Objectif et impartial depuis 2001 

Essais Routiers

Genesis G70 2.5T 2024

Révision en demi-teinte

Voilà maintenant cinq ans que Genesis nous a offert cette berline compacte de luxe se voulant une alternative sérieuse et plus abordable aux BMW de Série 3, Mercedes Classe C et Audi A4. Pari en partie gagné mais ce créneau demeure encore et toujours moins profitable face aux VUS qui trônent au sommet des ventes de véhicules de luxe. Nous avons suivi de près les diverses versions et mises-à-jour de la G70 au cours de ces années et nous vous offrons nos impressions de cette dernière mouture de la berline compact sport de luxe.

  • 01
  • 02
  • 03
  • 04
  • 05
  • 06
  • 07
  • 08

Révision en demi-teinte

Voilà maintenant cinq ans que Genesis nous a offert cette berline compacte de luxe se voulant une alternative sérieuse et plus abordable aux BMW de Série 3, Mercedes Classe C et Audi A4. Pari en partie gagné mais ce créneau demeure encore et toujours moins profitable face aux VUS qui trônent au sommet des ventes de véhicules de luxe. Nous avons suivi de près les diverses versions et mises-à-jour de la G70 au cours de ces années et nous vous offrons nos impressions de cette dernière mouture de la berline compact sport de luxe.

  • 01
  • 02
  • 03
  • 04
  • 05
  • 06
  • 07
  • 08

Les plus et les moins

Essai-auto a aimé :

  • Nouveau moteur de 2,5 litres turbo de 300 chevaux en entée de gamme
  • Intérieur et carrosserie distinctifs
  • Plaisir de conduite assuré
  • Assemblage sérieux et matériaux de qualité
  • Excellente garantie et plan d’entretien
  • Prix beaucoup moins élevé que la compétition

Essai-auto a moins aimé :

  • Places arrière exiguës
  • Coffre manque de volume
  • Instrumentation mixte numérique et analogique

 

Quoi de neuf?

Les chevaux et les freins

À quoi devrions-nous s’attendre de Genesis en termes de nouveautés pour sa G70 après un cycle complet de cinq y compris une mise-à-jour il y a tout juste deux ans? La marque ayant la réputation de sortir des nouveaux véhicules et d’en multipliant les versions pratiquement aux douze mois, franchement plus que ce qu’on nous en offre. Peut-être sommes-nous trop exigeants face à cette berline que nous avons évaluée à trois reprises lors de ce quinquennat et en sommes ressortis convaincus que nous étions en présence d’une voiture dotées de très belles qualités tant en termes de style, de qualité de construction et de tenue de route. La G70 2024 peut encore tenir tête aux ténors allemands des berlines sport de luxe et vous permet d’économiser au passage malgré une mise à niveau un peu timide.

02

La grande nouveauté pour 2024 est le remplacement du moteur 4 cylindres de 2.0 litres turbo des versions d’entrée de gamme par un plus costaud 2,5 litres qui vient ajouter 48 chevaux et 51 livres de couple à l’ancien 2.0 turbo.  À lui seul ce moteur vient ajouter un nouveau souffle à la G70 d’entrée de gamme et vient aussi coiffer les Mercedes C300, BMW 330 et Audi A4 équipées de 2.0 litres turbo d’entrée de gamme. Le rendement de ce nouveau moteur utilisé dans plusieurs autres véhicules de Genesis est exemplaire à plusieurs niveaux. Sa souplesse, sa montée facile en régime et le couple abondant à bas régimes en font une joie dans la plupart des circonstances. Son accélération d’environ de 6 secondes pour le 0-100km/hre et ses reprises en font un moteur de choix pour la grande majorité des conducteurs. Seul bémol, le temps de réponse du turbo jumelé à l’hésitation de la boite de huit rapports peut venir troubler la fête. On aura droit dans ces moments, rares quand même, où on attend une seconde avant que le groupe motopropulseur comprenne ce qu’on veut et finisse par livrer la marchandise. À titre d’exemple, la BMW 330 qui fait 255 chevaux accomplit le 0-100km/hre en 5,6 secondes alors que la G70 2.5T fera un 6.0 secondes. Il faut aussi mentionner que la BMW à équipement semblable ira vous appauvrir d’environ 12 000$ de plus que notre G70 2.5T Prestige AWD.

Donc un moteur plus puissant aura besoin de freins plus puissants pour bien gérer l’ensemble et offrir une tenue de route plus inspirante. Genesis offre de série des freins Brembo sur toutes les versions de la G70 et a profité de l’occasion pour revoir certains éléments des suspensions rendant la voiture davantage capable d’affronter les mauvais revêtements de route comme les bons.

La techno

Les nouvelles caractéristiques incluent un affichage de climatisation tactile et un rétroviseur sans cadre. Des designs et détails fonctionnels ont été ajoutés, tels que des interrupteurs multifonctions, des motifs de garniture des portières et de la console, des bouches d'aération, des porte-verres et de nouveaux porte-clés. Genesis a ajouté plusieurs nouvelles caractéristiques de sécurité, notamment un coussin gonflable central avant et des coussins latéraux arrière en équipement de série.

07

La G70 2024 améliorée est dotée de prises de recharge USB C et d’une Clé numérique Genesis 2 avec compatibilité CCP/NFC (communication en champ proche). La clé numérique peut être partagée avec les applications Apple Wallet et Samsung Pass. Le véhicule reconnait de façon intelligente le conducteur et effectue une authentification automatique en saisissant ses préférences personnalisées. La clé numérique Genesis 2 permet également au propriétaire du véhicule de partager les clés électroniquement avec d'autres conducteurs. Par exemple, un conducteur possédant un appareil Apple pourra partager sa clé avec un autre conducteur par iMessage et révoquer l'accès au véhicule d'un simple clic.

03

La G70 est offerte en trois versions allant de la 2.5T Advanced très bien équipée proposée a 53 000$, notre version à l’essai G70 2.5T Prestige qui vous exige de verser 58 000$ et finalement la version 3.3T Sport à 64 000$. Des prix qui font pâlir les équivalences allemandes sans compter la garantie de cinq ou 100 000 km, les entretiens nécessaires lors de cette période et un service de concierge qui vient prendre votre véhicule et vous en laisse un autre lors des entretiens.

 

Fiche technique

 

Information de base

Nom du véhicule :  G70 
Marque :  Genesis
Version :  2.5T Prestige
Autres versions disponibles :  2.5T Advanced, 3.3 Sport
Catégorie :  Berline compact de luxe
Nombre de place assises :  5
Nombre de portes :  4
Gamme de prix : 53 000 $ à 64 000 $
Prix de la version à l'essai : 58 000 $
Transport et préparation : Inclus

Groupe Motopropulseur

Type de moteur :  4 cylindres turbo
Cylindrée : 2.5
Puissance (ch) : 300
Couple (lb.pi@tr/min) 311 lb-pi @ 1,650
Transmission automatique (Nb rapports) :  8
Transmission manuelle (Nb rapports) :  ND
Transmission variable continue : non

Performances

Accélération 0-100 km/h 6.1 sec.
Consommation moyenne durant l’essai : l/100km 10.0 L/100km

Sécurité

Assistance au freinage : oui 
Répartition électronique du freinage : oui
Système d'avertissement de collision : oui 
Système d'avertissement de changement de voie : oui 
Système d'avertissement d'angle mort : oui
Aide au stationnement : oui 
caméra de recul : oui 

Confort et commodité

Garniture des sièges : Cuir 
Sièges chauffant avant : oui 
Sièges chauffant arrière : oui
Sièges climatisés oui 
Système de navigation oui 
Système de clé sans main ou
Banquette rabattable oui 

Système Sonore

Apple CarPlay ou Android Auto : les deux
Nombre de hauts-parleurs : 15
Branchement auxiliaires : oui
Système de divertissement arrière non
Port USB oui
Connectivité Wi-FI oui 

Dimensions

Longueur : 4685 mm
Largeur : 1850 mm
Hauteur : 1400 mm
Empattement : 2835 mm
Garde au sol : 130 mm
Poids à vide : 1700 kg
Volume du coffre : 298 L

Garanties

Générale :  5 ans ou 100,000km
Assistance routière : oui 
Perforation due à la corrosion :  5 ans sans égard au kilométrage

 

Mots-clés: berline de luxe