Objectif et impartial depuis 2001 

Essais Routiers

Ford Escape 2020

Quatrième génération

Le Ford Escape, VUS compact parmi les véhicules les plus vendus au Canada en est déjà à sa quatrième génération et occupe maintenant une place encore plus importante dans le catalogue de Ford depuis que le manufacturier a abandonné la commercialisation de voitures en Amérique du Nord. Outre la Mustang qui deviendra une marque de voitures sport traditionnelles et électriques, Ford ne vendra que des VUS, multisegments et camionnettes de toutes les dimensions et saveurs.

  • 01
  • 02
  • 03
  • 04
  • 05
  • 06
  • 07
  • 08

Quatrième génération

Le Ford Escape, VUS compact parmi les véhicules les plus vendus au Canada en est déjà à sa quatrième génération et occupe maintenant une place encore plus importante dans le catalogue de Ford depuis que le manufacturier a abandonné la commercialisation de voitures en Amérique du Nord. Outre la Mustang qui deviendra une marque de voitures sport traditionnelles et électriques, Ford ne vendra que des VUS, multisegments et camionnettes de toutes les dimensions et saveurs.

  • 01
  • 02
  • 03
  • 04
  • 05
  • 06
  • 07
  • 08

Les plus et les moins

Essai-auto a aimé :

  • Motorisations essence, hybride et hybride-enfichable
  • Plus logeable mais aussi plus léger que l’ancien modèle
  • Moteur 3 cylindres frugal
  • Design banal mais qui durera

Essai-auto a moins aimé :

  • Prix plus élevé que la concurrence immédiate
  • Moteur 3 cylindres rugueux
  • Programmation de la boite automatique à revoir
  • Qualité de certains plastiques intérieurs

 

Design et habitacle

Les designers de Ford devaient composer avec une nouvelle donne pour aboutir de cette quatrième génération de l’Escape, soit de concevoir un VUS compact qui ressemble à une voiture. La décision de Ford de ne plus commercialiser de voitures en Amérique du Nord comporte un certain nombre de risques puisqu’en réduisant son offre de véhicules le manufacturier s’expose à des pertes de clients de berlines. L’Escape a le mandat de mitiger ce risque en présentant des lignes et des dimensions qui s’approchent plus de celles d’une voiture typique. Ainsi l’Escape est à peine plus longue et large de 50mm, est à 5mm près de la hauteur de l’ancien modèle mais fait près de 100 kilos de moins. Le style tout en rondeurs ne présente plus cette allure de boite carrée de l’ancienne version. L’avant du véhicule ressemble à celui des anciennes Focus et Fiesta alors que le profil de caisse plus bas et dénudé de traits tirés vers l’arrière donne l’impression d’une voiture à hayon plus que d’un VUS compact. L’arrière du véhicule est tout de même bien réussi avec des phares de dimension raisonnable, un hayon assez large et des embouts d’échappement double. On peut qualifier l’ensemble de banal ou à limite anodin mais ce design devrait survivre à l’épreuve du temps.

Les dimensions extérieures de l’Escape sont de façon générale plus petites que la concurrence immédiate que sont le CR-V de Honda et le Toyota RAV4 et on constate que l’intérieur suit cette comparaison. L’espace cargo disponible des versions à essence est plus généreux que la génération précédente mais les versions hybrides et hybride-enfichables réduisent un peu cette capacité de chargement. L’habitacle a évidemment été revu de fond en comble et bénéficie des dernières astuces pour améliorer le confort des passagers et de maximiser la logeabilité. La rangée arrière coulisse et les dossiers peuvent être inclinés de quelques degrés encore pour maximiser le confort et ajouter à la flexibilité de l’aménagement. À l’avant, le confort est assuré par de bons sièges fermes et celui de conducteur est ajustable de plusieurs façons et à assistance électrique alors que celui du passager est plus limité dans ses ajustement s et s’opère manuellement. La planche de bord est simple mais demeure élégante tout en offrant toute l’instrumentation nécessaire. Le système Ford Sync3 est complet, inclut la navigation dans les modèles SEL et Titanium et les fonctions Apple CarPlay et Android Auto sont de série. Le système est littéralement assis sur le rebord de la planche de bord et ressemble plus à un ajout de dernière minute qu’un élément pleinement intégré. La qualité des plastiques utilisés à l’avant de la cabine est de bonne facture mais Ford a coupé les coins ronds en utilisant des plastiques durs et facilement rayables à l’arrière.

 

Sur la route

Ford offre plusieurs motorisations pour l’Escape allant d’un moteur à essence turbo de trois cylindres de 1,5 litres, d’un quatre cylindres turbo de 2,0 litres et 250ch, un quatre cylindres de 2,5 litres jumelé à un moteur électrique et finalement une version identique mais à technologie enfichable. Les versions à essence sont équipées d’une boite automatique à huit rapports et de la traction intégrale en option alors que les versions hybrides sont munies d’une transmission CVT et ne sont offerts qu’en mode traction. Notre voiture d’essai, une version SEL équipée du trois cylindres turbo développant 181 chevaux et 190 livres de couple nous a réservé de bonnes et de moins bonnes surprises. D’entrée de jeu, ce n’est pas tous les jours qu’on retrouve un moteur à trois cylindres dans un VUS équipé de la traction intégrale, mais les performances sont tout-de-même adéquates pour le train-train quotidien et ce n’est que lorsqu’on sollicite vigoureusement le petit moulin que les choses se gâtent un peu. Chargé de quatre occupants et leur bagage la situation risque de se corser lors de dépassement ou en terrain montagneux. Ce qui étonne encore plus c’est que Ford juge que cette motorisation puisse remorquer jusqu’à plus de 900 kilos.

Le comportement routier de l’Escape est acceptable dans la plupart des situations, conditions météo et types de revêtement mais ne procure absolument aucun agrément de conduite. La direction est muette comme une carpe et le dispositif de recentrage du volant est tellement exagéré qu’on a l’impression que le véhicule n’est à l’aise qu’en ligne droite. Le seul avantage d’un tel calibrage est de sérieusement ralentir les ardeurs du conducteur en virage. La panoplie complète de aides à la conduite et des systèmes de sécurité active sont de série à part quelques fonctions qui ne sont livrables qu’en option sur la version d’entrée de gamme. Quoiqu'il en soit, le petit trois cylindres est particulièrement frugal affichant une consommation moyenne de 8,4 l/100km en conduite mixte.

 

Conclusion et fiche technique

La génération précédente de l’Escape faisait partie des dix véhicules les plus vendus au Canada, derrière le Toyota RAV4 et le Honda CR-V mais tout de même le deuxième chez Ford derrière le F-150. Le mandat de la nouvelle version de l’Escape sera de maintenir ou de surpasser les chiffres de vente de l’ancien modèle. La stratégie d’abandonner les voitures et d’électrifier plusieurs versions de l’Escape sera peut-être la bonne pour Ford mais ce dernier devra porter attention à ses échelles de prix. Notre version SEL affichait un prix de près de 3 000$ de plus qu’un RAV4 à équipement semblables avant les rabais récemment offerts. Ces rabais vont de 2 000$ pour les versions de base et atteignent 4 000$ pour les version hybrides et ça, avant les incitatifs gouvernementaux pour les véhicules électriques.

 

Fiche technique

Information de base

Nom du véhicule :  Escape
Marque :  Ford
Version :  SEL essence
Autres versions disponibles :  S, SE, SE hybride, SEL hybride, Titanium, SEL hybride enfichable, Titanium Hybride
Catégorie :  VUS compact
Nombre de place assises :  5
Nombre de portes :  4
Gamme de prix : 28 500 $ à 46 650 $
Prix de la version à l'essai : 37 150 $
Transport et préparation : 2 000 $

Groupe Motopropulseur

Type de moteur :  3 cyl turbo essence
Cylindrée : 1,5 litres
Puissance (ch) : 181 ch.
Couple (lb.pi@tr/min) 190 livres @ 3,000 tours
Transmission automatique (Nb rapports) :
Transmission manuelle (Nb rapports) :  ND
Transmission variable continue : oui sur versions hybrides

Performances

Accélération 0-100 km/h 8.9 sec.
Consommation moyenne durant l’essai : l/100km 8,4 l/100km

Sécurité

Assistance au freinage : oui 
Répartition électronique du freinage : oui 
Système d'avertissement de collision : oui 
Système d'avertissement de changement de voie : oui 
Système d'avertissement d'angle mort : oui 
Aide au stationnement : oui 
caméra de recul : oui / 360 degrés

Confort et commodité

Garniture des sièges : Simili-cuir
Sièges chauffant avant : oui 
Sièges chauffant arrière : non
Sièges climatisés non
Système de navigation oui
Système de clé sans main oui
Banquette rabattable oui 
Troisième rangée non

Système Sonore

Capacité MP3 : oui
Nombre de hauts-parleurs : 8
Branchement auxiliaires : oui
Système de divertissement arrière non
Port USB oui 
Connectivité Wi-FI oui

Dimensions

Longueur : 4585 mm
Largeur : 2174 mm
Hauteur : 1679 mm
Empattement : 2710 mm
Garde au sol : ND
Poids à vide : 1571 kg
Volume du coffre : 1062 L
Capacité maximale de chargement :  2945 L
Capacité de remorquage : 900 Kg

Garanties

Générale :  3 ans 60,000 km
Assistance routière : 5 ans 100,000 km
Perforation due à la corrosion :  5 ans kilométrage illimité

Mots-clés: VUS compact