussée inégale ou sur des bosses consécutives, mieux vaut laisser son dentier à la maison car son châssis de camionnette brasse comme un cube de gélatine. De quoi nous encourager à rester sur du beau pavé où le confort de roulement est soyeux et sans reproche. 

14 vaches

Bentley se vante qu’ils doivent utiliser le cuir de 14 vaches pour garnir l’intérieur de leur Mulsanne. Je ne suis pas certain du nombre exact de vaches que ça prend pour recouvrir l’intérieur d’un Cadillac Escalade, mais ça ne doit pas être loin de ça.

L’intérieur est extrêmement luxueux. Tout est doux au toucher. Des appliques de vrai bois, du cuir partout, des tapis épais, des plastiques noir piano, etc. Tout concorde avec la vocation ultra exclusive de ce véhicule. L’espace est généreux pour tous les occupants, et même des adultes peuvent prendre place dans la troisième rangée. Au niveau de l’espace pour des bagages, c’est limite lorsque la troisième rangée est en utilisation, cependant il existe la version allongée du Escalade (ESV) qui est une vingtaine de pouces de plus longue, pour répondre à ce besoin.

Au niveau des technologies embarquées, on trouve de tout. De l’affichage tête haute, jusqu’au régulateur de vitesse adaptatif, et au tableau de bord digital, en passant par pas moins de quatre écrans pouvant afficher des films (un en avant lorsque la voiture est arrêtée, et trois en arrière, dont deux indépendants), rien n'est absent pour divertir les occupants.

Cependant, tout n’est pas parfait. Premièrement, le système d’infodivertissement CUE est celui de la génération précédente, qui a subi une énorme quantité de critiques compte tenu de sa difficulté d’opération et sa vitesse de traitement. La rétroaction tactile de cet écran est un gadget plaisant, mais ce n’est pas assez pour faire oublier ses irritants.

Un clin d’œil à ses origines de camionnette, le levier de vitesses est encore monté sur la colonne de direction, comme dans le temps. De plus on ne trouve pas de toit ouvrant panoramique, même pas dans la version Platinum qui est la plus cossue.

Tout cela dit, la question qui tue cet Escalade est celle de son prix. La version la moins dispendieuse frôle les 90 000$. Équipez votre Escalade comme notre modèle en essai, en version Platine avec le groupe Sport, et vous vous retrouverez avec une facture de plus de 114 000$. La concurrence dans ce créneau a su évoluer, et s’appelle Lincoln Navigator et Mercedes-Benz GLS. Ces deux derniers sont beaucoup plus modernes, plus éconergétiques, aussi confortables sinon plus, et affichent des prix moindres.

Le seul chapitre où l’Escalade 2019 est un meilleur véhicule que ses concurrents est au niveau de sa capacité de remorquage. Donc à moins de devoir tracter 8100lbs derrière votre camion de luxe, l’étoile de cet Escalade tout comme celle du Chapo, Fifty et Paris risque de s’éteindre pour toujours.

Donc en attendant la nouvelle génération du Escalade, on peut arrêter de saliver pour le moment.

  

Fiche technique

Information de base

Nom du véhicule :  Escalade
Marque :  Cadillac
Version :  Platinum Sport
Autres versions disponibles :  ESV (extended)
Catégorie :  VUS
Nombre de place assises :  7 ou 8 
Nombre de portes :  4
Gamme de prix : 87,495 $ à 116 245 $
Prix de la version à l'essai : 114 140 $
Transport et préparation : 2100 $

Groupe Motopropulseur

Type de moteur :  V8
Cylindrée : 6,2 litres
Puissance (ch) : 420 ch.
Couple (lb.pi@tr/min) 460 lp-pi
Transmission automatique (Nb rapports) : 10
Transmission manuelle (Nb rapports) : ND
Transmission variable continue : Non

Performances

Accélération 0-100 km/h 6,8 sec.
Consommation moyenne durant l’essai : l/100km 17.2 l/100km

Sécurité

Freins antiblocage : oui 
Assistance au freinage : oui 
Répartition électronique du freinage : oui 
Assistance à la stabilité : oui 
Système d'avertissement de collision : oui 
Système d'avertissement de changement de voie : oui 
Système d'avertissement d'angle mort : oui 
Aide au stationnement : oui 
caméra de recul : oui 

Confort et commodité

Garniture des sièges : Cuir
Sièges chauffant avant : oui 
Sièges chauffant arrière : oui 
Sièges climatisés oui 
Système de navigation oui 
Système de clé sans main oui 
Banquette rabattable oui 
Troisième rangée oui 

Système Sonore

Capacité MP3 : oui, avec 16 haut parleurs
Branchement auxiliaires : oui
Système de divertissement arrière oui
Port USB oui
Connectivité Wi-FI oui

Dimensions

Longueur : 5 179 mm
Largeur : 2 045 mm
Hauteur : 1 890 mm
Empattement : 2 946 mm
Poids à vide : 2 518 kg
Volume du coffre : 430 L
Capacité maximale de chargement : 2667 L
Capacité de remorquage : 3 674 Kg

Garanties

Générale :  4 ans - 80 000km
Assistance routière : oui 
Perforation due à la corrosion :  6 ans, km illimité

Mots-clés: VUS luxe