2 morceaux de robot à sebounet

( et au-moins 1 morceau à Sam

)
Sur ta photo ça semble être des stone chips qui ont causé des éclats de peinture ( les picots blancs c'est le primer qui est exposé )
dans un cas comme ça il n'y a rien à faire ( ou presque ) à part faire repeindre la pièce.
Si tu te sens l'âme aventurière et que tu es dotée d'une patience exemplaire et d'une bonne dextérité manuelle et d'un bon jugement il y a des solutions à ce problème, mais c'est long, ardu et somme-toute assez compliqué.
1 - il faut remplir tous les stone chips ( souvent plusieurs centaines ) avec de la peinture à retouche ( touch-up paint ) pour remettre chaque petit trou au même niveau que la peinture. Donc de la peinture, un petit pinceau à pointe fine ou un bout d'allumette, tu donnes 2 - 3 minces couches de peinture ( laisse sècher 24 heures entre chaque couche ) et termine avec du clear-coat ( souvent les crayons de peinture à retouche ont deux embouts, la peinture ou base coat d'un côté et le clear-coat de l'autre )
2 - lorsque tous les stone chips sont remplis ( et maintenant un peu plus élevés que la peinture originale ) tu passes aux actes et c'est là que ça se complique un peu. C'est le moment du papier sablé ( wet-sanding ou color sanding ) avec du papier que tu laisses tremper une nuit dans un bol d'eau. Premier sablage donné avec un papier 1500 grains, ensuite tu raffines avec un papier 2000 grains, puis un 2500 grains et finalement un 3000 grains. Important de se servir d'un bloc de ponçage pour sabler puisqu'avec les doigts ça risque de ne pas donner une pression égale sur toute la surface. Et tu sables dans un sens. Disons d'avant en arrière pour le 1500, de gauche à droite pour le 2000, d'avant en arrière pour le 2500 et de gauche à droite pour le 3000 mais jamais circulairement.
3 - là tu es laissée avec un résultat potable mais qui n'a pas d'éclat et de brillance, mais, c'est lors de la dernière étape que tu vas retrouver tout l'éclat de ta peinture. Là ça prend une polisseuse rotative avec des foam pads et du compound liquide de série professionnelle. Tu peux y aller avec du Meguiars' M105 sur un polishing pad, tu raffines ensuite avec du Meguiars' M205 sur un finishing pad, que tu étends à 600 rpm, tu augmentes à 900 rpm, tu travailles le fini à 1500 rpm, tu redescends à 1200 rpm et tu finis le polissage à 900 rpm et en bout de ligne ton pare-choc est comme neuf mais ça t'a pris beaucoup de temps et de produits pour en arriver là
