Objectif et impartial depuis 2001 

Essais Routiers

Hyundai Santa Fe 2019

Le confort avant tout

Remplaçant le Santa Fe Sport, ce nouveau Santa Fe 2019 démontre un niveau de maturité jamais vu jusqu’ici. Son design n’a plus rien à voir avec la génération précédente et affiche cette nouvelle image de marque qui a débuté lors de dévoilement du Kona l’an dernier. Son apparence révèle un design fort moderne tout comme son habitacle qui rehausse d’un cran le niveau de luxe ainsi que le volume offert.

 

  • 2019_hyundai_santa_fe_evaluation_essai-auto
  • 2019_hyundai_santa_fe_interior
  • 2019_hyundai_santa_fe_rear_seat
  • 2019_hyundai_sante_fe_trunk
  • front
  • hyundai_santa_fe_2019_essai
  • rear
  • side

Le confort avant tout

Remplaçant le Santa Fe Sport, ce nouveau Santa Fe 2019 démontre un niveau de maturité jamais vu jusqu’ici. Son design n’a plus rien à voir avec la génération précédente et affiche cette nouvelle image de marque qui a débuté lors de dévoilement du Kona l’an dernier. Son apparence révèle un design fort moderne tout comme son habitacle qui rehausse d’un cran le niveau de luxe ainsi que le volume offert.

 

  • 2019_hyundai_santa_fe_evaluation_essai-auto
  • 2019_hyundai_santa_fe_interior
  • 2019_hyundai_santa_fe_rear_seat
  • 2019_hyundai_sante_fe_trunk
  • front
  • hyundai_santa_fe_2019_essai
  • rear
  • side

Design et habitacle

Nouvelle image de marque

Les deux manufacturiers de la Corée du Sud disponible sur notre marché, soit Hyundai et Kia, proposent depuis quelques années des produits forts compétitifs à tous les points de vue. Qui plus est,  leurs plus récents véhicules affichent une apparence singulière qui attire le regard et qui démarque nettement ces produits de la concurrence. Dans le cas du Santa Fe 2019, c’est une toute nouvelle inspiration qui est à l’origine des formes de ce VUS et ce style se poursuivra pour les prochaines années lors du dévoilement des prochains nouveaux véhicules Hyundai.

Alors que certains trouveront que l’avant du véhicule aurait pu recevoir un peu plus de modération dans sa conception, le reste du véhicule est un sans faute selon moi. Bien que cet aspect soit subjectif, la plupart des consommateurs devraient trouver très accueillant cet habitacle qui respire le luxe. Avec un empattement allongé de 65mm, on notera rapidement que l’espace offert aux passagers est difficile à prendre en défaut et le confort aux cinq places est satisfaisant. Avec plus de 1000 litres de volume dans le coffre et même des espaces de rangement sous le plancher du coffre, vous n’aurez aucun trouble à loger les valises et divers items de vos occupants lors de longs déplacements. Ces randonnées permettent aussi de constater de l’excellente insonorisation de cette quatrième génération; le silence de roulement est remarquable pour un véhicule de cette catégorie.

Le rapport équipement/prix des produits coréens continu d’être un élément qui a du poids dans la balance face à la compétition. On n’a qu’à noter la présence de sièges avant et volant chauffants ainsi que la caméra de recul de série même dans la version de base. Toutes les versions offertes sont très compétitives au niveau de l’équipement offert et notre version 2.0T Ultimate en beurre encore plus épais avec toit ouvrant panoramique, affichage tête haute, chargeur sans fil, écran tactile de 8pouces avec navigation, belle sellerie de cuir et chaine audio Infinity sans oublier le système de surveillance par caméra sur 360 degrés. En plus d’en offrir beaucoup pour la somme demandé, la qualité des matériaux et la présentation générale rivalisent avec les meilleurs de ce segment tout comme la convivialité du système d'infodivertissement. Il faut par contre noter que le prix de notre version Ultimate dépasse les 40 000$ de quelques milliers de dollars!

Derrière le volant

Optez pour le 2.0T

Il est évident que la conception de ce nouveau Santa Fe n’a plus rien à voir avec le véhicule de l’an dernier. Par contre, les deux mêmes motorisations quatre cylindres sont de retour, soit le 2,4 litres atmosphérique dans la moitié des versions et puis le 2.0T dans les versions plus étoffées. À noter que l’ancienne transmission à six rapports fait maintenant place à une unité à huit rapports, et que le 2.0T n’est disponible qu’avec la traction intégrale.

Le premier constat sur ces motorisations est la disparité entre les deux au niveau du couple et des accélérations. Il est évident que le 2.0T est beaucoup plus adéquat et agréable dans toutes les situations, et même que le 2,4 litres devient parfois un peu juste lors de certaines manœuvres avec seulement 185ch et 178 lb-pi de couple. Donc mon conseil serait d’opter pour le 2.0T livrant 235ch et 260lb-pi, permettant de bonnes reprises et un 0-100 km/h autour des 8 secondes. Dommage par contre que la consommation d’essence est loin de briser des records avec une moyenne observée proche des 12 litres aux 100km en conduite mixte. Notons au passage les bons points de la nouvelle transmission qui est fluide et tout de même rapide malgré quelques lenteurs observées lors de cet essai. Il est agréable de remarquer qu’il est possible de tirer une charge de 3500lbs avec le 2.0T, ce qui peut être une caractéristique très intéressante pour certains consommateurs.

Derrière le volant, l’expérience n’a rien à voir avec un Mazda CX-5 mais ce n’est pas le but visé non plus. Le confort est l’élément dominant dans ce véhicule et la traction intégrale HTRAC ajoute un élément de sécurité au quotidien. D’ailleurs, une importante tempête hivernale m’a permis de constater l’efficacité de ce rouage intégrale et du sentiment de confiance que dégage le HTRAC dans ce Santa Fe 2019.

Les + et les -

Essai-auto a aimé:

  • Habitacle spacieux
  • Qualité de finition
  • Niveau d’équipements pour le prix
  • Bonne insonorisation
  • Couple du moteur 2.0T

Essai-auto a moins aimé:

  • Consommation d’essence décevante
  • Moteur 2,4 litres manquant de "punch"
  • Prix élevé en version Ultimate
  • Conduite aseptisée

Conclusion

Cette toute nouvelle génération continuera assurément d’attirer les consommateurs chez les concessionnaires Hyundai . Ce n’est pas le véhicule le plus grisant à conduire dans la catégorie mais la gamme de prix débutant à 26 480$ avec un équipement de série tout de même substantif est un argument qui pèse lourd dans la balance. Moderne, confortable, spacieux et assemblé avec soin, le Santa Fe 2019 mérite pleinement l’attention des amateurs de VUS sans pour autant révolutionner la catégorie.

Autres commentaires : Eric

Le nouveau Santa Fe a su répondre et même surpassé nos attentes à certains chapitres comme l’aménagement intérieur, le confort au quotidien et ses dispositifs d’aides à la conduite. Le Santa Fe innove aussi en proposant sur son modèle Ultimate un dispositif unique qui prévient l’emportiérage accidentel en verrouillant automatiquement la portière lorsque le système détecte un cycliste ou un véhicule qui s’approche de votre voiture. Il faut cependant faire état du peu de progressivité de certains dispositifs d’aides à la conduite qui ont l’habitude de se déclencher sans crier gare et de prendre un certain temps avant de vous rendre le plein contrôle du véhicule. Cela devient vite agaçant en conduite hivernale sur pavé enneigé ou glacé et empêche une conduite souple et coulée. On se retrouve à piocher sur l’accélérateur en attendant que le moteur réponde et lorsque la puissance arrive, c’est à fond les gaz. Il en va de même pour le régulateur de vitesse adaptatif qui ralentit lors d’un changement de voie pour doubler un véhicule sur autoroute. C’est déconcertant pour le conducteur et peut devenir dangereux pour ceux qui suivent. Le Santa Fe demeure un excellent choix dans ce segment mais Hyundai devra revoir les logiciels qui contrôlent ces dispositifs pour en améliorer le rendement.

 

Fiche technique

Information de base

Nom du véhicule :  Santa Fe
Marque :  Hyundai
Version :  2.0T Ultimate
Autres versions disponibles :  Essential, Prefered, Luxury
Catégorie :  VUS
Nombre de place assises :  5
Nombre de portes :  4
Gamme de prix : 26 480$ à 42 480$
Prix de la version à l'essai : 42 480 $
Transport et préparation : 2500 $

Groupe Motopropulseur

Type de moteur : 4 cylindres turbo
Cylindrée : 2.0 litres
Puissance (ch) : 235 ch.
Couple (lb.pi@tr/min) 260 lp-pi @ 1460 trs/min
Transmission automatique (Nb rapports) :  8
Transmission manuelle (Nb rapports) : ND
Transmission variable continue : ND

Performances

Accélération 0-100 km/h 8.1 sec.
Accélération 400m 16.2 sec.
Consommation moyenne durant l’essai : l/100km 11.8 l/100km

Sécurité

Freins antiblocage : oui
Assistance au freinage : oui
Répartition électronique du freinage : oui
Assistance à la stabilité : oui
Système d'avertissement de collision : oui
Système d'avertissement de changement de voie : oui
Système d'avertissement d'angle mort : oui
Aide au stationnement : oui
caméra de recul : oui

Confort et commodité

Garniture des sièges : Cuir
Sièges chauffant avant : oui
Sièges chauffant arrière : oui
Sièges climatisés oui
Système de navigation oui
Système de clé sans main oui
Banquette rabattable oui
Troisième rangée ND

Système Sonore

Capacité MP3 : oui
Nombre de hauts-parleurs : 12
Branchement auxiliaires : oui
Système de divertissement arrière ND
Port USB oui
Connectivité Wi-FI non

Dimensions

Longueur : 4770 mm
Largeur : 1890 mm
Hauteur : 1705 mm
Empattement : 2765 mm
Poids à vide : 1855 kg
Volume du coffre : 1016 L
Capacité maximale de chargement : 2020 L
Capacité de remorquage : 1590 Kg

Garanties

Générale :  5 ans ou 100 000km
Assistance routière : oui

Mots-clés: VUS