Objectif et impartial depuis 2001 

  • Accueil
  • Pneus
  • Match comparatif pneus: BFGoodrich All -Terrain T/A KO2 Baja Champion vs. Firestone Destination A/T

Match comparatif pneus: BFGoodrich All -Terrain T/A KO2 Baja Champion vs. Firestone Destination A/T

La belle et la bête

Les pneus tout-terrain se veulent efficaces sur la route et hors-route. Robustes, ils clament pouvoir fournir une bonne adhérence dans la boue, sur le gravier, dans les rochers et dans la neige, tout en étant durables et confortables sur la grande route. Voilà un défi de taille pour n’importe quel pneu.

 

  • 001-BF_VS_Firestone
  • 002-IMG_8193
  • 003-2018-04-29_17-05-20_593
  • 004-2018-05-09_20-05-39_430
  • 005-2018-05-09_20-29-47_879
  • 006-2018-04-29_16-52-41_000
  • 006-2018-05-28_23-41-40_363
  • 007-2018-05-09_20-37-30_815
  • 008-IMG_8227
  • 009-IMG_8228
  • 010-IMG_8226
  • 011-2018-05-09_20-37-25_058

La belle et la bête

Les pneus tout-terrain se veulent efficaces sur la route et hors-route. Robustes, ils clament pouvoir fournir une bonne adhérence dans la boue, sur le gravier, dans les rochers et dans la neige, tout en étant durables et confortables sur la grande route. Voilà un défi de taille pour n’importe quel pneu.

 

  • 001-BF_VS_Firestone
  • 002-IMG_8193
  • 003-2018-04-29_17-05-20_593
  • 004-2018-05-09_20-05-39_430
  • 005-2018-05-09_20-29-47_879
  • 006-2018-04-29_16-52-41_000
  • 006-2018-05-28_23-41-40_363
  • 007-2018-05-09_20-37-30_815
  • 008-IMG_8227
  • 009-IMG_8228
  • 010-IMG_8226
  • 011-2018-05-09_20-37-25_058

Allure et sculpture des pneus

Malgré que les statistiques d’utilisation me contredisent, la plupart des propriétaires de VUS et camionnettes achètent ces véhicules-là avec l’intention de s’aventurer hors des sentiers battus de temps en temps; ou du moins ils souhaitent avoir la tranquilité d’esprit au cas où ils devraient s'aventurer hors-route. Les pneus tout-terrain s’adressent principalement à ces conducteurs. 

Deux des meilleurs vendeurs dans cette catégorie sont le BFGoodrich All-Terrain T/A K02 Baja Champion et le Firestone Destination A/T. Ces deux pneus sont proches en termes de prix, les deux se détaillant aux alentours de 200$ le pneu (pour des 18po). Tout dépendamment du détaillant, on remarque que parfois les Firestone sont un peu plus dispendieux et d’autres fois ce sont les BFGoodrich qui le sont. De plus, ces deux pneus ont des garanties comparables au niveau de la durabilité : le BFGoodrich a une garantie de 6 ans, et le Firestone une garantie de 80,000km. Dans ce match comparatif, nous verrons lequel des deux s’avère le meilleur achat.

Débutons par le BFGoodrich. L’allure générale de ce pneu est très agressive. C’est un beau pneu et son look est définitivement l’un de ses plus grands atouts. La bande de roulement est composée de gros blocs de caoutchouc sculptés avec des motifs organiques. Le design de la bande de roulement se prolonge sur les flancs du pneu, lui conférant une allure costaude et robuste mais aussi une protection accrue contre les crevaisons sur le flanc. Le design de ce pneu est largement inspiré par des pneus de boue.

Avec ce pneu, BFGoodrich démontre qu’ils ont investi temps et argent dans le design et les technologies intégrées à la bande de roulement. Par exemple, sur sa surface vous trouverez des petites pyramides dans les grandes crevasses, qui jouent le rôle d’éjecteurs de roches, empêchant ainsi les cailloux de rester coincés entre les blocs. De plus, grâce aux blocs de roulement emboités l’un dans l’autre, le pneu devrait résister à l’usure irrégulière.

En contraste, le Firestone Destination A/T a nullement l’air aussi robuste que le BFGoodrich. Son design est plus traditionnel que celui des BFGoodrich. En les mettant côte-à-côte, on ne dirait pas que ce sont deux pneus dans la même catégorie. En regardant de plus près, on peut voir que la bande de roulement du Destination est sculptée avec des blocs de formes géométriques, principalement des losanges. Quatre grandes rainures font la longueur du pneu, et sont spécialement conçues pour aider avec l’évacuation d’eau et de boue. C’est un pneu à grosses coches qui est relativement élégant. Il serait bien adapté au look d’un VUS de luxe, contrairement au BFGoodrich qui transforme le look de votre véhicule en camion monstre.

Dans les deux cas, c’est étonnant de voir autant d’engineering et de design dans la bande de roulement de ces pneus. Ces deux modèles démontrent que tout y est pensé, chaque bloc et chaque rainure à une raison d’être.

 

Sur la route

Avant d’installer les BFGoodrich, j’étais certain que le bruit de roulement augmenterait grandement. Hélas, rien! Dans la cabine, même à l’aide d’un décibelmètre, le bruit de roulement est demeuré sensiblement le même qu’avec mes pneus Michelin d’hiver, qui étaient relativement silencieux. Ce fut une agréable surprise. Les All -Terrain T/A KO2 Baja Champion sont surprenants sur la route, en autant que vous ne preniez pas des virages serrés et que vous ne rouliez pas à des vitesses au-delà de 120km/h. Prenez une courbe serrée et vous entendrez les blocs sur le flanc travailler et s’effriter sur l’asphalte. Sur l’autoroute, à partir de 120km/h la direction de mon VUS est commencée à devenir un peu plus légère, au point que j’ai été porté à lever le pied naturellement. Un dernier bémol : j’ai eu le plaisir de conduire avec ces pneus lors d’une pluie diluvienne; l’extraction d’eau a été efficace sur l’autoroute, sauf lors des grandes flaques d’eau où j’ai ressenti que le pneu devenait rapidement imbibé, causant de l’aquaplanage. À l’extérieur de ces trois types de conditions-là, j’ai trouvé ces BFGoodrich d’excellents pneus sur la route, bien mieux que leur allure de baroudeur laisserait croire. Ce pneu vous donne certainement l’impression qu’il peut tout faire.

Autant que le BFGoodrich était bon sur l’asphalte, le Firestone Destination AT l’était plus. Comfortable et maniable, ce pneu est excellent sur la route. Peu bruyant, il est même difficile à faire crier dans des virages serrés tellement l’adhérence est bonne. Dans la pluie, ses grandes bandes d’évacuation lui donnent un avantage sur le BFGoodrich. 

 

Hors-route

J’ai eu le plaisir d’essayer les deux pneus dans la réserve faunique Papineau-Labelle sur des routes de bois secondaires et tertiaires. Avec les deux pneus je me suis aussi aventuré à traverser des crics et monter des grandes butes de gravier et de sable, question de les mettre à l’épreuve.

Les performances hors-route du BFGoodrich sont à la hauteur de son look. Que ça soit sablonneux ou boueux, les pneus finissent par trouver l’adhérence nécessaire pour vous sortir de là. À haute vitesse dans des petites routes rocheuses et cahoteuses, ils sont exceptionnels. Vous aurez le sourire aux lèvres lorsque vous verrez l’assurance avec laquelle ces pneus vous permettent de dévaler des routes de sable et gravier. En plus, vous aurez droit à des accolades une fois rendu au camp de chasse, vu le look aventurier que ces pneus donnent à votre véhicule.

La grande surprise pour moi lors de cet essai fût la performance hors route des pneus Firestone Destination AT. Mine de rien, ces pneus nous ont permis de franchir avec brio quelques passages rocheux périlleux dans les sentiers de la réserve faunique Papineau-Labelle. Soucieux que les flancs n’étaient pas aussi protégés que ceux des BFGoodrich, il fallait contrôler sa vitesse et garder l’œil un peu plus ouvert pour des roches qui pourraient lacérer le pneu. Cependant, l’adhérence fût présente tout le long.

 

Verdict

Pour poser un verdict, on doit retourner à la définition d’un pneu tout-terrain. Ces pneus se doivent d’être efficaces sur la route et hors-route. Ils devraient nous fournir une bonne adhérence dans la boue, sur le gravier, dans les rochers et dans la neige, tout en étant durables et confortables sur la grande route.

Ce match est relativement serré. Il s’agit de deux pneus exceptionnels, autant sur la route qu’en dehors des sentiers battus. Cependant, malgré tous leurs "pour et contre", il y a une caractéristique du BFGoodrich qui lui permet se classer au-dessus du Firestone Destination AT : c’est le fait que les All-Terrain T/A KO2 Baja Champion sont homologués comme des pneus légaux pour nos hivers québécois avec la présence du logo en flocon de neige sur leur flanc. Les Firestone Destination AT ne le sont pas. Ceci veut dire que les BFGoodrich offrent au minimum un 10% de plus de traction dans la neige que des pneus non-homologués.

Au Québec, les pneus d’hiver sont obligatoires. Ce simple fait de pouvoir rouler avec un seul ensemble de pneus à l’année longue, confère la victoire au BF Goodrich dans ce match. Donc non seulement son design est plus attrayant, il est aussi plus polyvalent et rencontre la définition d’un vrai pneu tout-terrain et vous permettra de sauver l’argent car vous n’aurez pas besoin de deux ensembles de pneus, ni besoin d'investir dans les frais connexes (changements de pneus/jantes au printemps et automne, etc).

Tout n’est pas perdu pour le Firestone Destination AT. Si le look d’aventurier n’est pas ce que vous cherchez pour votre VUS, sachez que le Firestone vous rendra au chalet et au camp de chasse avec aisance. De plus, ses manières sur la route sont au-dessus de tout reproche. Il faudra juste que vous vous trouviez d'autres pneus pour l’hiver. Si vous avez le portefeuille pour le faire, pourquoi pas un ensemble de chaque. Installez vos BFGoodrich dès le temps de la chasse et re-installez vos Firestone au printemps!

Pour plus de détails techniques sur ces deux pneus, visitez le www.pneusbfgoodrich.ca et le www.firestonetire.ca

Mots-clés: pneus vus