Objectif et impartial depuis 2001 

Essais Routiers

Jaguar I-Pace 400EV 2019

100% électrique et 100% Jaguar

Jaguar sera donc le premier manufacturier automobile à lancer un véhicule de luxe ou de prestige complètement électrique et ainsi venir jouer dans les platebandes de Tesla. Bien entendu les fabricants allemands suivront dans les mois qui suivent et de ce qu’on puisse glaner dernièrement, ils n’offriront guère plus en technologie ni en autonomie. Donc avantage Jaguar pour cette première manche.

  • 1
  • 10
  • 11
  • 12
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

100% électrique et 100% Jaguar

Jaguar sera donc le premier manufacturier automobile à lancer un véhicule de luxe ou de prestige complètement électrique et ainsi venir jouer dans les platebandes de Tesla. Bien entendu les fabricants allemands suivront dans les mois qui suivent et de ce qu’on puisse glaner dernièrement, ils n’offriront guère plus en technologie ni en autonomie. Donc avantage Jaguar pour cette première manche.

  • 1
  • 10
  • 11
  • 12
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

Design

Jaguar a fait preuve à la fois de réserve et d’une certaine audace en dessinant ce qu’il convient d’appeler son troisième VUS. Les liens familiaux avec les F-Pace, E-Pace et le I-Pace ne sont pas aussi évidents surtout vu des trois-quarts arrière puisque le VUS électrique compte plusieurs lignes angulaires sur l’arrière et ses flancs. L’avant est beaucoup plus fidèle au langage stylistique de la marque en affichant une grille de calandre tout à fait reconnaissable quoique complètement fermée dans ce cas puisqu’il n’y a pas de radiateur à refroidir. L’aérodynamisme est particulièrement développé sur le I-Pace et on remarque plusieurs astuces et éléments qui viennent faciliter l’écoulement de l’air dont une prise d’air qui part du haut de la grille de calandre et qui se termine tout juste devant l’ouverture du capot. La ligne de toit a été dessinée afin de faire plonger l’air sous l’aileron arrière et ainsi tenir la lunette arrière libre de poussière et saleté. Selon Jaguar, nul besoin d’essuie-glace arrière, selon nous, la neige résiste pas mal plus au flux d’air que la poussière et l’ajout du dit essuie-glace serait utile l’hiver. Ce qui frappe le plus en regardant le VUS de côté demeure son empattement allongé et par conséquent ses porte-à-faux avant et arrière très courts. Les magnifiques roues de 22 pouces complètent à merveille l’équilibre des masses en jeux et assure une belle prestance au véhicule. Loin des allures de soucoupes volantes de certains véhicules verts, le Jaguar se démarque donc en affichant un design qui devrait bien subir le test du temps. À en juger par les nombreux commentaires recueillis au cours de notre essai, le I-Pace ne laisse personne indifférent.

Si le design extérieur vous laisse sur votre appétit, l’aménagement intérieur devrait pleinement vous satisfaire. La qualité des matériaux est évidente partout où l'on pose notre regard dans notre version 400EV HSE et l'effet visuel de la planche de bord avec ces deux écrans tactiles est unique. C'est du grand art et la résolution est sans précédent. Dans les versions SE et en montant dans la gamme, on retrouve un tableau de bord numérique interactif qui est facilement configurable. Cette planche bord toute numérique trône au centre d’un habitacle 100% Jaguar avec ses fauteuils ajustables de multiples façons, une chaine audio de grande qualité et un système de climatisation à quatre zones. Ce dernier peut être ajusté de manière à réguler la température et l’aération aux seules places occupées par des passagers, réduisant ainsi la demande d’énergie. Prenez place à l’arrière et vous serez en mesure de constater que le dégagement pour les jambes est amplement suffisant pour des adultes. Le pavillon de toit entièrement vitré vient alléger l’habitacle plutôt sombre de notre véhicule d’essai. Notez l’absence d’une doublure ou d’un store pourrait gêner ceux qui n’apprécient pas les toits panoramiques. L’espace cargo est dans les normes pour un VUS de cette taille.

 

Performances

Le I-Pace est pourvu de deux moteurs électriques montés aux trains avant et arrière qui produisent 394 chevaux et 512 livres de couple de manière quasi instantanée. Une batterie de 90kWh installée sous le plancher produit l’énergie nécessaire pour catapulter ce VUS de 2670 kg de 0 à 100 km/h en 4,4 secondes et le quart de mile en 12.7 secondes à plus de 170 km/h. La sensation éprouvée lors de cette manœuvre sort de l’ordinaire puisqu’elle s’accomplie dans le silence presque complet et le couple est livré sans délais et tout d’un coup. L’avant du VUS se soulève de quelques centimètres lors de telles accélérations et ce n’est qu’au freinage que l’on constate le poids du véhicule. Au chapitre du freinage il aurait été préférable d’ajouter des palettes derrière le volant pour réguler l’intensité de la régénération plutôt que se limiter à offrir deux réglages soit faible ou maximum. Le réglage de cette fonction est de plus enfui dans le menu des paramètres du véhicule. Des véhicules électriques beaucoup moins chers offrent cette fonction de série. Le I-Pace propose différents réglages allant de Eco à Dynamic pour vous offrir une expérience de conduite plus variée. Sachez que le mode dynamique raffermit les suspensions et les grosses jantes de 22 pouces permettent des manouvres de changement de cap plutôt impressionnantes. En mode confort il est remarquable de constater que ces mêmes jantes ne pénalisent rien le confort de vos occupants même sur des surfaces inégales. Les suspensions pneumatiques permettent de relever l’assiette du véhicule en mode 4X4 et de l’abaisser sur autoroute pour améliorer l’aérodynamisme.

Il ne faut pas confondre efficacité et efficience lorsque le temps est venu d’évaluer les performances du I-Pace. Ce VUS est d’une très grande efficacité pour rencontrer les exigences des plus difficiles d’entre nous que ce soit au niveau du confort, du luxe, des technologies embarquées, de la tenue de route et des accélérations foudroyantes. Il en va tout autrement pour son efficience car la consommation observée lors de notre essai ne baissait que très rarement sous les 30kWh/100km. Comme notre essai s’est déroulé en plein hiver, le froid a sérieusement affecté cet aspect de l’essai. Une charge de 100% par -10C se solde par une autonomie de 230 km en mode ECO, seul à bord et le chauffage réglé pour un seul passager à 20C sans volant ni sièges chauffants.  Notez que la consommation sur route doit aussi se faire à une vitesse à peine plus élevée que la limite permise. Disons que c'est beaucoup moindre que les 380km annoncés par le manufacturier lorsde la présence de conditions plus clémentes...

 

Les plus et les moins

Essai-auto a aimé :

  • VUS élégant et bien réussi
  • Matériaux et finition intérieur sans reproche
  • Performances relevées
  • Planche de bord toute numérique spectaculaire
  • Toit panoramique pleine grandeur apprécié

Essai-auto a moins aimé :

  • Efficience énergétique quelconque
  • Absence d’essuie-glace arrière embêtant l’hiver
  • Système d’infodivertissement lent à réagir
  • Aides à la conduite complexes et parfois inopérantes

 

Conclusion et fiche technique

Nommé véhicule de l’année en Europe, le I-Pace est certes un VUS électrique de luxe qui demande des prix assez costauds sur notre marché. La gamme s’étend de la version S de base relativement bien équipée proposée à 89 800$ qui est suivie de la SE de 95 800$ et finalement, notre véhicule d’essai la HSE qui commande un prix d’entrée de 99 800$. Il faut aussi noter que notre véhicule comptait pour plus de 14 000$ d’option pour finir sa course à plus de 112 000$ avant taxes bien entendu.

Sans vouloir faire le procès des véhicules électriques ou dans une certaine mesure les politiques gouvernementales en matière d’électrification des transports, le présent réseau de bornes de recharge de 50kWh (niveau 3) ne permettent pas aux propriétaires de I-Pace de circuler en dehors des principaux axes routiers du Québec et de l’est de l’Ontario. Il est présentement impossible pour le I-Pace de traverser la réserve faunique de La Vérendrye de Mont-Laurier à Val d’Or par exemple, une distance de 290 km, dans des conditions hivernales. Il n’y a présentement aucune borne de niveau 3 entre ces deux localités. Et cet exemple n'est pas unique sur le réseau.

Pour le moment et tant que le réseau de bornes soit plus accessible et surtout qui permettra des recharges complètes en moins d’une heure, posséder un I-Pace s’apparente à enfiler son tuxedo ou sa robe de bal pour veiller sur le balcon.

 

Fiche technique

Information de base

Nom du véhicule :  I-Pace 400EV
Marque :  Jaguar
Version :  HSE
Autres versions disponibles :  S, SE
Catégorie :  VUS électrique
Nombre de place assises :  5
Nombre de portes :  4
Gamme de prix : 89 800 $ à 99 800 $
Prix de la version à l'essai : 112 600 $

Groupe Motopropulseur

Type de moteur :  Deux moteurs électriques
Puissance (ch) : 394 ch.
Couple (lb.pi@tr/min) 512 livres/pied sans délais
Transmission automatique (Nb rapports) :  1
Transmission manuelle (Nb rapports) :  ND

Performances

Accélération 0-100 km/h 4,4 sec.
Consommation moyenne durant l’essai : l/100km 30 kWh/100km

Sécurité

Freins antiblocage : oui
Assistance au freinage : oui
Répartition électronique du freinage : oui
Assistance à la stabilité : oui
Système d'avertissement de collision : oui
Système d'avertissement de changement de voie : oui
Système d'avertissement d'angle mort : oui
Aide au stationnement : oui
caméra de recul : oui 360 degrés

Confort et commodité

Garniture des sièges : Cuir
Sièges chauffant avant : oui
Sièges chauffant arrière : oui
Sièges climatisés oui
Système de navigation oui
Système de clé sans main oui
Banquette rabattable oui
Troisième rangée non

Système Sonore

Capacité MP3 : oui
Nombre de hauts-parleurs : 15
Puissance (watts) : 825 watts
Branchement auxiliaires : oui
Système de divertissement arrière non
Port USB oui
Connectivité Wi-FI oui

Dimensions

Longueur : 4682 mm
Largeur : 2139 mm
Hauteur : 1565 mm
Empattement : 2990 mm
Garde au sol : ND
Poids à vide : 2670 kg
Volume du coffre : 656 L
Capacité de remorquage : ND

Garanties

Générale :  4 ans / 80,000 km
Assistance routière : oui
Perforation due à la corrosion :  8 ans

Mots-clés: VUS luxe, verte