Page 1 of 2
TPMS: leçon d'humilité
Posted: Fri Sep 26, 2014 4:26 pm
by lemarin
Bon et bien, leçon d'humilité à propos des TPMS sur ma S4......dont je ne suis pas équippé (option de 500$ que je n'ai pas coché en la commandant)
Je descend hier de Trois-Rivières, de nuit, avant-hier, stationne l'auto à la maison à l'arrivée. Hier, j'arrive pour laver l'auto, je remarque un pneu dégonflé à l'arrière, il reste 7 lbs dans le pneu (41 lbs à froid habituellement). Je le regonffle, et au final, je réalise qu'il dessouffle seulement peu à peu, 1-2 lbs à l'heure environs.
Ce matin, j'me décide d'envoyer le pneu au garage pour réparation. Finalement, ils me disent que le pneu n'est pas réparable, que le clou a endommagé la ceinture d'acier, que je dois le changer....
Ici on parle d'un Continental Contisport Contact 3, et ça vaut 375$ + taxes + pose....
Bref on chiale (j'ai chialé en tous cas). contre les TPMS' surtout quand il faut repayer pour en faire mettre sur un autre set de mags (pneus d'hiver), mais aujourd'hui je réalise que ça aurait tout de même pu me faire sauver un 500$.......

Re: TMPS: leçon d'humilité
Posted: Fri Sep 26, 2014 6:54 pm
by Giffle
Le TMPS n'aurait pas sauvé le pneu si c'est le clou qui causé le dommage.
Moi, je reste sur ma position au sujet des TMPS. Autre point, ça revient toujours plus cher à l'unité de changer un seul pneu chez un marchand spécialisé (ou concessionnaire) que de changer les 4 en même temps. De là à remplacer les 4 parce qu'il y en a un qui est foutu, c'est un pas que je ne franchirais pas moi non plus.
Re: TMPS: leçon d'humilité
Posted: Fri Sep 26, 2014 7:33 pm
by Imprez
Est-ce qu'un TMPS ça fait la même job qu'un TPMS dans la vie ??

Re: TMPS: leçon d'humilité
Posted: Fri Sep 26, 2014 7:47 pm
by Jeece
Giffle wrote:Le TMPS n'aurait pas sauvé le pneu si c'est le clou qui causé le dommage.
Ouep. À moins que ça soit prouvé que de rouler beaucoup avec aie vraiment empiré l'état du pneu et qu'il aurait été réparable si tu l'avais pogné à temps.
Meh, ça reste un gadget, c'est sûr que ça simplifie un peu la vie (avertissement en cas de perte subite de pression, et ça évite de vérifier manuellement une fois par mois)... Et tu n'es pas obligé d'avoir des capteurs sur chaque set de pneus que tu as.
Re: TMPS: leçon d'humilité
Posted: Fri Sep 26, 2014 7:49 pm
by lemarin
@Imprez: my bad....tpms
J'ai réussi à n'en changer qu'un seul parce qu'l n'avait que 7000 km....encore là, c'était rienque juste, sinon ça aurait été les 4, ouch !
Et pour l'utilité du tpms, c'est certain que ça aurait aidé car j'aurais été mis au courant tôt, de la situation et j'me serais arrêté, tandis que là j'ai roulé sur pneu sous-gonfflé, le pneu a chauffé et le clou a fait encore plus de dommages....
BTW les produits VW/Audi en théorie, sont supposés, lorsque non équipés de TPMS, utiliser les senseurs d'ABS pour détecter un pneu à basse pression....En tous cas cette fois-ci je n'ai rien vu, aucun message, rien.
Re: TPMS: leçon d'humilité
Posted: Fri Sep 26, 2014 9:49 pm
by sebounet
ça fait 4 voitures que j ai équipés. Et vraiment c est précis surtout qua la pression est affichée en kpa. pour les slow leak petite fuite c est interessant et pour pas etre obligé de verifier tous les mois
Re: TPMS: leçon d'humilité
Posted: Sat Sep 27, 2014 8:30 am
by Elladan
J'ai eu le même problème 1 semaine après avoir acheté mes pneus neufs et j'ai le TPMS. Le clou avait entré en angle et en roulant il a ronger le flanc donc irréparable. J'étais pas très content

Re: TMPS: leçon d'humilité
Posted: Mon Sep 29, 2014 6:38 am
by Tmmspeed6
lemarin wrote:..BTW les produits VW/Audi en théorie, sont supposés, lorsque non équipés de TPMS, utiliser les senseurs d'ABS pour détecter un pneu à basse pression....En tous cas cette fois-ci je n'ai rien vu, aucun message, rien.
C'est exactement le système que j'ai sur mon GLK...
Par contre, ce que je trouve ordinaire c'est que sur un véhicule de ce prix (GLK ou S4) ce ne soit pas inclus!

Re: TPMS: leçon d'humilité
Posted: Mon Sep 29, 2014 8:16 am
by chiroky
lemarin wrote:BTW les produits VW/Audi en théorie, sont supposés, lorsque non équipés de TPMS, utiliser les senseurs d'ABS pour détecter un pneu à basse pression....En tous cas cette fois-ci je n'ai rien vu, aucun message, rien.
L'ABS pour qu'il puisse détecter un pneu mou, il doit y avoir une différence de circonférence notable. Je ne sais pas de quelle marge d'erreur il dispose par contre, mais chose certaine un profil bas ne peut pas être beaucoup plus bas sur la flat et justement, le flanc est habituellement suffisamment raide pour maintenir une certaine hauteur lorsqu'il roule.
Selon moi, ce n'est pas vraiment étonnant que les sensors ne l'est pas détecté. Par ailleurs, y'a tellement de broche dans un profil bas qu'il doit chauffer très vite. Y'avais-tu du rubber dans le pneu quand il l'ont dérimé ou il s'est simplement déformé?
Tmmspeed6 wrote:C'est exactement le système que j'ai sur mon GLK... Par contre, ce que je trouve ordinaire c'est que sur un véhicule de ce prix (GLK ou S4) ce ne soit pas inclus!

Parlant de pneu et Mercedes, j'ai un pote qui se promène avec une C300, pis je crois qu'il en est à son 2e ou 3e mag qu'il brise sur la chaussé. Mercedes ont décidé de se faire accroire de leur bord que c'était normal et que leur mag en alliage cheap vaut 800$ chaque!

Le type lui a dit que c'était parce qu'il se promène avec des pneu mou... ça l'air assez normal pour eux que les sensors d'abs ne le détecte pas.
Alors fait gaffe au nid de poule au printemps.
Re: TPMS: leçon d'humilité
Posted: Mon Sep 29, 2014 10:40 am
by Tmmspeed6
chiroky wrote:...Parlant de pneu et Mercedes, j'ai un pote qui se promène avec une C300, pis je crois qu'il en est à son 2e ou 3e mag qu'il brise sur la chaussé. Mercedes ont décidé de se faire accroire de leur bord que c'était normal et que leur mag en alliage cheap vaut 800$ chaque!

Le type lui a dit que c'était parce qu'il se promène avec des pneu mou... ça l'air assez normal pour eux que les sensors d'abs ne le détecte pas.
Alors fait gaffe au nid de poule au printemps.
Weird.. moi ça fonctionne bien, j'ai eu 2 changements de pression jusqu'à présent et ça a " popé " dans l'écran de l'ordinateur de bord!
Pour ce qui est de Mags, même chose.. pas de problème jusqu'à présent, j'ai les 20" en plus!
Je vais toucher du bois!

Re: TPMS: leçon d'humilité
Posted: Mon Sep 29, 2014 12:53 pm
by Salsa
Je sais pas comment tous les systèmes fonctionnent.
Mais sur mon Sierra pour reprogrammer les sensors (les remettre à la bonne position lors d'une rotation, je dois mettre la clé à ON, puis aller au pneu avant gauche et réduire la pression d.environ 5psi et là le klaxon s'active un coup en sourdine, jke vais au pneu avant droit, et ainsi de suite...après le 4e ils me donne 3 coups de klaxon.
C'est environ 5psi qui est requis comme perte pour que le système s'enregistre...
Re: TPMS: leçon d'humilité
Posted: Mon Sep 29, 2014 11:09 pm
by lemarin
chiroky wrote:lemarin wrote:
Selon moi, ce n'est pas vraiment étonnant que les sensors ne l'est pas détecté. Par ailleurs, y'a tellement de broche dans un profil bas qu'il doit chauffer très vite. Y'avais-tu du rubber dans le pneu quand il l'ont dérimé ou il s'est simplement déformé?
Ils m'ont montrés le pneus crevé. Oui il y avait du caoutchouc éparpillé en dedans, et il m'a certifié que la broche tout autour avait été déformée par la chaleur et le poids de l'auto, sans pression d'air.
L'option des TPMS est de 500$ à l'usine pour une S4, et je ne l'ai pas coché....doh !
Re: TPMS: leçon d'humilité
Posted: Tue Sep 30, 2014 2:35 am
by hyksos
honte à Audi de ne pas le mettre de série.... c'est quand même pas une Jetta que ta acheté

Re: TPMS: leçon d'humilité
Posted: Tue Sep 30, 2014 7:22 am
by sebounet
je suis d accord c est honteux. car on s entend que la detection par capteur abs est moins précise surtout pour des pneus a profil bas. Tu aurais pu eclater un pneu a haute vitesse. Dans mes options d affichage sur le tableau de bord c est ce que je mets. Et puis avec onstar je peux meme verifier a distance ce parametre sur mon cell ou ordi
Re: TPMS: leçon d'humilité
Posted: Tue Sep 30, 2014 5:10 pm
by simarddominic
J'avais des TPMS sur l'Infiniti...maudite cochonerie ! Y'a fallu que j'en achète 4 autres pour mes mags d'hiver pis fallait que je fasse reprogrammer à tous les changement de pneus !
Ça c'est sans compter que j'en ai un qui a arrêter de marcher de même, sans raison...
Donc j'avais des sondes de pression sur les pneus pis à chaque fois que la lumière à allumé dans l'datch durant le 3 ans et demi de possession de l'auto, c’était pas la pression le problème mais l'instrument qui la mesure !
Y'en a pas sur la Béhêm pis je suis content en maudit ! C'est des senseurs sur l'ABS...m'en sacre que ce soit précis ou non, anyway je vérifie la pression quand même régulièrement. Au prix que coûte mes pneus, c'est pas 5 minutes par mois qui me dérange ! Pis pas de casse-tête lors des changements de pneus...enlève pis installe that's it !
Re: TPMS: leçon d'humilité
Posted: Tue Sep 30, 2014 7:34 pm
by lemarin
Prendre 5 minutes pour les vérifier à chaque mois, c'Est correct et normal...mais qui te dit que le lendemain tu feras pas une crevaison en allant au restaurant, et qu'en revenant du restorant, à la noirceur, tu endommageras pas ton pneu comme j'ai fait.
J'ai toujours bâcher sur les TPMS, là je bâche mois....
Re: TPMS: leçon d'humilité
Posted: Tue Sep 30, 2014 7:48 pm
by Giffle
Ça fait environ 23 ans que je n'ai pas fait de crevaison en roulant, pis une sacrée malchance en plus. La roche avait perforé le flanc, pneu irréparable. À part ça, quelques "slow leak" sans conséquence. Je suis assez maniaque sur la vérification visuelle de la voiture avant de prendre la route.
Disons que je n'ai pas assez de raisons pour dépenser pour des TPMS.
Re: TPMS: leçon d'humilité
Posted: Wed Oct 01, 2014 8:45 am
by Salsa
C'est bien les TPMS mais c'est pas encore au point pour être essentiel. Je m'explique
Oui ça t'avertit si tu as une fuite d'air, ou que tu es sous pression...mais si tu te fies juste à cela... good luck!
Les 2 véhicules sur lesquels j'en ai eu...j'enlevais mes roues d'été avec TPMS et ça prenait 3 semaines pour que le sensor du véhicule me dise que y'avait une erreur/problème. Entre-temps, je voyais encore une lecture de pression au tableau de bord...bravo!
Pis quand je les remettais ça pouvait prendre aussi pas mal de km pour que le système éteigne la lumière du TPMS.
Si c'est SI imprécis que cela quand les sensors sont mêmes pu sur le véhicule, imaginez comme imprécis ça doit être par moment quand tu roules et que ça te dit que tu as 32psi!
Re: TPMS: leçon d'humilité
Posted: Wed Oct 01, 2014 7:54 pm
by sebounet
Salsa wrote:C'est bien les TPMS mais c'est pas encore au point pour être essentiel. Je m'explique
Oui ça t'avertit si tu as une fuite d'air, ou que tu es sous pression...mais si tu te fies juste à cela... good luck!
Les 2 véhicules sur lesquels j'en ai eu...j'enlevais mes roues d'été avec TPMS et ça prenait 3 semaines pour que le sensor du véhicule me dise que y'avait une erreur/problème. Entre-temps, je voyais encore une lecture de pression au tableau de bord...bravo!
Pis quand je les remettais ça pouvait prendre aussi pas mal de km pour que le système éteigne la lumière du TPMS.
Si c'est SI imprécis que cela quand les sensors sont mêmes pu sur le véhicule, imaginez comme imprécis ça doit être par moment quand tu roules et que ça te dit que tu as 32psi!
J ai jamais vu ça c est instantané. Par contre quand tu changes les roues de places etc. faut les reprogrammer
Re: TPMS: leçon d'humilité
Posted: Thu Oct 02, 2014 8:44 am
by Salsa
Ca dépend des systèmes évidemment... mais c'est ce que j'.ai remarqué sur mon Pathfinder et mon Sierra.
Pour le Path c'était le pire, celui qui prenait le plus de temps pour se réveiller et voir que les roues étaient pas là!!! J'avais pas de sensors identifiant la roue...(ça c'était une vraie merde).
Sur le Sierra, si je les change de place, la reprogrammation est simple comme j'expliquais plus haut... mais y'a tjrs un petit lag entre l'enlèvement et l'ajout et la reconnaissance du changement
Re: TPMS: leçon d'humilité
Posted: Thu Oct 02, 2014 8:51 pm
by sebounet
Parceque moi c est tellement instantané que je peux m en servir pour vérifier mes pneus en les gonflant
Re: TPMS: leçon d'humilité
Posted: Thu Jan 08, 2015 5:35 pm
by lemarin
@Sebounet: sur mon MDX, j'ai les TPMS. J'me demandais si toi, tu ajustais ta pression en te fiant exactement aux lectures des 4 pneus via les senseurs, ou tu le faisais manuellement avec un gauge à pneus ?
J'me demande jusqu'à quel point les lectures des TPMS sont précises....
Re: TPMS: leçon d'humilité
Posted: Thu Jan 08, 2015 6:30 pm
by simarddominic
Compare avec un bon gage à pneu, tu va le savoir

Re: TPMS: leçon d'humilité
Posted: Thu Jan 08, 2015 6:45 pm
by sebounet
lemarin wrote:@Sebounet: sur mon MDX, j'ai les TPMS. J'me demandais si toi, tu ajustais ta pression en te fiant exactement aux lectures des 4 pneus via les senseurs, ou tu le faisais manuellement avec un gauge à pneus ?
J'me demande jusqu'à quel point les lectures des TPMS sont précises....
Je le faisais avec mon gonfleur qui s arrete automatiquement a la pression voulue. Ensuite je verifies avec un numerique. En general c est pas mal proche avec l afficheur. Mais en utilisant le compresseur et la coupure auto j avais la meme erreur droite et gauche donc jne lecture identique droite gauche. Ce qui est utile car tupeux determiner rapidement si un se degonfle par rapport a l autre mais en faisant quand meme attention. Par exemple si ton coté droit est au soleil la pression va etre plus élevée qu a gauche. Donc si 2 psi de differenceentre avant gauche etavant droite et idempour larriere tout est correct. Je pense que tu comprends le principe. Encore y a pas longtemps j ai detectée une legere perte, je surveille un peu, ça reste un peu constant mais un ecart droite gauche bizarre, je check le pneu et y avait une visse.
Aussi c est pas evident de checker la pression dans la voiture en meme temps que tu remplis, car en plus y a un certain temps de reaction. A part la rlx ou ils ont fait un systeme que t as un coup de klaxon emis quand t arrives a la bonne pression
Re: TPMS: leçon d'humilité
Posted: Thu Jan 08, 2015 9:59 pm
by lemarin
Merci pour ta réponse Seb.
@Dominic: c'est ce que j'ai fait hier, par -30 degrés....32 lbs par coin, vérifié au gauge manuel, sauf que quand je compare avec les lectures dans l'auto, le pneu avant droit est toujours légèrement surgonfflé versus les 4 autres, même si au bon vieux gaguge c'était identique. De là ma crainte d'avoir un senseur défectueux.....
Aussi ce qui est plate, c'est que je roule en PSI habituellement, mais les TPMS sont en Kilobars.....