Objectif et impartial depuis 2001 

Essais Routiers

Honda HR-V 2016

Pas révolutionnaire mais drôlement intéressant

Ce marché des VUS/multisegments  sous compacts est en pleine effervescente avec plusieurs nouveaux venus depuis les deux dernières années, incluant mêmes des modèles avec des écussons prestigieux. Dans le cas de ce nouveau HR-V, c’est tout un évènement pour Honda car ce manufacturier ne présente pas de façon régulière de nouveaux modèles dans sa gamme de véhicules.

 

  • 2016-honda-hr-v-hrv-f1
  • 2016-honda-hr-v-hrv-f2
  • 2016-honda-hr-v-hrv-f3
  • 2016-honda-hr-v-hrv-f4
  • 2016-honda-hr-v-hrv-f5
  • 2016-honda-hr-v-hrv-f6
  • 2016-honda-hr-v-hrv-f7
  • 2016-honda-hr-v-hrv-f8

Pas révolutionnaire mais drôlement intéressant

Ce marché des VUS/multisegments  sous compacts est en pleine effervescente avec plusieurs nouveaux venus depuis les deux dernières années, incluant mêmes des modèles avec des écussons prestigieux. Dans le cas de ce nouveau HR-V, c’est tout un évènement pour Honda car ce manufacturier ne présente pas de façon régulière de nouveaux modèles dans sa gamme de véhicules.

 

  • 2016-honda-hr-v-hrv-f1
  • 2016-honda-hr-v-hrv-f2
  • 2016-honda-hr-v-hrv-f3
  • 2016-honda-hr-v-hrv-f4
  • 2016-honda-hr-v-hrv-f5
  • 2016-honda-hr-v-hrv-f6
  • 2016-honda-hr-v-hrv-f7
  • 2016-honda-hr-v-hrv-f8

À l'intérieur

Peu encombrant et très volumineux

Utilisant comme base la Fit de Honda, le HR-V est quand même beaucoup plus volumineux avec son format tout de même distinct. Visuellement, tout est une question de goût alors je me limiterai à dire que je trouve le look général plutôt intéressant sans pour autant attirer les regards. Disons que le Mazda CX-3 est beaucoup plus accrocheur de ce côté. Par contre, lorsqu’on analyse l’habitacle de ce nouveau véhicule Honda, on se rend compte de l’ingéniosité des concepteurs du HR-V. Ayant gardé le concept « Magic Seat » au niveau des sièges arrière qui peuvent se configurer de diverses façons et ainsi fournir un niveau de polyvalence inégalé, le HR-V rempli parfaitement sa mission de véhicule compacte qui offre beaucoup plus de volume qu’il en a l’air.

Le reste de son habitacle est plaisant à l’œil, les divers contrôles sont intuitifs et le confort est dans la norme. De plus, l’équipement de série est compétitif pour le prix demandé. La gamme varie d’environ 20 000 $ à 30 000 $. Notre version à l’essai est la moins chère de la gamme, soit LX à 2 roues motrices avec boîte manuelle à six rapports. Pour un prix de 20 690 $, on obtient par exemple des sièges chauffants à l’avant, une caméra de recul et un écran tactile central pour contrôler la plupart des fonctions. Comme rien n’est parfait, j’ai noté quelques éléments qui mériteraient d’être révisés comme la qualité des tapis et tissus, ainsi que le niveau d’insonorisation car le petit moteur fait sentir sa présence sonore plus que nécessaire lors des accélérations, et la sonorité n’est pas très plaisante.

La conduite

Économe en essence mais peu puissant

Parlant de moteur, Honda n’a pas gardé le petit moteur 1,5 litres du Fit sous le capot. Ainsi, on retrouve un quatre cylindre de 1,8 litres de 141ch et 127lb-pi de couple à 4300 tr/min. Avec un poids de 1320kg, les accélérations sont timides et il faut vraiment monter en régime pour aller chercher les chevaux nécessaires. La boîte manuelle est plaisante à manipuler et c’est tant mieux car il faut jouer avec ce levier très souvent si l’on désire devancer le trafic pour diverses raisons. La transmission CVT (la seule offerte avec les versions à traction intégrale) effectue un bon travail mais le niveau de décibels est toujours un point qui sera à améliorer. Personnellement, j’aurais souhaité retrouver le moteur de 2 litres à 160ch qui offre aussi plus de couple à bas régime. Qui sait, ca sera peut-être la motorisation retenue lors de la révision de mi-cycle…

D’un autre côté, on ne peut prendre en défaut cette motorisation pour sa fiabilité car elle fût utilisée dans la Civic pendant très longtemps, et son économie d’essence est un sans faute. J’ai observé une moyenne de 8,5 litres / 100km lors de mon essai de 10 jours, exactement le même résultat que lors de notre essai du Mazda CX-3 et beaucoup mieux que le nouveau Jeep Renegade. Lors de mon évaluation au quotidien, j’ai remarqué que ce véhicule offre des dimensions parfaites pour se faufiler dans le trafic et pour effectuer des manœuvres dans les stationnements publics. Quant à la suspension, elle offre un bon confort sur tous les types de revêtements tout en offrant une conduite plaisante sans pour autant être sportive. La direction est aussi trop démultipliée pour procurer un certain plaisir et elle n’est pas très communicative. 

Plus et moins

Essai-auto a aimé :
-  Polyvalence exceptionnelle
-  Volume offert surprenant
-  Gamme de prix très compétitive
-  Fiabilité de la marque
-  Base solide et connue
-  Economie d’essence
-  Transmission manuelle disponible

Essai-auto a moins aimé :
-  Motorisation peu puissante
-  Habitacle bruyant sous accélération
-  Direction trop assistée
-  Qualité moyenne de certains matériaux

Conclusion

Alors ?

Ce nouveau segment du marché offre d’excellents petits véhicules qui répondent aux besoins des couples et familles avec peu d’enfants. On y retrouve le Mazda CX-3 et Jeep Renegade cités précédemment, le Subaru Crosstrek, le Kia Soul, le Buick Encore, le Mitsubishi RVR et Chevrolet Trax, pour ne nommer que ceux-ci. Actuellement, les ténors de la catégorie sont, selon moi, le Subaru Crosstrek avec son excellent système 4WD, le Mazda CX-3 avec son style et sa conduite inspirante, le Jeep Renegade avec son originalité à plusieurs égards, et ce Honda HR-V pour sa polyvalence, le volume offert et la tranquillité d’esprit de la marque.

Mais vu qu’il faut trancher, je n’ai aucun trouble à écrire ici que ce HR-V un probablement le meilleur choix à l’heure actuel au niveau des VUS et multisegments de cette taille. D’accord il n’est pas parfait mais répondra à 90% des besoins de la clientèle cible. Il est le véhicule que je recommanderais à la plupart des consommateurs magasinant pour ce type de véhicules, bien que personnellement j’y préfère le Mazda CX-3 par rapport à ce que je priorise dans l’achat d’un véhicule.

Fiche technique

 

Fiche Technique (HR-V)

INFORMATION DE BASE
Catégorie de véhicule : Multi-segments
Places assises 5
Nombres de portes 4
PRIX
Gamme de prix 20 690$ - 30 580 $
Prix du modèle essayé 20 690 $
Transport et préparation 1 650 $
GROUPE MOTOPROPULSEUR
Type 4 cylindres
Cylindrée 1,8 litres
Puissance (ch@tr/min) 141 ch.
Accélération 0-100 km/h 10 sec.
Couple (lb.pi@tr/min) 127 lb.pi@ 4300 trs/min
Transmission manuelle (nombre de rapports) 6
Transmission variable continue Oui
Freins antiblocage Oui
PNEUS
Grandeur des pneus 17 pouces
Dimension des roues 215/55
SYSTÈME DE SÉCURITÉ
Sacs gonflable avant 2
Sacs gonflable latéraux 2
Rideaux latéraux 2
Système antipatinage Oui
Contrôle de stabilité électronique Oui
COFORT ET COMMODITÉ
Garniture des sièges Tissu
Sièges chauffants Oui
Climatiseur Oui
Régulateur de vitesse Oui
Serrures électriques Oui
Télédéverrouillage Oui
Vitres électriques Oui
Volant ajustable Oui
Volant télescopique Non
SYSTÈME SONORE
Radio AM/FM avec multi DC Oui
Capacité MP3 Oui
Branchement auxiliaires Oui
CONSOMMATION D'ESSENCE (L/100 km)
Moyenne durant l’essai 8,5 l/100km
DIMENSIONS
Longueur 4 294 mm
Largeur 1 772 mm
Hauteur 1 605 mm
Empattement 2 610 mm
Poids à vide 1 320 kg
Volume du coffre 688 L
Capacité maximale de chargement 1 665 L
GARANTIES (ANNÉES / KM)
Générale 3 ans / 60 000km

Mots-clés: VUS compact