Objectif et impartial depuis 2001 

Essais Routiers

McLaren 570S Spider 2018

À la hauteur de ce nom légendaire

Pour la plupart, le nom McLaren est associé à la Formule 1, et pour cause! Fondé en 1963 par Bruce McLaren, cette écurie est tout juste derrière Ferrari depuis la création de l’histoire de la Formule 1 au niveau des victoires et championnats. Chaque unité étant assemblé à la main en Angleterre par une équipe de 370 employés, il y a neuf différents modèles disponibles actuellement, débutant avec la 540C disponible autour 200 000$ jusqu’à la Senna de plus d’un million de dollars. Le modèle qui est la vedette de cet essai est un 570S Spider affichant un PDSF de 297 000$ avec les options.

 

  • 2018_mclaren_570s_spider_evaluation
  • 2018_mclaren_s570
  • 2019_mclaren_570s_spider
  • 2019_mclaren_570s_spider_essai
  • 2019_mclaren_570s_spider_interior
  • 2019_mclaren_570s_spider_review
  • 570s_spider-evaluation
  • ben
  • door
  • front
  • mclaren_570s_interior
  • mclaren_essai

À la hauteur de ce nom légendaire

Pour la plupart, le nom McLaren est associé à la Formule 1, et pour cause! Fondé en 1963 par Bruce McLaren, cette écurie est tout juste derrière Ferrari depuis la création de l’histoire de la Formule 1 au niveau des victoires et championnats. Chaque unité étant assemblé à la main en Angleterre par une équipe de 370 employés, il y a neuf différents modèles disponibles actuellement, débutant avec la 540C disponible autour 200 000$ jusqu’à la Senna de plus d’un million de dollars. Le modèle qui est la vedette de cet essai est un 570S Spider affichant un PDSF de 297 000$ avec les options.

 

  • 2018_mclaren_570s_spider_evaluation
  • 2018_mclaren_s570
  • 2019_mclaren_570s_spider
  • 2019_mclaren_570s_spider_essai
  • 2019_mclaren_570s_spider_interior
  • 2019_mclaren_570s_spider_review
  • 570s_spider-evaluation
  • ben
  • door
  • front
  • mclaren_570s_interior
  • mclaren_essai

Performances

Poids minimal pour performances maximales

Tel que Colin Chapman l’a démontré chez Lotus il y a plus de 50 ans, McLaren s’assure de produire des véhicules ayant un poids réduit au minimum afin d’obtenir des performances hallucinantes et assurer une expérience unique derrière le volant. Pour s’y faire, la structure du véhicule est totalement en carbone afin d’offrir un poids minimum et une rigidité inégalée. Cette décision a aussi permis la création de cette version Spider avec son toit rétractable électriquement tout en augmentant le poids total du véhicule de seulement 45kg.  Ainsi, le 570S Spider fait osciller la balance à 1360kg à sec et tout juste sous 1500kg avec tous les fluides. Bref, c’est plus léger que ce qu’offre la compétition, que ce soit chez Ferrari ou ailleurs.

À l’exception du 720S et du Senna, la motorisation que l’on retrouve dans toute la gamme McLaren est celle que l’on retrouve dans ce 570S Spider. Que ce soit le 540C, 570GT, 650S ou 675LT, c’est essentiellement le même moteur sauf au niveau de la pression du turbo et renforcement interne afin de soutenir la puissance. Ce V8 3,8 litres biturbo produit 562ch dans notre modèle et il est associé à une boîte sept rapports à double embrayage très rapide. Lorsque l’on démarre ce 570S, la sonorité est assurément présente mais ce n’est pas le ronronnement auquel on s’attend de ce bolide exotique. Sous les 3000 trs/min, la motorisation émet un son beaucoup plus proche d’un six cylindres à plat à la façon Porsche 911 qu’une Ferrari 458 Italia ou 488GTB. De plus, on note immédiatement un temps de réponse des turbos à bas régime lors des premiers kilomètres. On a l’impression que cette motorisation se réveille autour des 4000 trs/min. C’est alors qu’on déguste réellement ce moteur central et toute la fougue dont il est capable. Et lorsqu’on approche sa ligne rouge située à 8000 trs/min, on frissonne de la sonorité digne d’une F1.

Une fois le mode départ (Launch Control) sélectionné, on obtient des accélérations à la fois fulgurantes et sans histoire. On a même l’impression par moment d’avoir la présence d’une traction intégrale tellement ce véhicule à propulsion offre une adhérence parfaite. Imaginez donc que les temps furent les plus rapides jamais enregistrés chez Essai-auto : 0-100 km/h en 3,2 secondes et un quart de mile à 10.8 seconde à plus de 200km/h! Tout simplement phénoménale. On devient accroc aux accélérations ainsi qu’aux reprises qui vous clouent au siège même à plus de 200 km/h. À noter que McLaren revendique une vitesse de pointe de 328km/h, ce qui me semble fort probable.

Pour les vrais amateurs de voitures sport, les accélérations sont une chose importante mais l’essentiel se doit d’être au niveau du comportement routier. Et c’est ici qu’on remarque la légèreté de l’ensemble et la rigidité du châssis. La direction est parfaite avec une précision quasi chirurgicale et les freins sont d’une puissance extraordinaire avec les disques de grandes dimensions en carbone-céramique livrés de série. La communication exemplaire qui en résulte permet d’exploiter plutôt facilement le potentiel de cette super-voiture. Tout à fait délectable et presque jamais intimidant comme comportement!

Au quotidien

Facile à apprivoiser

Souvent, les voitures de ce statut offre une utilisation limitée avec un roulement trop ferme pour nos routes et/ou un rangement inexistant. La 570S Spider offre divers modes de conduite qui permettent d’ajuster de façon substantielle plusieurs paramètres. En bout de ligne, sa conduite en ville n’est nullement intimidante et il est possible de relever l’avant du véhicule hydrauliquement afin de franchir certaines dénivellations. Il est certain que son rayon de braquage digne d’une camionnette pleine grandeur rend certaines manœuvres plutôt hasardeuses et la chaleur qui s’émane du moteur en position central rend souvent visite aux occupants lors d’un arrêt lorsque le toit est abaissé. Rien n’est parfait au niveau de la conduite au quotidien mais je m’attendais à une conduite plus extrême considérant la fermeté des suspensions. Quant à l’espace cargo à l’avant, on peut y loger un maximum de 150 litres, ce qui est suffisant pour une valise de grand format ou deux plus petits sacs de voyage. Disons que j’ai vu bien pire dans ce type de bolide exotique.

Le temps qu’on passe dans l’habitacle nous permet de constater que les matériaux utilisés sont de haute qualité avec la présence de vrai carbone et d’un cuir à la hauteur du prix demandé. C’est encore davantage le cas avec notre unité d’essai qui comptait près de 50 000$ d’options qui rehaussaient à la fois la présentation extérieure (fibre de carbone, peinture spéciale, toit noir palladium), l’esthétisme de l’habitacle (ensemble luxe, intérieur McLaren Design) et les performances de cette anglaise (jantes allégées et  système d’échappement sport).

Quelques petits irritants sont tout de même présents dans cet environnement. Le premier concerne l’accès aux ajustements des sièges électriques; il est quasi impossible de les accéder tellement l’espace est restreint. De plus, certains trouveront la présentation générale de la planche de bord très minimaliste et l’écran central ne possède pas une résolution très impressionnante.

 

Les + et les -

Essai-auto a aimé:

  • Design à la fois fonctionnel et spectaculaire
  • Comportement routier digne d’une vraie voiture de course
  • Accélérations prodigieuses
  • Légèreté de l’ensemble
  • Confort plutôt surprenant au quotidien

Essai-auto a moins aimé:

  • Temps de réponse des turbos à bas régime
  • Rayon de braquage démesuré
  • Habitacle (trop) simpliste
  • Sonorité pas aussi sublime que la compétition italienne

Conclusion

Cette version Spider du 570S est assurément une des plus accomplies et sera probablement la plus populaire au chapitre des ventes. Que ce soit son look spectaculaire, sa conception unique, ses performances hors du commun ou la possibilité de s'y balader les cheveux au vent, ce véhicule exotique mérite bel et bien l'intérêt des vrais connaisseurs automobiles, à condition que ces derniers possèdent des poches profondes. Bien que ce biplace peut tout de même être utilisé au quotidien via quelques concessions, il est beaucoup plus dans son élément sur de sinueuses routes secondaires ou encore mieux sur un circuit routier afin d'exploiter son énorme potentiel qui prend ses racines dans l'ADN même de McLaren. Cet essai démontre sans équivoque le sérieux de McLaren à rivaliser sans aucun complexe avec les meilleurs exotiques de la planète.

 

Fiche technique

Information de base

Nom du véhicule :  570S
Marque :  McLaren
Version :  Spider
Autres versions disponibles :  Coupe
Catégorie :  Exotique
Nombre de place assises :  2
Nombre de portes :  2
Gamme de prix : 247 500 $ à 318 000 $
Prix de la version à l'essai : 297150 $
Transport et préparation : 7000 $

Groupe Motopropulseur

Type de moteur : V8 biturbo
Cylindrée : 3.8 litres
Puissance (ch) : 562 ch.
Couple (lb.pi@tr/min) 443 lp-pi @ 5000 trs/min
Transmission automatique (Nb rapports) :  7
Transmission manuelle (Nb rapports) :  ND
Transmission variable continue :  ND

Performances

Accélération 0-100 km/h 3.2 sec.
Accélération 400m 10.8 sec à 207 km/h
Consommation moyenne durant l’essai : l/100km 16 l/100km

Sécurité

Freins antiblocage : oui
Assistance au freinage : oui
Répartition électronique du freinage : oui
Assistance à la stabilité : oui
Système d'avertissement de collision : ND
Système d'avertissement de changement de voie : ND
Système d'avertissement d'angle mort : oui
Aide au stationnement : oui
caméra de recul : oui

Confort et commodité

Garniture des sièges : Cuir
Sièges chauffant avant : non
Sièges climatisés non
Système de navigation oui
Système de clé sans main oui

Système Sonore

Capacité MP3 : oui
Nombre de hauts-parleurs : 9
Branchement auxiliaires : oui
Port USB oui
Connectivité Wi-FI non

Dimensions

Longueur : 4530 mm
Largeur : 2045 mm
Hauteur : 1202 mm
Empattement : 2670 mm
Poids à vide : 1495 kg
Volume du coffre : 150 L

Garanties

Générale :  3 ans kilométrage illimité
Assistance routière : oui

 

 

Mots-clés: exotique