Objectif et impartial depuis 2001 

Essais Routiers

Jeep Wrangler Rubicon 2020

De la versatilité au pouce carré

La réalité de notre marché automobile c'est notre climat complique bien des choses. C’est ce climat qui dicte les tendances du marché, les modèles offerts sur notre territoire, les versions disponibles d’un modèle ou d’un autre et ultimement le prix qui doit être payé par le consommateur. Les ventes de véhicules moins capables en conditions hivernales sont grandement affectées car ceci représente un aspect non négligeable pour un bon nombre de consommateurs. Le Jeep Wrangler entre ici en jeu puisqu’à ma connaissance, aucun autre véhicule n’est aussi versatile et amusant à conduire et ce, 12 mois par année.

  • 1
  • 2
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9

De la versatilité au pouce carré

La réalité de notre marché automobile c'est notre climat complique bien des choses. C’est ce climat qui dicte les tendances du marché, les modèles offerts sur notre territoire, les versions disponibles d’un modèle ou d’un autre et ultimement le prix qui doit être payé par le consommateur. Les ventes de véhicules moins capables en conditions hivernales sont grandement affectées car ceci représente un aspect non négligeable pour un bon nombre de consommateurs. Le Jeep Wrangler entre ici en jeu puisqu’à ma connaissance, aucun autre véhicule n’est aussi versatile et amusant à conduire et ce, 12 mois par année.

  • 1
  • 2
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9

Derrière le volant

Six cylindres, 3.6L, 285 chevaux, 260 livres de couple, transmission automatique à 8 rapports, rouage intégral, différentiel verrouillable ou encore pneus de 33 pouces : quoi demander de mieux? Toutes ces caractéristiques font de notre Wrangler Rubicon un véritable char d’assaut qui peut répondre à toutes les conditions routières. Sans avoir conduit de char d’assaut, on peut s’imaginer que le Wrangler, surtout à plus court empattement, incarne toutes les caractéristiques de conduite de cet engin de guerre. Derrière le volant, on comprend rapidement que l’on n’a pas à faire à un véhicule au sens traditionnel du terme: le confort n’est pas du tout au rendez-vous, l’insonorité n’est pas non plus de mise, la visibilité n’est pas mieux et la direction se compare à celle d’un autobus de la fin du 20ème siècle. De toute évidence, la suspension dite « de performance » implantée dans la version Rubicon du Wrangler n’a guerre pour but de rendre l’expérience de conduite en ville agréable. Les imperfections de la route se font ressentir sans cesse et les nids de poules font rebondir le châssis du bolide pour une période beaucoup plus longue que la normale. Cependant, en terrain hors-route, enneigé ou boueux, c’est cette même suspension qui assure le bon déroulement de l’opération. Elle se charge de livrée la marchandise et de résister aux nombreux problèmes qui peuvent découler de roches, branches, neige ou tout autre débris se trouvant sur le chemin. Puis, la direction est de toute évidence elle aussi axée sur les performances hors route, puisqu’en terrain urbain, on peut remarquer un important jeu entre l’angle du volant et l’angle des roues. C’est cependant ce même jeu qui permet d’excellentes performances hors route, puisque les caprices sont évités lorsqu’on effectue du hors-route.

Malgré les embêtements mentionnés ci-haut, le Wrangler demeure toute de même un réel plaisir à conduire. Sa très puissante motorisation offre de franches accélérations, autant au départ qu’en reprises, sa transmission automatique à 8 rapports gère efficacement le couple produit par la motorisation de 280 chevaux vapeurs et sa suspension rend la conduite forte en caractère. Par ailleurs, ce qui rend le Wrangler amusant à conduire ce ne sont pas nécessairement ses performances ou son comportement routier, mais plutôt ce que le véhicule incarne. C’est la capacité à s’aventurer en terrain non asphalté, sur des surfaces qui n’ont jamais été foulées par personne, c’est aussi la capacité de pouvoir retirer portes et toit en un claquement de doigts ou encore la possibilité de nettoyer à la hause l’intérieur de l’habitacle sans crainte qui rend l’expérience conduite d’un Jeep unique. Il nous est difficile de trouver un véhicule aussi polyvalent, versatile et amusant à conduire à l’année longue, surtout en sol Québécois. Aussi difficile soit-il de trouver ce type de véhicule ailleurs, il suffit de regarder le frère aîné de notre modèle d’essai pour s’apercevoir qu’un Wrangler dans sa version 4 portes est de nature beaucoup plus sensée qu’en version 2 portes. Effectivement, il effectue toutes tâches hors-route aussi bien qu’en version 2 portes, porte mieux sur la route au niveau du confort, dispose de plus de capacité de chargement et de remorquage en plus de ne coûté que 2,400$ de plus, en version Rubicon, que notre modèle d’essai.

Look et habitacle

La première chose que l’on remarque lorsqu’on se hisse dans l’habitacle de notre Wrangler d’essai, c’est le contraste du tableau de bord rouge et de la carrosserie « Mojito Green ». C’est une combinaison qui était bien appréciée durant notre essai qui se déroulait au courant de la période des fêtes, mais dont on se lasse rapidement. La couleur principale qui revêtait notre modèle d’essai, « Mojito Green », est une couleur offerte en option pour le Wrangler qui fait tourner bien des têtes! Il va de soi que ce genre de peinture n’est pas pour tous, mais on ne peut lui enlever le fait que l’expérience de conduite/passagère en est beaucoup plus affectée que l’on peut le penser. Les phares LED, le style de jante mi-argentée/mi-chromée, l’énorme calandre ainsi que le toit noir sont tous des éléments de design qui rendent à leur tour l’expérience visuelle d’autant plus agréable. Le toit noir mentionné précédemment parle d’autant plus au caractère versatile du Wrangler, puisqu’il peut être complètement enlevé en à peine 15 minutes : il suffit de retirer une dizaine de vis et d’avoir recours à une paire de bras supplémentaire et le tour est joué.

Une chose est certaine, c’est que le Jeep Wrangler, du moins en format Sport (2 portes), ne se distingue pas du lot pour sa cabine spacieuse. Simplement, quatre adultes de pleine grandeur ne font pas dans l’habitacle. L’espace arrière est beaucoup trop restreint au niveau de la tête et des jambes. L’histoire est différente lorsqu’on parle d’une famille (2 enfants + 2 adultes), mais le problème initial est toujours présent : le coffre et l’espace de rangement est d’une petitesse hors norme! Effectivement, c’est à peine si une épicerie complète entre dans le coffre lorsque la banquette arrière est levée. On se retrouve constamment à rabaisser la baquette arrière par manque d’espace et il est absolument primordial de prendre cette réalité en considération dans le processus d’achat du consommateur pour ne pas se retrouver dans des situations fâcheuses.

Conclusion

Le Wrangler demeure un véhicule coup de cœur, non seulement pour les prouesses hors route dont il est capable mais aussi pour toute la liberté et la paix d’esprit qu’il amène. Certes, certaines marques ou modèles sont plus fiables qu’un Jeep Wrangler, mais au final, un Wrangler apporte une certaine paix d’esprit lorsque vient le temps de braver la tempête ou de traverser une route boueuse. Sa versatilité, son histoire, la liberté qu’il procure, son look et ses prouesses hors route font du Wrangler un véhicule à part entière, qui siège au sommet de sa propre catégorie et qui fait l'envie de plusieurs manufacturiers qui tâchent tant bien que mal d’offrir un véhicule « hors route » qui pourrait égaler un Jeep Wrangler. Hélas, ce n’est pas donné à tout le monde!

 

Fiche technique

Information de base

Nom du véhicule :  Wrangler
Marque :  Jeep
Version :  Rubicon
Autres versions disponibles :  Sport, Sport S, Sahahra
Catégorie :  VUS 
Nombre de place assises :  4
Nombre de portes :  2
Gamme de prix : 32 990 $ à 48 540 $
Prix de la version à l'essai : 57 270 $
Transport et préparation : 1 695 $

Groupe Motopropulseur

Type de moteur :  V6 essence
Cylindrée :  3,6 litres
Puissance (ch) : 285 ch.
Couple (lb.pi@tr/min) 260 lb/pi @ 4000 tours
Transmission automatique (Nb rapports) :  8
Transmission manuelle (Nb rapports) :  6
Transmission variable continue : non

Performances

Accélération 0-100 km/h 7.2 sec.
Consommation moyenne durant l’essai : l/100km 14 l/100km

Sécurité

Assistance au freinage : oui 
Répartition électronique du freinage : oui 
Système d'avertissement de collision : oui 
Système d'avertissement de changement de voie : non
Système d'avertissement d'angle mort : oui 
Aide au stationnement : non
caméra de recul : oui 

Confort et commodité

Garniture des sièges : Cuir 
Sièges chauffant avant : oui 
Sièges chauffant arrière : non
Sièges climatisés non
Système de navigation oui 
Système de clé sans main oui 
Banquette rabattable oui 
Troisième rangée non

Système Sonore

Capacité MP3 : oui
Nombre de hauts-parleurs : 8
Branchement auxiliaires : oui 
Système de divertissement arrière non
Port USB oui 
Connectivité Wi-FI oui 

Dimensions

Longueur : 4232 mm
Largeur : 1877 mm
Hauteur : 1844 mm
Empattement : 2459 mm
Garde au sol : 254 mm
Poids : 1885 kg
Volume du coffre : 365 L
Capacité maximale de chargement : 898 L
Capacité de remorquage :  907 Kg

Garanties

Générale :

 3 ans 60,000 km

5 ans 100,000 groupe motopropulseur

Assistance routière : 5 ans 160,000 km
Perforation due à la corrosion :  5 ans sans égard au kilométrage

Mots-clés: VUS