Objectif et impartial depuis 2001 

Essais Routiers

Honda CR-V Sport 2023

Simple, classique et efficace

Le CR-V de Honda représente la moitié des ventes du manufacturier et se retrouve souvent au haut de la liste des véhicules les plus volés chez nous. Honda n’a donc pas droit à l’erreur dans sa refonte de ce VUS compact et doit cocher toutes les cases que les consommateurs recherchent dans ce segment des plus populaire. Tous les nouveaux arrivages dans ce segment lui sont comparés afin d’établir une base de référence ce qui vient ajouter une couche de pression sur les designers nippons. La meilleure nouvelle de ce lancement est l’arrivée d’une version hybride qui manquait cruellement au catalogue du CR-V.

  • 01
  • 02
  • 03
  • 04
  • 05
  • 06
  • 07
  • 08
  • 09
  • 10
  • 11
  • 12

Simple, classique et efficace

Le CR-V de Honda représente la moitié des ventes du manufacturier et se retrouve souvent au haut de la liste des véhicules les plus volés chez nous. Honda n’a donc pas droit à l’erreur dans sa refonte de ce VUS compact et doit cocher toutes les cases que les consommateurs recherchent dans ce segment des plus populaire. Tous les nouveaux arrivages dans ce segment lui sont comparés afin d’établir une base de référence ce qui vient ajouter une couche de pression sur les designers nippons. La meilleure nouvelle de ce lancement est l’arrivée d’une version hybride qui manquait cruellement au catalogue du CR-V.

  • 01
  • 02
  • 03
  • 04
  • 05
  • 06
  • 07
  • 08
  • 09
  • 10
  • 11
  • 12

Les plus et les moins

Essai-auto a aimé :

  • Comportement routier exemplaire sur routes en mauvais état
  • Planche de bord simple, classique et fonctionnelle
  • Design plus simple et sobre mais qui va mieux vieillir
  • Qualité des matériaux et de la finition
  • Consommation raisonnable
  • Version hybride finalement disponible au Canada

Essai-auto a moins aimé :

  • Freinage peu endurant
  • Transmission CVT désagréable en accélération
  • Version hybride disponible seulement en version Touring – la plus couteuse

Essai-auto vous recommande la version Sport essayée pour son juste équilibre

 

Notre essai

Design et habitacle

Honda vient de retrouver ses origines! La simplicité, le raffinement et l’efficacité deviennent dès lors les mots clés de cette dernière génération du CR-V. Tout comme pour la plus récente Civic et la toute nouvelle Accord qui sera essayée en cours d'année, Honda renoue avec ses racines en offrant un langage stylistique qui traversera les affres du temps tout en offrant un confort, une tenue de route et une fiabilité hors pair. La précédente génération du CR-V souffre énormément de la comparaison avec la mouture 2023 tant au niveau du design de sa carrosserie que de sa planche bord. La précédente génération offrait de bonnes dimensions intérieures et des matériaux de bonne facture mais on avait l’impression de se retrouver au volant d’un tracteur tant la planche de bord était lourde et franchement laide. Le design de la carrosserie de l’ancien CR-V souffre autant de la comparaison tant le nouveau se présente tout en douceur, simplicité et raffinement et saura traverser le temps sans trop souffrir.

11

Honda offre maintenant un langage stylistique unique qui devra convenir à tous ses véhicules, soit une calandre monobloc de dimension raisonnable en comparaison avec la concurrence qui souvent exagère dans ce domaine, des lignes latérales moins proéminentes mais plutôt ciselées finement et un hayon moins lourdaud. Cela dit le CR-V 2023 demeure un VUS compact qui ne casse rien au chapitre du « m’as-tu vu » qui semble devenir tendance en 2023.  

Votre CR-V 2023 vous présentera un intérieur en harmonie avec sa carrosserie, soit tout en raffinement et sobriété mais qui saura tout aussi bien résister au temps. La planche de bord et l’instrumentation de l’ancien modèle étaient chargées et disons franchement d’une autre époque pour être poli. La nouvelle planche est très classique dans sa présentation et nous y trouvons une instrumentation mixte analogique et numérique pour certaines fonctions. Le tout est très bien intégré et les diverses commandes pour la radio et la climatisation/chauffage sont intuitives et encore une fois d’une grande simplicité à opérer. La présentation intérieure du CR-V 2023 offre toujours des matériaux de grande qualité, un assemblage soigné mais tout à l’opposé de sa devancière emprunte la planche et le tableau de bord de la Civic pour donner à cet intérieur une modernité, une simplicité et un classisme qui vous charmera. L'accès aux places arrière est grandement facilté par une ouverture à 90 degrés et une fois bien assis vos passagers pourront même regler l'angle de leur dossiers. Bref l’intérieur du CR-V n’a rien perdu de ses qualités aux chapitres de l’habitabilité, de la qualité des matériaux et de son confort qui en ont fait sa popularité tout en venant ajouter une touche d’élégance et de raffinement qui va le propulser au sommet ou tout près de la hiérarchie des VUS compacts.

Les performances

Honda n’a pas fait de grandes transformations au chapitre de la motorisation outre que finalement offrir une version hybride qui ne sera malheureusement disponible qu’en version Touring soit la plus couteuse des CR-V. Et de raffiner le même 4 cylindres turbo de 1,5 litres pour réduire son vilain grognement si irritant. La transmission CVT est de retour mais encore là raffinée pour réduire son effet de bande élastique.  Il n’en demeure pas moins que cela demeure une CVT jumelée à un petit 4 cylindres turbo qui va grogner et protester lors d’accélérations soutenues. Produisant 190 chevaux et 170 livres de couple à bas régimes ce petit 4 cylindres est en mesure de suffire à la tâche et d’offrir de bonnes performances. Il ne casse rien mais demeure pour autant dans la bonne moyenne et sa consommation de 9,3 l/100km sur 1/3 ville et 2/3 route en hiver impressionne.

La très grande qualité de ce VUS compact demeure sa grande souplesse sur mauvaises routes et de sa surprenante agilité à négocier virages et ondulations sans mettre un pas de travers. Certes les nouveaux venus de Kia et Hyundai offrent plus de contenu mais ne sont pas en mesure d’offrir le toucher de route du CR-V et encore moins offrir tant de solidité sur mauvais revêtements. Cela peut paraître évident pour plusieurs mais cette particularité du CR-V en fait un véhicule qui demeurera confortable et agréable à conduire peu importe l'état de la chaussée et les distances à parcourir et vos passagers, petits et grands seront en mesure d’apprécier le voyage.

Honda équipe évidemment le CRV de toute une panoplie d’aides à la conduite de série mais se fait un peu parcimonieux en matière de technologies de connectivité en limitant l’accès aux fonctions Apple CarPlay et Android Auto en version câblées seulement pour les versions LX et Sport et en limitant l’accès à la radio Sirius XM et la navigation aux versions plus couteuses.

Conclusion

12

Honda revient ainsi à ses racines soit de vous offrir un véhicule simple, efficace et d’un raffinement qui en fait un choix de premier ordre pour tous ceux et celles qui ne veulent pas se casser la tête le temps venu de choisir parmi les meilleurs de la catégorie.

Le CRV est disponible en cinq versions : la LX à traction proposé à 34 790$; la LX à traction intégrale pour un montant de 37 5980$; la version Sport de notre essai à 41 490; la EX-L proposée à 43 390$ et finalement au sommet de la gamme la seule version hybride Touring qui voua arrachera 48 890$ avant transport, préparation et taxes.

06

 

Fiche technique

Fiche technique

Information de base

Nom du véhicule :  CR-V
Marque :  Honda
Version :  Sport
Autres versions disponibles :  LX traction, LX AWD, EX-L, Touring Hybride
Catégorie :  VUS compact
Nombre de place assises :  5
Nombre de portes :  4
Gamme de prix : 34 790 $ à 48 890 $
Prix de la version à l'essai : 41 490 $
Transport et préparation : 1 950 $

Groupe Motopropulseur

Type de moteur :  4 cyl turbo
Cylindrée : 1,5 L
Puissance (ch) : 190 ch
Couple (lb.pi@tr/min) 179 lb-pi @ 1,700 trs/min
Transmission automatique (Nb rapports) :  ND
Transmission manuelle (Nb rapports) :  ND
Transmission variable continue : oui 

Performances

Accélération 0-100 km/h 8.6 sec.
Consommation moyenne durant l’essai : l/100km 9,3 L/100km

Sécurité

Assistance au freinage : oui 
Répartition électronique du freinage : oui 
Assistance à la stabilité : oui 
Système d'avertissement de collision : oui 
Système d'avertissement de changement de voie : oui 
Système d'avertissement d'angle mort : oui 
Aide au stationnement : non
caméra de recul : oui 

Confort et commodité

Garniture des sièges : Tissu
Sièges chauffant avant : oui 
Sièges chauffant arrière : non
Sièges climatisés non
Système de navigation non
Système de clé sans main oui 
Banquette rabattable oui 
Troisième rangée non

Système Sonore

Apple CarPlay ou Android Auto : les deux
Nombre de hauts-parleurs : 4
Branchement auxiliaires : oui 
Système de divertissement arrière non
Port USB oui 
Connectivité Wi-FI non

Dimensions

Longueur : 4695 mm
Largeur : 2150 mm
Hauteur : 1690 mm
Empattement : 2700 mm
Garde au sol : 208 mm
Poids à vide : 2175 kg
Volume du coffre : 1113 L
Capacité maximale de chargement : 2166 L (derrière la 1ère rangée)
Capacité de remorquage : 680 Kg

Garanties

Générale :  3 ans ou 60,000 km
Assistance routière :  3 ans sans égard au kilométrage
Perforation due à la corrosion :  5 ans sans égard au kilométrage

 

Mots-clés: VUS compact