Objectif et impartial depuis 2001 

Essais Routiers

Hyundai Veloster N 2019

Dans sa mire se trouve le Civic Type R

Bien que certains puissent mentionner que ce « hot hatch » rivalise avec les Volkwagen GTI et Subaru WRX de ce monde, quelques temps derrière le volant nous révèle un caractère vraiment extrême qui le place dans une classe jusqu’ici uniquement occupée par le Honda Civic Type R. Souhaitons donc la bienvenue à ce second choix dans la catégorie des voitures sport extrême à traction.

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8

Dans sa mire se trouve le Civic Type R

Bien que certains puissent mentionner que ce « hot hatch » rivalise avec les Volkwagen GTI et Subaru WRX de ce monde, quelques temps derrière le volant nous révèle un caractère vraiment extrême qui le place dans une classe jusqu’ici uniquement occupée par le Honda Civic Type R. Souhaitons donc la bienvenue à ce second choix dans la catégorie des voitures sport extrême à traction.

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8

Performances

Pas de compromis

Cette seconde génération du Veloster ne révolutionne pas autant le marché que l’a fait la première avec son design asymétrique et son format tout de même polyvalent compte tenu des dimensions réduites. Ainsi cette nouvelle génération assure une évolution du concept tout en misant sur des caractéristiques qui résonneront chez les amateurs de performance.  Ainsi la version atmosphérique de base n’impressionnera personne avec ses maigres 147ch. La version de performance la moins dispendieuse au menu est le Turbo qui offre une puissance de 201ch à partir de son moteur 1,6 litre turbocompressé. Nous l’avions d’ailleurs essayé un peu plus tôt cette année en version Turbo Tech et il est vrai que cette version peut être une alternative valable aux Civic Si et VW GTI.

Pour plus de puissance et de plaisir, on peut maintenant opter pour ce Veloster N qui ne propose qu’une transmission manuelle au menu, aucune option et une puissance de 275ch et 260 lb-pi de couple à partir de son 2 litres turbo. Et on ne s’est pas arrêté là au sein de cette nouvelle division N de Hyundai : suspension et directive adaptatives selon le mode de conduite retenu, différentiel autobloquant, pneus haute performance Pirelli P Zero et un échappement totalement malade qui pétarade sans arrêt en mode N. D’ailleurs, selon les modes, le comportement du véhicule sur nos routes peut passer d’inconfortable à cauchemardesque avec tous les nids de poule et les pavées en décomposition. Par contre, l’acheteur de cette petite bombe devrait avoir en tête de découvrir les limites du Veloster N sur circuit fermé, endroit où ce hot hatch prend tout son sens.  On y découvre alors une boîte manuelle bien agréable à manier, un couple très élevé à bas régime, une adhérence de haut niveau sans effet de couple dans le volant et une expérience quasi unique pour le prix demandé de 34 999$. Ma seule critique sur piste concerne les freins qui sont tout de même un peu trop spongieux et manquent de mordant, et un comportement qui devient beaucoup moins excitant lorsque la chaussée est mouillée. Quant à la rapidité des temps enregistrés, c’est en retrait face au Civic Type R d’environ une demi-seconde en accélération (0-100km/h en 5.9 secondes et quart de mile en 14.1 à 163km/h) mais le produit Honda demande un déboursé de plus de 40 000$ pour en faire l’acquisition.

Habitacle

Environnement correct, sans plus

Les concepteurs ont évidemment misé sur les caractéristiques dynamiques  ainsi que sur les ajouts visuels qui permettent en bout de ligne à ce produit Hyundai de se démarquer de la compétition. On aime ou on n’aime pas mais c’est différent. Belle audace!

Ceci m’amène à critiquer l’habitacle qui est conservateur et sans intérêt par rapport au reste du véhicule. Le tableau de bord et l’écran tactile du système infodivertissement sont bien présentés mais aucune originalité ici. Mis à part les ceintures de couleur bleu ainsi que les commandes de changement de mode de conduite affichant cette même couleur, le reste de cet environnement est très sombre sans aucun autre contraste de couleur. Finalement, beaucoup de surfaces en plastique de qualité plutôt ordinaire abondent partout où le regard se pose. On comprend alors un peu mieux les coupures faites pour offrir des performances aussi extrêmes pour le prix demandé… Ce n’est pas désastreux comme endroit mais on aurait souhaité que l’excentricité de cette version N se retrouve un peu dans son habitacle.

Les + et les -

Essai-auto a aimé:

  • Audace du manufacturier
  • Sonorité de l’échappement
  • Boîte manuelle agréable
  • Couple élevé à bas régime
  • Aptitudes réelles sur piste

Essai-auto a moins aimé:

  • Qualité des matériaux/plastiques durs
  • Confort précaire (suspension très ferme)
  • Pédale de frein parfois spongieuse
  • Habitacle sombre sans contraste

Conclusion

Le caractère extrême du Veloster N éloignera plusieurs consommateurs qui trouveront surement la version Turbo plus agréable pour plusieurs raisons. Mais pour les vrais de vrais qui sont prêts à faire plusieurs compromis pour retrouver un comportement routier étonnant et une conduite caractérielle, ce produit Hyundai ressort du lot et montre l’audace du manufacturier. Son prix bien en-deçà de celui du Civic Type R sera assurément un élément qui peut jouer dans la balance mais en bout de ligne, il faut avouer que le principal rival chez Honda est beaucoup plus mature, rapide et grisant. Mais comme premier essai dans ce créneau, Hyundai n’a vraiment pas froid aux yeux et il est difficile de s'ennuyer derrière le volant de ce premier produit N.

Fiche technique

Information de base

Nom du véhicule :  Veloster
Marque :  Hyundai
Version :  N
Autres versions disponibles :  De base, Turbo, Turbo Tech
Catégorie :  compacte sport
Nombre de place assises :  4
Nombre de portes :  3
Gamme de prix : 20 999 $ à 34 999 $
Prix de la version à l'essai : 34 999 $
Transport et préparation : 1705 $

Groupe Motopropulseur

Type de moteur :  4 cylindres turbo
Cylindrée : 2.0 litres
Puissance (ch) : 275 ch.
Couple (lb.pi@tr/min) 260 lp-pi @1450 trs/min
Transmission automatique (Nb rapports) :  ND
Transmission manuelle (Nb rapports) :  6
Transmission variable continue : ND

Performances

Accélération 0-100 km/h 5.9 sec.
Accélération 400m 14.1 sec.
Consommation moyenne durant l’essai : l/100km 9.8 l/100km

Sécurité

Freins antiblocage : oui
Assistance au freinage : oui
Répartition électronique du freinage : oui
Assistance à la stabilité : oui
Système d'avertissement de collision : ND
Système d'avertissement de changement de voie : ND
Système d'avertissement d'angle mort : oui
Aide au stationnement : oui
caméra de recul : oui

Confort et commodité

Garniture des sièges : Tissu
Sièges chauffant avant : oui
Sièges chauffant arrière : ND
Sièges climatisés ND
Système de navigation oui
Système de clé sans main oui
Banquette rabattable oui

Système Sonore

Capacité MP3 : oui
Nombre de hauts-parleurs : 8
Branchement auxiliaires : oui
Système de divertissement arrière ND
Port USB oui
Connectivité Wi-FI oui

Dimensions

Longueur : 4265 mm
Largeur : 1811 mm
Hauteur : 1394 mm
Empattement : 2649 mm
Garde au sol : 136 mm
Poids à vide : 1410 kg
Volume du coffre : 566 L

Garanties

Générale :  3 ans ou 60 000km
Assistance routière : oui

Mots-clés: Sport