Objectif et impartial depuis 2001 

Essais Routiers

Land Rover Discovery Sport P290 SHE R-Dynamic 2020

Un nom ou un titre?

Que peut-on attendre d’un véhicule qui nécessite plus de 35 caractères pour l’identifier? Une réputation qui défie la concurrence? Un véhicule technologiquement hyper-évolué? Ou un VUS compact de luxe issu d’une marque légendaire qui cherche tant bien que mal à se tailler une place dans un segment des plus compétitif? Land Rover a rafraichi son Discovery Sport justement pour rajeunir son produit et mieux le positionner dans le créneau en constance effervescence.

 

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8

 

Un nom ou un titre?

Que peut-on attendre d’un véhicule qui nécessite plus de 35 caractères pour l’identifier? Une réputation qui défie la concurrence? Un véhicule technologiquement hyper-évolué? Ou un VUS compact de luxe issu d’une marque légendaire qui cherche tant bien que mal à se tailler une place dans un segment des plus compétitif? Land Rover a rafraichi son Discovery Sport justement pour rajeunir son produit et mieux le positionner dans le créneau en constance effervescence.

 

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8

 

Le verdict

 

Essai-auto a aimé :

  • VUS capable de sortir des sentiers battus
  • Modes de conduite efficaces
  • Habitacle luxueux et bien aménagé

Essai-auto a moins aimé :

  • Consommation trop élevée compte tenu de l’hybridation d’appoint
  • Temps de réponse du turbo prononcé
  • Boite automatique confuse
  • Fiabilité de la marque en général

 

Des airs de famille

 

Il était temps de mettre la bouille du Discovery au parfum de la marque et il faut avouer que Land Rover a bien réussi à greffer le langage stylistique de sa marque à son VUS compact. Si bien en fait qu’il nous faut y jeter un coup d’œil plus assuré pour bien le distinguer du Velar et même des plus prestigieux Range Rover. Sans tomber dans le mauvais goût les responsables du design ont quand même fait usage de plusieurs artifices pour bien ancrer le caractère robuste de leur VUS. L’avant du Discovery Sport intègre une calandre composée d’une grille principale, d’une fente d’aération et d’une grille inférieure qui réussissent à donner ce qu’il faut de tonus pour bien conférer une allure de robustesse. Des prises d’air latérales fonctionnelles viennent aider au flux aérodynamique et à refroidir les freins. Des phares au DEL discrets, cintrés au pourtour de phares de jour particulièrement réussis viennent ajouter une touche de luxe et de raffinement. Rien de lourd, rien de kitch, tout en subtilité et surtout bien fait. La silhouette du Discovery est tout aussi réussie car en arrondissant les angles généralement associés aux VUS les designers ont trouvé une façon de conférer un style qui allie robustesse et raffinement sans encore une fois tomber dans l’excès ou la facilité. Il faut dire qu’en version noire avec l’ensemble noir lustré, il devient for difficile de remarquer certains éléments de style comme les fausses sorties d’échappement et la désignation du modèle. On a beau avoir 35 caractères dans sa désignation, si tout est noir sur fond noir, on n’y voit pas grand-chose.

 

Un habitacle soigné

 

L’habitacle du Discovery rejoint maintenant le reste de la gamme Land Rover / Range Rover en adoptant les principaux éléments technologiques de la marque tels les deux écrans principaux du tableau de bord et du système d’infodivertissement. Entièrement modulable, le tableau de bord est relativement facile à configurer et procure de l’information vitale de façon nette et en fonction des modes de conduite sélectionnés. La plupart des fonctions du tableau de bord et des systèmes de sécurité active peuvent être contrôlés à partir de commandes situées sur le volant. La particularité de ces dernières est qu’elles sont numériques et à effleurement. Le système d’infodivertissement a beau venir des modèles plus cossus de la marque, il n’en pas plus intuitif pour autant. Les menus sont confus et on se lasse rapidement de ses fonctions intéressantes tant leur accès est complexe. Le propriétaire du véhicule fera ses choix de base et fera vite d’oublier l’étendue des diverses fonctions soit parce qu’elles sont superflues ou difficile à retracer dans le menu. Deux autres notes au tableau, une positive : l’intégration de la fonction Apple CarPlay est simple et facile à utiliser; et une négative : pas de fonction Sirius XM de disponible de série dans un véhicule de ce prix.

Le Discovery Sport est accueillant pour tous ses passagers ainsi que leur bagage de cabine. Les selleries de cuir sont de bonne qualité, les surpiqures bien alignées et la sensation de luxe est bien présente. Les matériaux qui jouxtent le tableau de bord, les portières et la console centrale sont assemblés correctement et ne produisent pas de craquements même pas grand froid. La banquette arrière est évidemment rabattable mais les dossiers et les assises sont ajustables ce qui contribue à l’amélioration du confort des occupants. Malheureusement il n’y a pas de contrôles dédiés au chauffage ou la climatisation à l’arrière. Un oubli navrant dans un véhicule de cette catégorie.

 

Performances assumées

 

Le Discovery propose des motorisations tout de même modernes avec come seul moteur et boite un 2,0 litres turbo jumelé à une boite a neuf rapports. Jusqu’ici rien de qui ne sorte de l’ordinaire mais cette combinaison se décline en version P250 S et SE produisant 246 chevaux et 269 livres de couple alors que la seconde version, la P290 SHE réussit à extirper 289 chevaux et 295 livres de couple en ajoutant une hybridation de 48 volts pour appuyer la motorisation de base. Land Rover affiche un 0-100 km/h de 6,6 secondes pour la version P290 HSE mais se garde de révéler la consommation de carburant. Il nous a été impossible de reproduire ces temps d’accélération dans des conditions hivernales (0-100km/h enregistré en 7.3 secondes) et nous avons observé une consommation moyenne de 13,0 L/100km lors de notre semaine d’essai par temps froids et à plus des deux tiers sur autoroute. Faudrait faire mieux surtout en prenant en compte l’apport de l’hybridation électrique d’appoint conçue pour alléger la charge en hydrocarbures.

On ne pourrait passer sous silence la vocation première des Land Rover soit la légendaire capacité à circuler hors route. On a tous ces images de safaris à bord de Land Rover en tête lorsqu’on aperçoit ces VUS iconiques. Mais voilà, le Discovery n’est pas un monstre capable de se frotter à un Jeep Wrangler dans un sentier boueux ou un escarpement de roc abrupte puisqu’il n’est pas muni d’une deuxième boite de transfert comme les vrais 4 par 4. En revanche, à sa défense Land Rover à équiper le Discovery Sport de modes de conduite qui exploitent pleinement les capacités du rouage intégral, de la boite de vitesse et de la cartographie moteur. Ces modes vont de l’automatique qui ajuste en permanence tous le paramètres en fonction du terrain à tout ce qu’on peut rencontrer comme surfaces. En mode neige le système semble se resserrer et le véhicule devient alors extrêmement compétant sur une route enneigée. À défaut d’offrir une mécanique de pure hors route, le système All Terrain réussit à combler un certain vide mécanique de belle façon.

Un dernier mot sur la programmation de la boite de vitesses et le moteur qui gagnerait grandement à une révision afin d’éliminer ou à tout le moins mitiger les réactions saccadées des départs. On ne sait trop si la boite réagit mal à la courbe de puissance du moteur ou c’est le temps de réponse de ce dernier qui cloche mais il est difficile de conduire ce véhicule de façon souple et confortable tant les secousses sont désagréables.

 

Conclusion et fiche

 

L’acheteur de Land Rover recherche avant tout l’image de la marque et son association à un passé de véritable pionnier des véhicules hors route. Les Audi Q5, BMW X3 et Mercedes GLC ne l’intéressent moins voire pas du tout puisque l’image de ce véhicule hors route aux nobles origines britanniques suffit à elle seule les ennuis mécaniques qui malheureusement font aussi parti de cet héritage. Proposé à plus de 68 000$ notre Discovery avait fière allure et pouvait se débrouiller admirablement sur des routes secondaires enneigées et glacées sans faire suer son conducteur mais le manque de raffinement de son groupe motopropulseur vient assombrir le portrait.

 

Fiche technique

Information de base

Nom du véhicule :  Discovery Sport
Marque :  Land Rover
Version :   P290 R-Dynamic
Autres versions disponibles :  P250 S, SH
Catégorie :  VUS compact de luxe
Nombre de place assises :  5
Nombre de portes :  4
Gamme de prix : 47 400 $ à 58 700 $
Prix de la version à l'essai : 68 600 $
Transport et préparation : 2 800 $

Groupe Motopropulseur

Type de moteur :  4 cylindres turbo
Cylindrée : 2,0 litres
Puissance (ch) : 286 ch.
Couple (lb.pi@tr/min) 295 lb/pi @ 1,600
Transmission automatique (Nb rapports) :  9
Transmission manuelle (Nb rapports) :  ND

Performances

Accélération 0-100 km/h 7.3 sec.
Consommation moyenne durant l’essai : l/100km 13,0 l/100km

Sécurité

Assistance au freinage : oui
Répartition électronique du freinage : oui 
Système d'avertissement de collision : oui 
Système d'avertissement de changement de voie : oui 
Système d'avertissement d'angle mort : oui 
Aide au stationnement : oui 
caméra de recul : oui 

Confort et commodité

Garniture des sièges : Cuir 
Sièges chauffant avant : oui 
Sièges chauffant arrière : oui 
Sièges climatisés oui 
Système de navigation oui 
Système de clé sans main oui 
Banquette rabattable oui 
Troisième rangée non

Système Sonore

Capacité MP3 : oui 
Nombre de hauts-parleurs : 11
Puissance (watts) : 380 watts
Branchement auxiliaires : oui
Système de divertissement arrière non
Port USB oui
Connectivité Wi-FI oui 

Dimensions

Longueur : 4587 mm
Largeur : 2173 mm
Hauteur : 1727 mm
Empattement : 2741 mm
Garde au sol : 212 mm
Poids à vide : 1882 kg
Volume du coffre : 1323 L
Capacité de remorquage : 2000 Kg

Garanties

Générale :  4 ans 80,000km
Assistance routière : oui 
Perforation due à la corrosion :  6 ans kilométrage illimité

 

Mots-clés: VUS luxe