Objectif et impartial depuis 2001 

Actualités

Introduction à l'esthétique automobile

Si vous lisez ceci, il y a de fortes chances que vous soyez le type de personne qui aimez voir votre voiture propre et brillante. Même si vous embauchez quelqu'un pour la garder propre pour vous, cet article peut sûrement vous intéresser. Les opinions exprimées dans cet article sont que les miennes provenant de mon expérience personnelle en tant que consommateur et en tant que professionnel en esthétique automobile.

 

  • 1_Graphique
  • 2_Panneau_rouillee
  • 3_Roue_rouillee
  • 4_Rox-Annes_CrossTrek
  • 5_Cayman_Ben
  • 6_Peinture_rouge_protegee
  • 7_Z4_25i_Steph
  • 8_Peinture_bleue_protegee

Si vous lisez ceci, il y a de fortes chances que vous soyez le type de personne qui aimez voir votre voiture propre et brillante. Même si vous embauchez quelqu'un pour la garder propre pour vous, cet article peut sûrement vous intéresser. Les opinions exprimées dans cet article sont que les miennes provenant de mon expérience personnelle en tant que consommateur et en tant que professionnel en esthétique automobile.

 

  • 1_Graphique
  • 2_Panneau_rouillee
  • 3_Roue_rouillee
  • 4_Rox-Annes_CrossTrek
  • 5_Cayman_Ben
  • 6_Peinture_rouge_protegee
  • 7_Z4_25i_Steph
  • 8_Peinture_bleue_protegee

La base

Les alliages d'acier utilisés pour fabriquer la carrosserie automobile d’aujourd’hui ont souvent une forme de galvanisation intégrée. Mais il y a une mise en garde: tous les fabricants ne le font pas dans la même mesure. Ceci est clairement visible sur les voitures et les camions qui ne sont pas très vieux mais qui commencent déjà à montrer de la rouille. Les voitures qui ont de meilleurs alliages métalliques et une meilleure galvanisation ont tendance à durer plus longtemps sans aucune perforation de rouille. Le défi que ces voitures ont souvent se trouve à L'EXTÉRIEUR des panneaux de carrosserie.

Jadis, les voitures rouillaient de l'intérieur et maintenant nous voyons beaucoup de voitures rouiller de l'extérieur. Ces défis proviennent de petites entailles et des éclats de peinture ainsi que de l'accumulation de poussière de frein, de la pollution de l'environnement, des retombées industrielles et de tout excès de peinture.

Les voitures neuves provenant directement de chez le concessionnaire sont très souvent livrées avec une quantité impressionnante de polluants illustrés. Ces voitures seront souvent entreposées pendant des longues périodes, exposées sans protection de peinture avant d'être vendues. La peinture des voitures de salle de montre ne sont pas beaucoup mieux protégées.  Elles sont simplement lavées et elles reçoivent une quantité généreuse d’aérosol de dépoussiérage du genre Pledge pour les garder brillantes.

Poussière de frein corrosive

Les taches de rouille proviennent de la poussière de frein métallique.  Ceux-ci sont générés à chaque fois que nous utilisons nos freins. Ces taches sont très visibles sur les voitures de couleurs claires et apparaissent comme taches brunes. Elles sont toujours présentes mais pas autant visibles sur des peintures foncées. Ces taches ont tendance à se former principalement derrière la roue avant, le longinférieur des deux côtés de la voiture et à l'arrière de la voiture ainsi que sur les roues. Si elles sont ignorées, au fil du temps, comme les entailles et les éclats, elles deviendront une véritable particule de rouille active sur la voiture. Les éclats et tout ce qui colle à votre peinture sont de vrais problèmes avec le vieillissement de votre voiture.

Nettoyer régulièrement la surface d'une voiture permet de réduire ce problème ainsi que les autres contaminants. Enlever la poussière de frein avec des produits spécialisés, utiliser une barre d'argile et le polissage occasionnel contribueront grandement à empêcher la formation de rouille sur votre voiture. Les éclats de peinture, surtout si le métal nu est exposé, doivent être traités dès que possible, puis protégés avec de la cire, un scellant pour peinture ou un traitement de peinture à la céramique. En corrigeant ces défauts vous aidez davantage à prévenir les taches de rouille.

Étapes de l'entretien

Voici les étapes de base qui vous aideront à entretenir la peinture et la brillance de votre voiture aussi longtemps que possible.

Lavage avec système à deux seaux 

Une des choses que j'ai appris c’est de laver une voiture avec un système à deux seaux. Un seau pour le lavage contenant de l'eau savonneuse propre, un l’autre pour rincer le chiffon avant de le remettre dans l'eau savonneuse. Tout grain de saleté que vous ramassez sur la surface de votre voiture se retrouvera dans le seau de rinçage et NON dans l'eau savonneuse. L'eau savonneuse sale peux endommager la surface de votre peinture.

J'utilise un ‘Grit Guard’ de Chemical Guys au fond de chacun de mes seaux de 5 gallons. Ceci empêche mon chiffon de tremper dans la saleté au fond du seau.  Généralement, je rempli le seau d'eau savonneuse au tiers et je remplis le seau de rinçage près du haut to seau. Vous serez étonné de voir la saleté que votre seau de rinçage recueille. Parfois, je vais vider mon seau de rinçage et le remplir en fonction de la saleté de la voiture que je lave.

Bien sûr, ne laver jamais votre voiture à la lumière directe du soleil.  Si vous pouvez seulement laver votre voiture à l’extérieur, faites-le tôt ou tard dans la journée afin que la chaleur du soleil n’ait pas la chance de cuire le savon et / ou l’eau sur la peinture avant d’avoir eu le temps de l’essuyer.  Vous pouvez aussi la laver quand c’est nuageux.  Assurez-vous d’essuyer votre voiture avec deux chiffon microfibre propres dès que vous aurez terminé de la laver et la rincer.

Types de savon automobile et chiffons

Si je lave une voiture qui doit être polie, j'utiliserai du savon à vaisselle Dawn car il enlève toute la graisse et je n'ai pas à faire attention à la cire (si elle est présente) sur la voiture. Si je lave une voiture qui a déjà un bon scellant ou cire de peinture et que je veux la préserver, j'utiliserai un savon de lavage automobile. Cela a tendance à ne pas affecter la cire ou le scellant à peinture sur la voiture. Ce n’est pas nécessaire d’acheter du savon de lavage de voiture coûteux. J'ai trouvé que même les marques de base contiennent assez de lubrifiants et sont suffisamment douces pour toutes les voitures.

J'utilise des chiffons en microfibres propres et de qualité supérieure à chaque fois que je lave une voiture. Dans mes débuts, lors de mon jeune âge, j'utilisais n'importe quoi et j'ai commencé à remarquer des rayures dans la peinture - le coton grossier peut causer ceci. À chaque fois que je lave mes microfibres, je les sèche à fond et je les mets dans des sacs Ziploc scellés pour une utilisation future. De cette façon, aucune saleté ne leur est introduite qui pourrait éventuellement grafigner une peinture.

Lave-autos et hivers

Lave-autos

Si vous emmenez votre voiture à un lavage de type contact avec des brosses et des bandes de tapis sales dansantes suspendues au plafond, vous voudrez peut-être arrêter de le faire et commencer à utiliser des lave-autos sans contact.  Les lave-autos de type contact laissent des rayures sur votre peinture - point final. Ils sont impossibles à enlever sans avoir recours au polissage de votre voiture.

Les lavages de voiture sans contact sont extrêmement doux sur les peintures automobiles, mais ils n'enlèvent pas TOUTE la saleté. Que votre peinture soit non-traitée, protégée à la cire, le scellant de peinture ou même revêtue de céramique, les lave-autos sans contact n'enlèveront pas la fine pellicule de saleté de votre voiture. Testez-le vous-même la prochaine fois que vous en passerez dans un lavage automatique sans contact.  Après le lavage, passer un tissu mou du genre Kleenex sur une petite section sur le côté de votre porte. Il ramassera cette fine couche de saleté. Un bon lavage à la main est toujours le meilleur si vous avez le temps et l'environnement pour le faire vous-même.

Lavage d'hiver

Regardons les choses en face, nous n’avons pas tous des garages chauffés avec des drains pour laver nos voitures en hiver. À l’occasion, j'emmène moi-même ma voiture à un lave-auto sans contact. Si la température n'est pas trop froide à l'extérieur, lorsque le cycle de séchage arrive, je passe le cycle de séchage très rapidement pour garder le plus d'eau possible sur la surface de ma voiture. Ces gouttelettes d’eau deviennent le lubrifiant pour le processus de séchage aux microfibres.

Une fois sorti du lave-auto je me stationne tout près avec ma voiture encore trempe – à l’ombre si possible.  Je sors mes chiffons microfibre (un pour le ramassage de l'eau et un pour le séchage final). Je trempe un chiffon microfibre jusqu'au point de saturation en utilisant d'abord le pare-brise et autres vitres de ma voiture. Le chiffon doit être suffisamment trempé pour que je puisse en essorer l'eau. C'est à ce moment que la microfibre absorbera le maximum d'eau et sera assez mouillé pour ne pas grafigner ma peinture. En travaillant de haut en bas de la voiture, j'enlève l'eau, j’essore mon chiffon, puis utiliserai le chiffon sec de finition derrière celui-ci. J’applique le strict minimum de pression sur la peinture.  J’utilise les laves autos sans contact lorsque je ne peux pas laver ma voiture à la main.

Enlever la neige de votre voiture

Malheureusement, de nombreux balais à neige peuvent laisser des grafignes et rayures sur la peinture. Tout ce que je peux suggérer pour cela, c'est d'enlever la neige de votre voiture aussi doucement que possible et de choisir une brosse qui n'a pas de poils extrêmement durs. Les voitures de couleur foncée montreront le plus les rayures. N'utilisez jamais la partie grattoir à glace sur votre peinture si vous avez de la glace.

Les rayures laissés par un grattoir peuvent être graves et nécessiter un sablage et peinturage dispendieux ou un polissage puissant.  Ce genre de correction sont mieux laisser à un professionnel qui a l’expérience, l'équipement et les produits nécessaire appliquer les corrections.

Si vous craignez une accumulation dangereuse de glace sur votre capot ou votre toit, réchauffez bien votre voiture.  Ensuite, ouvrez votre main (en mitaines ou gants) et tapez doucement la surface de glace avec votre paume pour la briser. Si de la glace ne se déloge pas, laissez-la.

Lavage pression et intérieur

Lavage à pression

La seule fois où j'utilise mon nettoyeur haute pression est sur un réglage doux et c’est pour enlever l'excès de matériel tel que les insectes et la boue de la base des portes et des puits d'aile ainsi que les gros insectes sur le pare-brise et les pour les pneus.

Les nettoyeurs haute pression des lave-autos payants du genre ‘Jet-Wash’ ont une pression suffisamment basse pour la peinture automobile et je les considère comme sans danger pour la peinture. Bien que j’utilise rarement ces lave-autos avec les brosses qu’ils ofrrent, si je dois utiliser la brosse, je la laverai sous pression tout comme mon véhicule avant de l’utiliser. De plus, je ne l'utiliserai cette brosse que sur une surface savonneuse humide de ma voiture pour minimiser ou éliminer les rayures. Idéalement, je laverais ma voiture avec un microfibre propre au lieu d’utiliser la brosse du lave-auto.  Ensuite, bien sûr, la séchez avec des chiffons en microfibres une fois sorti du lave auto, tout près s’il la température le permet.

Produits de soin automobile

Je n'ai littéralement qu'un seul shampoing pour mes cheveux et probablement près de 50 produits d'entretien automobile dans mon arsenal.

Tout le monde a ses propres préférences pour les produits et je ne fais pas exception mais j'avoue que j'ai une bonne partie de ma liste de produits qui sont de Autoglym. Ils sont juste bons, ils fonctionnent très bien.

Esthétique d'intérieur

Je n’utilise aucun produit sur les tableaux de bord et les plastiques de la voiture. Je trouve qu’appliquer ces produits nécessite de répéter ce processus constamment une fois que ces produits sont appliqués la première fois.  J’utilise un chiffon en microfibre propre et humide suivi d'un chiffon sec. Je commence toujours par le plastique du combiné d'instruments, le plastique de la radio, le plastique ou l'écran d'infodivertissement. Je trouve que ceux-ci sont extrêmement sensibles aux micro-rayures lors de l'utilisation d'un chiffon sale. Si vous faites en sorte que votre voiture soit détaillée dans des endroits à grand volume comme je le faisais il y a de nombreuses années, vous verrez que beaucoup d'entre eux sont des experts en matière de grafignes des plastiques des tableaux de bord et autres. Ils vont trop vite et trop fort avec les chiffons sales.  Votre tableau de bord et d'autres seront rayés à vie et vous aurez la frustration de les voir à chaque fois que vous conduisez votre véhicule par après.

Récemment, mon concessionnaire me devait un lavage intérieur et extérieur complet et j'ai littéralement mis trois notes Post-It sur le tableau de bord, la vitre et le système d'infodivertissement disant de ne pas toucher. Je suis désolé, mais beaucoup de gens sont peu compétents quand il s'agit de prendre soin d'une voiture et vous ne pouvez tout simplement pas prendre ce genre de risque ni leur faire confiance.

Dans les prochains articles, je couvrirai:

  • Esthétique de moteur
  • Polissage des phares
  • Amélioration des détails intérieurs (nettoyage à la vapeur des tapis, entretien et teinture du cuir, nettoyage des fenêtres)
  • Polissage puissant et sablage à l’eau en une ou plusieurs étapes
  • Protège capot avant en format matériel, déflecteur en plastique et protection pour peinture automobile
  • Cire versus scellant de peinture versus revêtement céramique
  • Nettoyage et esthétique des roues
  • Peindes les étriers de freins et tambours

Entre temps, pour plus de détails, veuillez visiter le www.hilux-detailing.ca

Mots-clés: actualite