Objectif et impartial depuis 2001 

Essais Routiers

Nissan Ariya 2024

Un deuxième VE dans le catalogue

Jadis pionnier dans l’électrification du parc automobile mondial, Nissan aura mis une douzaine d’années avant d’arriver à présenter un VE moderne capable de concurrencer avec les derniers nés de l’industrie. La Leaf aura été la première voiture électrique commercialisée à grande échelle sur le marché nord-américain et ce modeste VE continue de faire des adeptes encore à ce jour. Nissan a mis beaucoup de temps à peaufiner l’Ariya et d’en construire en nombres suffisants pour alimenter le marché. Voilà chose faite alors voyons-y de plus près.

Lire la suite

Honda Pilot TrailSport 2024

Honda Pilot Trail Sport 2024

S’isoler dans le bois ou se moderniser?

Ah, le Honda Pilot! Pour moi, il évoque des souvenirs d’enfance, quand mon père conduisait la première génération de ce VUS avec le groupe d'options Granite. À l’époque, ce groupe d’options lui donnait un caractère plus robuste et plus compétent hors-route, un peu comme cette nouvelle version TrailSport. Mais après 20 ans d’évolution et compte tenu du rythme accéléré des nouvelles technologies, le Pilot est-il encore dans le coup ou préfère-t-il aller s’isoler dans les sentiers de bois plutôt que de se moderniser?

Lire la suite

Acura TLX Type S 2024

Un juste milieu entre confort et performance

Cette belle berline d’Acura reçoit pour 2024 quelques légers changements esthétiques ainsi qu’une révision de la réactivité du groupe motopropulseur. L’ajout le plus évident est ce nouveau cockpit digital complètement modulable. Bref, rien de vraiment significatif en bout de ligne mais cette mise-à-jour nous donne une raison pour essayer la version la plus sportive du catalogue TLX. Reste à voir si le prix demandé de 63 750 $ est à la hauteur des attentes.

Lire la suite

BMW i5 xDrive M60 2024

Rapide oui… Agile, moins… Mais BMW assurément!

Jadis le lancement de la série 5 de BMW annonçait le meilleur de la marque. Une berline intermédiaire sportive et luxueuse, rapide et agile. À même son cycle de développement BMW sortait divers modèles de la série, à l’entrée de gamme et sa version mieux motorisée on ajoutait les versions M de la marque avec les M5. Dernièrement on a vu des versions M5, M5 Competition et des M5 CS. Aujourd’hui, BMW présente sa série 5 en une seule version à essence, la 530 xDrive mue par un 4 cylindres turbo mais deux versions de sa i5 électrique. Les temps changent.

Lire la suite

Toyota Grand Highlander 2024

Mettre de l’eau dans sa soupe

Comme le nom l’indique, le Grand Highlander n’est plus ni moins qu’une version supposément plus volumineuse du Highlander. L’arrivée de cette version n’est pas un hasard. En effet, le modèle Highlander tire de l’arrière au chapitre de l’espace cargo face à ses principaux compétiteurs, Kia Telluride, Hyundai Palissade, Honda Pilot pour ne nommer que ceux-là. Le « gain d’espace » procuré par l’exercice a donc pour effet d’arrimer Toyota à ses compétiteurs. Reste à voir maintenant si ce volume supplémentaire est observable au quotidien...

Lire la suite

Hyundai IONIQ 6 2024

Rodrigo Rosales-List

Un véhicule électrique venu d’ailleurs

Moi je suis d’avis que la vie sur d’autres planètes doit fort probablement exister. Difficile à croire que nous sommes seuls dans l’univers. Mais imaginez un extraterrestre qui débarque ici et qui voit une Hyundai IONIQ 6. À mon avis, il ne serait pas dépaysé. Avec son look futuristique et ses technologies avancées, cette voiture semble tout droit sortie d’une autre planète. Mais est-ce qu’elle est vraiment à la hauteur de son look intergalactique?

Lire la suite

Volkswagen Jetta 2024

Toute une offre pour le prix demandé

Cette actuelle génération est maintenant rendue à sa sixième année sur notre marché mais les ventes sont encore passablement bonnes considérant l’âge du véhicule. Il faut dire qu’avec un prix de départ sous les $25 000 et un volume habitable difficile à égaler pour une compacte, elle devient une offre plutôt alléchante. D’ailleurs cet essai est justement fait avec la version la moins chère du catalogue, la Trendline avec boite manuelle.  

Lire la suite

BMW i4 xDrive40 2024

La gamme s’élargit

Lors de son apparition sur notre marché BMW ne nous proposait que deux versions de l’i4, la eDrive40 et la M50. La première à moteur unique sur l’essieu arrière et la seconde munie de deux moteurs et beaucoup plus puissante. La gamme complète de l’i4 compte maintenant une version de base la eDrve35 plus économique et moins puissante, la version eDrive 40 à moteur unique, la nouvelle pour 2024 xDrive40 à deux moteurs et au sommet la M50 que nous avons eu le plaisir d’essayer en 2022.

Lire la suite

Honda CR-V Hybride 2024

Un pas de plus vers l'électrification

Honda qui jadis était synonyme d’innovation, d’ingénierie de dernier cri, de performance et durabilité semble être pris dans la tourmente en cette ère d’électrification des transports. On nous a offert l’Insight en version coupé sport il y a longtemps et récemment en version berline, la Clarity particulièrement intéressante, la Civic hybride, l’Accord Hybride depuis 2014 mais sans grande convictions. Dans le cas du CR-V, Honda commercialisait sa version hybride aux USA depuis quelque temps déjà et finalement Honda Canada se décide enfin à nous la proposer, mais face à la concurrence est-ce suffisant pour nous convaincre?

Lire la suite

Volvo V90 Cross Country 2024

Une option différente et élégante

Pour ceux et celles préférant encore la conduite d’une familiale au lieu d’un VUS intermédiaire, les choix sont de plus en plus limités. Par chance il en reste un chez Volvo. La V90 n’a pas eu une longue carrière sur notre marché mais sa version un peu plus axée sur le hors route, le Cross Country, est encore disponible. Avec des changements mineurs depuis sa sortie en 2017, reste à voir si ce véhicule est encore dans le coup et vaut la somme demandée.

Lire la suite