Objectif et impartial depuis 2001 

Évaluation du pneu Bridgestone Potenza RE97 AS

Essai-auto a déjà fait une première évaluation de ce nouveau pneu sur piste à Las Vegas et voici ce qu'on en avait dit:

Ce RE97 AS (pour « all-season ») est un pneu toute saison qui a comme but d’offrir une conduite sportive et inspirée, tout en offrant un roulement doux et confortable. Ce RE97 est le pneu d’origine retenu par GM pour certains modèles Cadillac.

  • pneus-toute-saison-evaluation-test-bridgestone-dueler-hp-sport-potenza-re97-as-f1
  • pneus-toute-saison-evaluation-test-bridgestone-dueler-hp-sport-potenza-re97-as-f2
  • pneus-toute-saison-evaluation-test-bridgestone-dueler-hp-sport-potenza-re97-as-f3

Essai-auto a déjà fait une première évaluation de ce nouveau pneu sur piste à Las Vegas et voici ce qu'on en avait dit:

Ce RE97 AS (pour « all-season ») est un pneu toute saison qui a comme but d’offrir une conduite sportive et inspirée, tout en offrant un roulement doux et confortable. Ce RE97 est le pneu d’origine retenu par GM pour certains modèles Cadillac.

  • pneus-toute-saison-evaluation-test-bridgestone-dueler-hp-sport-potenza-re97-as-f1
  • pneus-toute-saison-evaluation-test-bridgestone-dueler-hp-sport-potenza-re97-as-f2
  • pneus-toute-saison-evaluation-test-bridgestone-dueler-hp-sport-potenza-re97-as-f3

Évaluation

Lors de cette évaluation, nous avions à notre disposition deux Acura TL, l’une chaussée de ce nouveau pneu de Bridgestone et la seconde de Michelin Pilot MXM4, l’une des références dans cette catégorie. Sur chaussée sèche, ces deux pneus offrent un rendement très similaire au niveau de l’adhérence, de la rétroaction et du confort général. Le rendement alors observé pour ces deux pneus est bien au-dessus de la moyenne des pneus toute saison. Par contre, le RE97 prend les devants lorsque la chaussée devient mouillée, surtout lors de transitions d’un côté à l’autre. On remarque qu’il est alors plus facile de garder la maîtrise du véhicule et que la distance de freinage est un peu plus courte. Bref, face à un adversaire aussi réputé que ce Michelin, ce tout nouveau Bridgestone surprend étonnamment car au final, il est légèrement supérieur pour prix moindre que le Michelin (différence d’environ 20% au niveau du prix).

Maintenant qu'en est-il sur une base quotidienne et en utilisation sur route? Pour avoir un peu de suite dans les idées, nous avons monté les Bridgestone sur une Acura et qui était aussi équipée de Michelin Pilot MXM4 à l'origine. Les deux marques de pneus sont évidemment de même dimension, soit 215/50/17.

Bien qu'on ne puisse vraiment juger et comparer les limites d'un pneu que sur une piste, la conduite de tous les jours ne constitue pas moins une bonne base d'évaluation pour un produit destiné au grand public. Au Québec, la loi oblige les automobilistes à monter des pneus d'hivers du 15 décembre au 15 mars, comme si l'hiver reconnaissait ces balises pour contrôler la quantité de neige à faire tomber et assurer une température au dessus du point de congélation! Donc, si vous suivez la loi à la lettre, il vous faudra des pneus dit « toutes saisons » pour vous assurer une certaine sécurité du début novembre au 15 décembre ainsi que du 15 mars à la mi-avril. Bridgestone propose son Potenza RE97 AS pour les régions aux conditions climatiques plus douces qu'au Québec et qualifie son pneu de trois saisons pour les régions plus froides. Une bien honnête description. La petite surface qu'occupe le pneu sur la route est tout ce qu'il y a entre votre voiture et la chaussée, d'où l'importance de faire un choix judicieux lorsque le temps est venu de remplacer vos pneus d'origine. Ce choix aura un effet déterminant sur le comportement routier de votre véhicule et la très grande variété de types et de marques de pneus disponibles peut rendre cette exercice assez difficile. Il faut aussi savoir que le choix d'un pneu de remplacement est toujours une question de compromis entre la durée de vie, la résistance au roulement pour favoriser l'économie de carburant, la performance sur le sec et sous la pluie et finalement la plage d'utilisation saisonnière que vous en ferez.

Les premiers tours de roues se sont révélés surprenants tant le confort et la douceur de roulement sont au rendez-vous. Les Michelin Pilot d'origine étaient tout aussi silencieux que les Potenza mais offrait une conduite plus dure et faisaient ressentir tous les détails de la route – autrement dit, ils avaient tendance à taper fort sur (dans?) les nids-de-poule. Cette monture pneumatique avait aussi tendance à suivre les fissures sur la route surtout au freinage sans jamais toutefois déstabiliser la voiture. Cette caractéristique s'était amplifier avec l'usure. Les Michelin offrait de bonnes distances de freinage mais décrochaient sans prévenir. On pouvait freiner fort sans l'intrusion de l'ABS et puis tout d'un coup, l'ABS était en pleine action. Sous la pluie, on pouvait constater le même comportement, donc un seuil d'adhérence très élevé mais accompagné d'un décrochage soudain. Les Potenza quant à eux offrent des performance semblables aux Michelin mais sans cette caractéristique de décrochage sans avertir. Lors de freinages bien appuyés, l'effet de l'ABS se fait sentir de façon beaucoup plus progressive et ne nécessite pas autant de modulation de la part du pilote. Comme Benjamin l'a constaté sur la piste, le RE97 s'illustre sous la pluie et marque de précieux points sur ses concurrents plus prestigieux. Il y a une intersection dans notre quartier qui se transforme en patinoire à la moindre pluie où la prudence est de mise tellement la surface devient grasse. Que ce soit au volant de la TSX sur Michelin ou d'une GTI montée sur des Pirelli Pzero Nero, les distances de freinage étaient très longues et les accélérations sollicitaient l'anti-patinage. Avec les RE97, nenni intrusion de ces nannies à la conduite! Je me suis pris à plusieurs reprises pour connaître les limites des pneus pour me rendre compte que bien qu'elles existent, elles sont suffisamment loin pour sécuriser les plus téméraires d'entre nous. Et il en va de même pour la tenue de route en virage sur chaussée trempée, le pneu colle et vous averti que la limite approche et vous permet de bien jauger ce qu'il reste de marge entre la route et son décor!

Outre être la voiture de Madame, la TSX sert de voiture principale pour nos déplacements à l'extérieur de la région et nous avons été à même de constater que les RE97 transforme notre voiture en la rendant plus silencieuse et confortable lors de grands trajets. Même sous des pluies fortes, nous n'avons constaté aucun aquaplanage, la voiture était très stable et nous procurait une impression de grande sécurité.

Conclusion
En résumé, le Potenza RE97 AS de Bridgstone est un pneu idéal pour remplacer les pneus d'origine d'une berline agile et qui vous apportera confort, silence de roulement et des performances sous la pluie tout à fait spectaculaires. Et tout cela à un prix plus que raisonnable.

Pour plus de détails sur ce pneu ou les autres produits Bridgestone, veuillez consulter http://www.bridgestonetire.ca/

Mots-clés: pneu