Objectif et impartial depuis 2001 

Actualités

Lancement du Kia Sportage 2023

Un petit VUS qui gagne en volume

Le Sportage de Kia a fait longtemps office d’entrée de gamme des VUS de la gamme mais ce rôle incombe maintenant au Seltos qui attire de plus en plus d’adeptes. Est-ce suffisant pour nuire aux ventes du Sportage ou Kia a encore une fois sorti un As caché de sa manche? Plus long, plus large, plus volumineux et mieux équipé que la concurrence nous dit Kia le Sportage devrait continuer à charmer les consommateurs à la recherche d’un VUS compact qui coche le plus de cases possibles.

 

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8

 

Un petit VUS qui gagne en volume

Le Sportage de Kia a fait longtemps office d’entrée de gamme des VUS de la gamme mais ce rôle incombe maintenant au Seltos qui attire de plus en plus d’adeptes. Est-ce suffisant pour nuire aux ventes du Sportage ou Kia a encore une fois sorti un As caché de sa manche? Plus long, plus large, plus volumineux et mieux équipé que la concurrence nous dit Kia le Sportage devrait continuer à charmer les consommateurs à la recherche d’un VUS compact qui coche le plus de cases possibles.

 

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8

 

Sportage en grandes lignes

 

Voici des extraits du communiqué de presse de Kia qui devrait suffire à nous informer des principaux atouts de ce VUS en attendant un essai complet de l’équipe d’Essai-auto.

Le design

L’avant est souligné par une large calandre s’étendant sur toute la largeur du véhicule et des feux de jour intégrés directement aux contours de la calandre, donnant naissance au « museau de tigre » bien connu de Kia. Les feux de jour élégants en forme de boomerang sont associés à des phares en losange, soulignant l’image futuriste du Sportage. Les jantes en alliage de 17 pouces sont proposées de série, et des jantes en alliage de 18 et 19 pouces sont disponibles en option. Les lignes volumineuses et l’aileron arrière améliorent la performance aérodynamique du véhicule, tout en lui conférant un profil musclé et confiant se poursuivant jusqu’à l’arrière. Les feux arrière, à DEL de série ou à lentilles foncées en option, regroupent un feu arrière élancé et deux bandes individuelles pour le feu d’arrêt et le clignotant.  La version X-Line arbore un pare-chocs avant robuste, des rétroviseurs extérieurs et des garnitures latérales noirs très lustrés, une moulure de plaque de protection noire, des longerons de toit noirs en échelle et des jantes de 19 pouces, créant une allure sportive et un aspect robuste parfaitement équilibrés.

L’habitacle présente : une console surélevée et pratique dotée d’un chargeur sans fil pour téléphone intelligent optionnel et de nombreux espaces de rangement; un design audacieux des sièges inclut des dossiers larges et fermes et des appuie-têtes sculptées qui accentuent l’impression d’espace de l’habitacle; une sellerie matelassée donnant un style sportif à l’ensemble. La version X-Line Limited exclusive offre une couleur sauge spécifique, une sellerie matelassée, des garnitures d’accentuation et de portières en simili bois noir, pour un ensemble encore plus raffiné.

Les groupes motopropulseurs

Pour la première fois, Kia propose trois choix de moteur pour sa nouvelle génération de Sportage, y compris un moteur à essence, un moteur hybride à turbocompresseur (HEV) et un moteur hybride rechargeable (PHEV) : Moteur à injection directe et 4 cylindres de 2,5 litres est jumelé à une boîte automatique à 8 vitesses qui développe une puissance de 187 chevaux et un couple de 178 lb-pi. La traction avant est de série et la traction intégrale en option. La sélection du mode de conduite de série permet au conducteur de modifier les caractéristiques de conduite du véhicule selon leurs préférences. La consommation combinée (ville et route) est estimée à 8,4 L/100 km pour les versions à traction avant et de 9,5 L/100 km pour les versions à traction intégrale.

Le moteur hybride à turbocompresseur de 1,6 L (HEV) offre la boîte automatique électronique à 6 vitesses et produit une puissance combinée de 227 chevaux et un couple combiné de 258 lb-pi. Le moteur électrique à aimants permanents de 44 kW. La traction intégrale est de série. Le moteur hybride rechargeable à turbocompresseur de 1,6 L (PHEV) et boîte automatique électronique à 6 vitesses produisent une puissance combinée de 261 chevaux et un couple combiné de 258 lb-pi.

La technologie

Kia équipe son Sportage de plusieurs technologies en matière de connectivité, aides à la conduite et de sécurité passive et active des plus modernes. Entre autres : Un écran ACL en couleur de 12,3 pouces affiche le navigateur intégré avec une netteté cinématique et offre une interface conviviale. Des profils et des réglages personnalisés sont disponibles, ainsi qu’une capacité de connexion Bluetooth multiple, permettant à chaque occupant d’écouter sa musique sur son propre téléphone avec la fonction Bluetooth. Les commandes intégrées du système d’infodivertissement et du régulateur de la température sont intuitives et luxueuses, permettant d’effectuer tous les réglages d’un simple toucher rapide. L’écran panoramique optionnel crée une image à 360 degrés des alentours du véhicule, grâce à quatre caméras.

L’assistance d’évitement de collision frontale de série avec un dispositif de vérification dans les carrefours, en option, qui contribue à éviter les collisions avec un véhicule arrivant en contresens lors d’une bifurcation à gauche à un carrefour. L’avertisseur de perte d’attention du conducteur de série détecte une conduite distraite et émet une alerte sonore et visuelle pour avertir le conducteur. L’assistance de suivi de voie de série détecte le marquage au sol et joue légèrement sur la direction pour aider le conducteur à conserver le véhicule au milieu de la voie. L’alerte de présence d’occupant à l’arrière de série rappelle au conducteur de vérifier le siège arrière avant de sortir du véhicule. L’assistance d’évitement de collision dans les angles morts optionnelle peut, sous certaines conditions, détecter les véhicules sur la voie d’à côté. Si un autre véhicule est détecté dans l’un des angles morts, le Sportage peut, dans certaines situations, freiner automatiquement la roue externe pour aider le conducteur à revenir sur sa voie. L’écran de visualisation des angles morts affiche une image en temps réel des voies d’à côté sur le tableau de bord. Il est actionné dès que le conducteur enclenche le clignotant. L’assistance d’évitement de collision transversale arrière optionnelle aide à détecter la plupart des véhicules ou objets s’approchant par la droite ou par la gauche lorsque vous faites marche arrière. Si un véhicule est détecté, le dispositif avertira le conducteur et freinera, si nécessaire. L’assistance d’évitement de collision pendant le stationnement optionnel se sert de la caméra de recul et de capteurs à ultrason pour détecter la plupart des piétons et des obstacles à proximité lorsque vous sortez d’un stationnement. Le dispositif alerte le conducteur et peut même freiner le véhicule pour éviter une collision. Le régulateur de vitesse intelligent avec contrôle de la vitesse dans les virages par navigateur optionnel utilise les données du navigateur pour réduire la vitesse du véhicule à l’approche des virages.

La gamme et les prix

Le Sportage 2023 aura un PDSF à partir de 28 395$, le LX AWD sera offert pour 30 395$, le X-Line AWD à 33 995$, le EX AWD suivra à compter de 35 595$, le EX Premium AWD demandera 37 595$,et le sportif X-Line commande un prix de 40 995$.

Mots-clés: sous-compacte, VUS