Objectif et impartial depuis 2001 

Essais Routiers

Chevrolet Camaro 2.0T RS 1LE 2020

Rodrigo Rosales-List

Trick or treat? Des bonbons ou un sort?

À la veille de l’Halloween, est-ce que son look menaçant et sa suspension ensorcelée nous permettront de passer par-dessus le fait que ce dit « muscle car » n’a qu'un quatre cylindres sous le capot? Est-ce que cette Camaro 2 litres turbo est une délicieuse friandise ou plutôt une lame de rasoir dans la pomme?

  • 01-IMG_2015
  • 02-IMG_2018
  • 03-IMG_2022
  • 04-IMG_2025
  • 05-IMG_2030
  • 06-IMG_2028
  • 07-IMG_2034
  • 08-IMG_2045

Trick or treat? Des bonbons ou un sort?

À la veille de l’Halloween, est-ce que son look menaçant et sa suspension ensorcelée nous permettront de passer par-dessus le fait que ce dit « muscle car » n’a qu'un quatre cylindres sous le capot? Est-ce que cette Camaro 2 litres turbo est une délicieuse friandise ou plutôt une lame de rasoir dans la pomme?

  • 01-IMG_2015
  • 02-IMG_2018
  • 03-IMG_2022
  • 04-IMG_2025
  • 05-IMG_2030
  • 06-IMG_2028
  • 07-IMG_2034
  • 08-IMG_2045

Des bonbons pas de sucre

De nos jours, la Camaro est disponible dans une multitude de couleurs et saveurs. Le traditionnel V8 est encore présent, même qu’il y a deux choix – l’un nous permet de se sucrer le bec à l’aide de ses 455 chevaux générés par son moteur de 6.2-litres, tandis que de l’autre côté ont se fait beurrer de mélasse avec ses 650 chevaux qu’il développe à l’aide d’un compresseur mécanique dans sa version ZL1.

Un V6 de 3,6-litres est aussi disponibles et développe 335 chevaux, ce qui est suffisant pour satisfaire la fringale du commun des mortels tel que nous l'avions constaté lors de notre essai. Et pour ceux qui suivent un régime, on retrouve aussi un moteur quatre cylindres turbocompressé de deux litres qui développe 275 chevaux qui fait l’objet de notre essai d’aujourd’hui.

Ce qui est intéressant de ce quatre cylindres est qu’il rend la Camaro pas mal plus légère que dans ses versions V8. On parle de plus de 300lbs plus légère que celle à V8 atmosphérique, et plus de 500lbs plus légère que la Camaro de 650 chevaux. Quand on considère que le poids moyen d’une personne adulte est d’environ 160lbs, sac de bonbons inclus, c’est comme si la version V8 atmosphérique transportait en tout temps deux personnes de plus, et la Camaro suralimentée transportait trois adultes et même un enfant de plus en tout temps. Cette réduction de poids transforme la voiture, et Chevrolet mise sur ce fait et sur son prix agressif pour rivaliser la Toyota 86/Subaru BRZ et la Mustang Ecoboost.

Déguisée en « méchant »

Côté look, personne ne reste indifférent. Moi personnellement j’aime bien l’agressivité du museau avec ses nouvelles lumières, son capot bombé et des ailes élargies. Elle est large et trapue, comme un félin prêt à bondir.  

Notre Camaro en essai est le modèle 1LT qui est quasiment le modèle de base, cependant elle était équipée du groupe d’options 1LE. Ce groupe d’options de "performance pour la piste de course" se détaille à 5 195$, et représente une excellente valeur selon moi. On retrouve comme ajout des roues de 20po avec pneus d’été, une suspension haute performance, des barres stabilisatrices plus robustes, des freins brembo aux quatre roues, quatre pistons à l’avant, un différentiel à glissement limité avec refroidisseur, un système de refroidissement de plus grande capacité, un refroidisseur externe d'huile moteur et le capot noir mat ainsi qu’un aileron. C’est pas mal de bonbons ça!

À l’intérieur de la Camaro, le groupe d’options 1LE continue de nous en donner avec un volant et le pommeau de vitesses en suède. L’intérieur est austère mais fonctionnel avec la plupart des commandes facilement accessibles. Le système d’infodivertissement est facile à opérer.

Là où les choses se gâtent est au niveau de la qualité des matériaux et de l’ergonomie. C’est décevant. Les plastiques rigides abondent, et le choix de matériaux fait en sorte que le véhicule risque de mal vieillir. Par exemple, le seuil de la porte est recouvert d’un plastique rigide qui se grafigne facilement. Notre voiture d’essai qui n’avait que 10 000 km avait des grafignes à cet endroit qui ne partiront jamais. Un autre exemple, le matériel des sièges en tissu est très mince et peu résistant. Sur le siège conducteur, là où se trouve la poignée pour permettre aux passagers arrière d’accéder, le tissu était tellement étiré et mince qu’il commence à déchirer. Même la microfibre du volant en suède démontrait déjà des signes d’usure.

Ce qui est inquiétant est qu’on aurait probablement pu justifier certaines concessions dans une Camaro de base à 25 000$. Cependant, ce sont majoritairement les mêmes matériaux qu’on retrouve aussi dans cette Camaro RS à 32 000$ comme dans la mythique ZL1 à 80 000$!

La tournée des bonbons

Derrière le volant, cette Camaro brille par sa tenue de route et son balan. La suspension magnétique dans le groupe d’options 1LE est simplement géniale, et le régime minceur lui confère une maniabilité qui n'est pas aussi présente dans ses consœurs plus lourdes. La voiture est facile à placer et on peut voir immédiatement que cette calibration doit briller sur une piste de course, car la voiture est ferme avec très peu de roulis.

La transmission manuelle, oui j’ai bien dit manuelle, est précise et satisfaisante à manier. On sent le clic mécanique chaque fois qu’on rentre dans un nouveau rapport. C'est aussi satisfaisant que manier une baguette magique. Même si c’est une voiture turbocompressée, le moteur réagit rapidement aux commandes de notre pied droit avec peu de lag dans les vitesses les plus basses. À plus haut régime, il manque une certaine poussée, ce qui nous laisse un peu sur notre appétit. Les 275 chevaux sont suffisants pour boucler le 0-100km/h en 6 secondes mais ne rendent pas la voiture suffisamment nerveuse; ça demeure un véhicule lourd. De plus, le train arrière avec ses larges pneus d’été de largeur 275mm sont potentiellement trop de gomme pour le petit quatre, surtout sur la route. En piste ça doit être une autre histoire. Ce qui nous manque le plus dans cette Camaro est une certaine sonorité. La trame sonore nous provient plus d’une annonce d’aspirateurs que d’un film d’horreur digne de son look menaçant.

Conclusion

En conclusion, avec un prix affiché à 32 000$ pour cette Camaro 2.0T RS 1LE, Chevrolet a réussi à créer une alternative aux BRZ de ce monde. Cependant, en se déguisant ainsi avec un quatre cylindres, la Camaro perd de son identité de « muscle car », et la seule façon de vraiment profiter de ses grandes qualités et son balan est sur une piste de course; donc la BRZ/Toyota 86 et la Mustang Ecoboost sont des meilleurs choix pour le prix.

Choississez une version V8 1LE de la Camaro, et je suis certain que la balance penchera de l'autre coté, et ce malgré le poids d'extra.

Comme les têtes à claques l'ont si bien dit à l'Halloween: "On veut des bonbons!"

Autres commentaires: Benjamin

Je m'attendais à beaucoup de cette version 1LE plutôt menaçante même en version 2.0T. Je ne suis nullement déçu par le toucher offert par la direction communicative et l'excellente suspension qui, de concert, font un travail sans reproche et de haut niveau. Le résultat est un coupé sport qui peut affiler une série de virages à très haute vitesse tout en procurant un plaisir de conduite surprenant lors de cet exercise. Bref, il est possible d'explorer la limite sans être trop intimidé. Par contre, les observations positives se limitent à ceci en ce qui me concerne. La sonorité de cette motorisation et de l'échappement nous font penser être au volant d'un Toyota Camry 4 cylindres, la qualité des matériaux est inférieure à la plupart des véhicules offerts sur nos routes, la visibilité est précaire et l'habitacle est très étroit. Sur ce dernier point, contrairement à la Mustang, il est impossible d'y loger une personne ou même un enfant peu importe son âge. La puissance est adéquate mais on n'obtient pas de frisson l'accélérateur à fond en ligne droite... dommage car le comportement routier est digne de mention!

Fiche technique

Information de base

Nom du véhicule :  Camaro
Marque :  Chevrolet
Version :  RS
Autres versions disponibles : LT, SS, ZL1
Catégorie :  Coupé sport
Nombre de place assises :  4
Nombre de portes :  2
Gamme de prix : 31 245 $ à 81 140 $
Prix de la version à l'essai : 32 140 $
Transport et préparation : 1 750 $

Groupe Motopropulseur

Type de moteur : quatre cylindres
Cylindrée : 2.0 litres
Puissance (ch) : 275 ch.
Couple (lb.pi@tr/min) 295 lb-pi
Transmission automatique (Nb rapports) :
Transmission manuelle (Nb rapports) : 6
Transmission variable continue : ND

Performances

Accélération 0-100 km/h 6.0 sec.
Consommation moyenne durant l’essai : l/100km 10.5 L / 100km

Sécurité

Freins antiblocage : oui
Assistance au freinage : oui
Répartition électronique du freinage : oui
Assistance à la stabilité : oui
Système d'avertissement de collision : non
Système d'avertissement de changement de voie : non
Système d'avertissement d'angle mort : oui
Aide au stationnement : oui
caméra de recul : oui

Confort et commodité

Garniture des sièges : Tissu
Sièges chauffant avant : oui
Sièges chauffant arrière : non
Sièges climatisés non
Système de navigation oui
Système de clé sans main oui
Banquette rabattable oui
Troisième rangée non

Système Sonore

Capacité MP3 : oui
Nombre de hauts-parleurs : 6
Branchement auxiliaires : oui
Système de divertissement arrière non
Port USB oui
Connectivité Wi-FI oui

Dimensions

Longueur : 4 783 mm
Largeur : 1 897 mm
Hauteur : 1 349 mm
Empattement : 2 812 mm
Poids à vide : 1 521 kg
Volume du coffre : 258 L
Capacité maximale de chargement : 2 633 L

Garanties

Générale :  3 ans / 60,000km
Assistance routière : oui
Perforation due à la corrosion :  3 ans / 60,000km perforation: 6 ans 160,000km

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mots-clés: Sport