Objectif et impartial depuis 2001 

Essais Routiers

Cadillac XT6 2020

Rodrigo Rosales-List

Braver la pandémie en Cadillac

Malgré qu’on n’ait nulle part où aller en famille ni personne à ramasser, il y a des choses bien pires dans la vie que de devoir circuler dans les rues vides du centre-ville au volant d’un modèle Cadillac tout neuf. Est-ce que ce nouveau VUS intermédiaire à trois rangées de Cadillac passera inaperçu une fois le confinement terminé, ou est-ce que sa présence deviendra virale? 

  • IMG_2197
  • IMG_2201
  • IMG_2204
  • IMG_2205
  • IMG_2207
  • IMG_2208
  • IMG_2209
  • IMG_2210
 

Braver la pandémie en Cadillac

Malgré qu’on n’ait nulle part où aller en famille ni personne à ramasser, il y a des choses bien pires dans la vie que de devoir circuler dans les rues vides du centre-ville au volant d’un modèle Cadillac tout neuf. Est-ce que ce nouveau VUS intermédiaire à trois rangées de Cadillac passera inaperçu une fois le confinement terminé, ou est-ce que sa présence deviendra virale? 

  • IMG_2197
  • IMG_2201
  • IMG_2204
  • IMG_2205
  • IMG_2207
  • IMG_2208
  • IMG_2209
  • IMG_2210
 

Les + et les -

Essai-auto a aimé :

  • Design extérieur attrayant
  • Alternative potentielle à l’encombrant Escalade
  • Volume intérieur spacieux - idéal pour familles
  • Belle utilisation de la fibre de carbone à l’intérieur du modèle Sport

Essai-auto a moins aimé :

  • Habitacle pas à la hauteur du design extérieur
  • Puissance limitée et poids important
  • Plaisir de conduite mitigé
  • Consommation élevée
  • Prix des options

 

Porter un masque

Force est d’admettre qu’il a une belle gueule ce nouveau XT6, et de par ses dimensions, il a une bonne prestance sur la route. Il s’agit d’un VUS intermédiaire à trois rangées, pouvant loger soit six ou sept passagers - dépendamment de la configuration. Il rivalise notamment le nouveau Lincoln Aviator et le Hyundai Palisade. D’entrée de jeu, ce Cadillac se démarque par ses dimensions, car il n’a rien à envier en termes d’espace aux compétiteurs mentionnés ci-haut, et avec sa calandre agressive, ce XT6 donne le ton au niveau de la direction du design chez Cadillac.

Recette bien connue chez General Motors, on a repris la plateforme existante qui est utilisée pour le Buick Enclave depuis déjà quelques années, pour donner vie à ce nouveau Cadillac; ce qui vient avec son lot d’avantages et inconvénients. Au niveau des avantages, on se trouve devant un véhicule à vocation familiale avec un volume intérieur généreux. Au niveau des inconvénients, la vocation et le marché cible n’est pas le même, donc la plateforme originalement conçue pour un véhicule à traction avant, ne confère pas au XT6 le raffinement au niveau de la conduite qu’on s’attendrait d’un produit plus haut de gamme. Heureusement il est seulement offert en traction intégrale. 

À l’intérieur, malgré la grande qualité de certains matériaux comme la sellerie en cuir et les appliques de fibre de carbone, on reste sur notre appétit. La première fois que j’ai conduit ce XT6, je suis arrivé au concessionnaire derrière le volant du Land Rover Discovery Sport qu’on avait en essai juste avant, et je peux vous dire que ça se voyait facilement que la qualité de finition n’était pas aussi soignée dans le Cadillac. Donc oublions de concurrencer l'intérieur des allemandes avec ce Caddy.

Le système d’info-divertissement est facile à opérer et on aime que les commandes de climatisation soient séparées, mais on voit qu’il s’agit du même système qu’on retrouve chez Cadillac depuis quelques années et il semblerait qu'il est à veille d’être remplacé. Un bémol digne de mention est que l’interaction avec ce système lorsqu’on porte des gants en hiver, est aléatoire – des fois ça fonctionne sans problème, mais des fois il faut enlever un gant. Il aurait été quasiment souhaitable d’avoir la nouvelle version avec ce nouveau modèle. L’ergonomie dans la cabine est bonne, mais on souhaiterait avoir plus d’espaces de rangement à l’avant et l’espace prévu pour le téléphone rend l’utilisation câblée pour Android auto ou Apple Carplay un peu encombrante.

Compte tenu de la vocation familiale de ce XT6, l’espace dans la deuxième rangée est ample pour des adultes de grande taille, et on peut même reculer les bancs. L’accès à la troisième rangée est bien pensé avec un bouton pour relever les dossiers des sièges dans le cadre des portes arrière, donc pas besoin d’aller dans le hayon pour relever les sièges. Bonne nouvelle, même des adultes pourront utiliser la troisième banquette – on ne dit pas ça souvent! Une fois la troisième rangée rabattue, le volume de chargement est grand, et c’est à se demander combien auront vraiment besoin d’un Escalade après avoir vu le volume intérieur ici - car on parle d'une différence d'uniquement 400 litres (2 228 L dans le XT6 vs 2 667 L dans l'Escalade).

 

Insuffisance respiratoire

Au niveau de la motorisation, on fait du recyclage pour augmenter la fiabilité. Un seul moteur au menu, on retrouve le bien connu V6 3,6 litres atmosphérique jumelé à une transmission neuf vitesses, combo qui se trouve aussi dans le Buick Enclave. Ce moteur développe 310 chevaux et 271 lb-pi de couple, ce qui est suffisant pour déplacer aisément le véhicule et boucler le zero-100km/h sous les 8 secondes, mais on ne parle pas d’une vocation sportive, même dans le modèle Sport, loin de là. La consommation de carburant est en dans la moyenne pour la catégorie, et nous avons obtenu une moyenne de 12,9L/100km sur la durée de notre essai.

Derrière le volant, on a la surprenante impression d'être assis près du sol (comme dans une familiale, avec beaucoup de dégagement pour la tête en prime), c’est confortable et l’insonorisation de la cabine contribue à donner une impression d’aisance. En termes de tenue de route, ce n’est pas le louvoiement ou ni le nuage Cadillac, en fait c’est intéressant car c’est dynamique et la direction est communicative. Ceci dit, lorsqu’on compare avec ses rivales comme le Lincoln Aviator, et le nouveau Ford Explorer qui sont bâtis sur une architecture qui favorise la traction arrière et qui ont des choix de moteur avec plus de puissance, on se rend compte qu’il est possible d’avoir un plus grand plaisir de conduite, même dans des véhicules à vocation familiale.

Même argument au niveau de la capacité de remorquage qui malgré qu’elle soit de 4 000lbs, elle est significativement inférieure à la compétition, notamment venant de la part du Aviator qui peut tracter jusqu’à 6 700lbs.

Point positif pour ce Cadillac, la sécurité est au premier plan et on retrouve plusieurs systèmes de sécurité actifs et passifs, qui rendent le véhicule facile à conduire malgré son gabarit. Notamment, on trouve de série le freinage d'urgence automatique avec détection des piétons, on trouve aussi l’avertisseur de sortie de voie avec l’assistance au maintien de voie, qui est la bienvenue sur les longs voyages, et on peut aussi équiper en option l’affichage tête haute avec vision nocturne.

 

On s’en lave les mains

Somme tout, ce XT6 avec sa belle gueule trouvera des adeptes sans problème une fois le confinement terminé. L’espace intérieur est remarquable et il est très convivial pour une utilisation familiale. Son silence de roulement et son confort sur la route le rendront un excellent compagnon de voyage.

Derrière le volant, il nous laisse sur notre appétit. Il aurait pu bénéficier d’un deuxième choix de moteur et surtout d’une plateforme monocoque comme les rivales allemandes et le nouveau Lincoln Aviator.

Avec un prix de départ de 63 548$, ce Cadillac peut sembler au premier coup d’œil comme une bonne valeur, mais commencez à l’équiper à votre gout et vous verrez cette facture grimper plus rapidement que le taux d’infection du COVID-19. Notre voiture d’essai avait une facture finale qui frôlait les 80 000$.

À ce prix-là, on va faire preuve de distanciation sociale de ce VUS américain, et on va aller serrer la main à une européenne.

 

Fiche technique

Information de base

Nom du véhicule :  XT6
Marque :  Cadillac
Version :  Sport
Autres versions disponibles :  Luxury
Catégorie :  VUS intermédiaire 3 rangées
Nombre de place assises :  6 ou 7 
Nombre de portes :  5
Gamme de prix : 63 458 $ à 79 123 $
Prix de la version à l'essai : plus de 80 000 $ dépendamment des options
Transport et préparation : 2 450 $

Groupe Motopropulseur

Type de moteur :  V6 atmosphérique
Cylindrée : 3,6 litres
Puissance (ch) : 310 ch.
Couple (lb.pi@tr/min) 271lp-pi
Transmission automatique (Nb rapports) :  9
Transmission manuelle (Nb rapports) : ND
Transmission variable continue : ND

Performances

Accélération 0-100 km/h  7.6 sec.
Consommation moyenne durant l’essai : l/100km 12,9 L/100km

Sécurité

Freins antiblocage : oui 
Assistance au freinage : oui 
Répartition électronique du freinage : oui 
Assistance à la stabilité : oui 
Système d'avertissement de collision : oui 
Système d'avertissement de changement de voie : oui 
Système d'avertissement d'angle mort : oui 
Aide au stationnement : oui 
caméra de recul : oui 

Confort et commodité

Garniture des sièges : Cuir 
Sièges chauffant avant : oui 
Sièges chauffant arrière : oui 
Sièges climatisés oui 
Système de navigation oui 
Système de clé sans main oui 
Banquette rabattable oui 
Troisième rangée oui 

Système Sonore

Capacité MP3 : oui 
Nombre de hauts-parleurs : 14
Marque du système de son : BOSE /  Performance Series
Branchement auxiliaires : oui 
Système de divertissement arrière disponible, mais pas de série
Port USB oui 
Connectivité Wi-FI oui 

Dimensions

Longueur : 5050 mm
Largeur : 1964 mm
Hauteur : 1784 mm avec rack à bagages
Empattement : 2 863 mm
Garde au sol : 169 mm
Poids à vide : 2 127 kg
Volume du coffre : 356 L
Capacité maximale de chargement : 2228 L derrière la première rangée
Capacité de remorquage : 1814 Kg

Garanties

Générale :,   4 ans, 80 000km
Assistance routière : oui 
Perforation due à la corrosion :  6 ans, km illimité

Mots-clés: VUS luxe