Objectif et impartial depuis 2001 

Essais Routiers

Mitsubishi Eclipse Cross 2018

Christophe Mallette

Digne de la nomination « Eclipse » ?

L’industrie dans son ensemble se tourne de nos jours vers la catégorie des VUS sous-compacts, ou comme je préfère l’appeler, la catégorie des « pas tout à fait un VUS, pas tout à fait une voiture compacte ».  À ce jour, compte tenu des ventes fulgurantes des véhicules du type, presque chaque constructeur s’est lancé dans la production d’un véhicule dans cette catégorie. L’hiver canadien est peut-être un des sources de cette demande grandissante pour les simili-VUS mais une chose est certaine, nous ne sommes pas prêts de voir les véhicules du genre disparaître. 

  • 2018_eclipse_cross_interior
  • 2018_mitsubishi_eclipse_cross
  • 2018_mitsubishi_eclipse_cross_essai-auto
  • download-3
  • download-4
  • download-5
  • download-6
  • mitsubishi_eclipse_cross_2018

Digne de la nomination « Eclipse » ?

L’industrie dans son ensemble se tourne de nos jours vers la catégorie des VUS sous-compacts, ou comme je préfère l’appeler, la catégorie des « pas tout à fait un VUS, pas tout à fait une voiture compacte ».  À ce jour, compte tenu des ventes fulgurantes des véhicules du type, presque chaque constructeur s’est lancé dans la production d’un véhicule dans cette catégorie. L’hiver canadien est peut-être un des sources de cette demande grandissante pour les simili-VUS mais une chose est certaine, nous ne sommes pas prêts de voir les véhicules du genre disparaître. 

  • 2018_eclipse_cross_interior
  • 2018_mitsubishi_eclipse_cross
  • 2018_mitsubishi_eclipse_cross_essai-auto
  • download-3
  • download-4
  • download-5
  • download-6
  • mitsubishi_eclipse_cross_2018

Derrière le volant

Avant de débuter, il est à noter qu’aucun lien n’est à faire entre l’ancien modèle 2 portes sport « Eclipse » de Mitsubishi et le modèle Eclipse Cross que l’on présente aujourd’hui. Ce sont deux véhicules qui ne partagent rien du tout. D’où vient donc la répétition du nom ? Du « plaisir de conduite » et des « performances du véhicule » selon Mitsubishi. À voir…

Avant de débuter l’essai, j’étais prêt à laisser le recyclage de nom de côté. J’ai ainsi tâché d’apporter un œil objectif et critique à l’Eclipse Cross. De prime abord, j’étais enthousiaste face l’idée que le véhicule soit équipé d’un moteur 4 cylindres turbocompressé de 1.5 litres produisant 152ch et 184 lb-pi de couple. Plusieurs véhicules sont dotés de moteurs similaires et sont généralement agréable à conduire. Aussitôt embarqué dans le véhicule, on aperçoit ces immenses palettes de changement de rapport au volant. Naturellement, mon premier réflexe fut de les utiliser, pour malheureusement me rendre compte que le véhicule était muni d’une transmission de style CVT (Transmission Variable Continue). Brièvement, une CVT est implantée dans un véhicule afin de minimiser la consommation d’essence ; on arrive à conserver un très bas régime moteur sans trop affecter les performances du véhicule. C’est ici qu’on remarque la contradiction qui s’affiche entre la transmission du véhicule et les sélectionneurs de vitesse au volant : à quoi bon changer de vitesse manuellement si on est pour presque toujours garder le même régime moteur ? En termes de plaisir de conduite, cela marque mon premier point négatif. On nous offre un moteur tout de même compétent mais les outils qui nous sont fournis ne nous permettent pas d’exploiter le plein potentiel de ce dernier.

Puis, du côté de la direction, on remarque les efforts faits par Mitsubishi pour offrir une sensation de conduite plus sportive. À basse vitesse, le volant ne semble pas se distinguer des autres véhicules de sa catégorie, c’est une expérience relativement calme, ni trop excitante ni trop monotone. À plus haute vitesse, on remarque que le volant se raffermit davantage et que c’est peut-être l’unique fois que le conducteur trouvera une similitude avec l’ancien modèle Eclipse de Mitsubishi. Il ne faut donc pas s’attendre à être époustouflé mais ce n’est en aucun cas un véhicule que l’on peut qualifier de « plate à conduire ». Disons qu'il se situe dans la moyenne à ce niveau, sans plus.

L’expérience générale de conduite est ainsi gâchée par la combinaison de la transmission, du moteur et des sélectionneurs de vitesse au volant ; toutefois, la consommation d’essence en bénéficie grandement. Durant notre semaine d’essai, nous avons atteint une consommation d’essence en ville de 9 litres aux 100 kilomètres ; sur route, nous avons obtenu un excellent 7.3 litres aux 100 kilomètres. Il faut aussi se rappeler que ce VUS est livré de série avec la traction intégrale donc la consommation obtenue est encore plus impressionnante.

Look et habitacle

Le design extérieur de l’Eclipse Cross est l’aspect du véhicule qui, selon moi, est à la fois le plus réussi et le plus raté. Le calcul est simple : l’avant du véhicule est l’aspect le plus attirant tandis que c’est l’opposé pour la partie arrière. De devant, il est facile de confondre l’Eclipse Cross avec le Outlander, modèle sur le marché depuis plusieurs année. Les phares DEL et les accents chromés sur la grille forment une combinaison harmonieuse et avant-gardiste. Les jantes 18 pouces s’intègrent bien au style du véhicule et sont offertes sur toutes les versions de l’Eclipse Cross sauf celle de base. Jusqu’ici, tout se passe bien. Arrivé à mi-chemin, on a l’impression que l’équipe de design chez Mitsubishi a manqué de temps, qu’elle a dû couper les coins ronds ou encore qu’un changement de chef d’équipe se soit fait avant d’arriver à un produit fini. Bien conscient de l’aspect subjectif qui entoure la beauté d’une chose, je crois qu’il est tout de même possible d’arriver à un consensus général stipulant que l’arrière de l’Eclipse Cross n’est pas une très grande réussite.

Du côté de l’habitacle, on remarque une superbe évolution en comparaison aux modèles antérieurs de Mitsubishi. L’écran tactile de 7 pouces affiche un système d’infodivertissement au style épuré, simple et fluide. Il est très facile de s’orienter, particulièrement avec le pavé tactile situé près du levier de vitesse. Maintenant, je me dois de parler des sièges avant. Ils sont de loin l’un des meilleurs aspects du véhicule ; la texture des coussins est du jamais vu pour un véhicule de 30 000$, le support lombaire est surprenant et je crois qu’il est possible d’ajuster littéralement chaque degré d’inclinaison du dos. Pour la banquette arrière, on repassera par contre. Les appuie-têtes, lorsque rabaissés, sont positionnés au milieu du dos des passagers. Même remontés, pour quelqu’un de ma taille (5 pied 11 pouces), les appuis têtes descendent jusqu’au bas de mon coup.

Conclusion et fiche technique

Il me semble logique de devoir conclure cette critique en parlant du prix du véhicule. Au bout du compte, je crois que la réelle valeur d’une voiture se définie par ce qu’on sort de chaque dollar investit : qu’est-ce que la voiture a à offrir pour ce qu’elle coûte ? Les premières lignes de notre critique soulève l’aspect « entre voiture compacte et VUS sous-compact » de la catégorie à laquelle appartient l’Eclipse Cross. En réalité, pour 29 998$ pour le véhicule à l’essai, le consommateur à droit à une voiture qui offre une consommation d’essence similaire à celle que l’on retrouve dans une voiture compacte et offre des performances générales pas tout à fait à la hauteur de celles d’un VUS avec un faible volume cargo. Bref, l’Eclipse Cross est un véhicule qui sait répondre aux besoins de certains consommateurs mais qui ne plaira pas à la grande majorité de par le look étrange de sa partie arrière, son dynamisme de conduite plutôt moyen et son prix qui peut grimper à près de 40 000$ selon les versions.

 

Fiche technique

Information de base

Nom du véhicule :  Eclipse Cross
Marque :  Mitsubishi
Version :  SE
Autres versions disponibles :  ES, GT, GT Diamond
Catégorie :  VUS compact
Nombre de place assises :  5
Nombre de portes :  4
Gamme de prix : 27 798 $ à 37 498 $
Prix de la version à l'essai : 29 998 $
Transport et préparation : 1700 $

Groupe Motopropulseur

Type de moteur :  4 cylindres turbocompressé
Cylindrée : 1.5 litres
Puissance (ch) : 152 ch.
Couple (lb.pi@tr/min) 184 lp-pi @ 2000 trs/min
Transmission automatique (Nb rapports) :  CVT
Transmission manuelle (Nb rapports) :  N/D
Transmission variable continue : oui

Performances

Accélération 0-100 km/h 9.2 sec.
Consommation moyenne durant l’essai : l/100km 8.5 l/100km

Sécurité

Freins antiblocage : oui
Assistance au freinage : oui
Répartition électronique du freinage : oui
Assistance à la stabilité : oui
Système d'avertissement de collision : non
Système d'avertissement de changement de voie : oui
Système d'avertissement d'angle mort : oui
Aide au stationnement : non
caméra de recul : oui

Confort et commodité

Garniture des sièges : Tissu
Sièges chauffant avant : oui
Sièges chauffant arrière : non
Sièges climatisés non
Système de navigation non
Système de clé sans main oui
Banquette rabattable oui
Troisième rangée  ND

Système Sonore

Capacité MP3 : oui
Nombre de hauts-parleurs : 4
Branchement auxiliaires : oui
Système de divertissement arrière ND
Port USB oui
Connectivité Wi-FI non

Dimensions

Longueur : 4404 mm
Largeur : 1806 mm
Hauteur : 1689 mm
Empattement : 2669 mm
Poids à vide : 1590 kg
Volume du coffre : 640 L
Capacité maximale de chargement : 1385 L
Capacité de remorquage : n/d

Garanties

Générale :  5 ans ou 100 000km
Assistance routière : oui

Mots-clés: VUS compact