Objectif et impartial depuis 2001 

Essais Routiers

2020 BMW X1 xDrive28i M Sport

Rodrigo Rosales-List

Belle binette

Pour 2020, le plus petit VUS de BMW a reçu l’une des plus grosses grilles avant qu’on ait vu, ainsi que quelques autres retouches esthétiques dans le but de le garder au goût du jour. Ceci dit, on ne trouve pas moins de sept différents modèles de VUS chez BMW; donc la vraie question est de savoir si avec autant de choix on a réellement besoin d’un X1, peu importe qu’il ait une belle binette ou pas.

 

  • 1
  • 10
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7

Belle binette

Pour 2020, le plus petit VUS de BMW a reçu l’une des plus grosses grilles avant qu’on ait vu, ainsi que quelques autres retouches esthétiques dans le but de le garder au goût du jour. Ceci dit, on ne trouve pas moins de sept différents modèles de VUS chez BMW; donc la vraie question est de savoir si avec autant de choix on a réellement besoin d’un X1, peu importe qu’il ait une belle binette ou pas.

 

  • 1
  • 10
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7

Les + et les -

Essai-auto a aimé :

Conduite inspirée pour un VUS
Design attrayant (surtout la version M sport)
Présentation intérieure soignée
Sièges offrant excellent support latéral
Transmission efficace

Essai-auto a moins aimé :
Un seul moteur offert
Sièges arrière offrant un dégagement limité
Système iDrive peu intuitif comparativement à la concurrence
Prix des options surprenant

 

Belle binette

Nous sommes encore à la deuxième génération de ce petit VUS polyvalent, qui a été introduite en 2015. Ceci dit, les petits BMW X1 sillonnent nos rues depuis 2009; et depuis leur lancement ils ont été l’un des plus grands vendeurs chez BMW, et notamment le VUS le plus vendu de la marque bavaroise.

Dans sa belle robe bleue et avec son kit de jupes M sport il est facile de voir pourquoi ce VUS attire une clientèle jeune, soucieuse du look et du design, mais aussi de la polyvalence et dans une bonne mesure du plaisir de conduite aussi.

Le X1 est bâti sur une plateforme partagée avec la MINI Countryman et la MINI Clubman, qui sont offertes en traction avant, ce qui veut dire que le moteur est placé de façon transversale plutôt que longitudinale. L’avantage pour un petit SUV comme celui-ci est qu’il gagne du volume intérieur, mais en échange on perd la répartition optimale de poids avant/arrière, car il y a maintenant plus de poids à l’avant. Malgré ce désavantage, le X1 tre bien son épingle du jeu au niveau de la conduite.

Pour 2020, on peut parler d’un lifting, ou d’un polissage en surface, car la côté mécanique les changements sont mineurs. Tout se passe à la surface, où la silhouette a gagné en sportivité et en présence, surtout avec sa grande calandre surdimensionnée, qui suit le nouvel air de famille. On a gagné aussi au niveau de certaines touches qui nous rappellent la vocation de luxe de la marque allemdande, comme l'affichage tête haute ou des lumières en X qui nous éclairent l'entrée le soir. Sa garde au sol, lui donne aussi ce coup d’œil de vrai SUV – plutôt que d’une grande familiale, malgré que je ne m’aventurerais pas trop loin des sentiers battus avec, par peur d’accrocher de quoi sous la voiture.

L’accès à bord est facile et les portières arrière sont d’une belle grandeur pour permettre aux passagers d’accéder facilement. À l’intérieur, la finition est soignée et le tableau de bord est épuré. Les commandes nous tombent facilement sous la main, et perché sur le dessus du tableau de bord se trouve l’écran du système d’info-divertissement qui est d’une belle grandeur (8.8") et d’excellente résolution. Malgré son esthétisme, ce système n’est pas le plus convivial dans le marché et ça prend un peu de temps à se familiariser avec.
Malgré que notre voiture d’essai était bien équipée, tout est une option chez BMW, ce qui veut dire que même dans une voiture comme celle-ci, destinée pour le Canada, vendue uniquement avec traction intégrale, le volant chauffant par exemple est optionnel.

Comme d’habitude chez BMW, les sièges sont fermes mais enveloppants. À l’intérieur c’est surprenant comment que c’est spacieux autant pour la première que la deuxième rangée. Quatre adultes y trouveront place confortablement à bord. L’espace pour les bagages est malgré tout limité, et l’angle de l’hayon vient couper quelque peu le volume de chargement, mais c’est parmi les plus spacieux de la catégorie.

 

Dynamique supérieure

Malgré sa plateforme à moteur transversal, le caractère sportif auquel on s’attend d’une BMW est présent dans ce VUS et ce malgré son poids et sa puissance qui pourrait être plus élevée. À ce chapitre, une seule motorisation est offerte au menu. Il s’agit du quatre cylindres 2,0 litres turbo (d’appellation 28i) qu’on trouve régulièrement dans les modèles BMW, et qui développe 228 chevaux et 258 lb-pi de couple.

Ce moteur est marié à une transmission huit vitesses qui est bien adaptée au moteur. Ce petit VUS a consommé en moyenne 9,5 litres par 100km lors de notre essai, ce qui est tout à fait dans la moyenne pour une traction intégrale. De plus, la transmission intégrale peut envoyer toute la puissance aux roues arrière ce contribue à son excellent comportement routier.

C’est en conduisant dans des petites routes de campagne qu’on se rend compte de la dynamique supérieure du véhicule. Le volant a une belle prise en main, et la direction est d’une lourdeur agréable, tout en étant rapide est précise. On a d’excellents freins, et la suspension, qui est plutôt ferme, offre peu de roulis et va sembler un peu sèche sur mauvais revêtement, mais elle est inspirante sur des trajets sinueux.

Si on veut plus de puissance dans un format semblable, le BMW X2, sous sa version M35i voit sa puissance augmenter à 302 chevaux. Cependant on devra sacrifier un peu de polyvalence, car la silhouette du X2 fait en sorte que le volume intérieur est plus petit que dans le X1, et la garde au sol est plus basse aussi.

 

Conclusion

Malgré l’abondance de choix dans ce créneau, BMW semble avoir misé juste avec leur X1. Il s’agit d’un véhicule polyvalent qui joint l’utile à l’agréable dans un format esthétiquement plaisant à l’œil et avec un plaisir de conduite relevé.

Malgré que son prix de départ de $45 098 puisse sembler compétitif, il faut faire attention aux options. Notre modèle M sport affichait une facture de $52 645, mais rajoutez quelques options comme les sièges en cuir véritable, ou un système de son Harman Kardon, vous n’aurez pas de difficulté à faire grimper la facture à près de $60 000.

Ceci dit, si vous êtes capable de vous en sortir pour moins de 50 000$, ce BMW X1 offre une excellente dose de luxe et plaisir de conduite pour le prix. 

 

Fiche technique

Information de base

Nom du véhicule :  X1
Marque :  BMW
Version :  M Sport 
Autres versions disponibles :  xDrive28i
Catégorie :  VUS compact
Nombre de place assises :  5
Nombre de portes :  5
Gamme de prix : 45 098 $ à 57 317 $
Prix de la version à l'essai  52 645 $
Transport et préparation :  inclus dans le prix

Groupe Motopropulseur

Type de moteur :  4 cylindres turbo
Cylindrée : 2,0 litres
Puissance (ch) : 228 ch.
Couple (lb.pi@tr/min) 258 : (lp-pi) 
Transmission automatique (Nb rapports) :  8 rapports
Transmission manuelle (Nb rapports) :  ND
Transmission variable continue : Non

Performances

Accélération 0-100 km/h 6,8 sec.
Consommation moyenne durant l’essai : l/100km 9,5 L/100km

Sécurité

Freins antiblocage : oui 
Assistance au freinage : oui 
Répartition électronique du freinage : oui 
Assistance à la stabilité : oui 
Système d'avertissement de collision : oui 
Système d'avertissement de changement de voie : oui 
Système d'avertissement d'angle mort : oui 
Aide au stationnement : oui 
caméra de recul : oui 

Confort et commodité

Garniture des sièges : Cuirette
Sièges chauffant avant : oui 
Sièges chauffant arrière : non
Sièges climatisés oui 
Système de navigation oui 
Système de clé sans main oui 
Banquette rabattable oui 
Troisième rangée non

Système Sonore

Capacité MP3 : oui
Nombre de hauts-parleurs : 6 hauts-parleurs
Puissance (watts) : 4 x 25 watts
Branchement auxiliaires : oui 
Système de divertissement arrière non
Port USB oui 
Connectivité Wi-FI oui

Dimensions

Longueur : 4439 mm
Largeur : 1821 mm
Hauteur : 1612 mm
Empattement : 1562 mm
Garde au sol : 18 cm
Poids à vide : 1,677 kg
Volume du coffre : 505 L
Capacité maximale de chargement : 1,550 L
Capacité de remorquage : 1800 Kg

Garanties

Générale :  4 ans / 80,000km
Assistance routière : oui 
Perforation due à la corrosion :  12 ans / km illimité

 

%MCEPASTEBIN%

Mots-clés: VUS luxe