Objectif et impartial depuis 2001 

Essais Routiers

Range Rover Evoque 2020

Visuellement impressionnant

Le plus petit et le plus abordable de la famille se refait une beauté de façon remarquable et le résultat est un VUS qui semble à prime abord beaucoup plus haut de gamme que son prix d’entrée qui est loin d’être inatteignable. Les nouvelles lignes de sa carrosserie lui permettent de tenir la comparaison esthétiquement avec le reste de la gamme Range Rover et son habitacle impressionnera visuellement vos passagers tout autant qu’un Velar ou Range Rover Sport par exemple. Reste maintenant à voir si l’expérience de conduite est tout aussi mémorable…

 

  • 2020_range_rover_evoque_essai-auto
  • 2020_range_rover_evoque_interior
  • 2020_range_rover_evoque_rear_seat
  • 2020_range_rover_evoque_trunk
  • IMG_1969
  • IMG_1970
  • range_rover_evoque_2020
  • seat

Visuellement impressionnant

Le plus petit et le plus abordable de la famille se refait une beauté de façon remarquable et le résultat est un VUS qui semble à prime abord beaucoup plus haut de gamme que son prix d’entrée qui est loin d’être inatteignable. Les nouvelles lignes de sa carrosserie lui permettent de tenir la comparaison esthétiquement avec le reste de la gamme Range Rover et son habitacle impressionnera visuellement vos passagers tout autant qu’un Velar ou Range Rover Sport par exemple. Reste maintenant à voir si l’expérience de conduite est tout aussi mémorable…

 

  • 2020_range_rover_evoque_essai-auto
  • 2020_range_rover_evoque_interior
  • 2020_range_rover_evoque_rear_seat
  • 2020_range_rover_evoque_trunk
  • IMG_1969
  • IMG_1970
  • range_rover_evoque_2020
  • seat

Seconde génération

Sur le marché depuis 2011, le tout premier Evoque cède donc sa place pour 2020 à cette seconde génération qui affiche un design lui permettant maintenant de se fondre dans la gamme Range Rover composé de certains véhicules dépassant les 100 000$. L’unité à l’essai ne passait pas inaperçu avec son traitement complètement noir (peinture, roues, calandre, habitacle) lui donnant une prestance plus imposante que ses dimensions le suggèrent.

À l’ouverture des portières, on note la ressemblance avec les plus récents produits du manufacturier pourtant offerts à un prix plus élevé. D’accord les plus curieux et exigeants remarqueront la présence de certains plastiques de qualité décevante à certains endroits moins consultés par les occupants mais il reste que la signature visuelle du cockpit et surtout des deux écrans tactiles au centre de la planche de bord rendent cet environnement exquis. La technologie embarquée via ces deux écrans est sans reproche ; la qualité de la résolution est exceptionnelle et il y a un bon nombre d’informations disponibles. La convivialité n’est pas la meilleure sur le marché mais c’est dans la bonne moyenne.

La réaction des occupants est un coup sûr à chaque occasion et le confort des sièges sera tout autant noté sur de longues distances. Les critiques de certains seront plutôt au niveau du volume total offert car il faut se rappeler que ce Evoque est un VUS compact. En bout de ligne, le volume disponible dans le cargo est sous la moyenne et le dégagement aux places arrière est l’un des plus restreints face aux BMW X3, Acura RDX et Infiniti QX50 pour ne nommer que ceux-ci.

Expérience de conduite

Malgré quelques critiques citées précédemment, l’habitacle de ce produit Range Rover est sans contredit une belle réussite. Derrière le volant, on découvre par contre une expérience de conduite qui n’est pas si différente de l’ancienne génération. La version ici présentée est le P300 qui fait appel au même 4 cylindres turbocompressé de 2 litres retrouvé chez Jaguar dans divers véhicules. J’avais eu la chance de tester cette motorisation dans le coupé sport F-Type et VUS E-Pace, et je fus déçu par le rendement et comportement général à chaque occasion. L’histoire se répète une fois de plus dans le cas du Evoque qui me laissa sur mon appétit même si on y a ajouté une composante hybride très légère de 48 volts afin de porter main forte sous les 17km/h. On ne ressent nullement cette hybridation, ce qui est plutôt positif.

Malgré une puissance plus qu’adéquate avec près de 300ch, c’est plutôt la façon dont ce moteur livre sa puissance qui est encore une fois une déception avec ce 2 litres turbo. Il y a un manque de fluidité et de linéarité, et la transmission ne semble pas être totalement apte à gérer cette motorisation. Il faut bien avouer que les accélérations et reprises du P300 sont plus soutenues que la version P250 mais le plaisir n’est pas nécessairement supérieur tout comme la sonorité. Le comportement routier est convenable et dans la norme mais il serait faux d’avouer que l’on a un sourire de satisfaction à pousser ce véhicule à la limite… Disons que cette observation est la plus grosse déception considérant le prix de notre version complètement équipée d'environ 70 000$!

Je serais de mauvaise foi si j’oubliais de citer les capacités hors route du Evoque avec la présence de divers modes qui permettent de réellement attaquer des conditions de conduite extrême si jamais leur propriétaire ose s’aventurer dans de telle situation.

Les + et les -

Essai-auto a aimé:

  • Superbe carrosserie
  • Habitacle saisissant
  • Confort des sièges
  • Réelles aptitudes hors route

Essai-auto a moins aimé :

  • Plaisir de conduite moyen
  • Volume restreint
  • Groupe motopropulseur décevant
  • Qualité de certains plastiques

Conclusion

Il est très difficile de critiquer le design extérieur et intérieur de ce VUS haut de gamme. D’ailleurs il s’agit de la qualité la plus évidente et qui fait unanimité pour ce Evoque. Son apparence soignée et son image de marque lui permettent aussi de prétendre exiger une somme beaucoup plus élevée que le PDSF du modèle de base l’indique. Mais à la conduite du véhicule, on se rapproche beaucoup plus du prix exigé ou même moins car il n’y rien de vraiment de spécial qui s’y dégage sauf si l’on désire réellement visiter des chemins hors route….

 

Fiche technique

Information de base

Nom du véhicule :  Range Rover Evoque
Marque :  Land Rover
Version :  P300 R-Dynamic HSE
Autres versions disponibles :  P250 S et SE, Première edition 
Catégorie :  VUS luxe compact
Nombre de place assises :  5
Nombre de portes :  4
Gamme de prix : 47 950$ à 62 500 $
Prix de la version à l'essai : 70 050 $ avec les options
Transport et préparation : 1700 $

Groupe Motopropulseur

Type de moteur :  4 cylindres turbo
Cylindrée : 2 litres
Puissance (ch) : 296 ch.
Couple (lb.pi@tr/min) 295 lp-pi @ 1500 trs/min
Transmission automatique (Nb rapports) :  9
Transmission manuelle (Nb rapports) :  ND
Transmission variable continue :  ND

Performances

Accélération 0-100 km/h 6.9 sec.
Accélération 400m 15.7 sec.
Consommation moyenne durant l’essai : l/100km 11 l/100km

Sécurité

Freins antiblocage : oui
Assistance au freinage : oui
Répartition électronique du freinage : oui
Assistance à la stabilité : oui
Système d'avertissement de collision : oui
Système d'avertissement de changement de voie : oui
Système d'avertissement d'angle mort : oui
Aide au stationnement : oui
caméra de recul : oui

Confort et commodité

Garniture des sièges : Cuir
Sièges chauffant avant : oui
Sièges chauffant arrière : oui
Sièges climatisés non
Système de navigation oui
Système de clé sans main oui
Banquette rabattable oui
Troisième rangée ND

Système Sonore

Capacité MP3 : oui
Nombre de hauts-parleurs : 15
Puissance (watts) : 825 watts
Branchement auxiliaires : oui
Système de divertissement arrière non
Port USB oui
Connectivité Wi-FI oui

Dimensions

Longueur : 4371 mm
Largeur : 1905 mm
Hauteur : 1648 mm
Empattement : 2682 mm
Poids à vide : 1850 kg
Capacité de remorquage : 1500 Kg

Garanties

Générale :  4 ans ou 80 000 km
Assistance routière : oui

 

 

 

 

 

 

Mots-clés: VUS luxe