Objectif et impartial depuis 2001 

Essais Routiers

Mazda CX-30 2020

Variation sur un même thème

Ce nouveau VUS sous-compact de Mazda prend ses origines dans l’excellente Mazda3 et se classe juste au-dessus du CX-3 et en dessous du CX-5 au niveau du volume offert et du prix. On peut se demander s’il existe un réel besoin pour ce véhicule car le CX-3, CX-30 et Mazda3 à hayon semblent offrir des caractéristiques similaires ainsi qu’une gamme de prix comparable. Stratégie un peu étrange mais le véhicule en tant que tel est fort intéressant et sera assurément un autre succès au niveau des ventes pour ce manufacturier.

Lire la suite

Mazda3 berline AWD 2020

Redéfinition de la catégorie, prise 2

En juin 2019 j’ai eu le plaisir de faire l’évaluation de la Mazda3 Sport GT alors cette chronique portera donc plus sur les différences entre le modèle à hayon et la berline ainsi que sur les qualités hivernales de la Mazda3 AWD. Cette berline compacte boxe singulièrement au-dessus de sa catégorie en offrant un niveau de raffinement supérieur. Bien entendu la Civic de Honda est plus logeable et dotée d’une motorisation plus puissante. On reconnait à la Corolla de Toyota sa légendaire fiabilité et sa très grande valeur de revente. L’Impreza de Subaru offre une traction intégrale à prise constante inégalée dans la catégorie mais aucune de ces voitures ne vient allier cette formule magique qui harmonise dynamisme, design, luxe et désirabilité comme la Mazda3.

Lire la suite

Mazda3 Sport AWD 2019

Redéfinition de la catégorie

La nouvelle génération de la Mazda3 vient en quelque sorte redéfinir le créneau des voitures compactes grand public tant par son design épuré que par la qualité de son habitacle. Mazda résiste même à la tendance actuelle des manufacturiers qui nous offrent des voitures de plus en plus grosses et du fait même lourdes en laissant à la version GT ses dimensions d’origine et même en l’allégeant de plusieurs kilos. Mazda ne s’est pas simplement contenté de nous offrir une très jolie compacte mais en a remis une couche en proposant en option la traction intégrale qui saura en satisfaire plusieurs l’hiver venu.

Lire la suite

Mazda CX-5 Signature Turbo 2019

Enfin une seconde motorisation

Depuis les révisions majeures de 2017, le CX-5 continu d’attirer les consommateurs avec d’excellents chiffres de vente sans pour autant offrir un volume intérieur aussi polyvalent que le Honda CR-V par exemple. Afin d’attirer une clientèle exigeant une puissance plus impressionnante que les 187ch offerts dans toutes les versions du véhicule jusqu’ici, voilà qu’on retrouve maintenant ce 4 cylindres 2,5 litres SkyActiv Turbo aussi disponible dans certains autres véhicules Mazda.

Lire la suite

Mazda CX-9 2019

Le nez de Cyrano

Mazda veut nous donner plus que la concurrence. Plus de luxe, plus de place, un plus grand plaisir de conduite et même l’un des plus longs nez de l’industrie.

 

Lire la suite

Mazda CX-3 2019

Révisé pour 2019, ce CX-3 est un véhicule qui a remporté à quelques reprises la palme dans sa catégorie lors de notre exercice annuel de nos Meilleurs choix. Afin de constater s'il est toujours dans le coup avec les améliorations de cette année, nous le mettons dans l'arène face au tout nouveau VUS sous compact de Ford: l'EcoSport. Voyons voir si ce nouvel adversaire peut venir chambouler la donne dans ce segment très populaire.

Lire la suite

Mazda MX-5 RF 2019

Le changement est sous le capot

L’actuelle génération de ce biplace est tout à fait réussie, que ce soit au niveau de l’esthétisme ou du plaisir unique qu’on ressent derrière le volant en tout temps. Avec un prix pouvant friser les 45 000$, plusieurs revendiquaient par contre un surplus de puissance et de couple afin d’exploiter davantage l’excellent châssis. Pour la version 2019, Mazda apporte un peu plus de punch à toute la gamme MX-5 avec de sérieuses modifications aux composantes internes du moteur SkyActiv de 2 litres. En bout de ligne, il s’agit d’une augmentation de 26ch et 3 lb-pi de couple.

Lire la suite

Mazda6 2018

Plus élégante et plus puissante

Malgré qu’il ne s’agisse pas d’une toute nouvelle génération pour ce Mazda6, les changements sont tout de même majeurs. En étant rendu à sa cinquième année de production, Mazda se devait de le rafraichir afin de rester dans la course avec les nouvelles intermédiaires introduites au cours des 12 derniers mois, notamment la Toyota Camry et la Honda Accord. Bien que l’esthétisme fût révisé, lui permettant d’afficher une silhouette encore plus élégante qu’auparavant, le plus gros changement se situe sous le capot avec l’arrivée (enfin) d’une seconde motorisation au catalogue.

Lire la suite

Mazda CX-3 GX 2018

Essai-auto.com a eu l'occasion de faire l'essai du Mazda CX-3 dès sa sortie en 2015. En fait, c'est votre humble serviteur qui en avait fait l'essai lui-même. Ce petit VUS m'avait bien plu et ses nombreuses qualités sautaient aux yeux. On avait d'ailleurs prédit la popularité du véhicule. Trois ans plus tard, cette popularité s'est confirmée et les qualités du véhicules sont toujours les mêmes.

Lire la suite

Mazda6 2017

Est-elle encore parmi les meilleurs choix?

Depuis l’introduction de cette génération de la Mazda6 en 2014, bien des nouveaux rivaux se sont pointés le nez afin de prendre la place au sommet de la catégorie des berlines intermédiaires. Malgré ce fait, la Honda Accord et la Mazda6 se prêtent à un duel qui ne permet à aucun autre compétiteur de prendre les devants. Alors qu’une toute nouvelle Accord complètement repensée fera son apparition sous peu comme modèle 2018, Mazda présente quelques modifications mineures à sa Mazda6. Vu que nous ne l’avions pas essayé dans les deux dernières années, rien de mieux que de se rafraichir la mémoire et constater si cette Mazda6 est toujours dans le coup ou non…

Lire la suite