Objectif et impartial depuis 2001 

Essais Routiers

Honda Accord 2018

Le roi est mort. Vive le roi.

Si l’on fait exception de la 7e et 8e génération, l’Accord de Honda fût la voiture qui servait de référence pour la majorité des constructeurs automobiles. Et puis lorsque la 9e génération apparue sur nos routes au courant de l’année 2012, nous avons été les premiers à louanger cette superbe berline qui prenait la tête du segment chez les intermédiaires. D’ailleurs, la guerre au sommet dans cette catégorie se déroule entre la Mazda6 et l’Accord depuis quelques temps tel qu’on peut le constater dans nos meilleurs choix des dernières années. Le mandat était donc risqué pour Honda lors du développement de cette toute nouvelle Accord 2018.

  • 2018_honda_accord_essai-auto
  • 2018_honda_accord_interior
  • 2018_honda_accord_rear_seat
  • 2018_honda_accord_trunk
  • accord_2018_rear
  • honda_accord_2018_essai-auto
  • rear
  • side

Le roi est mort. Vive le roi.

Si l’on fait exception de la 7e et 8e génération, l’Accord de Honda fût la voiture qui servait de référence pour la majorité des constructeurs automobiles. Et puis lorsque la 9e génération apparue sur nos routes au courant de l’année 2012, nous avons été les premiers à louanger cette superbe berline qui prenait la tête du segment chez les intermédiaires. D’ailleurs, la guerre au sommet dans cette catégorie se déroule entre la Mazda6 et l’Accord depuis quelques temps tel qu’on peut le constater dans nos meilleurs choix des dernières années. Le mandat était donc risqué pour Honda lors du développement de cette toute nouvelle Accord 2018.

  • 2018_honda_accord_essai-auto
  • 2018_honda_accord_interior
  • 2018_honda_accord_rear_seat
  • 2018_honda_accord_trunk
  • accord_2018_rear
  • honda_accord_2018_essai-auto
  • rear
  • side

Habitacle

Habitacle au sommet de la catégorie

Honda a longtemps été très conservateur dans la présentation extérieure et intérieure de ses produits. Depuis environ deux ans, on observe par contre un changement de cap à ce sujet et les nouveaux produits se distinguent visuellement de la compétition. Personnellement, j’aime bien voir un manufacturier oser et je salue cette nouvelle orientation. La version à l’essai ici est une Accord Sport de couleur rouge avec transmission CVT. Durant ma période d’essai, j’ai reçu  plusieurs commentaires positifs sur ses nouvelles lignes similaires à celle d'un coupé et je tends à être du même avis. Avec ses roues de 19 pouces, elle n’a rien de conservateur…

Les changements esthétiques se poursuivent lorsque l’on ouvre les portières. Le conducteur et les passagers sont accueillis par une planche de bord ultra moderne et esthétiquement réussi. En analysant un peu plus cet environnement, on constate l’impressionnante qualité des matériaux et de l’assemblage. Le dégagement offert à tous les passagers est lui aussi sans aucun reproche, tout comme le volume du coffre. Le confort est omniprésent et l’impression générale nous porte à croire que nous sommes dans un produit beaucoup plus haut de gamme et dispendieux. Le seul bémol s’observe sur certains types de revêtement de chaussées alors que le bruit de roulement qui s’infiltre dans la cabine est supérieur à la moyenne. Cette observation fût déjà notée dans les générations précédentes de l’Accord.

Au passage, notons qu’Honda offre maintenant un niveau d’équipement de série sans reproche dans toutes les versions. On y retrouve donc plusieurs systèmes de sécurité passive ainsi qu’un niveau de connectivité au sommet de la catégorie tout comme un excellent système multimédia nommée Display Audio. Tout un pas en avant comparativement à l’Accord précédente!

Performances

Turbo sur toute la ligne… ou presque

Tout comme c’est le cas chez plusieurs manufacturiers, on constate la disparition des motorisations atmosphériques. Ainsi, la motorisation de base est la même que l’on retrouve dans certaines versions haut de gamme de la Civic et aussi sous le capot du nouveau CR-V. Ce petit quatre cylindres turbocompressé de 1,5 litre propose ici 192ch et 192 lb-pi disponible dès 1600 trs/min. Un second moteur 2 litres turbo (252ch et 273 lb-pi) est aussi disponible dans certaines versions pour un supplément de 3000$. Au niveau des transmissions, on a le choix entre une boîte manuelle à six rapports (même avec le moteur 2.0T!) ou sinon une CVT avec le 1.5T et une automatique à 10 rapports avec le 2.0T.  La seule version qui fait encore appel à une motorisation atmosphérique est l’hybride avec son moteur 4 cylindres de deux litres et une puissance combinée de 212ch.

Tel que mentionné précédemment, la version utilisée pour cet essai est la Sport 1.5T avec la transmission CVT. Disponible pour une somme d’environ 30 000$, cette berline en offre pleinement à son propriétaire pour le prix incluant une conduite encore plus agréable que la génération précédente. Sérieusement, l’Accord est maintenant une berline plaisante à conduire et à pousser un peu (beaucoup) dans les virages. Une direction un peu plus communicative aiderait sûrement à gagner encore plus de points. Et pour ceux et celles privilégiant un roulement doux, je leur suggère d’opter pour une version autre que celle à l’essai car les roues de 19 pouces ont un impact tout de même notable sur le niveau de confort sur chaussée en mauvais état. Finalement, pour les plus pointilleux, on note par moment un petit temps de réponse du turbo. Rien de très grave par contre considérant le fait que tout le couple est disponible dès 1600 trs/min. 

Plus léger que l’ancien véhicule malgré un plus grand volume intérieur, les performances sont aussi en progrès avec des mesures de 0-100km/h, 400m et freinage légèrement plus rapides comparativement à l’ancien quatre cylindres 2,4 litres atmosphérique. Sans être la transmission automatique la plus louangée sur le marché, cette version révisée de la CVT est sûrement la meilleure de ce genre actuellement disponible. Et il est évident qu’elle contribue à l’excellente consommation d’essence observée lors de notre essai de deux semaines. Après environ 800km de conduite mixte, la moyenne s’est arrêtée à 8,1 l/100km.

Les + et les -

Essai-auto a aimé :

  • Comportement routier surprenant
  • Volume disponible
  • Qualité et présentation de l’habitacle
  • Niveau de technologie embarquée
  • Excellentes transmissions
  • Consommation d'essence observée

Essai-auto a moins aimé :

  • Bruit de roulement encore présent
  • Version 2 portes (coupé) n’est plus disponible
  • Direction encore un peu trop floue
  • Confort diminué avec les roues de 19 pouces

Conclusion et fiche technique

Lorsqu’on regarde la liste des points à améliorer, on se rend rapidement compte qu’il faut chercher longtemps avant d’en noter quelques uns et l’importance de ces derniers est plutôt négligeable. Bref, l’Accord 2018 est de nouveau LA référence dans la catégorie chez les intermédiaires. Et quand on regarde la qualité du produit dans son ensemble par rapport au prix demandé, elle sera surement la référence pour tous les manufacturiers, même ceux offrant des produits haut de gamme. Difficile d’exiger mieux de la part de Honda.

 

 

Fiche technique

Information de base

Nom du véhicule :  Accord
Marque :  Honda
Version :  Sport 1.5T
Autres versions disponibles :  Touring, EX-L, Hybride, 2.0T
Catégorie :  Intermédiaire
Nombre de place assises :  5
Nombre de portes :  4
Gamme de prix : 26 490 $ à 38 790 $
Prix de la version à l'essai : 29 790 $
Transport et préparation : 1650 $

Groupe Motopropulseur

Type de moteur :  4 cylindres turbo
Cylindrée : 1.5 litres
Puissance (ch) : 192 ch.
Couple (lb.pi@tr/min) 192 lp-pi @ 1600 trs/min
Transmission automatique (Nb rapports) :  10 (avec le 2.0T)
Transmission manuelle (Nb rapports) :  6
Transmission variable continue : oui

Performances

Accélération 0-100 km/h 7.6 sec.
Accélération 400m 15.7sec.
Consommation moyenne durant l’essai : l/100km 8.1 l/100km

Sécurité

Freins antiblocage : oui
Assistance au freinage : oui
Répartition électronique du freinage : oui
Assistance à la stabilité : oui
Système d'avertissement de collision : oui
Système d'avertissement de changement de voie : oui
Système d'avertissement d'angle mort : oui
Aide au stationnement : oui
caméra de recul : oui

Confort et commodité

Garniture des sièges : Cuir
Sièges chauffant avant : oui
Sièges chauffant arrière : non
Sièges climatisés non
Système de navigation oui
Système de clé sans main oui
Banquette rabattable oui

Système Sonore

Capacité MP3 : oui
Nombre de hauts-parleurs : 10
Puissance (watts) : 452 watts
Branchement auxiliaires : oui
Système de divertissement arrière ND
Port USB oui
Connectivité Wi-FI oui

Dimensions

Longueur : 4880 mm
Largeur : 1906 mm
Hauteur : 1450 mm
Empattement : 2830 mm
Poids à vide : 1450 kg
Volume du coffre : 473 L

Garanties

Générale :  3 ans ou 60 000 km
Assistance routière : oui

Mots-clés: intermediaire