Objectif et impartial depuis 2001 

Essais Routiers

Nissan 370Z Nismo 2016

Quoi de mieux qu'une semaine ensoleillée pour faire l'essai d'une voiture sport à caractère extrême? C'est ainsi que j'ai fait l'essai de la 370Z mais attention, pas n'importe laquelle, la version Nismo. Vraiment, ce n'est pas pour tout le monde; hernies discales s'abstenir!

 

  • Nissan-370Z-Nismo-20151
  • Nissan-370Z-Nismo-201510
  • Nissan-370Z-Nismo-20152
  • Nissan-370Z-Nismo-20153
  • Nissan-370Z-Nismo-20154
  • Nissan-370Z-Nismo-20155
  • Nissan-370Z-Nismo-20156
  • Nissan-370Z-Nismo-20157

Quoi de mieux qu'une semaine ensoleillée pour faire l'essai d'une voiture sport à caractère extrême? C'est ainsi que j'ai fait l'essai de la 370Z mais attention, pas n'importe laquelle, la version Nismo. Vraiment, ce n'est pas pour tout le monde; hernies discales s'abstenir!

 

  • Nissan-370Z-Nismo-20151
  • Nissan-370Z-Nismo-201510
  • Nissan-370Z-Nismo-20152
  • Nissan-370Z-Nismo-20153
  • Nissan-370Z-Nismo-20154
  • Nissan-370Z-Nismo-20155
  • Nissan-370Z-Nismo-20156
  • Nissan-370Z-Nismo-20157

La conduite

En règle générale, une 370Z sera toujours une voiture à caractère sportif. Par contre, les autres versions ont une suspension calibrée pour plaire à la masse, si on peut dire ainsi. Vous pourrez donc toujours vous amuser à exploiter les performances de la Z sans qu’elle ne devienne désagréable en conduite de tous les jours ou pour un long trajet. Tout ce que je viens de décrire ne s'applique toutefois pas à la Nismo. Cette dernière s'adresse carrément à une clientèle recherchant un produit spécifique.

Ce n'est donc pas surprenant de voir une différence de prix d'environ 20 000 $ entre la version de base (nouveau prix de 29 998 $ pour 2016) et cette Nismo qui est la plus dispendieuse des Z sur le marché. D'un point de vue mécanique, la Nismo est animé par le même V6 de 3,7 litres qu’on retrouve dans plusieurs véhicules chez Nissan et Infiniti mais à la différence de la 370Z "régulière", celui-ci développe 18 chevaux de plus, pour porter le chiffre à 350 ch et 276 lb-pi de couple.

Le résultat est intéressant et permet un 0-100 km/h en 5,2 secondes, ce qui est exactement le temps obtenu lors de notre dernier essai d'une 370Z de base. Les reprises sont plus qu'agréables et en 3ième vitesse, lorsque l'on pousse à pleine capacité, cette Nismo émet un son roque et jouissif, nous laissant aucun doute sur la puissance voiture de la voiture. Non vraiment, quelle mélodie! La suspension de la Nismo est également calibrée de façon différente, ce qui naturellement améliore grandement ses qualités de sportive. Pour ce faire, vous viendrez de sacrifier une bonne partie du confort mais de toute façon, en décidant d'acheter cette Nismo, vous aviez déjà pris cette décision. En fait, la Nismo me fait étrangement penser aux anciennes versions de la Subaru Impreza STI. Des bancs Recaro très fermes, une suspension qui cogne et un manque d'insonorisation. Par contre, ceux et celles qui recherchent cette sensation seront comblés. Pour ma part, je me suis rapidement adapté à l'esprit de cette voiture et son manque de douceur est rapidement devenu une source de plaisir. Comme quoi parfois, on aime cela plus violent!

À l'intérieur


Au niveau de l'habitacle, la Nismo profite d'une très belle qualité de finition. Premièrement, les bancs Recaro sont recouverts de cuir et d'Alcantara, ce qui lui procure une touche à la fois sportive et luxueuse. Également, on retrouve des appliqués de suède à plusieurs endroits dans l'habitacle ainsi que sur le volant. Encore une fois, c'est sûr que 20 000 $ la sépare de sa version de base et que tout est toujours trop cher. Néanmoins, la distinction entre les deux voitures est évidente. Il ne s'agit pas que d'une simple insigne Nismo accolé sur la voiture. Ses pneus de 19 pouces et ses jantes Rays sont également une importante source de différence pour la Nismo.

Au chapitre des points négatifs maintenant, je débuterai par l'accessibilité à bord de la voiture. Les manœuvres nécessaires pour embarquer ou débarquer de l'auto excluent toute forme d'élégance et font appel à une souplesse que malheureusement, nous avons peut-être perdu avec le temps. L'autre point m'ayant un brin agacé est au niveau de la boite de vitesse. Je reproche à cette dernière un certain manque de précision. Bien que cet aspect ne soit pas aussi critique dans une utilisation de tous les jours, j'ose parier que sur une piste, certains pourraient trouver cela très agaçant. Je pourrais aussi ajouter dans la colonne des points moins reluisants les espaces de rangement. Toutefois, il faut tout de même être indulgent, considérant la vocation de la voiture. Pour ce qui est du test du sac de golf, malheureusement la Z échoue à plate couture. Je mentionnerai également qu’aussi beaux puissent-ils être, les bancs Recaro sont très étroit et qu’un gabarit plus gros que moi qui fait dans les 5’9’’ et 170 lbs n’y trouvera aucun confort.

Conclusion


En fin de compte, qu'allez-vous obtenir pour une facture frisant les 50 000 $? Selon-moi, si vous recherchez ce caractère extrême, une voiture fiable et distinctive (car vous n'en verrez certainement pas à tous les coins de rue), cette Z Nismo est peut-être pour vous. Lors de ma semaine d'essai, j'ai pu constater que cette Nissan attire beaucoup l'attention des gens et génère son lot de question. Quelques personnes m'ont mentionné qu'il n'aimait pas le design typique de Nissan en me citant en exemple la très radicale Nissan GT-R. Sur ce, je me dois d'être d'accord mais dans l'ensemble, je n’étais tout de même pas gêné d'être au volant de cette Z qui m'a procuré une vraie bonne dose de plaisir.

J'imagine que notre collaborateur Eric trouverait tous les arguments pour me contredire. Comme quoi il doit y en avoir pour tous les gouts!

Réaction du collaborateur Eric

Je suis tout à fait d’accord avec une partie de la chronique de René, soit son dernier paragraphe! Voici ce que je reproche à cette version Nismo de la 370Z. Tout d’abord, cette voiture manque cruellement de raffinement et sa date de péremption est passée depuis des lunes. La boite de vitesse ne tolère pas les changements de rapport rapides et son levier manque de précision, deux défauts qui vous feront perdre beaucoup de temps sur un circuit et qui agacent en conduite disons animée. Pour le prix qu’en demande Nissan, allez plutôt voir du côté de Ford qui, pour le même prix vous propose une Mustang GT très bien équipée. Vous aurez droit à une intérieur plus accueillant, des matériaux de meilleur qualité sans parler de près de 100 chevaux de plus. Bref, la 370Z a un urgent besoin d’une mise-à-jour et surtout de raffinement pour survivre dans ce créneau. Notre voiture d’essai en blanc et rose frise la caricature.

Fiche technique

 

Fiche Technique (370z Nismo)

INFORMATION DE BASE
Catégorie de véhicule : Sport
Places assises 2
Nombres de portes 2
PRIX
Gamme de prix 29 998$ - 49 838 $
Prix du modèle essayé 47 998 $
Transport et préparation 1 450 $
GROUPE MOTOPROPULSEUR
Type V6
Cylindrée 3,7 litres
Puissance (ch@tr/min) 350 ch.
Accélération 0-100 km/h 5.2 sec.
Couple (lb.pi@tr/min) 277 lb.pi@ 5200 trs/min
Transmission manuelle (nombre de rapports) 6
Transmission variable continue Non
Freins antiblocage Oui
PNEUS
Grandeur des pneus 19 pouces
Dimension des roues 285/35
SYSTÈME DE SÉCURITÉ
Sacs gonflable avant 2
Sacs gonflable latéraux 2
Système antipatinage Oui
Contrôle de stabilité électronique Oui
COFORT ET COMMODITÉ
Garniture des sièges Cuir
Climatiseur Oui
Régulateur de vitesse Oui
Serrures électriques Oui
Télédéverrouillage Oui
Vitres électriques Oui
Volant ajustable Oui
Volant télescopique Oui
SYSTÈME SONORE
Radio AM/FM avec multi DC Oui
Branchement auxiliaires Oui
CONSOMMATION D'ESSENCE (L/100 km)
Moyenne durant l’essai 11,3 l/100km
DIMENSIONS
Longueur 4 330 mm
Largeur 1 870 mm
Hauteur 1 315 mm
Empattement 2 550 mm
Poids à vide 1 527 kg
Volume du coffre 195 L
GARANTIES (ANNÉES / KM)
Générale 3 ans / 60 000km
Assistance routière Oui

Mots-clés: Sport