Objectif et impartial depuis 2001 

Essais Routiers

Ford Ranger XLT 2019

Rodrigo Rosales-List

Le chien et son os

En 2011, Ford a arrêté de vendre le Ranger au Canada et aux États-Unis. Cependant, partout ailleurs sur la planète, le Ranger a continué d'être vendu. Il a aussi continué à évoluer et connaît un bon succès à l’international. Donc, voyant qu’il existait une camionnette Ford à laquelle ils n’avaient pas accès, les consommateurs et fanatiques Ford Nord-Américains ont crié haut et fort à la compagnie de ramener le Ranger. Mais savez-vous ce que le philosophe grec Esope a dit à ce sujet? Il a dit : « Convoiter le bien des autres nous fait souvent perdre ce que nous possédons ».

 

  • 01-IMG_1779
  • 02-IMG_1777
  • 03-IMG_1780
  • 04-IMG_1781
  • 05-IMG_1783
  • 06-IMG_1784
  • 07-IMG_1785
  • 08-IMG_1787
  • 09-IMG_1794
  • 10-IMG_1798
  • 11-IMG_1801
  • 12-IMG_1799

Le chien et son os

En 2011, Ford a arrêté de vendre le Ranger au Canada et aux États-Unis. Cependant, partout ailleurs sur la planète, le Ranger a continué d'être vendu. Il a aussi continué à évoluer et connaît un bon succès à l’international. Donc, voyant qu’il existait une camionnette Ford à laquelle ils n’avaient pas accès, les consommateurs et fanatiques Ford Nord-Américains ont crié haut et fort à la compagnie de ramener le Ranger. Mais savez-vous ce que le philosophe grec Esope a dit à ce sujet? Il a dit : « Convoiter le bien des autres nous fait souvent perdre ce que nous possédons ».

 

  • 01-IMG_1779
  • 02-IMG_1777
  • 03-IMG_1780
  • 04-IMG_1781
  • 05-IMG_1783
  • 06-IMG_1784
  • 07-IMG_1785
  • 08-IMG_1787
  • 09-IMG_1794
  • 10-IMG_1798
  • 11-IMG_1801
  • 12-IMG_1799

Nouveau mais pas tant

Cette nouvelle génération de Ford Ranger est disponible dans les salles de montre de divers pays asiatiques et européens depuis 2012. Cependant, certains changements relativement mineurs ont dû être faits pour se conformer aux normes américaines et aux besoins des consommateurs d’ici. Notamment des bumpers avant et arrière en acier, ainsi que des ajustements mécaniques, les tests de robustesse, etc... De plus, il aura a fallu outiller l’usine du Michigan qui va aussi produire le Bronco bientôt, ce qui semble expliquer en partie le retard de commercialisation entre l’Europe et l’Amérique. Pour une fois c’est l’inverse de ce qui arrive normalement avec l’arrivée des voitures américaines en Europe. Nous verrons bien avec le Bronco, combien de temps ça va lui prendre pour se rendre en Europe!

Force est d’admettre que même si le design de sa carrosserie a déjà quelques années, le Ranger a relativement bien vieilli. Cette camionnette a été pensée pour un marché européen et asiatique qui a tendance à posséder son véhicule plus longtemps. C’est une camionnette qui donne une impression de robustesse avec sa calandre et ses bumpers de style véhicule de chantier. Ses ailes bombées et à l’arrière son hayon estampé sont d’autres caractéristiques qui rendent ce Ranger attrayant. À mon avis, parmi ses compétiteurs directs, le look du Tacoma est plus réussi, mais ce Ranger arrive bon deuxième, en avance sur le Colorado et le Canyon.

En termes de grandeur, les camionnettes ont tellement pris de volume au cours du temps que ce Ranger, une camionnette dite intermédiaire, est maintenant quasiment de même longueur qu’un F-150 du début des années 2000.

Le Ranger rend le choix de modèle simple car il est disponible en deux configurations seulement. Avec cabine double et une boîte de 6 pieds, ou en cabine SuperCrew (quatre grandes portes) avec une boîte de 5pi. Pour moi, idéalement on aurait pu offrir le SuperCrew avec la boite de 6pi aussi. Quand vous avez du stock et du monde à transporter, ça nous en prend plus de place dans la boîte. C’est logique, non? En plus, vous savez comment qu’on appelle ça une boîte de 5pi, nous les gens de truck? On appelle ça, une boîte à lunch!

Une fifth-wheel sur un Ranger?

Le Ranger se divise en trois modèles : XL, le modèle de base; le XLT, avec un peu plus d’options et des jantes de 17 pouces (notre modèle à l’essai); et finalement le Lariat qui est le modèle haut de gamme, avec des phares au DEL et sièges en cuir. Il semblerait qu’une version Raptor sera aussi disponible dans un futur proche. On se croise les doigts, mais ça ne serait vraiment pas surprenant, compte tenu que le Toyota Tacoma TRD Pro et le Chevrolet Colorado ZR2 existent.

Peu importe le modèle choisi, un seul moteur est disponible. Il s’agit d’un quatre cylindres de 2,3 litres Ecoboost (turbocompressé). Ce moteur développe 270 chevaux avec un couple de 310 lb-pi. En surprise, on retrouve une boite automatique à dix rapports, ce qui aide au niveau des performances et de la consommation de carburant, qui a été raisonnable lors de notre essai hivernale (11.6L/100km). P'tit train va loin.

La performance est très bonne et je m’avoue surpris. Surtout certaines des reprises : ça y va! Ça se conduit un peu comme une berline, et le train arrière n’est pas aussi sautillant que dans la génération précédente du Ranger. Ceux qui l’auront conduit savent comment il pouvait vouloir sortir danser. Ici les aides électroniques font un bon travail. Le Ranger est disponible seulement en 4x4 au Canada, pas de 2x4. L'avantage est que si les choses se corsent on n'a qu'à tourner une roulette entre les deux sièges avant, et on peut même choisir des modes dépendamment du terrain. Le seul hic est que le son qui sort de ce moteur n’est pas très convaincant; ça sonne comme un petit ventilateur portable mal enligné...

Un des attraits intéressants au niveau de la performance du Ranger est qu’il tire plus que les autres de la catégorie. Par 500 lbs il devance maintenant le Chevy Colorado en capacité de remorquage (7500 lbs), et il a un payload (charge utlile) de 1650lb, donc soyez pas surpris de voir un Ranger au prochain salon de la roulotte, avec une sellette en arrière.

Du tissu beige pâle?

L’intérieur du Ranger semble plus approprié pour une compacte que pour une camionnette. Disons que ce n'est pas un intérieur typique d'une camionnette. J’ai entendu mes passagers dire: « On ne se sent pas dans une camionnette ». Effectivement, on se sentirait plus dans une Focus. Un peu fade à mon gout, surtout avec les sièges beiges. Qui, utilisant sa camionnette comme camionnette de travail, va acheter un intérieur en tissu beige pâle?

Au niveau du système d’info-divertissement Sync 3, c’est très bien. Facile à utiliser, plein d’options et la réponse est rapide, même si les gaphiques ne sont pas les plus beaux.

Je me permets un petit à côté pour vous recommander de cocher l’option infodivertissement quand vous achetez votre véhicule quel qui soit. Surtout si vous l’achetez neuf. C’est la norme maintenant et si vous ne cochez pas cette option, c’est la valeur de revente de votre véhicule qui va en souffrir dans cinq – six ans quand tous les véhicules en auront un.

De retour au Ranger, parlons du prix car c’est là que les choses se corsent. Le prix est supérieur à ce qu’on s’attendrait d’une compagnie qui tente de pénétrer le marché avec quelque chose de relativement nouveau sur notre continent. On parle de 40 000 $ en montant pour le SuperCrew avec la boite à lunch. Mais en même temps, le marché des camionnettes n’est pas nouveau pour Ford, donc pas de preuve à faire, et les stats d’achats le démontrent: de plus en plus de gens achètent des camionnettes intermédiaires. Donc on s’est simplement retirés de ce segment du marché nord-américain pendant 7 ans… pour vous présenter un nouveau, un nouveau-vieux-modèle.

Je crois qu'en termes de prix, ils n'avaient pas le choix que de positionner le Ranger à ce prix, pour ne pas trop cannibaliser sur le F-150. À moins que Ford commence à vouloir changer son titre de la "camionnette la plus vendue" avec le F-150, et l'échanger pour celui de "l'ensemble des camionnettes les plus vendues". Il me semble que ça ne sonne pas aussi bien. 

Conclusion

À ce point-ci, si je me cherchais une camionnette intermédiaire neuve, j’attendrais d'aller voir le nouveau Jeep Gladiator avec son look unique. Mais si c’était mon argent à moi, j’irais probablement voir quelle sorte de deal qu’ils me feraient sur un F-150 en premier.

Je vous laisse avec cette Fable d’Esope, allons-voir si vous voyez la même morale de l’histoire que moi : https://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-25861.php

 

 

Fiche technique

Information de base

Nom du véhicule :  Ranger
Marque :  Ford
Version :  XLT
Autres versions disponibles :  XL, Lariat
Catégorie :  camionnette intermediaire
Nombre de place assises :  5
Nombre de portes :  4
Gamme de prix : 33,069 $ à 50,000 $
Prix de la version à l'essai :  45,739$
Transport et préparation : 2,000 $

Groupe Motopropulseur

Type de moteur :  4 cylindres turbo
Cylindrée : 2,3 litres
Puissance (ch) : 270 ch.
Couple (lb.pi@tr/min) 310 lp-pi
Transmission automatique (Nb rapports) :  10
Transmission manuelle (Nb rapports) :  ND
Transmission variable continue :  ND

Performances

Accélération 0-100 km/h 7,2 sec.
Consommation moyenne durant l’essai : l/100km 11,6 l/100km

Sécurité

Freins antiblocage : oui 
Assistance au freinage : oui 
Répartition électronique du freinage : oui 
Assistance à la stabilité : oui 
Système d'avertissement de changement de voie : oui 
Système d'avertissement d'angle mort : oui 
Aide au stationnement : oui
caméra de recul : oui 

Confort et commodité

Garniture des sièges : Cuir et Tissu 
Sièges chauffant avant : oui 
Sièges chauffant arrière : non
Sièges climatisés non 
Système de navigation oui
Système de clé sans main non
Banquette rabattable oui 
Troisième rangée non 

Système Sonore

Capacité MP3 : oui 
Branchement auxiliaires : oui 
Système de divertissement arrière non
Port USB oui 
Connectivité Wi-FI non

Dimensions

Longueur : 5355 mm
Largeur : 1861 mm
Hauteur : 1806 mm
Empattement : 3220 mm
Garde au sol : 225 mm
Poids à vide : 2014 kg
Capacité maximale de chargement : 708 kg
Capacité de remorquage : 3400 Kg

Garanties

Générale :  36 mois, 60,000km
Assistance routière : oui
Perforation due à la corrosion :  5 ans, km illimité

Mots-clés: Camionnette intermediaire