Objectif et impartial depuis 2001 

Essais Routiers

Kia Telluride 2020

Quand les Coréens s’en mêlent

Les liens qui relient les constructeurs sud-coréens Kia et Hyundai datent de 1998 alors que le groupe Hyundai a acquis près de 51% des parts du second manufacturier en importance en Corée du Sud, Kia Motors. C’est ainsi que des bolides comme le Kia Telluride ou le Hyundai Palisade prennent forme : deux fois plus de budget, deux fois plus d’ingénieurs, deux fois plus d’idées pour deux véhicules, ou plutôt, pour un véhicule simplement vêtu différemment d’une compagnie à l’autre. Ainsi, notre verdict est-il si différent pour le Kia Telluride que pour le Hyundai Palissade essayé à l’automne dernier?

Lire la suite

Kia Sportage 2020

Bientôt dû pour un changement

Chez Kia, plus de la moitié des modèles présentement offerts sont des VUS. Ce Kia Sportage en est à sa 4ième génération et sait se démarquer de la compétition par les prouesses que lui procure son âge et son expérience. Cependant, la génération actuelle qui date de 2015 commence tant bien que mal à être trahie par son âge et se doit d’être renouvelée dans un futur proche pour demeurer compétitive.

Lire la suite

KIA Stinger GT Limited 2018

L’habit ne fait pas le moine

La toute nouvelle KIA Stinger GT fait couler beaucoup d’encre. Si on se fie à la grande majorité des médias, il s’agit ici du nouveau standard pour une berline sport. Look d’enfer, puissance abondante, tenue de route étonnante; c’est la voiture qui permettra à KIA de rivaliser les meilleures allemandes et de changer l’ordre établi… Cependant, réussira-t-elle à piquer l’intérêt des acheteurs de berlines de luxe et dissiper les préjugés qu’existent envers cette compagnie mieux connue pour ses voitures à rabais?

Lire la suite

Kia Sorento SXL V6 2019

Changements subtils pour 2019

Pour 2019, Kia semble mettre l’emphase sur les capacités « plein-air » qu’a à offrir le Sorento. Du moins, c’est ce que nous avons conclu après le séjour durant lequel nous avons expérimenté ce véhicule. En empruntant les routes sinueuses et étroites qui entourent les lacs de la région de Muskoka, à 2h30 au Nord de Toronto, nous avons découvert ce dont le Sorento était capable en terrain rural. Capacité de chargement impressionnante, capacité de remorquage suffisante, performances à la hauteur des attentes; tout y est. La question habituelle est la suivante : arrive-t-on à justifier le prix d’affiche de 48 865$ de notre véhicule d’essai?

Lire la suite

2018 KIA Sorento SXL V6

C'est en forgeant qu'on devient forgeron

Lorsqu’il a débuté en 2003, avec une carrosserie montée sur cadre et un look banal, le Kia Sorento était un VUS plutôt conventionnel et peu sécuritaire. Maintenant dans sa troisième génération, le Sorento est le deuxième meilleur vendeur pour la marque sud-coréenne. Est-ce que les changements apportés au modèle 2018 rendent ce VUS plus excitant et sécuritaire qu’auparavant? 

Lire la suite

Kia Rio 2018

Mieux, beaucoup mieux!

Mon dernier tour au volant de cette sous-compacte à hayon date de deux ans lors de mon essai de la Rio 2016. Celle-ci m’avait quelque peu déçu au chapitre de la tenue de route et du freinage mais m’avait impressionné par son économie tant à l’achat qu’à la pompe. La concurrence ne fait pas légion dans ce segment, qui n’est guère populaire qu’au Québec soit dit en passant et qui a vu ses ventes charcutées par l’engouement pour tout ce qui a une garde au sol le moindrement surélevé et une traction intégrale. Bref, revue de manière substantielle pour 2018, la Rio devrait mieux se débrouiller à tous points de vue et qui sait, aller chercher quelques parts supplémentaires du marché.

Lire la suite

Kia Sedona SLX 2018

Les fourgonnettes ont eu la vie difficile ces dernières années. Le creux de vague semble cependant terminé pour ce type de véhicule très polyvalent. Pendant que la plupart des manufacturiers cessaient de fabriquer leur modèle de fourgonnette, Kia a persévéré en maintenant la Sedona sur le marché. Ce fut une bonne décision, bénéficiant ainsi de l'offre réduite, plusieurs acheteurs potentiels se sont intéressés à cette fourgonnette et se sont aperçus que le véhicule était méconnu et sous-estimé.

Lire la suite

Kia Optima LX hybride 2017

La Kia Optima est une des intermédiaires qui possèdent un des plus beaux look sur le marché. L'ancien designer de Audi, Peter Schreyer, est passé chez Kia depuis plusieurs années maintenant. Son talent et sa réussite son indéniable. À chaque fois que nous avons une voiture ou un VUS Kia en essai, nous entendons des commentaires élogieux au niveau de son design et de son look. La Kia Optima hybride n'est pas différente. L'Optima est déjà une voiture complète et bien équilibrée, en plus elle est offerte en version hybride alors voyons si elle se compare aux autres intermédiaires hybrides sur le marché.

Lire la suite

Kia Rio 2016

Toujours une bonne valeur ?

Bien accueillie lors de sa dernière révision complète en 2012, la sous-compacte de Kia nous revient rafraichie cette année pour affronter ses rivales que sont la Fit de Honda, sa cousine coréenne l’Accent de chez Hyundai, la Versa Note de Nissan, la Toyota Yaris et la Fiesta de Ford. Mais est-ce suffisant pour conserver ses parts de marché dans un segment en nette progression technologique.

Lire la suite

Kia Optima LX ECO 2016

La dernière génération de Kia Optima en avait mis plein la vue aux consommateurs et avait su s'attirer une clientèle grandissante. Une nouvelle génération d'Optima est lancée pour l'année modèle 2016. Côté design, on parlerait plutôt d'une évolution. C'est le signe que Kia s'établit comme un constructeur automobile plus mature puisqu'on ne sent plus le besoin de se justifier et il démontre une confiance dans les bases déjà en place. Mon premier contact avec l'Optima fut en 2010.  Cette voiture m'avait alors fait une très bonne impression. Pas seulement à moi d'ailleurs car j'avais eu la chance d'avoir la voiture en essai lors d'un tournoi de golf caritatif. La voiture avait alors fait une bien meilleure impression que mon jeu.

Lire la suite