Objectif et impartial depuis 2001 

Essais Routiers

Mazda CX-30 2020

Variation sur un même thème

Ce nouveau VUS sous-compact de Mazda prend ses origines dans l’excellente Mazda3 et se classe juste au-dessus du CX-3 et en dessous du CX-5 au niveau du volume offert et du prix. On peut se demander s’il existe un réel besoin pour ce véhicule car le CX-3, CX-30 et Mazda3 à hayon semblent offrir des caractéristiques similaires ainsi qu’une gamme de prix comparable. Stratégie un peu étrange mais le véhicule en tant que tel est fort intéressant et sera assurément un autre succès au niveau des ventes pour ce manufacturier.

 

  • 2020_mazda_cx-30-_interior
  • 2020_mazda_cx-30_essai-auto
  • 2020_mazda_cx-30_rear_seat
  • 2020_mazda_cx-30_review
  • mazda_cx-30_2020_interieur
  • mazda_cx30
  • mazda_cx30_trunk
  • rear

Variation sur un même thème

Ce nouveau VUS sous-compact de Mazda prend ses origines dans l’excellente Mazda3 et se classe juste au-dessus du CX-3 et en dessous du CX-5 au niveau du volume offert et du prix. On peut se demander s’il existe un réel besoin pour ce véhicule car le CX-3, CX-30 et Mazda3 à hayon semblent offrir des caractéristiques similaires ainsi qu’une gamme de prix comparable. Stratégie un peu étrange mais le véhicule en tant que tel est fort intéressant et sera assurément un autre succès au niveau des ventes pour ce manufacturier.

 

  • 2020_mazda_cx-30-_interior
  • 2020_mazda_cx-30_essai-auto
  • 2020_mazda_cx-30_rear_seat
  • 2020_mazda_cx-30_review
  • mazda_cx-30_2020_interieur
  • mazda_cx30
  • mazda_cx30_trunk
  • rear

Les + et les -

Essai-auto a aimé :

  • Conduite dynamique et agréable
  • Roulement silencieux
  • Économique à la pompe
  • Présentation sans faille dans l’habitacle
  • Transmission efficace et rapide

Essai-auto a moins aimé :

  • Sièges arrière offrant un dégagement limité
  • Quand même moins agréable à conduire qu’un Mazda3
  • Motorisation d’entrée de gamme peu performante
  • Visibilité arrière plutôt précaire

Apparence et habitacle

Apparence similaire

Les véhicules Mazda affichent de plus en plus une identité visuelle forte et très consistante qui rend parfois difficile de démarquer un véhicule d’un autre, à part les dimensions bien sûr. Donc même si certains aspects visuels du CX-30 le démarque des autres, plusieurs auront de la difficulté à la distinguer d’un CX-3 un peu plus petit ou d’un CX-5 plus volumineux. Il reste que malgré cette observation, il s’agit d’un très beau produit avec une carrosserie moderne et dynamique. J’ai particulièrement apprécié le design de la partie arrière… très réussi et définitivement différent de la masse automobile. Seul bémol est la répercussion de ce design sur la visibilité arrière!

La similarité continue en ouvrant les portières avec une planche de bord très ergonomique et sans fla-fla, à nouveau vraiment similaire aux autres VUS du manufacturier. La simplicité du design permet d’apprécier l’excellente qualité de l’assemblage ainsi que tous les matériaux disposés dans cet habitacle. Définitivement élégant! L’espace additionnel offert à tous les passagers par rapport au CX-3 est évident mais il reste que les places arrière seront limites pour des adultes sur de longs déplacements. Le coffre affiche volume de 572 litres, ce qui est un 120 litres de plus qu’avec le CX-3 mais essentiellement le même qu’offre un Mazda3 hatchback.

Pour ce qui est de l’équipement et la gamme de prix, le véhicule débute autour de 24 000$ avec la version GX à traction avant (traction intégrale optionnelle). Cette version est moins intéressante car elle utilise le même quatre cylindres de 2 litres que l’on retrouve dans le CX-3 mais il doit ici déplacer 180kg supplémentaire. À l’autre bout de la gamme on retrouve la GT extrêmement bien équipé et ayant recourt à un 2,5 litres de 186ch mais avec un prix s’approchant de 34 000$. La version GS à traction intégrale à l’essai est assurément le meilleur compromis à 28 650$ avec un peu moins de luxe mais offrant tout de même un très bon équipement de série et utilisant aussi ce 2,5 litres.

Sur la route

Mazda tient encore ses promesses

Malgré un poids accru face au CX-3 ou Mazda3, la conduite est toujours à la hauteur des promesses du manufacturier. Sérieusement, l’agrément de conduite est palpable dès les premiers kilomètres : une direction rapide et précise, un châssis rigide et communicatif, une motorisation suffisamment puissante en harmonie avec une transmission très efficace, et des freins bien adéquats. On pourrait s’attendre à un roulement un peu plus ferme considérant le comportement routier offert mais ce n’est nullement le cas, le roulement est silencieux et les suspensions ajustées à mi-chemin entre confort et tenue de route.

Ce moteur de 186 chevaux ainsi que 186 lb-pi permet des accélérations et reprises un peu plus vives que lorsqu’il est équipe le CX-5 vu la différence de poids entre les deux. On a obtenu un temps de 8.3 secondes sur le 0-100 km/h et la consommation d’essence fût raisonnable avec une moyenne obtenue de 9.6 L/100km pendant la semaine d’essai en hiver.

Précédemment je mentionnais que l’environnement de conduite est supérieur à la compétition avec cet habitacle très élégant, et ce même constat en ressort au niveau dynamisme de conduite. Comparativement à un Nissan Qashqai ou Subaru Crosstrek par exemple, c’est le jour et la nuit derrière le volant.

Conclusion

Mazda n’est pas un manufacturier ayant les ressources financières de Toyota ou Honda par exemple et pourtant, leurs divers produits sont de plus en plus distincts et offrent une expérience générale un peu plus haut de gamme par rapport à la compétition. La technologie SkyActiv de Mazda est aussi responsable de l’agrément de conduite de tous leurs véhicules. Derrière le volant, ce CX-30 se comporte exactement comme un Mazda3 qu’on aurait soulevé un peu plus haut.  Il est aussi un peu plus volumineux que le CX-3 et assurément plus polyvalent. Donc on ne peut critiquer Mazda sur l’offre aux consommateurs car ceux-ci devront analyser leurs besoins afin de bien choisir entre le CX-3, CX-30 et CX-5. Et tout cela sans oublier le Mazda3 à hayon qui est un peu comme le joker dans cette main. 

 

Fiche technique

Information de base

Nom du véhicule :  CX-30
Marque :  Mazda
Version :  GS Traction intégrale
Autres versions disponibles :  GX, GT
Catégorie :  VUS sous compact
Nombre de place assises :  5
Nombre de portes :  4
Gamme de prix : 25 950 $ à 33 850 $
Prix de la version à l'essai : 28 650$
Transport et préparation : 2050 $

Groupe Motopropulseur

Type de moteur :  4 cylindres atmosphérique
Cylindrée : 2.5 litres
Puissance (ch) : 186 ch.
Couple (lb.pi@tr/min) 186 lp-pi @ 4000 trs/min
Transmission automatique (Nb rapports) :  6
Transmission manuelle (Nb rapports) :  ND
Transmission variable continue :  ND

Performances

Accélération 0-100 km/h 8.3 sec.
Consommation moyenne durant l’essai : l/100km 9.6 l/100km

Sécurité

Freins antiblocage : oui
Assistance au freinage : oui
Répartition électronique du freinage : oui
Assistance à la stabilité : oui
Système d'avertissement de collision : oui
Système d'avertissement de changement de voie : oui
Système d'avertissement d'angle mort : oui
Aide au stationnement : non
caméra de recul : oui

Confort et commodité

Garniture des sièges : Simili-Cuir
Sièges chauffant avant : oui
Sièges chauffant arrière : ND
Sièges climatisés  ND
Système de navigation oui
Système de clé sans main non
Banquette rabattable oui
Troisième rangée  ND

Système Sonore

Capacité MP3 : oui
Nombre de hauts-parleurs : 8
Branchement auxiliaires : oui
Système de divertissement arrière ND
Port USB oui
Connectivité Wi-FI oui

Dimensions

Longueur : 4395 mm
Largeur : 2040 mm
Hauteur : 1580 mm
Empattement : 2652 mm
Poids à vide : 1540 kg
Volume du coffre : 572 L

Garanties

Générale :  3 ans et km illimité
Assistance routière : oui

Mots-clés: VUS compact