Objectif et impartial depuis 2001 

Essais Routiers

Fiat 500X 2016

Vous connaissez probablement l’air de la populaire chanson italienne « Tu Vuò Fà L'Americano », en français : « tu essayes de faire l’Américain ». Ce grand succès des années 60 a retenti plus d’une fois à travers les années à la radio, télé et cinéma, et a même été récemment repris par l’artiste Lou Bega, qui en a fait une version plus rythmée.

En bref, les paroles de cette chanson nous relatent l’histoire d’un italien qui essaye trop fort d’être comme un américain. Il boit du whisky avec du soda, il danse du rock 'n roll, il joue au baseball et fume des cigarettes Camel, mais il dépend encore de ses parents pour l'argent.

  • 2016-fiat-500x-f1
  • 2016-fiat-500x-f2
  • 2016-fiat-500x-f3
  • 2016-fiat-500x-f4
  • 2016-fiat-500x-f5
  • 2016-fiat-500x-f6
  • 2016-fiat-500x-f7
  • 2016-fiat-500x-f8

Vous connaissez probablement l’air de la populaire chanson italienne « Tu Vuò Fà L'Americano », en français : « tu essayes de faire l’Américain ». Ce grand succès des années 60 a retenti plus d’une fois à travers les années à la radio, télé et cinéma, et a même été récemment repris par l’artiste Lou Bega, qui en a fait une version plus rythmée.

En bref, les paroles de cette chanson nous relatent l’histoire d’un italien qui essaye trop fort d’être comme un américain. Il boit du whisky avec du soda, il danse du rock 'n roll, il joue au baseball et fume des cigarettes Camel, mais il dépend encore de ses parents pour l'argent.

  • 2016-fiat-500x-f1
  • 2016-fiat-500x-f2
  • 2016-fiat-500x-f3
  • 2016-fiat-500x-f4
  • 2016-fiat-500x-f5
  • 2016-fiat-500x-f6
  • 2016-fiat-500x-f7
  • 2016-fiat-500x-f8

Le design

Cette satire de l'américanisation qui a eu lieu en Italie, et dans toute l’Europe après la fin de la deuxième guerre mondiale, symbolise bien ce qu’est cette nouvelle Fiat 500X. Comme vous le verrez, sous sa plaisante et amusante robe italienne, elle est en fait une américaine bien attachée encore à sa parenté étatsunienne.

Bella donna

Réintroduite au Canada en 2010, la petite Fiat 500 a réussi à séduire de milliers d’acheteurs, grâce à son esthétisme retro et son agilité sur la route. La 500X est la version VUS sous-compact de la petite citadine 500. Fabriquée dans la ville de Melfi au centre de l’Italie, la 500X est produite aux côtés du Jeep Renegade, avec qui elle partage la plupart des composantes mécaniques.

En opposition au flop estéthique de la Fiat 500L (la version allongée et gonflée de la 500), cette nouvelle 500X est un succès au plan visuel. Moins longue et moins large que la L, avec ses doubles phares, son nez trapézoïdal, son capot arrondi et ses proportions quasi caricaturales, la 500X est un VUS qui éclate la monotonie du parc automobile.

Prenez place à bord et le plaisir visuel continue car la finition intérieure est soignée. C'est pas tout à fait le design inspiré d'une Mini, mais c'est pas mal mieux qu'un Nissan Juke.  Quoique les plastiques abondent, la plupart des surfaces sont de qualité acceptable et celles qui sont douces au toucher, comme le volant, font bonne mine. Le dégagement pour la tête est très acceptable, la position de conduite est inspirante et donne l’impression d’être aux commandes d’un véhicule plus imposant qui l’est vraiment. Les commandes tombent sous la main, mais j’ai remarqué que les porte-gobelets sont rigides, ce qui ne permet pas d’ajuster pour les boissons grand format et bouteilles de plastique nord-américaines. Le système de divertissement est intuitif et l'écran de 6,5 po est d'une belle grandeur.

À l’arrière, les choses se gâtent quelque peu car l’espace est plus limité; deux adultes y trouveront place aisément en autant qu’il s’agisse d’un court déplacement. Vos passagers pourront admirer le paysage et le ciel avec le double toit ouvrant qui ajoute une belle luminosité à la cabine dans la version à l'essai. Cependant, plus on recule, plus ça se gâte! L’espace pour les bagages est restreint et se voit grandement limité en hauteur par la courbe du hayon arrière. À ce chapitre, le Jeep Renegade avec son hayon carré offre plus de polyvalence.

Bada Bing Bada Boom, Bada Ching Ching!

Pour s’adapter aux différents budgets nord-américains, la 500X se décline en cinq modèles avec le choix de deux groupes motopropulseurs et l’option entre la traction avant, ou la traction intégrale. Le moteur d’entrée de gamme est un moteur turbo quatre cylindres de 1,4 litres qui offre une puissance de 160 chevaux et un couple de 184 lb-pi. Ce moteur est inclus de série sur le modèles Pop, Sport et Trekking à traction avant. Certains verront comme un avantage le fait que moteur est livré de série avec une transmission manuelle six vitesses, ce qui doit certainement contribuer au plaisir de conduite.

Les modèles Lounge, Trekking Plus, ainsi que tous les modèles équipés avec la transmission intégrale sont livrés avec un moteur quatre cylindres en ligne de 2,4 litres, qui offre une puissance de 180 chevaux et un couple de 175 lb-pi. Ce moteur, appelé TigerShark, est marié à une transmission automatique neuf vitesses et équipait notre version.

En termes de prix, le modèle Pop qui est l’entrée de gamme se détaille à partir de 24 840 $. À ce prix, vous aurez une 500X à traction avant, avec des roues de 16 pouces, un moteur turbo de 1,4 litres et une transmission manuelle. Optez pour le modèle Trekking Plus, et équipez votre 500X comme notre voiture d’essai, qui compte la traction intégrale, le système de navigation, l’écran tactile de 6,5 po, la chaîne audio Beats et le système de surveillance des angles morts et vous ne serez plus dans la même catégorie de véhicules car votre facture avant taxes aura grimpé à 40 420$. Ce prix est exactement le même qu’un Acura RDX avec le groupe technologie, ou seulement 3,000$ de moins qu’un Lexus NX200t. De quoi faire réfléchir.

La conduite

Buongiorno e Arrivederci

Derrière le volant, la 500X offre une conduite inspirante digne de ses origines italiennes. La voiture est bien plantée et elle s’est avérée amusante à conduire. Un peu de roulis dans les courbes, mais c’est attendu vu la hauteur et la vocation plus utilitaire du véhicule. La 500X est la toute première Fiat à offrir une transmission intégrale, ce qui devrait rassurer beaucoup de consommateurs canadiens. Dans le but d'augmenter l'économie de carburant, l’essieu arrière se désaccouple lorsque la transmission intégrale n’est pas nécessaire, ce qui transmet toute la puissance seulement aux roues avant. Malgré cette technologie, nous avons obtenu une moyenne de consommation de 11,2 litres par 100km, ce qui situe la 500X dans la moyenne supérieure pour ce segment.

Le moteur quatre cylindres TigerShark déplace aisément la voiture. Sans être fougueux, il est amplement plaisant et la transmission neuf vitesses semble bien adaptée la plupart du temps. Je dis la plupart du temps, car au cours de mon séjour avec la 500X , j’ai réussi à la prendre en défaut à deux reprises. La première fois, elle s’est trouvée dans un rapport trop élevé en sortie de courbe et a du rétrograder de façon abrupte perturbant ma conduite. Lors d’une autre occasion j’ai été surpris par un moteur en surrégime, lorsque la transmission a pris un temps anormal à choisir et embrayer la bonne vitesse. Étrange.

Les Fiat des années 60 et 70 étaient minées par des problèmes de fiabilité. Il semblerait que cet héritage se soit transmis aux nouvelles générations. Le groupe J.D. Power réalise des analyses annuelles de fiabilité des véhicules en calculant le nombre de problèmes par compagnie pour chaque tranche de 100 véhicules. En 2015, Fiat s’est retrouvée bien dernière dans le classement, avec une moyenne de 273 problèmes par 100 véhicules - et ils offraient seulement deux modèles cette année là - la 500 et la 500L. C’est loin derrière Lexus, qui remporte ce palmarès année après année, et qui en 2015 a obtenu une cote de 89 problèmes par 100 véhicules.

Au cours de mon essai, en plus des bégaiements de la transmission, le témoin indicateur de liquide lave-glace ne s’est jamais allumé pour m’indiquer que le niveau était bas. Si vous êtes un amateur de Jeep, vous auriez dédramatisé la situation en me disant : «It’s a Jeep thing, c'est normal qu'il faut bretter après le char»; cependant dans une Fiat à $40,000, moi j’appelle ça des problèmes de «Fiat-bilité».

Conclusion


Mamma Mia!

Malgré le plaisir de conduire qu’elle procure et son look accrocheur, en tant que consommateur, les questions de Fiat-bilité me feraient hésiter, surtout au prix demandé pour le modèle tout équipé.

L’enjeu lié au lancement de cette nouvelle 500X est grand pour Fiat, car l’engouement en Amérique du Nord pour les VUS sous-compacts en fait le segment avec la plus forte croissance présentement.  Cependant, Fiat ne sont pas les seuls à vouloir percer dans ce segment, et la concurrence est forte. On retrouve notamment, la Mini Countryman, le Nissan Juke, la Kia Soul, la Honda HR-V, et la Mazda CX-3, qui à mon avis le meilleur achat dans cette catégorie.

Ceci étant dit, les études démontrent que l’achat d’une voiture est plus souvent un achat passionnel que rationnel, et qui peut résister au charme d’une belle italienne? Certainement pas nous les nord-américains.

Fiche technique

Fiche Technique (Fiat 500X)

INFORMATION DE BASE
Catégorie de véhicule : VUS
Places assises 5
Nombres de portes 4
PRIX
Gamme de prix 24 840$ - 40 420 $
Prix du modèle essayé 40 420 $
Transport et préparation 1 845 $
GROUPE MOTOPROPULSEUR
Type 4 cylindres
Cylindrée 2,4 litres
Puissance (ch@tr/min) 180 ch.
Accélération 0-100 km/h 8.7 sec.
Transmission automatique (nombre de rapports) 9
Transmission manuelle (nombre de rapports) 6
Transmission variable continue Non
Freins antiblocage Oui
PNEUS
Grandeur des pneus 18 pouces
Dimension des roues 225/45/18
SYSTÈME DE SÉCURITÉ
Sacs gonflable avant 2
Sacs gonflable latéraux 2
Rideaux latéraux 2
Système antipatinage Oui
Contrôle de stabilité électronique Oui
COFORT ET COMMODITÉ
Garniture des sièges Cuir
Sièges chauffants Oui
Climatiseur Oui
Régulateur de vitesse Oui
Serrures électriques Oui
Télédéverrouillage Oui
Vitres électriques Oui
Volant ajustable Oui
Volant télescopique Oui
SYSTÈME SONORE
Radio AM/FM avec multi DC Oui
Capacité MP3 Oui
Nombre de hauts-parleurs 9
Branchement auxiliaires Oui
CONSOMMATION D'ESSENCE (L/100 km)
Moyenne durant l’essai 11,2 l/100km
DIMENSIONS
Longueur 4 273 mm
Largeur 1 796 mm
Hauteur 1 617 mm
Empattement 2 570 mm
Poids à vide 1 487 kg
Volume du coffre 350 L
Capacité maximale de chargement 910 L
GARANTIES (ANNÉES / KM)
Générale 4 ans / 80 000 km
Assistance routière Oui
Perforation due à la corrosion 5 ans - kilométrage illimité