Objectif et impartial depuis 2001 

Essais Routiers

Lincoln MKC 2019

MKC la fin

En effet, c’est la fin pour ce petit VUS de Lincoln qui prend ses racines dans l’Escape. Il sera remplacé pour 2020 par le tout nouveau Lincoln Corsair. Faisons donc un dernier essai de ce VUS avant qu’il ne s’éteigne et ainsi constater s’il pourrait s’agir d’un bon achat avant sa disparition, surtout qu’il devrait y avoir des rabais importants chez les concessionnaires afin de faire la place au nouveau véhicule…

  • 2019_lincoln_mkc_essai-auto
  • 2019_lincoln_mkc_interior
  • 2019_lincoln_mkc_rear_seat
  • 2019_lincoln_mkc_trunk
  • front
  • interior
  • rear
  • side

MKC la fin

En effet, c’est la fin pour ce petit VUS de Lincoln qui prend ses racines dans l’Escape. Il sera remplacé pour 2020 par le tout nouveau Lincoln Corsair. Faisons donc un dernier essai de ce VUS avant qu’il ne s’éteigne et ainsi constater s’il pourrait s’agir d’un bon achat avant sa disparition, surtout qu’il devrait y avoir des rabais importants chez les concessionnaires afin de faire la place au nouveau véhicule…

  • 2019_lincoln_mkc_essai-auto
  • 2019_lincoln_mkc_interior
  • 2019_lincoln_mkc_rear_seat
  • 2019_lincoln_mkc_trunk
  • front
  • interior
  • rear
  • side

Design et conception

Pour sa dernière année, le MKC fût révisé esthétiquement pour son plus grand bien. Comme pour les autres produits Lincoln, le concept des ailes d’oiseaux formant la grille avant fût remplacé par une nouvelle image de marque moins unique mais plus gracieuse. Il faut savoir que le MKC est un véhicule multisegment utilisant la plateforme Global C de Ford, la même que l’on retrouve chez le Ford Escape. Il n’est donc pas surprenant de voir autant de similarité au niveau des deux véhicules. Naturellement, le Lincoln est d’apparence beaucoup plus soignée. Pour notre part, nous avons eu droit au modèle le plus dispendieux, sot la version Ultra équipée du moteur Ecoboost de 2.3 litres et de toutes les options du catalogue.

L’habitacle de notre véhicule d’essai affichait un cuir bleu foncé qui ne m’a nullement convaincu comme effet visuel. Par contre, la qualité des matériaux utilisés dans ce petit véhicule de luxe est très bien. La qualité des cuirs utilisés est excellente, de même que les matériaux du tableau de bord qui peuvent tenir la comparaison avec la compétition. L’esprit que l’on s’attend d’un véhicule de luxe est tout à fait présent, le tout agrémenté d’un très bel éclairage ambiant la nuit.  À ne pas oublier que l’insonorisation est également sans reproche, ce qui procure une quiétude à bord du véhicule.

Terminons cette section en mentionnant la pléiade de technologie dans ce véhicule, allant des multiples systèmes électroniques de sécurité au système d’infodivertissement pas trop compliqué à manipuler qui gâtera vos oreilles avec ce système de son THX qui procure une puissance et une sonorité de grande qualité et la connectivité Apple CarPlay et Android Auto.

Sur la route

La traction intégrale est de série et elle assure un bon niveau de confiance tout en améliorant le comportement du MKC dans des conditions hivernales. La conduite est tout de même agréable et confortable à la fois, même avec ces nouvelles jantes de 20 pouces pour 2019. On doit remercier ici l’excellente suspension adaptive qui permet d’obtenir un bon équilibre.

La motorisation de base est un 2 litres turbo de 245ch qui procure un rendement tout de même correct. Il est possible de cocher l’option du 2,3 litres turbo qui est un dérivé de la motorisation utilisée dans le Mustang Ecoboost; un multisegment Lincoln avec la même motorisation qu’offerte dans le Mustang, à prime abord le concept semble intéressant. Et le résultat est lui aussi intéressant sur plusieurs aspects. La motorisation 2,3 Ecoboost est puissante et pratiquement aucun « turbo lag » n’est présent. Ainsi équipé, le MKC développe 285 chevaux et un couple de 305 lb-pi. Malheureusement, la puissance ne rime pas avec une sonorité virile car un quatre cylindres ne pourra jamais cacher sa vraie nature. Toutefois, les reprises sur l’autoroute sont excellentes et ce MKC ne vous laissera pas à court de puissance. La consommation d’essence est cependant à la hauteur de la puissance du moteur. Je m’en suis donc tenu à une consommation d’environ 12.6 litres aux 100 km, ce qui est plus élevé que la compétition.

Les + et les -

Essai-auto a aimé :

  • Confort assuré de l’habitacle
  • Silence de roulement grandement apprécié
  • Deux moteurs intéressants
  • Accélérations et couple du 2.3T
  • Traction intégrale efficace

Essai-auto a moins aimé :

  • Prix du véhicule à l’essai
  • Conduite peu dynamique
  • Consommation d’essence (2.3T)
  • Transmission à seulement six rapports

Conclusion

Si vous aimez l’image de marque Lincoln, le MKC peut être un choix intéressant mais svp ne dépensez pas la somme demandée pour notre véhicule d’essai (55 000$!). L’Acura RDX est définitivement supérieur à plusieurs égards et moins dispendieux tout en étant un produit plus récent aussi. Le BMW X3 est aussi à envisager et l’Infiniti QX50 pourrait aussi être un choix à considérer tout comme le Volvo XC60 et pourquoi pas son petit frère le Volvo XC40. À moins d’avoir tout un rabais, je ne paierais pas une telle somme pour ce petit VUS de Lincoln quoi qu’un MKC de base avec quelques options peut être drôlement intéressant en plus des rabais qui s’y ajouteront avant l’arrivée de son remplaçant.

 

Fiche technique

Information de base

Nom du véhicule :  MKC
Marque :  Lincoln
Version :  Ultra 2.3T
Autres versions disponibles :  Sélect
Catégorie :  VUS compact de luxe
Nombre de place assises :  5
Nombre de portes :  4
Gamme de prix : 44 150 $ à 57 850$
Prix de la version à l'essai : 55 200$
Transport et préparation : 2100 $

Groupe Motopropulseur

Type de moteur :  4 cylindres turbo
Cylindrée : 2.3 litres
Puissance (ch) : 285 ch.
Couple (lb.pi@tr/min) 305 lp-pi @ 2800 trs/min
Transmission automatique (Nb rapports) :  6
Transmission manuelle (Nb rapports) :  ND
Transmission variable continue : ND

Performances

Accélération 0-100 km/h 7.1 sec.
Accélération 400m 15.3 sec à 147 km/h
Consommation moyenne durant l’essai : l/100km 12.6 l/100km

Sécurité

Freins antiblocage : oui
Assistance au freinage : oui
Répartition électronique du freinage : oui
Assistance à la stabilité : oui
Système d'avertissement de collision : oui
Système d'avertissement de changement de voie : oui
Système d'avertissement d'angle mort : oui
Aide au stationnement : oui
caméra de recul : oui

Confort et commodité

Garniture des sièges : Cuir
Sièges chauffant avant : oui
Sièges chauffant arrière : oui
Sièges climatisés oui
Système de navigation oui
Système de clé sans main oui
Banquette rabattable oui
Troisième rangée ND

Système Sonore

Capacité MP3 : oui
Nombre de hauts-parleurs : 14
Puissance (watts) : 700 watts
Branchement auxiliaires : oui
Système de divertissement arrière ND
Port USB oui
Connectivité Wi-FI oui

Dimensions

Longueur : 4552 mm
Largeur : 1864 mm
Hauteur : 1656 mm
Empattement : 2690 mm
Poids à vide : 1799 kg
Volume du coffre : 714 L
Capacité maximale de chargement : 1504 L
Capacité de remorquage : 907 Kg

Garanties

Générale :  4 ans ou 80 000km
Assistance routière : oui
Perforation due à la corrosion :  5 ans km illimité

Mots-clés: VUS luxe