Objectif et impartial depuis 2001 

Essais Routiers

Volkswagen e-Golf 2018

Christophe Mallette

Pourquoi changer une recette gagnante?

L’électrification de l’industrie automobile est un processus lent, dispendieux et qui requiert une grande créativité de la part des fabricants. L’aspect « créatif » est pris très au sérieux, parfois trop. L’i3 de BMW, la i-MiEV de Mitsubishi ou même la première génération de la Nissan Leaf sont d’excellents exemples qui démontrent par leur style que la créativité est parfois trop mise de l’avant, au nom de « l’électrification ». Soyons francs, les véhicules électriques ont la réputation d’être laids. Entre ici l’e-Golf. C’est une version électrique du modèle d’affiche de Volkswagen, 34 ans après son lancement.

 

  • 2018_volkswagen_e-golf
  • 2018_volkswagen_e-golf_interior
  • DSC_5483
  • DSC_5488
  • DSC_5490
  • DSC_5491
  • e-golf-interior
  • volkswagen_e-golf_essai-auto

Pourquoi changer une recette gagnante?

L’électrification de l’industrie automobile est un processus lent, dispendieux et qui requiert une grande créativité de la part des fabricants. L’aspect « créatif » est pris très au sérieux, parfois trop. L’i3 de BMW, la i-MiEV de Mitsubishi ou même la première génération de la Nissan Leaf sont d’excellents exemples qui démontrent par leur style que la créativité est parfois trop mise de l’avant, au nom de « l’électrification ». Soyons francs, les véhicules électriques ont la réputation d’être laids. Entre ici l’e-Golf. C’est une version électrique du modèle d’affiche de Volkswagen, 34 ans après son lancement.

 

  • 2018_volkswagen_e-golf
  • 2018_volkswagen_e-golf_interior
  • DSC_5483
  • DSC_5488
  • DSC_5490
  • DSC_5491
  • e-golf-interior
  • volkswagen_e-golf_essai-auto

Derrière le volant

En choisissant de produire leur premier véhicule 100% électrique sous l’emblème de la Golf, Volkswagen se devait absolument d’élever la nouvelle version de ce véhicule à la hauteur d’une « vraie » Golf. Derrière le volant, l’e-Golf est un réel plaisir à conduire. L’absence totale de son, l’accès instantané à 100% de la puissance des batteries et l’excellente tenue de route du véhicule sont des ingrédients qui permettent de concocter une recette très similaire au niveau du plaisir de conduite à celle que l’on retrouve dans une Golf à moteur à essence; une Golf « ordinaire ».  Par le poids et la répartition des batteries sous la voiture, Volkswagen arrive à développer une voiture dotée d’un centre de gravité beaucoup plus bas qu’une Golf conventionnelle. Le tout jumelé avec un couple de 214 livres-pieds et une absence de tout son, on arrive ainsi à expliquer la réaction « j’en veux une » que ma mère a eu; tous y trouveront plaisir. Ainsi, contrairement à la croyance populaire, le plaisir de conduire n’est absolument pas exclusif aux voitures à essence.

Il est à noter qu’un prix est à payer pour tirer le maximum de cette sensation de plaisir: l’autonomie du véhicule. Dans des conditions idéales, une autonomie maximale de 230 kilomètres est atteignable avec l’e-Golf (selon Volkswagen). Lors de notre essai, nous avons observer une autonomie moyenne de 210 kilomètres sur une charge pleine. Quelques fortes accélérations plus tard et l’autonomie diminue drastiquement; en conduite moyennement agressive (120km/h sur l’autoroute, quelques accélérations à l’arrêt), l’autonomie moyenne de notre véhicule diminuait aux alentours de 150 kilomètres et ce, même en présence du freinage régénératif. C’est ici que j'ai de la difficulté à justifier le prix de 44 000$ de notre véhicule d’essai.

Il n’en demeure pas moins que l’e-Golf est très agréable derrière le volant, possède une autonomie potentielle de 230 kilomètres, ne coûte presque rien en entretien, vraiment rien en carburant et fait tourner quelques têtes, du moins celles qui ont l’œil. C’est donc une voiture présentement conçue pour les conducteurs urbains, mais dont le potentiel est très grand et l’avenir prometteur.

Look et habitacle

À quelques exceptions près, l’e-Golf est identique au reste des versions offertes. On distingue les jantes de 16 pouces au style avant-gardiste ainsi que l’addition d’une touche de bleu à l’intérieur des phares avant. Naturellement, les tuyaux d’échappements sont eux aussi absents. Sinon, tout est identique. Puis, Volkswagen est probablement l’unique manufacturier à offrir une palette de couleurs comprenant littéralement chacune des couleurs qui forment l’arc-en-ciel : on ne compte pas moins de 40 couleurs disponibles pour la Golf (toute variation confondue), notre modèle d’essai étant vêtu du « Vert Paon Métallisé ». Du côté de l’habitacle, Volkswagen se démarque particulièrement de ses compétiteurs. Écran tactile de 9.2 pouces fluide et très intuitif, cadrans digitaux (offerts dans la version 2018), sièges en cuir et chauffants. Bref, la cabine est ainsi très épurée, ergonome et stylisée. Quelques hics doivent cependant être soulevés : aucune roulette pour le volume (boutons tactiles), espace à l’arrière assez limitée (3 adultes sont très inconfortables sur la banquette arrière) et dernièrement, bancs très salissants. Le similicuir blanchâtre de notre modèle d’essai s’imprégnait du bleu de mes jeans à vue d’œil. Même si ce choix de couleur rend l’habitacle beaucoup plus attrayant, l’usure accélérée qui en découle est très sérieusement à considérer lors de votre achat.

Conclusion et fiche technique

L’e-Golf est ainsi un véhicule très complet, qui s’élève certainement au niveau établi par la Golf conventionnelle et qui sert de pionnier dans l’industrie automobile. D’offrir une version 100% électrique d’un véhicule déjà établie sur le marché, à l’inverse de développer un tout nouveau produit, est une chose qui ne s’est rarement voire jamais vue auparavant. C’est une approche qui devrait être prise par chacun des fabricants; j’aurais grandement préféré une BMW de Série 3 100% électrique à une i3, et je suis prêt à parier que je ne suis pas seul. Pourquoi changer une recette gagnante? Un modèle à succès n’est cependant pas uniquement défini par ses caractéristiques intrinsèques; une grande partie de ce succès dépend des ventes. C’est ici que Volkswagen rejoint les autres joueurs de l’industrie automobile : les véhicules électriques sont encore trop dispendieux pour ce qu’ils offrent. Une autonomie moyenne et encore pire en période hivernale, une offre d’accessoires limitée, un réseau électrique sous-développé; voilà les problèmes que les consommateurs rencontrent. L’e-Golf est une réussite en soit, mais sera-t-elle assez appréciée des consommateurs pour qu’ils acceptent les compromis ci-haut?

 

Fiche technique

Information de base

Nom du véhicule :  e-Golf
Marque :  Volkswagen
Version :  Comfortline
Autres versions disponibles :  N/A
Catégorie :  compact électrique
Nombre de place assises :  5
Nombre de portes :  4
Gamme de prix : 36 355$ à 44 370 $
Prix de la version à l'essai : 44 370 $
Transport et préparation : 1645 $

Groupe Motopropulseur

Type de moteur :  Électrique
Cylindrée : N/A
Puissance (ch) : 134 ch. (100kW)
Couple (lb.pi@tr/min) 214 lp-pi
Transmission automatique (Nb rapports) :  1
Transmission manuelle (Nb rapports) :  N/A
Transmission variable continue : ND

Performances

Accélération 0-100 km/h 8.5 sec.
Consommation moyenne durant l’essai : l/100km 0 l/100km

Sécurité

Freins antiblocage : oui
Assistance au freinage : oui
Répartition électronique du freinage : oui
Assistance à la stabilité : oui
Système d'avertissement de collision : non
Système d'avertissement de changement de voie : non
Système d'avertissement d'angle mort : non
Aide au stationnement : oui
caméra de recul : oui

Confort et commodité

Garniture des sièges : Similicuir
Sièges chauffant avant : oui
Sièges chauffant arrière : non
Sièges climatisés non
Système de navigation oui
Système de clé sans main oui
Banquette rabattable oui
Troisième rangée ND

Système Sonore

Capacité MP3 : oui
Nombre de hauts-parleurs : 8
Branchement auxiliaires : oui
Système de divertissement arrière ND
Port USB oui
Connectivité Wi-FI non

Dimensions

Longueur : 4270 mm
Largeur : 1790 mm
Hauteur : 1450 mm

Empatteme

nt :

2631 mm
Poids à vide : 1560 kg
Volume du coffre : 651 L
Capacité maximale de chargement : 1500 L
Capacité de remorquage : N/A

Garanties

Générale :  3 ans/60 000km (batterie 5 ans/60 000km)
Assistance routière : oui
Perforation due à la corrosion :  12 ans ou 190 000 km

Mots-clés: verte