Objectif et impartial depuis 2001 

Essais Routiers

RAM 2500 Power Wagon 2017

Rodrigo Rosales-List

Véritable chèvre de montagne

Pas de sentier? Pas de problème! Ram a développé ce Power Wagon pour vous permettre de surmonter aisément les terrains les plus accidentés. Cependant, serez-vous capables d'affronter votre quotidien derrière le volant de ce camion-monstre? 

 

  • 1-DodgeRAM-014
  • 2-DodgeRAM-008
  • 3-DodgeRAM-030
  • 4-IMG_0698
  • 5-IMG_0701
  • 6-IMG_0708
  • 7-IMG_0714
  • 8-IMG_0692

Véritable chèvre de montagne

Pas de sentier? Pas de problème! Ram a développé ce Power Wagon pour vous permettre de surmonter aisément les terrains les plus accidentés. Cependant, serez-vous capables d'affronter votre quotidien derrière le volant de ce camion-monstre? 

 

  • 1-DodgeRAM-014
  • 2-DodgeRAM-008
  • 3-DodgeRAM-030
  • 4-IMG_0698
  • 5-IMG_0701
  • 6-IMG_0708
  • 7-IMG_0714
  • 8-IMG_0692

Design

La camionnette Power Wagon est légendaire.  L’originale était un cheval de traie utilisé par l’armée américaine pour transporter vivres, munitions et personnel pendant la deuxième guerre mondiale. Peu après la fin du la guerre, cette camionnette fut mise en marché et devint un véritable atout pour agriculteurs et constructeurs. À l’époque, elle est rapidement devenue la référence dans le monde des camionnettes 4x4.

Dans le but de préserver son robuste héritage, le RAM Power Wagon prend forme dans le corps d’un RAM 2500 Heavy Duty auquel on a greffé un arsenal impressionnant d’équipements hors-route.

La liste de caractéristiques propres au Power Wagon commence par son look extérieur qui nous rappelle celui du récent RAM Rebel. On retrouve une calandre noire avec des phares au fond noir, des pare-chocs en métal noirs, des élargisseurs d’ailes, des roues de 17 po en aluminium deux tons, d’imposants pneus hors route de 33po, et comme si ce n’était pas assez, cette camionnette se démarque par ses immenses autocollants « POWER WAGON » sur les côtés et sur le hayon. Le look est décidément viril et commande une bonne dose d’attention, surtout lorsqu’elle est peinte en rouge flamboyant. On aime ou on n’aime pas, mais à juger par le nombre de compliments que j’ai reçu au cours de mon essai, son design semble faire l’unanimité autour des terrains de camping et chantiers de construction.

L’intérieur est un brin plus sobre, mais il faut commencer par s’y rendre, et attention: ce n’est pas facile. Sans marchepieds (vocation hors-route oblige) et avec une suspension surélevée, la marche est haute, très haute. Vous devrez assister les enfants et même certains adultes à escalader à bord. Certains argumenteront que ça fait partie de l’expérience, mais au quotidien ça devient un handicap. Une fois à bord, la cabine d’équipe (seule cabine offerte) est spacieuse et les sièges sont confortables. L’espace est généreux même pour ceux avec des jeunes enfants, et leurs bancs d’auto. La qualité de matériaux et la finition sont adéquates et en ligne avec les attentes pour ce genre de camion. On retrouve certains plastiques bon marché, mais en général la finition est soignée et les matériaux d’assez bonne qualité. Les espaces de rangement abondent, et fort probablement comme moi, vous en découvrirez même des nouveaux espaces pratiques au fil du temps. Surprise à l’avant, la banquette est de type 40-20-40, ce qui veut dire qu’on pourrait s’assoir à trois comme dans le bon vieux temps. Cependant, la place centrale est plus un siège d’appoint, car la console centrale et la boîte de transfert à commande manuelle occupent toute la place pour les jambes. Des écussons et du lettrage « Power Wagon » se trouvent parsemés dans la cabine pour nous rappeler qu’il ne s’agit pas d’un simple RAM 2500. Au niveau des technologies embarquées, le Power Wagon que nous avions en essai profitait du centre multimédia avec écran tactile Uconnect, qui est facile à opérer. On retrouve notamment le système de navigation, la radio satellite, une caméra dans la caisse et une caméra de recul. Un bémol, le Power Wagon bénéficierait grandement d’une caméra à l’avant, car la visibilité par-dessus le capot est très limitée et rend certaines manouvres de stationnement ou de descente hors-route difficiles.

 

Compétences

En ville, le Power Wagon domine le parc automobile par sa dimension imposante. Il surprend par son confort et sa tenue de route qui sont de loin supérieurs à ce qu’on pourrait penser si on se fie au poids et à son apparence. Derrière le volant, il donne une bonne impression de solidité et de confiance. Que ça soit un nid de poule ou un trottoir, il n’y en a pas de problème – on a l’impression d’être haut, puissant et surtout capable de passer par-dessus tout obstacle. La motivation provient d’un moteur V8 HEMI de 6,4 L qui fait appel à ses 410 chevaux et ses 430lb-pi de couple pour déplacer aisément l’immense poids de ce mastodonte. La visibilité extérieure est bonne, sauf à l’avant du pare-chocs, tel que mentionné plus tôt. En contrepartie, ce n’est pas un petit véhicule à garer, et les manœuvres de stationnement peuvent être compliquées. Aussi, sa consommation en ville est gargantuesque, frôlant les 20 litres/100km.

Cependant, c’est lorsque le bitume se termine que ce véhicule brille. Le Power Wagon est notamment équipé d’une boîte de transfert à commande manuelle, des différentiels verrouillables électroniquement pour l’avant et l’arrière, une barre antiroulis avant à désaccouplement électronique et des amortisseurs monotube à gaz Bilstein. On trouve aussi des plaques de protection pour la boîte de transfert et le réservoir de carburant, des pneus tout-terrain Goodyear de 33 po et un treuil WARN d'une capacité de 12 000 lb. Sur papier, le Power Wagon a des atouts uniques pour vous transporter loin des sentiers battus, mais pas trop loin d'une station d'essence – car sa consommation explose à 24-litres/100km, lorsqu’on fait du hors-route.

Pour vraiment apprécier l’arsenal de ce Power Wagon, il faut s’éloigner de la ville et trouver un endroit sauvage. Au cours de mon essai, j’ai eu l’opportunité de mettre à l’épreuve cette camionnette au cœur de la réserve faunique Papineau-Labelle.  Ce fut toute une expérience car peu de véhicules, à l’exception des VTT, sont aussi efficaces que le Power Wagon pour traverser les sinueux sentiers de bois et de VTT sur la réserve faunique. Ce qui a été aussi surprenant que sa mécanique, c’est le côté pratique des espaces de rangement, incluant les fameuses Ram Box (bacs sur le côté de la caisse) qui rendent ce véhicule un véritable compagnon de chasse et pêche. À l’aide du treuil nous avons même pu déplacer un arbre tombé qui nous bloquait le passage. Le véhicule a réussi à surmonter tous les obstacles que nous avions préparé et nous a ramené en ville dans le luxe et confort de sa cabine.

Conclusion et fiche technique

Le Power Wagon a deux concurrents principaux, le Toyota Tundra TRD Pro et le Ford Raptor. Tous les trois véhicules utilisent une recette différente pour surmonter leurs obstacles. Restez-des nôtres, car au cours des prochains jours, nous serons derrière le volant du Ford Raptor pour ensuite vous donner une analyse comparative entre ces trois modèles. En attendant, je dois m’avouer surpris par les bonnes manières sur la route et les capacités hors route de ce RAM Power Wagon. Son prix de détail est d’environ 72 000$ lorsqu’il est tout équipe. Cependant, il est possible de trouver des Power Wagon neufs en fin de saison avec des rabais substantiels. Une recherche rapide m’a permis d’en trouver un tout équipé dans l’ouest canadien à 54 000$. À ce prix-là, si vous n’habitez pas en plein cœur du centre-ville, que vous n’avez pas peur de conduire un gros camion, et que vous avez un penchant pour l’aventure, ce RAM Power Wagon 2017 est la légende de l’après-guerre réincarnée…

 

Fiche technique

Information de base

Nom du véhicule :  RAM 2500 Power Wagon
Marque :  RAM
Version :  Power Wagon
Autres versions disponibles :  Laramie, ST, SLT
Catégorie :  Camionnette
Nombre de place assises :  6
Nombre de portes :  4
Gamme de prix   54900$ à 72,000 $
Prix de la version à l'essai : 72000 $
Transport et préparation : 1795 $

Groupe Motopropulseur

Type de moteur :  V8
Cylindrée : 6.4 litres
Puissance (ch) : 410 ch.
Couple (lb.pi@tr/min) 430 lp-pi 
Transmission automatique (Nb rapports) :  6
Transmission manuelle (Nb rapports) :  ND
Transmission variable continue : non 

Performances

Accélération 0-100 km/h 8.5 secondes
Consommation moyenne durant l’essai : l/100km 19 l/100km

Sécurité

Freins antiblocage : oui 
Assistance au freinage : non 
Répartition électronique du freinage : non 
Assistance à la stabilité : oui 
Système d'avertissement de collision : oui 
Système d'avertissement de changement de voie : non 
Système d'avertissement d'angle mort : non 
Aide au stationnement : oui 
caméra de recul : oui 

Confort et commodité

Garniture des sièges :

Cuir

Sièges chauffant avant : oui 
Sièges chauffant arrière : non 
Sièges climatisés oui 
Système de navigation oui 
Système de clé sans main oui 
Banquette rabattable oui 
Troisième rangée non

Système Sonore

Capacité MP3 : oui 
Branchement auxiliaires : oui 
Système de divertissement arrière non 
Port USB oui 
Connectivité Wi-FI non

Dimensions

Longueur : 6027 mm
Largeur : 2009 mm
Hauteur : 2057 mm
Empattement : 3792 mm
Garde au sol : 368 mm
Poids à vide : 3190 kg
Capacité de remorquage : 4560 Kg

Garanties

Générale :  3 ans ou 60 000 km
Assistance routière : oui 
Perforation due à la corrosion :  

 

 

Mots-clés: camion