Objectif et impartial depuis 2001 

Essais Routiers

Jaguar XF 25t 2019

Un ronronnement épuisé…

Le nom d’une entreprise représente souvent ce qu’elle cherche à incarner dans ses produits; Land Rover offraient à leurs débuts une gamme de véhicules dotés de capacités hors-route; Volkswagen offraient quant à eux une gamme de véhicules abordables, « la voiture du peuple », puis; Mini offre encore à ce jour des véhicules de petites dimensions, pratiques et conçus pour la ville. Ce que ces trois entreprises ont en commun, c’est qu’elles ont littéralement été mises sur pied afin d’offrir un produit spécifiquement annoncé par leur nom. Qu’en est-il ainsi de Jaguar? Leurs produits sont-ils toujours à la hauteur des premiers produits lancés par l’entreprise?

 

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8

Un ronronnement épuisé…

Le nom d’une entreprise représente souvent ce qu’elle cherche à incarner dans ses produits; Land Rover offraient à leurs débuts une gamme de véhicules dotés de capacités hors-route; Volkswagen offraient quant à eux une gamme de véhicules abordables, « la voiture du peuple », puis; Mini offre encore à ce jour des véhicules de petites dimensions, pratiques et conçus pour la ville. Ce que ces trois entreprises ont en commun, c’est qu’elles ont littéralement été mises sur pied afin d’offrir un produit spécifiquement annoncé par leur nom. Qu’en est-il ainsi de Jaguar? Leurs produits sont-ils toujours à la hauteur des premiers produits lancés par l’entreprise?

 

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8

Derrière le volant

Tout d’abord, la réponse à la question ci-haut est toute simple : oui, mais non. Certains produits incarnent à la perfection ce pourquoi Jaguar a été fondé. D’autres, moins. Le produit que nous avons essayé, gracieuseté de Jaguar Land Rover Laval, fait quant à moi parti de ceux qui incarnent moins bien les caractéristiques empiriques d’une Jaguar.

La Jaguar XF 2019, en version 25t, offre une motorisation 4 cylindres qui produit 247 chevaux et 269 livres de couples. En comparant les performances émises par la motorisation avec celles des principaux compétiteurs de notre véhicule, on se rend compte que notre modèle d’essai perd sur presque toute la ligne : 7.1 secondes pour atteindre le 100km/h et 15.4 secondes pour parcourir le quart de mile, c’est respectivement en moyenne une seconde et une demi-seconde de plus que chacun des compétiteurs de classe dotés d’une motorisation similaire, soit un moteur 4 cylindres turbocompressé (Mercedes-Benz Classe E, BMW Série 5, Audi A6 et Volvo S90). En version S, avec une motorisation 6 cylindres suralimenté, les chiffres sont mieux, mais demeurent inférieurs à ceux des compétiteurs. Ainsi, pour la version 25t, les performances de la XF ne sont peut-être pas à la hauteur d’un jaguar tel qu’imaginé par la compagnie lors de sa fondation en 1922. Ceci-dit, un jaguar possède plusieurs autres caractéristiques, mise à part sa vitesse.

La transmission effectue un excellent travail. Je n’ai absolument rien de négatif à soulever : en mode confort, les changements de rapports sont très difficiles à percevoir, puis, en mode sport, la voiture sait exactement quand effectué les changements et quand ne pas les effectués. Toujours en mode sport, les rapports sont conservés dans les courbes puis rapides et efficaces en ligne droite. 

La direction est directe et précise; on se sent en confiance derrière le volant et ce peu importe le mode de conduite dans lequel la voiture se trouve. Très souple à basse vitesse et ferme à plus haute vitesse, elle nous rappelle à la fois la tendresse et l’agressivité qu’un félin possède. Malgré les 16 pieds de longueur que la voiture possède, la maniabilité de celle-ci reste excellente. Le ratio de braquage de 38 pieds pourrait avoir tendance à montrer le contraire, mais la XF demeure un véhicule facilement maniable autant en banlieue qu’en ville. Bref, la direction se caractérise d’abord de souple et facile d’utilisation; son côté agile et sportif se fait très bien ressentir, sans toutefois prendre le dessus sur le comportement du véhicule.

Puis, considérant la réputation de « voitures de luxes » que Jaguar a su acquérir au fil des ans, il nous est nécessaire d’aborder la suspension de la XF. Faisant affiche de modèle de milieu de gamme, la XF est surprenamment confortable. Elle n’est pas munie de la suspension pneumatique que l’on retrouve auprès du modèle de plus haut de gamme, la XJ, mais le travail est tout de même effectué à merveille. Les nids de poule de Montréal se faisaient à peine sentir : le confort est au rendez-vous autant à l’arrière qu’à l’avant et la tenue de route qui résulte de cette suspension est toute aussi excellente.

Au niveau de la conduite, je vois quelques aspects qui pourraient être améliorés :

1-      Si le budget le permet, optez pour la version S, munie d’un moteur 6 cylindres à compresseur volumétrique. La version 4 cylindres est inefficace côté performances, bruyante, et n’est pas digne de porter l’emblème Jaguar.

2-      Les modes de conduites devraient être plus complets : en enclenchant le mode sport, mise à part le comportement de la transmission, on a l’impression que l’apparition des cadrans rouges au niveau de l’odomètre est la seule chose qui se produit.

 

Look et habitacle

C’est selon moi ici que Jaguar a le plus réussi avec l’XF 2019, du moins en version 25t. Notre version d’essai, munie de jantes 19 pouces et d’une peinture noire, surnommée Narvik Black, est une voiture élégante qui affiche un style intemporel.  L’ajout de phares LED à l’avant ainsi que de LED à l’arrière ajoute une touche avant-garde au design classique du véhicule. Par sa carrosserie, le véhicule reflète parfaitement l’allure d’un félin; courbes subtiles, agressivité du museau et simplicité de l’arrière. La version S du modèle apporte un style beaucoup plus sportif, notamment par l’ajout de jantes chromées-noires, sans toutefois perdre de sa classe.

Du côté de l’habitacle, c’est là aussi une réussite sur presque toute la ligne. Les bancs en cuir perforé sont du plus haut confort, presque chacune des surfaces de l’habitacle est recouverte de cuir, de métal ou d’un plastique de très haute gamme au fini noir lustré. L’écran tactile de 10 pouces paraît d’ailleurs assez petit en comparaison avec l’écran de 12.3 pouces qui forme le panneau d’affichage de l’odomètre. Complet et fluide, le système d’info-divertissement offert par Jaguar est muni de toutes les informations nécessaires : système de navigation très complet (qui permet même de payer son plein d’essence à partir du système d’info-divertissement, uniquement avec Shell et via leur application), radio satellite, média Bluetooth, etc.

Puis, au niveau de l’insonorisation de la cabine, disons qu’il y a place à l’amélioration. Le plus gros hic provient de la sonorisation du moteur : peu importe le régime moteur, il est très facile d’entendre la sonorité (qui laisse à désirer) de celui-ci. Le bruit qui provient du vent lorsqu’on roule à plus de 100km/h sur l’autoroute est aussi une chose que nous avons constaté durant l’essai : pour 72 000$, je m’attendais simplement à mieux.

Conclusion et fiche technique

À travers les explications fournies dans ce texte, je crois qu’il est juste d’affirmer que l’on sent un ronronnement épuisé chez la version 25t du modèle XF de cette Jaguar. Il n’y a pas de doutes sur notre voiture d’essai : c’est une Jaguar dans tous les sens du terme. Il est vrai qu’il manque un peu de piquant ici et là, un peu « d’agressivité » et de puissance dans le ronronnement qui caractérise empiriquement une Jaguar, mais après tout, c’est pour cette raison qu’une version plus puissante est disponible.

Une chose est certes, la XF est de loin l’un des véhicules les plus attrayants de sa catégorie. Devançant certainement les Séries 4 et 5 de BMW, la A6 de Audi et peut-être même la Classe E de Mercedes-Benz, la XF se démarque avec brio de ses compétiteurs.

Reste à voir si elle retrouvera son souffle pour les générations à venir…

À noter que la plus grosse nouveauté pour 2019 est une nouvelle version Sport 300 qui ajoute des caractéristiques visuelles afin d'avoir un design affichant un caractère un peu plus sport. La motorisation de cette version est la version haute performance du 2 litres avec une puissance de 296 ch, cette même motorisation que l'on retrouve dans le F-Type 2.0T.

Merci à Jaguar Land Rover Laval pour leur collaboration.

 

Fiche technique

Information de base

Nom du véhicule :  XF 
Marque :  Jaguar
Version :  25t
Autres versions disponibles :  20d, 35t, S
Catégorie :  Berline de luxe
Nombre de place assises :  5
Nombre de portes :  4
Gamme de prix : 59 100 $ à 75 300 $
Prix de la version à l'essai : 72 594 $
Transport et préparation : 1 995 $

Groupe Motopropulseur

Type de moteur :  4 cylindres turbo
Cylindrée : 2.0 litres
Puissance (ch) : 247 chevaux
Couple (lb.pi@tr/min) 269 livre-pieds
Transmission automatique (Nb rapports) :  8
Transmission manuelle (Nb rapports) :  ND
Transmission variable continue : Non

Performances

Accélération 0-100 km/h 7.1 sec.
Consommation moyenne durant l’essai : l/100km 13 l/100km

Sécurité

Freins antiblocage : oui 
Assistance au freinage : oui 
Répartition électronique du freinage : oui 
Assistance à la stabilité : oui 
Système d'avertissement de collision : oui 
Système d'avertissement de changement de voie : oui 
Système d'avertissement d'angle mort : oui 
Aide au stationnement : oui 
caméra de recul : oui 

Confort et commodité

Garniture des sièges : Cuir 
Sièges chauffant avant : oui 
Sièges chauffant arrière : oui
Sièges climatisés non
Système de navigation oui 
Système de clé sans main oui 
Banquette rabattable oui 

Système Sonore

Capacité MP3 : oui 
Nombre de hauts-parleurs : 8
Branchement auxiliaires : oui 
Système de divertissement arrière non
Port USB oui 
Connectivité Wi-FI oui

Dimensions

Longueur : 4961 mm
Largeur : 1877 mm
Hauteur : 1460 mm
Empattement : 2909 mm
Poids à vide : 2320 kg
Volume du coffre : 538 L
Capacité maximale de chargement : 1098 L
Capacité de remorquage : 0 Kg

Garanties

Générale :  5 ans 100,000km
Assistance routière : oui 
Perforation due à la corrosion :  6 ans peu importe le kilométrage

Mots-clés: luxe