Objectif et impartial depuis 2001 

Essais Routiers

Match comparatif: Ford EcoSport vs Mazda CX-3 2019

Deux rivaux diamétralement opposés

Tout le monde le sait et le constate au quotidien: le marché des VUS sous-compacts est en forte croissance depuis quelques années. Alors que la majorité des manufacturiers possèdent des modèles dans ce créneau depuis quelques temps, Ford est l'un des derniers à se présenter dans l'arène en Amérique du Nord avec l'EcoSport. Disponible depuis plus tôt cette année, il nous provient de la division de Ford Brésil et il tire ses racines du Ford Fiesta. Voyons voir s'il est capable de rivaliser avec l'un des meilleurs de la catégorie, soit le Mazda CX-3 qui a justement reçu des changements importants pour 2019.

 

  • 1-2019_mazda_cx-3_vs_ford_ecosport
  • 2-cx-3_vs_ecosport
  • 3-2019_mazda_cx-3
  • 4-2019_mazda_cx3_interior
  • 5-2019_mazda_cx-3_rear_seat
  • 6-2019_mazda_cx-3_trunk
  • 7-2019_ford_ecosport
  • 8-ford-ecosport-interior
  • 9-ford_ecosport_rear_seat
  • 91-ford_ecosport_trunk
  • 92-ford_ecosport_mazda_cx3
  • 93-comparo

Deux rivaux diamétralement opposés

Tout le monde le sait et le constate au quotidien: le marché des VUS sous-compacts est en forte croissance depuis quelques années. Alors que la majorité des manufacturiers possèdent des modèles dans ce créneau depuis quelques temps, Ford est l'un des derniers à se présenter dans l'arène en Amérique du Nord avec l'EcoSport. Disponible depuis plus tôt cette année, il nous provient de la division de Ford Brésil et il tire ses racines du Ford Fiesta. Voyons voir s'il est capable de rivaliser avec l'un des meilleurs de la catégorie, soit le Mazda CX-3 qui a justement reçu des changements importants pour 2019.

 

  • 1-2019_mazda_cx-3_vs_ford_ecosport
  • 2-cx-3_vs_ecosport
  • 3-2019_mazda_cx-3
  • 4-2019_mazda_cx3_interior
  • 5-2019_mazda_cx-3_rear_seat
  • 6-2019_mazda_cx-3_trunk
  • 7-2019_ford_ecosport
  • 8-ford-ecosport-interior
  • 9-ford_ecosport_rear_seat
  • 91-ford_ecosport_trunk
  • 92-ford_ecosport_mazda_cx3
  • 93-comparo

Prix et versions

Nos deux protagonistes de cette catégorie de VUS sous-compacts offrent des prix de départ intéressants mais pour des versions d’entrée de gamme assez dépouillées. Le CX-3 se décline en trois versions : la GX à traction et boite manuelle ouvre le jeu avec un prix de 20 795$; suit la GS à traction et boite automatique un peu mieux équipée affichant un prix de 23 095$; et finalement la GT qui trône au sommet de la hiérarchie vous arrachera 30 795$. À ce prix vous aurez droit à un intérieur beaucoup luxueux, la sellerie de cuir et la traction intégrale. Il faut noter qu’il est possible d’opter pour une GS à traction intégrale en option. Mazda n’offre que le 4 cylindres de 2,0 litres atmosphérique dans toutes les versions de son CX-3.

L’EcoSport offre plus de choix et de combinaisons aux acheteurs. On compte quatre versions distinctes du petit VUS. La version S à traction ouvre le bal à 22 099$ et vous propose un 3 cylindre turbo de 1,0 litre jumelée à une boite automatique à six rapports. La SE offre un peu plus de luxe mais le même groupe motopropulseur pour 25 099$ et la version Titanium en offre encore davantage avec une sellerie de cuir, le système SYNC3 avec la navigation et les aides à la conduite populaires pour 30 489$. Jusque là, les deux manufacturiers proposent des stratégies de mise en marché semblables. Ford ajoute cependant une version sport, la SES, qui offre le même niveau d’équipement que la Titanium, sans les sièges de cuir, et le moteur 4 cylindres de 2,0 litres de série. Ce moteur est aussi disponible en option sur les autres versions.

Nos véhicules d’essai se situaient tout au haut de la hiérarchie avec le CX-3 GT et l’EcoSport SES.

Design et habitacle

Benjamin:

Pour 2019, le CX-3 reçoit des changements esthétiques tout de même susbtantiels afin de lui donner ce nouvel air de famille que l'on retrouve sur les plus récents véhicules du manufacturier. Tant à l'avant qu'à l'arrière, c'est très stylisé et le tout lui donne un air moderne et même futuriste par rapport aux autres véhicules de la catégorie. L'habitacle fût révisé aussi pour cette année mais les changements sont au niveau des matériaux, des couleurs et de certains éléments visuels. On remarque aussi maintenant la présence d'un accoudoir central et un rangement tout juste en-dessous. Il reste que cet environnement est sans reproche et on n'a nullement l'impression d'être au volant d'un véhicule bas de gamme. Sans contredit, le plus gros défaut du CX-3 est l'espace offert à ses occupants. Alors que la situation est tout de même très bien à l'avant, les passagers arrière trouveront l'accès plutôt compliqué et souhaiteront sûrement un peu plus d'espace, surtout sur de longues distances. Et le coffre n'aide en rien la situation lors de déplacements nécessitant son utilisation.

Lorsque l'on passe du Mazda au Ford, c'est vraiment comme passer du noir au blanc. Malgré que l'EcoSport est tout nouveau, on ne sent pas cela dans les formes de sa carroserie. Le design est au plus correct mais ne casse rien et n'attirera nullement l'attention de vos voisins. Même constat pour la présentation et les matériaux utilisés; on dirait un produit qui date de quelques années. D'ailleurs, ce véhicule est disponible depuis quelques temps sur divers marchés à travers le monde et je crois qu'il est déjà le temps de présenter une nouvelle génération afin d'être pleinement compétitif. C'est dommage car il y a de belles caractéristiques mais impossible de rivaliser avec le CX-3. Bref, on a l'impression d'être dans une véhicule de 20 000$. Et vu que ce Ford est à l'opposé de son rival, on retrouve un volume très généreux pour tous les passagers qui y trouveront espace et confort. Qui plus est, l'espace cargo est vraiment au-delà de ce qui est offert ailleurs dans ce segment. Il est par contre dommage que ce ne soit pas un hayon mais plutôt une porte qui s'offre de côté, prenant ainsi beaucoup de place à l'arrière du véhicule lors de son ouverture.

 

Éric:

Le CX-3 est joliment fringué et il s’y dégage une élégance qu’on ne retrouve tout simplement pas dans l’EcoSport. Cette affirmation vaut tout aussi bien pour le design que l’habitacle de ces deux véhicules. Ce qui m’a cependant le plus surpris en montant à bord du CX-3 fut le niveau de luxe et d’équipement qu’on peut maintenant trouver à bord d’un petit VUS à prix populaire. Les sièges en cuir sont de bonne qualité mais la couleur ivoire risque de prendre la couleur de votre jeans préféré assez rapidement. La finition est très soignée et la planche de bord offre une instrumentation simple qui présente le compte-tours en priorité et flanqué d’un compteur de vitesse numérique dans son coin droit inférieur. Ce sont là des commentaires qui auraient bien pu se faire au sujet d’un véhicule sport d’une marque de luxe mais que l’on constate aisément à bord de ce petit Mazda. Au risque de répéter les commentaires de Benjamin, le gros défaut du CX-3 demeure son espace intérieur aussi bien cargo que passager.

L’EcoSport souffre péniblement d’être comparé au Mazda beaucoup plus moderne et qui a été de surcroit récemment retouché et mis au goût du jour. Le Ford existe déjà depuis belle lurette sur certains marchés mondiaux et tire son origine du Brésil. Oui c’est tout nouveau en Amérique du Nord mais cela ne fait pas de l’EcoSport un nouveau véhicule, loin de là. Le Ford n’est cependant pas dépourvu d’attrait car sur ces marchés mondiaux il offre une solide concurrence en matière de polyvalence et de capacité de chargement nettement supérieure. Son design risque de plaire à ceux et celles qui ont voyagé à l’étranger et ont eu l’occasion de louer un petit VUS de cette catégorie comme le Renault Kaptur souvent retrouvé parmi les flottes de voitures de location en Europe. Encore là, ce design européen issue de la nécessité de maximiser l’espace intérieur et de minimiser les dimensions externes fait de l’EcoSport un véhicule plus polyvalent que le Mazda.

 

Sur la route

 Éric:

J’ai l’impression de comparer des oranges à des pommes dans ce match comparatif tellement ces deux véhicules proposent des approches diamétralement opposées à tant de chapitres. Sur la route, le CX-3 n’a rien d’un VUS avec sa garde au sol guère plus grande que celui d’une voiture et qui lui confère un centre de gravité le plus bas de sa catégorie. La tenue de route est presque inspirante et vous pouvez faire confiance au véhicule lors de virages négociés à bonne vitesse. La position de conduite plus basse assure confort et invite à pousser le véhicule et de s’y amuser. Les performances pures ne sont pas le lot du CX3- puisque ses 146 chevaux peinent à atteindre une vitesse de croisière dans des temps respectables. Une fois lancé, le petit VUS se tire très bien d’affaire et ses freins endurants apporte une sécurité rassurante lors de manœuvres d’urgence. Le prix à payer pour cette agilité se monnaye à vous faire solidement brasser sur de mauvais revêtements puisque les suspensions du Mazda cognent et tapent solidement dans ces circonstances.

L’EcoSport est tout le contraire. Haut perché sur ses fauteuils, on n’ose tout simplement pas le lancer dans une courbe pour s’amuser à tester ses limites d’adhérence. Ses suspensions sont beaucoup plus résilientes et s’accommodent mieux de routes secondaires en piètre état. Le Ford tangue plus et son comportement routier se rapproche plus de celui d’un petit camion que d’une voiture mais ce n’est pas le désastre non plus. L’EcoSport peut tracter une remorque de 2000 livres alors qu’il est strictement interdit de tracter quoique ce soit avec le CX-3. Le Ford est utilitaire alors de le Mazda est plus sport.

Benjamin:

Je suis en accord avec la plupart des observations de mon collègue. Le seul aspect que je désire clarifier est la différence du comportement du groupe motopropulseur. Malgré une puissance inférieure au Ford, le Mazda offre des accélérations et reprises beaucoup plus énergiques que son opposant américain. Contrairement à mon collègue, je trouve que le temps enregistré de 8.9 secondes pour l'exercice du 0-100km/h pour le CX-3 est amplement rapide pour la catégorie, et surtout beaucoup plus adéquat que les 10.3 secondes du Ford. Et rendu à la pompe, la différence est toute aussi importante et toujours en faveur du Mazda (8.5 litres/100km vs 10 litres/100km). Bref, le poids inférieur du Mazda ainsi que sa technologie SkyActiv ont pleinement raison de l'EcoSport derrière le volant.

Verdict

Benjamin:

Après deux semaines à utiliser ces deux véhicules au quotidien, c'est évident qu'ils ne plairont pas à la même clientèle. J'irais même à dire que les qualités de l'un sont les défauts de l'autre. Alors que cet EcoSport offre un volume intérieur parmi les meilleurs du créneau et un niveau de confort notable, il n'est nullement apte à rivaliser avec ce CX-3 au niveau design, consommation d'essence, agrément de conduite et qualité de finition. Donc c'est une victoire facile pour cette version 2019 de ce Mazda malgré le fait que je questionne réellement la valeur de ces deux VUS dans les versions à l'essai. Je crois que si l'on s'en tient à une version autour de 25 000$ (plus les divers frais), on en a grandement pour son argent dans le cas du CX-3.

Éric: 

Le CX-3 se rapproche beaucoup plus d’une compacte à hayon à vocation sportive que d’un petit VUS alors que l’EcoSport tient plus du fourgon commercial. Le Ford accuse son âge avancé et ses origines lointaines alors que le Mazda charme par son dynamisme et son entrain. Le CX-3 est pour la ville alors que le Ford sera parfaitement à son aise en campagne. Le Ford est plus européen et n’a pratiquement pas de concurrence à ce chapitre outre la Fiat 500 L alors que le CX-3 a de la concurrence de partout. On a qu’à consulter notre essai du Hyundai Kona pour voir l’évolution rapide de ce segment.

 

Fiches techniques

 

 

Fiche technique

Information de base

Nom du véhicule :  EcoSport
Marque :  Ford
Version :  SES
Autres versions disponibles :  S, SE, Titanium
Catégorie :  VUS sous-compact
Nombre de place assises :  5
Nombre de portes :  5
Gamme de prix : 22 099 $ à 31 289 $
Prix de la version à l'essai : 31 289 $
Transport et préparation : 1 890 $

Groupe Motopropulseur

Type de moteur :  4 Cylindres atmosphérique
Cylindrée : 2.0 litres
Puissance (ch) : 167 ch.
Couple (lb.pi@tr/min) 149 @ 4500 trs/min
Transmission automatique (Nb rapports) :  6
Transmission manuelle (Nb rapports) :  ND
Transmission variable continue : non

Performances

Accélération 0-100 km/h 10.3 sec.
Consommation moyenne durant l’essai : l/100km 9,9 l/100km

Sécurité

Assistance au freinage : oui
Répartition électronique du freinage : oui
Assistance à la stabilité : oui
Système d'avertissement de collision : oui
Système d'avertissement de changement de voie : non
Système d'avertissement d'angle mort : non
Aide au stationnement : non
caméra de recul : oui

Confort et commodité

Garniture des sièges : Tissu
Sièges chauffant avant : oui
Sièges chauffant arrière : non
Sièges climatisés non
Système de navigation oui
Système de clé sans main oui
Banquette rabattable oui
Troisième rangée non

Système Sonore

Capacité MP3 : oui
Branchement auxiliaires : oui
Système de divertissement arrière non
Port USB oui
Connectivité Wi-FI oui

Dimensions

Longueur : 4096 mm
Largeur : 2057 mm
Hauteur : 1653 mm
Empattement : 2519 mm
Garde au sol : ND
Poids à vide : 1497 kg
Volume du coffre : 592 L
Capacité maximale de chargement : 1415 L
Capacité de remorquage : 907 Kg

Garanties

Générale :  3 ans 60,000 km
Assistance routière : 3 ans 60,000 km
Perforation due à la corrosion :  5 ans 100,000 km

 

 

Fiche technique

Information de base

Nom du véhicule :  CX3
Marque :  Mazda
Version :  GT
Autres versions disponibles :  GX, GS
Catégorie :  VUS sous-compact
Nombre de place assises :  5
Nombre de portes :  4
Gamme de prix : 20 795 $ à 30 795 $
Prix de la version à l'essai : 30 795 $
Transport et préparation : 1 895 $

Groupe Motopropulseur

Type de moteur :  4 Cylindres atmosphérique
Cylindrée : 2,0 litres
Puissance (ch) : 148 ch.
Couple (lb.pi@tr/min) 146 @ 2800 trs/min
Transmission automatique (Nb rapports) :  6
Transmission manuelle (Nb rapports) :  6
Transmission variable continue : non

Performances

Accélération 0-100 km/h 8,9 sec.
Consommation moyenne durant l’essai : l/100km 8,5 l/100km

Sécurité

Assistance au freinage : oui
Répartition électronique du freinage : oui
Assistance à la stabilité : oui
Système d'avertissement de collision : oui
Système d'avertissement de changement de voie : oui
Système d'avertissement d'angle mort : oui
Aide au stationnement : non
caméra de recul : oui

Confort et commodité

Garniture des sièges : Cuir
Sièges chauffant avant : oui
Sièges chauffant arrière : non
Sièges climatisés non
Système de navigation oui
Système de clé sans main oui
Banquette rabattable oui
Troisième rangée non

Système Sonore

Capacité MP3 : oui
Nombre de hauts-parleurs : 7
Branchement auxiliaires : oui
Système de divertissement arrière non
Port USB oui
Connectivité Wi-FI oui

Dimensions

Longueur : 4274 mm
Largeur : 1767 mm
Hauteur : 1547 mm
Empattement : 2570 mm
Garde au sol : 154 mm
Poids à vide : 1355 kg
Volume du coffre : 408 L
Capacité maximale de chargement : 1484 L
Capacité de remorquage : 0 Kg

Garanties

Générale : 3 ans kilométrage illimité
Assistance routière : 3 ans kilométrage illimité
Perforation due à la corrosion :  7 ans kilométrage illimité

 

 

Mots-clés: VUS compact