Objectif et impartial depuis 2001 

Essais Routiers

Kia Rio 2018

Mieux, beaucoup mieux!

Mon dernier tour au volant de cette sous-compacte à hayon date de deux ans lors de mon essai de la Rio 2016. Celle-ci m’avait quelque peu déçu au chapitre de la tenue de route et du freinage mais m’avait impressionné par son économie tant à l’achat qu’à la pompe. La concurrence ne fait pas légion dans ce segment, qui n’est guère populaire qu’au Québec soit dit en passant et qui a vu ses ventes charcutées par l’engouement pour tout ce qui a une garde au sol le moindrement surélevé et une traction intégrale. Bref, revue de manière substantielle pour 2018, la Rio devrait mieux se débrouiller à tous points de vue et qui sait, aller chercher quelques parts supplémentaires du marché.

 

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8

Mieux, beaucoup mieux!

Mon dernier tour au volant de cette sous-compacte à hayon date de deux ans lors de mon essai de la Rio 2016. Celle-ci m’avait quelque peu déçu au chapitre de la tenue de route et du freinage mais m’avait impressionné par son économie tant à l’achat qu’à la pompe. La concurrence ne fait pas légion dans ce segment, qui n’est guère populaire qu’au Québec soit dit en passant et qui a vu ses ventes charcutées par l’engouement pour tout ce qui a une garde au sol le moindrement surélevé et une traction intégrale. Bref, revue de manière substantielle pour 2018, la Rio devrait mieux se débrouiller à tous points de vue et qui sait, aller chercher quelques parts supplémentaires du marché.

 

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8

Le design

Kia n’a rien cassé en remodelant la Rio pour 2018 mais à sa défense le manufacturier nous propose toujours une sous-compacte qui, sans tomber dans le tape à l’œil, a le mérite d’être joliment proportionnée. Sa saveur européenne discrète s’exprime par une partie avant dotée d’une calandre en museau de tigre sertie d’une luxueuse bande de chrome, d’un parechoc plus massif flanqué de prises d’air et de phares d’appoint. Les phares principaux s’étirent dans les ailes et amorcent une ceinture de caisse qui à l’effet d’allonger la voiture et qui se termine aux feux arrière. La partie arrière joue de contraste avec des appliqués noirs sur la partie du bas du parechoc et le hayon est surmonté par un petit déflecteur. Ce sont là tant d‘éléments qui adoptent le langage visuel de la marque et les jantes de 17 pouces de notre EX Tech viennent accentuer le dynamisme visuel de la petite voiture.

Notre version 5 portes EX Tech trône au sommet de la gamme et propose un intérieur bien aménagé avec sa sellerie de cuir chauffante, un volant chauffant, un système d’infodivertissement complet avec la navigation, Apple CarPlay et AndroideAuto, un toit ouvrant et le déverrouillage sans clé. L’assemblage est de qualité mais certains matériaux durs se retrouvent encore à certains endroits comme sur le haut des portières et du tableau de bord. Les passagers qui prennent place à l’avant seront mieux servis que ceux qui logent à l’arrière puisque le dégagement pour les jambes peut être juste. Le coffre est profond mais le seuil de chargement est un peu trop haut pour faciliter le chargement d’objets encombrants. Les dossiers ne rabattent pas complètement à plat comme ceux de la Honda Fit par exemple et nuit encore au chargement de certains objets.

 

Sur la route

Kia a tout repensé sa Kia en la construisant sur une toute nouvelle architecture plus rigide et moins lourde mais en y regardant de plus près, on constate quelques reculs par rapport à la génération précédente. C’est le statu quo côté boites de vitesse avec une manuelle et une automatique toutes deux à six rapports, mais le quatre cylindre atmosphérique de 1,6 litres à injection directe affiche un peu moins de puissance avec ses 130 chevaux et son couple de 119 livres. Kia précise que le couple est maintenant livré à un régime inférieur et je dois avouer que j'ai constaté que le moteur a gagné en souplesse et en silence. Notre Rio EX Tech était pourvue d’un système de freinage d’urgence autonome mais étonnamment d’aucun autre dispositif de sécurité active telle la détection d’angles morts ou de circulation transversale. Il s’agit là d’une erreur de Kia à mon avis puisqu’une version de luxe proposée à près de 9 000$ de plus que sa version la moins chère et qui a été complètement redessinée pour 2018 se doit d’en offrir plus à ce chapitre.

Le plus grand progrès accompli par Kia dans la refonte et la conception de la nouvelle architecture de la Rio réside dans le confort, le silence et la tenue de route de la voiture. La génération précédente était agile et vive en ville mais ses suspensions et son freinage étaient à la limite risibles tant la voiture sautillait sur mauvais revêtements et l’ABS s’enclenchait à la moindre imperfection de la route. Plus rien de ça maintenant puisque la voiture réagit bien et surtout sans sautiller sur des routes en mauvais état, les freins sont progressifs et l’ABS n’intervient qu’en cas de nécessité. La rigidité gagnée par rapport à l’ancienne génération est notable car la Rio affiche maintenant une confiance quasi germanique dans son comportement routier. Pas de bruits de craquement, aucune sensation de flottement des amortisseurs et la voiture garde le cap sans broncher malgré sa suspension arrière à poutre déformable. Les accélérations sont modestes et le moteur bruyant à hauts régimes mais la boite automatique s’acquitte admirablement de sa tâche et jouit d’un mode sport qui exploite le plein potentiel du groupe motopropulseur lorsqu’on veut extirper le maximum de puissance.

La Rio ne consomme pas beaucoup car notre semaine à son bord s’est soldée par une consommation de 8,1 l/100km presqu’exclusivement en ville et sur des routes secondaires négociées à vive allure.

 

Les + et les -

 Essai-auto a aimé

  • Voiture en net progrès
  • Tenue de route et confort grandement améliorés
  • Consommation respectable
  • Niveau de luxe de la version EX Tech apprécié
  • Motorisation souple

Essai-Auto a moins aimé

  • Seuil de chargement du coffre trop élevé
  • Équipement de sécurité active incomplet
  • Certains plastiques durs à l’intérieur

 

Conclusion et fiche technique

J’applaudie d’emblée la décision de Kia d’offrir un niveau de luxe et d’équipement assez complet dans la version la plus huppée de sa sous-compacte pour ainsi répondre aux exigences d’une certaine clientèle qui ne veut pas sacrifier son confort pour rouler plus petit. Notre version EX Tech de 23 745$ nous offrait confort et commodités pas toujours associés à cette catégorie de petite voiture et la version de base offerte à compter de 14 995$ offre tout de même les sièges et le volant chauffants tout comme la connectivité Bluetooth mais pas de climatisation. La gamme complète de la Rio comporte six versions pour satisfaire tous les budgets. Kia n’a pas majoré ses prix depuis 2016 et a de plus amélioré le niveau d’équipement de sa gamme Rio à cinq portes comme quoi la sous-compacte représente encore une aubaine.

Autres commentaires: Benjamin

Le design de cette nouvelle Rio est assurément le plus attirant au regard chez les sous-compactes actuellement disponibles au Québec. Son habitacle est lui aussi très agréable à l'oeil en étant à la fois simple et moderne. L'équipement offert dans cette version haut de gamme à l'essai épatera la galerie; on ne s'attend nullement à cela dans une Kia sous-compacte. Elle est agréable à conduire au quotidien et saura répondre aux besoins de ceux et celles vivants seuls ou en couple. Par contre, je n'oserais pas suggérer cette voiture à un couple avec un enfants car le coffre n'est pas très généreux et les places arrière plutôt étroites. En bout de ligne, elle n'a pas la polyvalence d'une Honda Fit avec ses "Magic Seat" mais elle offre une belle maturité qui la rend fort intéressante. Et lorsqu'on ajoute dans l'équation l'excellente garantie de base de 5 ans ou 100 000km, elle prend du poids dans la balance.

 

Fiche technique

Information de base

Nom du véhicule :  Rio
Marque :  Kia
Version :  5 portes EX TEch
Autres versions disponibles :  LX, LX plus, EX, EX Sport
Catégorie :  Sous-compacte à hayon
Nombre de place assises :  5
Nombre de portes :  5
Gamme de prix : 14 995 $ à 23 745 $
Prix de la version à l'essai : 23 745 $
Transport et préparation : 1 585 $

Groupe Motopropulseur

Type de moteur :  4 cylindres
Cylindrée : 1,6 litres
Puissance (ch) : 130 ch.
Couple (lb.pi@tr/min) 119 lp-pi @ 4850 trs/min
Transmission automatique (Nb rapports) :  6
Transmission manuelle (Nb rapports) :  6
Transmission variable continue : non

Performances

Accélération 0-100 km/h 10 sec.
Consommation moyenne durant l’essai : l/100km 8,1 l/100km

Sécurité

Freins antiblocage : oui
Assistance au freinage : oui
Répartition électronique du freinage : oui
Assistance à la stabilité : oui
Système d'avertissement de collision : oui
Système d'avertissement de changement de voie : non
Système d'avertissement d'angle mort : non
Aide au stationnement : non
caméra de recul : oui

Confort et commodité

Garniture des sièges : Cuir
Sièges chauffant avant : oui
Sièges chauffant arrière : non
Sièges climatisés non
Système de navigation oui
Système de clé sans main oui
Banquette rabattable oui
Troisième rangée ND

Système Sonore

Capacité MP3 : oui
Nombre de hauts-parleurs : 6
Branchement auxiliaires : oui
Système de divertissement arrière non
Port USB oui
Connectivité Wi-FI oui

Dimensions

Longueur : 4065 mm
Largeur : 1725 mm
Hauteur : 1450 mm
Empattement : 2580 mm
Garde au sol : 140 mm
Poids à vide : 1203 kg
Volume du coffre : 493 L
Capacité de remorquage : ND

Garanties

Générale :  5 ans ou 100,000 km
Assistance routière : oui
Perforation due à la corrosion :  8 ans ou 160,000 km

Mots-clés: sous-compacte