Objectif et impartial depuis 2001 

Essais Routiers

Kia Soul EV 2015

Commençons par une mise en contexte. Kia nous conviait à faire un bref essai de 30 minutes au volant d'une voiture de pré-production, donc encore en phase d'ultime rodage avant de lancer la production en usine. Quelques concessionnaires en milieu métropolitain pourront vendre certains exemplaires de la Soul EV au quatrième trimestre de l'année. Une diffusion plus étendue s'effectuera au cous de 2015. Bref, nous réserverons un jugement final lorsque nous aurons passé quelques jours en sa compagnie.

 

Warning: No images in specified directory. Please check the directory!

Debug: specified directory - https://essai-auto.com/images/auto/2015/kia-soul-ev-2015

Commençons par une mise en contexte. Kia nous conviait à faire un bref essai de 30 minutes au volant d'une voiture de pré-production, donc encore en phase d'ultime rodage avant de lancer la production en usine. Quelques concessionnaires en milieu métropolitain pourront vendre certains exemplaires de la Soul EV au quatrième trimestre de l'année. Une diffusion plus étendue s'effectuera au cous de 2015. Bref, nous réserverons un jugement final lorsque nous aurons passé quelques jours en sa compagnie.

 

Warning: No images in specified directory. Please check the directory!

Debug: specified directory - https://essai-auto.com/images/auto/2015/kia-soul-ev-2015

À l'intérieur

Alliage de luxe et de technologie dans une proposition économique

Voilà en quelques mots la proposition d'affaire de Kia. Bien évidemment, Kia ne prétend pas faire concurrence directe avec la Telsa Model S mais vise plutôt la comparaison avec la Nissan Leaf aux plans économique, des performances et de la technologie employée. Kia offre un niveau de luxe considérable pour le prix d'environ 34 000$ qui en sera demandé avant les rabais gouvernementaux (les prix exacts pour le marché canadien ne sont pas encore annoncés à l'écriture de ces lignes). Dotée de tous les équipements habituellement associés à des voitures haut de gamme tels la climatisation automatique, des sièges avant chauffants et ventilés, des sièges arrière chauffants, un volant chauffant, une sellerie de cuir, la connectivité Bluetooth, un système de navigation de dernière génération, une caméra de recul et j'en passe, la voiture d'essai présentait une finition soignée et de matériaux de qualité entièrement recyclés. L'écran pour la navigation et tous les autres réglages de la chaine sonore, l'interface média et les données de consommation électrique est conviviale et opère un peu à la façon d'un iPad. Le tableau de bord est simple, lisible et permet de bien voir l'effet de votre conduite sur l'autonomie restante. La position de conduite est parfaite pour la circulation urbaine avec une importante surface vitrée. Les places arrières sont généreuses compte tenu du faible gabarit de l'auto et contrairement à la concurrence, l'espace de chargement ne souffre pas de l'électrification du modèle puisque les batteries sont situées sous le véhicule.

La conduite

Une voiture urbaine

Malgré ses couleurs pastelles et son allure particulière sortis tout droit d'un film d'animation (Cars?) , la Soul tire bien son épingle du jeu en milieu urbain, même ceux plus hostiles comme les autoroutes périphériques de Montréal. Ici, le couple généreux du moteur électrique fait le travail tout en douceur et en silence puisque Kia a revu l'insonorisation de la voiture qui, perdant son moteur à essence, laisserait autrement paraître tous les bruits de roulement. À moins de 20km/h et en marche arrière, la voiture émet un faible son pour aviser son entourage de sa présence.

La Soul est équipée d'un moteur électrique de 81,4 kW développant 109 chevaux et 210 lb-pi de couple refroidi par liquide qui, selon Kia, est capable d'une accélération 0-100 km/h en 11,4 secondes, une vitesse de dépassement 80 à 120 km/h en 8,9 secondes et une vitesse de pointe électronique limitée à approximativement 145 km/h. D'entrée de jeu, Kia surpasse la Leaf en puissance et en autonomie avec une batterie au lithium-ion refroidie par air, d'une capacité de 27 kWh (contre 24 kWh pour la Nissan Leaf) possède une densité massique de 200 watts-heures/kg (43 % plus efficace que la Nissan Leaf). Kia nous informa aussi que: « La batterie de 360 volts comportant 192 cellules au lithium-ion polymère a été conçue pour optimiser la capacité, la densité, la stabilité thermique et la sécurité. En ce sens, la chimie perfectionnée de la batterie au lithium-ion polymère n'entraîne pas d'accumulation de gaz en cas de surcharge, contrairement au lithium-ion qui peut prendre feu. »

Beaucoup de chiffres qui nous disent que Kia a l'intention d'éliminer, ou à tout le moins atténuer le syndrome de l'anxiété de l'autonomie. Cette nouvelle technologie ou chimie des batteries permet une autonomie de 160 km en usage normal et par une météo clémente, et d'environ la moitié par grands froids. Bien que notre essai fut bref, il est possible de croire en ces attentes puisque mon trajet d'une trentaine de kilomètres était composé de circulation très dense en ville et des pointes de vitesse (légale...) sur autoroute n'a eu qu'un faible impact sur la consommation des batteries. Seul un essai de quelques jours pourra nous éclairer vraiment à ce sujet. La Soul bénéficie de la dernière génération du système de freinage régénératif du manufacturier en permettant une accumulation de 12% de l'énergie cinétique dans ses batteries. En mode B (pour Brake Regen), la conduite est moins coulée puisque les décélérations sont prononcées au point où l'utilisation des freins est moins nécessaire en circulation lourde. C'est fatiguant pour les passagers qui ne voient pas le coup venir et carrément dangereux pour ceux qui vous suivent. Kia devrait songer à installer un système qui actionnerait les feux de frein dans cette circonstance tellement les décélérations sont prononcées.

Plus ou moins

Essai-auto a aimé

- Qualité des matériaux et de la finition
- Autonomie de 160km
- Confort
- Niveau d'équipement élevé pour le prix

Essai-auto a moins aimé


- Freinage régénératif trop brutal
- Couleurs proposées

Conclusion

Si vous habitez en milieu urbain et que vos déplacements quotidiens sont de moins de 80km, que vous avez un garage équipée d'une borne de 240V, cette petite voiture luxueuse pourrait combler vos besoins. Le temps de charge varie beaucoup en fonction des sources d'alimentation. Avec une prise de 240V, la voiture peut être rechargée en quatre heures et demie, mais il vous faudrait 24 heures avec une prise domestique de 120V.

Fiche technique

 

Fiche Technique (Soul EV)

INFORMATION DE BASE
Catégorie de véhicule : Compacte
Places assises 5
Nombres de portes 4
PRIX
Gamme de prix 33 000$ - 36 000 $
Prix du modèle essayé 34 000 $
GROUPE MOTOPROPULSEUR
Type Électrique
Puissance (ch@tr/min) 109 ch.
Accélération 0-100 km/h 12 sec.
Transmission variable continue Oui
Freins antiblocage Oui
PNEUS
Grandeur des pneus 16 pouces
Dimension des roues 205/65
SYSTÈME DE SÉCURITÉ
Sacs gonflable avant 2
Sacs gonflable latéraux 2
Rideaux latéraux 2
Système antipatinage Oui
Contrôle de stabilité électronique Oui
COFORT ET COMMODITÉ
Garniture des sièges Cuir
Sièges chauffants Oui
Climatiseur Oui
Régulateur de vitesse Oui
Serrures électriques Oui
Télédéverrouillage Oui
Vitres électriques Oui
Volant ajustable Non
Volant télescopique Non
SYSTÈME SONORE
Radio AM/FM avec multi DC Oui
Capacité MP3 Oui
Branchement auxiliaires Oui
DIMENSIONS
Longueur 4 140 mm
Largeur 1 800 mm
Hauteur 1 600 mm
Empattement 2 570 mm
Poids à vide 1 600 kg
Volume du coffre 532 L
GARANTIES (ANNÉES / KM)
Générale 3 ans / 60 000km