Publié par Rodrigo Rosales-List le . Publié dans BMW
Pour les comptables aux bas verts
Dans un marché où les véhicules électriques gagnent en popularité, certaines berlines tentent un compromis plus stratégique. La BMW 550e xDrive 2025 en est un exemple frappant : une hybride rechargeable qui promet à la fois du luxe, de la performance et une certaine efficacité énergétique pour les déplacements quotidiens. Pensée pour les professionnels qui veulent tout, sans excès ni sacrifices. Cette Série 5 hybride s’adresse à ceux qui aiment jaser d'économie de carburant autant que de chevaux vapeur. Mais livre-t-elle vraiment la marchandise, ou est-elle trop prudente pour se démarquer?
Dès le démarrage, le six cylindres en ligne biturbo de 3 litres se fait remarquer par sa sonorité grave et son tempérament affirmé. Avec un total de 473 ch pour 2025, il égale désormais la puissance des M3 et M4, dans un format plus compact et plus joueur. Et avec la couleur vert Java unique de notre version à l’essai ainsi que son toit en carbone exposé, il faut éviter de s’asseoir derrière son volant si on aime la discrétion.
Le GV70 fut une belle addition à la gamme Genesis en 2022 et il est rapidement devenu un produit important pour le manufacturier au chapitre des ventes. Il est évident que les concepteurs ont fait leur devoir lors du développement du véhicule car il offre de sérieux arguments à presque tous les niveaux. N’ayant pratiquement pas changé depuis sa sortie, il est bon de revisiter le produit afin de constater s’il est encore dans le coup.
Après des années d’évolution timide, cette nouvelle génération du Nissan Murano fait table rase du passé. Dévoilé vers la fin 2024, il inaugure une quatrième génération radicalement transformée, tant sur le plan stylistique, technologique que mécanique.
Par un vent de renouveau, Nissan relance son paquebot routier. Pour 2025, ce VUS pleine grandeur fait peau neuve avec une révision technique et esthétique qui entend lui rendre sa pertinence dans un segment qui ne pardonne pas. Mais l’Armada peut-il encore tenir tête aux ténors américains comme le GMC Yukon ou le Ford Expedition?
Publié par Benjamin Cyr le . Publié dans Volkswagen
La quintessence de la compacte sportive?
Entre la montée en puissance des VUS compacts sportifs, l’électrification progressive de l’industrie, et la réduction des modèles à essence, il est presque surprenant de voir une compacte à hayon de 328 chevaux encore se battre pour séduire les puristes. Et avec les changements apparents apportés à la cuvée 2025, il est temps de mettre à l’essai encore une fois cette Golf R.
Publié par Benjamin Cyr le . Publié dans Volkswagen
La berline sport mûre
Dans l’univers des compactes sportives, la Jetta GLI joue depuis plus de quatre décennies sur notre marché et rivalise maintenant avec les Honda Civic Si, Hyundai Elantra N-Line et Subaru WRX. Pour cette année, Volkswagen ne renverse pas la table : la formule est peaufinée afin de conserver la polyvalence d’une berline quotidienne tout en accentuant le tempérament GTI. Changements à la planche de bord, signature lumineuse remaniée et dotation technologique revue sont au menu.
Le nom Toyota Crown évoque, pour ceux qui connaissent bien la marque, une certaine noblesse. Une icône au Japon, longtemps réservée à une clientèle conservatrice et haut de gamme, la berline Crown est arrivée l’an dernier sur notre continent et elle est maintenant aussi offerte sous une toute nouvelle forme pour 2025 : celle d’un multisegment sophistiqué et audacieux. Le Crown Signia s’inscrit dans cette relance comme une tentative de marier luxe discret, efficacité hybride et polyvalence du format.
Le raffinement dynamique au service de l’efficience
En 2025, Mazda étend l’offre de son VUS robuste, le CX-50, avec une motorisation hybride. Cette introduction ne se contente pas d’ajouter une couche d’efficacité énergétique : elle tente de redéfinir l’équilibre entre sobriété et sophistication mécanique, tout en conservant en grande partie l’ADN de conduite distinctif de la marque. Décryptage d’un modèle qui s’inscrit dans une stratégie résolument tournée vers l’électrification en tentant de ne pas trop sacrifier le plaisir de conduite.
Dans un marché saturé de petits VUS, où les contructeurs tentent de rivaliser d’originalité, de technologie ou de performances pour séduire, Toyota poursuit une stratégie différente avec le Corolla Cross 2025. Fidèle à sa mission, le constructeur japonais propose ici un véhicule fiable, rationnel et étonnamment polyvalent, mais sans tape-à-l’œil ni prétention excessive. Nous le mettons à l'essai encore une fois car il reçoit de petits changements pour la première fois depuis son apparition sur le marché en 2022.