Objectif et impartial depuis 2001 

  • Accueil
  • Pneus
  • Évaluation du Bridgestone Dueler H/L Alenza Plus

Évaluation du Bridgestone Dueler H/L Alenza Plus

Rodrigo Rosales-List

Élégance dans la simplicité

Vos pneus sont le seul lien entre votre véhicule et la route, et au bout du compte seulement une petite surface de contact touche le sol. Votre pneu se doit donc d’être super efficace pour s’acquitter des fonctions critiques qu’il joue. Ceci dit, il y a des pneus qui le font mieux que d’autres, et il y a en même qui le font avec une certaine élégance. Est-ce que ce Dueler H/L Alenza Plus rentre dans cette catégorie?

 

 

  • 1-IMG_2338
  • 2-IMG_2342
  • 3-IMG_2346
  • 4-IMG_2353
  • 5-IMG_2349
  • 6-IMG_2330
  • 7-IMG_2336
  • 8-IMG_2348

 

Élégance dans la simplicité

Vos pneus sont le seul lien entre votre véhicule et la route, et au bout du compte seulement une petite surface de contact touche le sol. Votre pneu se doit donc d’être super efficace pour s’acquitter des fonctions critiques qu’il joue. Ceci dit, il y a des pneus qui le font mieux que d’autres, et il y a en même qui le font avec une certaine élégance. Est-ce que ce Dueler H/L Alenza Plus rentre dans cette catégorie?

 

 

  • 1-IMG_2338
  • 2-IMG_2342
  • 3-IMG_2346
  • 4-IMG_2353
  • 5-IMG_2349
  • 6-IMG_2330
  • 7-IMG_2336
  • 8-IMG_2348

 

Les + et les -


Essai-auto a aimé :
- Pneu silencieux et à faible résistance
- Excellente traction sur chaussée mouillée
- Sentiment de sécurité accru
- Impressionnante garantie sur l'usure de la bande de roulement

 

Essai-auto a moins aimé :
- Louvoiement en courbe à haute vitesse
- Pas le pneu le plus sportif, gomme trop dure 
- Pneu non homologué pour l’hiver québécois

 

Conception

 

Destiné aux multisegments de luxe et à un grand nombre de VUS, les Bridgestone Dueler H / L Alenza Plus se veulent des pneus quatre saisons, mais attention, ils ne sont pas homologués pour nos hivers, donc c’est un trois saisons pour le Québec.

D’entrée de jeu, visuellement c’est un pneu qui donne une allure de pneu technologique, il est relativement sobre voir classique sur son flanc, mais la bande de roulement semble tirée d’un film science-fiction avec ses encoches, lamelles et rainures taillées comme des circuits d’ordinateur.

De par son nom : Alenza, tire ses racines du latin, où Al veut dire « une aile » ou « avancer dans une direction », et enza veut dire « élégance » ou « rafinement »; donc chez Bridgestone on nous parle « d’avancer vers le raffinement » avec ce pneu. Par conséquence, il s’agit ici de l’un des pneus les plus haut de gamme du manufacturier nippon, qui par sa conception mise beaucoup sur le silence de roulement, le confort et aussi sur l’économie de carburant. Il s’agit aussi d’un pneu qui utilise 5% de matériaux recyclables, ce qui lui vaut la désignation de « eco-Product » sur son flanc.

Sa bande de roulement est visuellement attrayante. On aperçoit une sculpture symétrique de la bande de roulement, ce qui aide à réduire le niveau de bruit sur de longues distances, alors que les blocs d’épaule qu’on croirait imaginés et taillés par des robots ainsi que sa nervure centrale cherchent à améliorer la tenue de route du pneu.

 

Évaluation

La première chose qu’on remarque lorsqu’on chausse ces pneus est le silence de roulement. L’agencement de la semelle avec ce mélange particulier de gomme, réussit à réduire grandement le bruit de sirènement et le chuintement, qui sont à l’origine du bruit de roulement. Compte tenu du faible niveau sonore, on a aussi l’impression que la résistance au roulement se doit d’être moindre. Bridgestone clame que ces Dueler H/L Alenza Plus sont environ 10% plus efficaces que la génération précédente, ce qui se traduit par des économies à la pompe.

 

Sur la route, lorsque la chaussé est sèche, ces pneus s’acquittent quasi sans reproche de leurs tâches. L’adhérence en freinage et en accélération est bien présente et en courbe on réussit à bien maintenir contrôle et direction sans effort supplémentaire. Les flancs et la gomme étant relativement durs, compte tenu de la vocation destinée aux multisegments et VUS et de la longévité désirée, se traduit par une tenue de route peu inspirante et un amortissement des vibrations limité; ce qui est un peu surprenant pour un pneu qui vise principalement le côté confort.

Lorsque le temps se gâte, les encoches latérales et la multitude de lamelles acheminent l’eau vers les larges rainures circonférentielles, ce qui se traduit par une grande évacuation d’eau et un sentiment de sécurité accru. Nous n’avons pas essayé ce pneu dans la neige, ni dans la gadoue, mais chose est certaine, il n’est pas homologué pour nos hivers, donc il vous faudra un deuxième ensemble de pneus pour l’hiver. Malgré que ça puisse vous sembler évident qu’on ait besoin d’un deuxième ensemble de pneus pour l’hiver québécois, on vous le mentionne car on commence à voir une vague de nouveaux pneus qui entrent dans le marché et qui se veulent des « vrais » quatre saisons, légales au Québec, avec le pictogramme du flocon dans la montagne. Le BFGoodrich Advantage T/A Sport LT qu’on a essayé un peu plus tôt cette année est un bon exemple de ça.

 

Conclusion

Le véhicule d’essai utilisé pour cette évaluation fût un Mercedes-Benz ML chaussant des 255/55-18.

 

Près d’une quarantaine de dimensions sont offertes, variant de 15 pouces à 22 pouces. La cote UTQG est de 800-A-A, avec des indices de vitesse allant jusqu'à W (270km/h), et son prix varie de 150$ en 15 pouces jusqu’à 420$ l’unité pour des 22 pouces. Le pneu de notre ML se détaille aux alentours de 235$ le pneu. Agréable surprise, la garantie sur l’usure de sa bande de roulement est de 130 000 km, ce qui est bien au-dessus de la moyenne dans ce segment.

En conclusion, ce Dueler H/L Alenza Plus, est un pneu élégant et technologique. Compte tenu de sa durée de vie prévue et de ses performances, c’est un pneu fort intéressant à prix concurrentiel. En conclusion, c’est un excellent pneu à considérer pour ceux qui favorisent le confort et la durée de vie des pneus au-delà de la sportivité.

Visitez https://www.bridgestonetire.ca/fr/tire/dueler-hl-alenza-plus pour plus de détails.

Mots-clés: pneus vus