Objectif et impartial depuis 2001 

Essais Routiers

Subaru Outback 2020

L’antithèse du VUS commun

L’acheteur typique de l’Outback n’a jamais pris en considération l’achat d’un RAV4 ou d’un CR-V dans l’analyse de ses besoins menant à la décision de son prochain véhicule. Ce n’est que dans cette perspective que le chroniqueur automobile puisse arriver à faire une juste analyse et composer un texte qui se tienne sur ce véhicule unique et souvent imité. Donc pour le commun des mortels et les fans de VUS soyez avertis, cette chronique risque de vous ennuyer au plus haut point ou au contraire vous sortir de votre zone de confort. Allez, un peu de curiosité!

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8

L’antithèse du VUS commun

L’acheteur typique de l’Outback n’a jamais pris en considération l’achat d’un RAV4 ou d’un CR-V dans l’analyse de ses besoins menant à la décision de son prochain véhicule. Ce n’est que dans cette perspective que le chroniqueur automobile puisse arriver à faire une juste analyse et composer un texte qui se tienne sur ce véhicule unique et souvent imité. Donc pour le commun des mortels et les fans de VUS soyez avertis, cette chronique risque de vous ennuyer au plus haut point ou au contraire vous sortir de votre zone de confort. Allez, un peu de curiosité!

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8

Les plus et les moins

Essai-auto a aimé :

  • La robustesse et la solidité de la caisse
  • Le grand confort sur mauvaises routes
  • La qualité des matériaux et de l’assemblage tant à l’intérieur qu’à l’extérieur
  • Sa capacité d’affronter les sentiers difficiles
  • Le système de sécurité et de conduite EyeSight parmi les meilleurs
  • Le système de surveillance du conducteur à la fois intrusif mais ultimement sécuritaire

Essai-auto a moins aimé :

  • Le moteur de base ne convient plus au poids du véhicule
  • Design peu évolutif à la limite terne
  • Le système d’infodivertissement lent à réagir
  • Le système d’arrêt/départ automatique tellement rudimentaire
  • Toutes les fonctions de climatisation et chauffage doivent passer par le système d’infodivertissement… qui est lent

 

Design et habitacle

La beauté des choses automobiles demeurera toujours une source de discorde mais il faut admettre que Subaru n’a pas fait de grands efforts pour amener le design de l’Outback outre les frontières de ses acquis. Autrement dit, il faut vraiment mettre une Outback 2015 tout juste à côté de la 2020 pour commencer à voir certaines différences, et encore. Le look robuste à la limite rétro demeure, les bas de caisse de plastique sont moins proéminents mais les longeons de toit sont plus massifs et l’assiette demeure élevée. Et que dire de ce brun qui affligeait notre voiture d’essai?

On conduit une voiture de l’intérieur vous diront les plus rationnels de nos congénères alors pourquoi s’en faire avec l’allure de la voiture? Vrai et vous n’avez qu’à prendre place à l’intérieur de l’Outback dans ses versions Premier pour comprendre qu’on est tellement loin de la voiture purement utilitaire qu’elle fut jadis. Si le brun de l’extérieur fait office d’éteignoir à votre sens de l’esthétisme, les tons de brun et de caramel de l’habitacle sauront vous séduire. Jamais le design extérieur n’aura été si diamétralement opposé à la philosophie du design intérieur tant l’habitacle respire le luxe et le raffinement. Transposé dans une autre voiture de luxe, cet intérieur serait de bonne mesure mais dans une Outback, l’effet est franchement surprenant. La grande force de l’outback réside en sa logeabilité même lorsqu’on la compare à des VUS intermédiaires. Les places avant offrent tout le confort d’une berline de luxe, à l’arrière on a toute la place qu’il faut et l’espace cargo est une caverne. Il y a plein de petits espaces de rangement dans les portières, sous le plancher de l’espace cargo et dans la console centrale qu’on risque d’y perdre certains objets moins utiles. La qualité des cuirs utilisés, la souplesse des plastiques des surfaces visibles et la qualité de l’assemblage de l’habitacle en font un endroit idéal pour affronter de longs trajets sans soucis.

 

Sur la route

C’est ici que les choses s’enveniment un peu. Si la voiture est exemplaire sur de mauvais revêtements et capable d’affronter certains sentiers que plusieurs VUS peineront à même amorcer, la motorisation de base doit être remise en question. Sans vouloir être plus sévère qu’il ne faut, ni dénigrer les capacités de la voiture, l’agencement du vénérable boxer de 2,5 litres et de la boite CVT nuit grandement à l’agrément de conduite de l’Outback. Les versions XT équipées du 2,4 litres turbo valent les quelques dollars de plus qu’on en demande pour transformer une voiture aux performances limites en véhicule franchement intéressant à tous les niveaux.

L’analyse en trois temps :

1 : Sur routes de campagne, sur mauvais revêtements et sur sentiers accidentés l’Outback excelle en absorbant trous et bosses en grande confiance. Sur les sentiers les plus escarpés la garde au sol permet certains écarts de conduites mais la CVT et le manque de couple du moteur viennent gâcher l’aventure.

2 : Sur autoroute, l’Outback va endormir ses passagers tellement la douceur de roulement apporte confort et sécurité. Le conducteur des versions Premier sera sans cesse observé par le système de surveillance qui scanne la physionomie de son visage et de ses yeux et l’avertira d’une alarme sonore et d’un message sur le tableau de bord de bien garder les yeux sur la route ou de faire une pause pour éviter de s’endormir. Sa consommation de carburant se retrouve parmi la bonne moyenne compte tenu de son poids et sa vocation en affichant 9,8l/100km.

3 : Au quotidien, l’Outback peut satisfaire l’utilisateur rationnel qui recherche un véhicule polyvalent capable de l’amener à son sentier de fatbike préféré, à la coop du village et d’amener les petits à la pratique de soccer du mardi soir. Mais du moment que cet utilisateur rationnel voudra affronter une longue côte, chargé de tout le matériel de camping et d’un couple d’amis il devra s’armer de patience puisque les maigres 182 chevaux du quatre cylindres boxer de 2,5 litres risquent de ne pas suffire à la tâche. Il n’en demeure tout de même étonnant que Subaru permette la possibilité de tracter des charges allant jusqu’à 1225kg. Je peine à imaginer l’Outback chargée à bloc et tractant une remorque de 1000kg dans les cotes de Charlevoix. En circulation le mécanisme d’arrêt/démarrage est rudimentaire et fait sursauter le véhicule à chaque démarrage. C’est désagréable et à la limite dangereux tellement le redémarrage se fait violent. Sa désactivation requiert de nombreuses étapes dans le système d’infodivertissement.

 

Conclusion et fiche technique

Les débuts de l’Outback remontent à la destinée descendante de la Legacy Wagon des années 1990 et au coup de génie, ou de chance de Subaru d’enrober ses bas de caisse de plastique et d’en augmenter la garde au sol de quelques centimètres pour en faire un tout autre véhicule. Subaru aurait surfé sur le thème du film Crocodile Dundee pour évoquer les grands espaces et la rudesse des paysages australiens, l’outback justement pour insuffler à sa familiale mal aimée des allures d’aventurière sub-australe. Quoiqu’il en soit, l’Outback a été et demeure un succès commercial qui a mis Subaru à l’avant-scène du délire que sont devenus les VUS et multisegments de toutes sortes.

 

Fiche technique

Information de base

Nom du véhicule :  Outback
Marque :  Subaru
Version :  Premier
Autres versions disponibles :  Commodité, Tourisme, Limited, Outdoor XT, Limited XT, Premier XT
Catégorie :  Familiale
Nombre de place assises :  5
Nombre de portes :  4
Gamme de prix : 30 695 $ à 43 795 $
Prix de la version à l'essai : 40 995 $
Transport et préparation : 1 800 $

Groupe Motopropulseur

Type de moteur :  4 cylindres à plat
Cylindrée : 2,5 litres
Puissance (ch) : 182 ch.
Couple (lb.pi@tr/min) 176 lb/pi @ 4400 trs/min
Transmission automatique (Nb rapports) :  ND
Transmission manuelle (Nb rapports) :  ND
Transmission variable continue : oui 

Performances

Accélération 0-100 km/h 9,2 sec.
Consommation moyenne durant l’essai : l/100km 9,8 l/100km

Sécurité

Assistance au freinage : oui 
Répartition électronique du freinage : oui 
Assistance à la stabilité : oui 
Système d'avertissement de collision : oui 
Système d'avertissement de changement de voie : oui 
Système d'avertissement d'angle mort : oui 
Aide au stationnement : oui 
caméra de recul : oui 

Confort et commodité

Garniture des sièges : Cuir 
Sièges chauffant avant : oui 
Sièges chauffant arrière : oui 
Sièges climatisés oui 
Système de navigation oui 
Système de clé sans main oui 
Banquette rabattable oui 
Troisième rangée non

Système Sonore

Capacité MP3 : oui 
Nombre de hauts-parleurs : 12
Puissance (watts) : 576 watts
Branchement auxiliaires : oui 
Système de divertissement arrière non
Port USB oui 
Connectivité Wi-FI oui 

Dimensions

Longueur : 4860 mm
Largeur : 2084 mm
Hauteur : 1687 mm
Empattement : 2745 mm
Garde au sol : 220 mm
Poids en état de marche : 1711 kg
Volume du coffre : 920 L
Capacité maximale de chargement : 3087 L
Capacité de remorquage : 1225 Kg

Garanties

Générale :  3 ans ou 60,000 km
Assistance routière : oui 
Perforation due à la corrosion :  5 ans sans égard au kilométrage

Mots-clés: familiale