Objectif et impartial depuis 2001 

Essais Routiers

RAM 1500 TRX 2021

Rodrigo Rosales-List

Les derniers jours de l’ère des dinosaures

Le RAM TRX, prononcé T-Rex, tout comme le plus grand des dinosaures carnivores, est une bête qu’on ne peut qu’admirer par son audace et son courage à résister aux tendances environnementales. Ceci dit, il est bien possible que ses 702 chevaux, le sifflement de son compresseur volumétrique et ses capacités hors-route signalent la fin d’une ère.

  • 01-IMG_2607
  • 02-IMG_2608
  • 03-IMG_2613
  • 04-IMG_2616
  • 05-IMG_2626
  • 06-IMG_2630
  • 07-IMG_2622
  • 08-IMG_2627
  • 09-IMG_2628
  • 10-IMG_2614
  • 11-IMG_2633
  • 12-IMG_2620
 

Les derniers jours de l’ère des dinosaures

Le RAM TRX, prononcé T-Rex, tout comme le plus grand des dinosaures carnivores, est une bête qu’on ne peut qu’admirer par son audace et son courage à résister aux tendances environnementales. Ceci dit, il est bien possible que ses 702 chevaux, le sifflement de son compresseur volumétrique et ses capacités hors-route signalent la fin d’une ère.

  • 01-IMG_2607
  • 02-IMG_2608
  • 03-IMG_2613
  • 04-IMG_2616
  • 05-IMG_2626
  • 06-IMG_2630
  • 07-IMG_2622
  • 08-IMG_2627
  • 09-IMG_2628
  • 10-IMG_2614
  • 11-IMG_2633
  • 12-IMG_2620
 

Les + et les -

Essai-auto a aimé :

+ Performances exceptionnelles pour une camionnette
+ Stabilité hors-route et suspension sophistiquée
+ Exclusivité du modèle 
+ Qualité de l'habitacle  

Essai-auto a moins aimé :

- Consommation élevée
- Utilité limitée de la boîte avec option pneu "Trophy Truck"
- Prix prohibitif 
- Dimensions encombrantes en ville 

Plus qu'un RAM bonifié

Si comme nous, vous voyez clairement venir cet inévitable astéroïde appelé « l’électrification du parc automobile », sachez qu’il y en a qui ne partiront pas sans un combat. C’est ainsi que les scientifiques de chez RAM ont conçu le plus féroce des dinosaures du parc automobile : en insérant le formidable moteur Hellcat dans une camionnette RAM 1500 spécialement conçue pour affronter les plus rudes conditions hors route, on a ainsi donné naissance au nouveau RAM 1500 TRX. Courez cacher vos enfants!

Lors de notre essai de la nouvelle camionnette RAM 1500 2021, elle nous a bien surpris par son raffinement intérieur et ses bonne manières – autant sur la route que hors route. Preuve comme quoi les camionnettes RAM sont au sommet de l’évolution : non seulement elles peuvent tracter des charges ridicules ou nous apporter loin des sentiers battus, mais elles peuvent aussi le faire en tout confort.

Le TRX prend avantage de l’évolution du RAM 1500 pour bonifier nombreux aspects de cette camionnette. En commençant par l’impressionnante motorisation, il s’agit d’un V8 suralimenté de 6,2 litres qui produit 702 chevaux et 650lb-pi de couple. La puissance est transmise aux quatre immenses pneus tout-terrain Goodyear Wrangler par l’entremise d’une transmission automatique 8 vitesses. Côté mécanique, on a l’impression que les composantes ont été conçues pour durer, ou du moins pour supporter l’abus qu’inévitablement on lui fera subir.

D'autres caractéristiques uniques au TRX que vous remarquerez immédiatement sont ses ailes bombées avec grilles d’aération, sa grande calandre avec des grandes ouvertures pour laisser passer un maximum d’air pour refroidir le moteur, et sa prise d'air sur le capot (fonctionnelle heureusement), qui est munie de trois petits feux orangés – obligatoires compte tenu de la largeur du véhicule!

Regardez un peu sous la carrosserie et vous apercevrez que les amortisseurs qui se trouvent de série sur le TRX sont des Bilstein Blackhawk e2. Ces amortisseurs adaptatifs sont super sophistiqués. L'algorithme de contrôle surveille une variété de capteurs du véhicule pour déterminer la vitesse du véhicule, la position de la pédale d'accélérateur, le couple de freinage, l'angle de braquage, l’inclinaison du véhicule et même l'état de chute libre – oui, ils détectent même si vous êtes dans les airs. Ça vous donne une idée de la vocation de cette camionnette, d’inspiration des courses Baja. Vous n’avez qu’à choisir l’un des modes de conduite, soit auto pour la rue en conduite quotidienne, sport pour la rue en conduite inspirée, neige pour la neige, et Baja pour avoir accès aux capacités hors route les plus extrêmes. Les amortisseurs s'occupent du reste en modulant des milliers de fois par seconde les forces de compression et de rebond pour chaque amortisseur.

 

Au sommet de la chaîne

Au chapitre des performances, le TRX domine le parc jurassique, avec un 0-100 km/h en 4,4 secondes et un quart de mile en 12.5 secondes à 174 km/h. Plusieurs voitures sport sont moins performantes que ça. Ceci dit, avec un poids qui frôle les 6,400 lbs, soit l’équivalent d’un jeune tyrannosaure, c’est difficile à oublier qu’on est derrière le volant d’un camion monstre.

Démarrer le TRX à froid est l’équivalent d’entendre rugir un dinosaure, et soyez pas surpris si vos voisins se réveillent en panique tellement le rugissement est fort. Étrangement, c’est fort plaisant à entendre et ressentir les vibrations de cette motorisation. Le plaisir continue derrière le volant, car visuellement on aperçoit les hanches bombées par nos rétroviseurs et le sifflement du « supercharger » nous rappelle qu’on a de quoi de spécial entre les mains. Fait surprenant, autre le grondement du moteur et de l’échappement, la cabine est relativement silencieuse, et même les pneus le sont étonnamment aussi.

L’habitacle est une coche au-dessus de la compétition. Les selleries en cuir brodées avec des écussons TRX et les matériaux choisis rendent l’intérieur somptueux et confortable. Le système d’info-divertissement UConnect est convivial et se contrôle par l’entremise d’un grand écran central de 12 pouces. On retrouve toutes les commandes traditionnelles, et un ensemble d’options spécifique au TRX, qui permettent de visualiser les performances du camion, incluant le 0-100km/h, les forces G, et certains réglages comme une minuterie pour le ventilateur du moteur après l’arrêt. Sans oublier que pour les amateurs d’accélérations, il est super facile de propulser le camion à partir de l’arrêt avec le bouton ‘launch control’. Ce mode gère le patinage des pneus pour vous donner l’accélération ligne droite la plus rapide possible dans le but d'attraper et dépasser votre proie. Pas besoin de passer par quatre chemins comme dans d’autre voitures munies de ‘launch control’, dans le TRX, c’est un bouton.

 

Conclusion et fiche technique

Si l’essence est un combustible fossile issu de la décomposition des dinosaures morts et enfouis dans le sol il y a des milliers d’années, ce TRX est assoiffé de gouter au jus de toutes les espèces car sa consommation frôle les 22L/100km. En plus, l’exclusivité de pouvoir caréner la puissance du dernier des grands dinosaures se paye. Son prix de base est de 97 895$. Cependant rajoutez quelques petites options, comme les aides électroniques à la conduite - nécéssaires pour garder la puissance carénée et les quatre roues du camion sur la route, et vous vous trouverez rapidement avec une facture qui dépasse les 119 000$ pour avoir un TRX équipé comme notre modèle en essai.

En conclusion, on peut vous confirmer qu’en date de parution de cet article, le RAM TRX est plus sophistiqué et performant que son plus proche rival, le Ford F-150 Raptor – qui dominait le royaume des dinosaures jusqu’à ce jour. RAM se vante même de ce fait et s’est permis de cacher sous les plastiques couvrant le moteur l’image d’un Tyrannosaure qui dévore un Vélociraptor! Rien de moins. Reste à voir si la nouvelle version du Raptor prévue pour les prochains mois pourra changer la donne...

Force est d’admettre que RAM a réussi à concevoir un nouveau camion culte, à minuit moins une. Cependant, ce ne sera peut-être pas l’astéroïde de « l’électrification du parc automobile » qui limitera la prolifération de cette nouvelle espèce, mais plutôt sa soif insatiable et son prix prohibitif.

T-Rex mange un Raptor

  

Fiche technique

Information de base

Nom du véhicule :  RAM 1500 TRX
Marque :  RAM
Version :  TRX
Autres versions disponibles :   Tradesman, Big horn, Sport, Rebel, Laramie, Long horn, Limited
Catégorie :  Camionnette intermédiaire
Nombre de place assises :  5
Nombre de portes :  4
Gamme de prix : 97 895 $ à plus de 130 000$
Prix de la version à l'essai : 119 135 $

Groupe Motopropulseur

Type de moteur :  V8 suralimenté (supercharged)
Cylindrée : 6.2 litres
Puissance (ch) : 702 ch.
Couple (lb.pi@tr/min) 650 lb-pi
Transmission automatique (Nb rapports) :  8
Transmission manuelle (Nb rapports) :  ND
Transmission variable continue : non

Performances

Accélération 0-100 km/h 4.4 sec.
Accélération 400m 12.5 sec.
Consommation moyenne durant l’essai : l/100km 21.9 L/100km

Sécurité

Freins antiblocage : oui 
Assistance au freinage : oui 
Répartition électronique du freinage : oui 
Assistance à la stabilité : oui 
Système d'avertissement de collision : oui 
Système d'avertissement de changement de voie : oui 
Système d'avertissement d'angle mort : oui 
Aide au stationnement : oui 
caméra de recul : oui 

Confort et commodité

Garniture des sièges : Cuir 
Sièges chauffant avant : oui 
Sièges chauffant arrière : oui 
Sièges climatisés oui 
Système de navigation oui 
Système de clé sans main oui 
Banquette rabattable oui 
Troisième rangée non

Système Sonore

Apple CarPlay ou Android Auto : les deux
Nombre de hauts-parleurs : 19
Branchement auxiliaires : oui 
Système de divertissement arrière non
Port USB oui 
Connectivité Wi-FI oui 

Dimensions

Longueur : 5 916 mm
Largeur : 2 235 mm
Hauteur : 2 055 mm
Empattement : 3 686 mm
Garde au sol : 299.72 mm (plus que le Ford Raptor)
Poids à vide : 2 880 kg (plus lourd que le Ford Raptor)
Volume du coffre : boite de 6pi4po
Capacité maximale de chargement : 658 kg =  1450lbs
Capacité de remorquage : 3 715 Kg = 8 100lbs

Garanties

Générale :  3 ans, 60 000km
Assistance routière : oui 
Perforation due à la corrosion :  5 ans, km illimité

Mots-clés: camion