Publié par Benjamin Cyr le . Publié dans Mitsubishi
Plusieurs rides malgré son style encore unique
Notre dernier essai de ce petit VUS remonte à son lancement en 2018 alors que notre temps en sa compagnie s’est soldé en une évaluation mi-figue mi-raisin. Sept ans plus tard, le véhicule que nous avons entre les mains fut légèrement révisé dans les récentes années mais les changements sont plutôt mineurs et essentiellement esthétiques. Considérant la compétition sans merci dans ce créneau, il est difficile d’avoir des attentes élevées envers ce produit Mitsubishi.
Publié par Rodrigo Rosales-List le . Publié dans Ford
Un jouet hors de prix, mais ô combien amusant!
Je me rappelle encore à quel point je fus surpris lors du lancement du Ford F-150 Raptor en 2010. Un camion d'origine qui est capable de sauter des bosses, dévaler des sentiers à fond la caisse et d'endurer l'abus des dunes de sable à toute vitesse comme les camions Baja? J'en veux un!! C'est où je signe?? D'ailleurs, je n'étais pas le seul a en vouloir un. Depuis, la famille Raptor s’est agrandie avec le Bronco Raptor. Et aujourd’hui, c’est au tour du Ranger Raptor de débarquer au Canada. Sur papier, il a tout pour plaire : un V6 biturbo, une suspension Fox Live Valve, des pneus de 33 pouces et un châssis renforcé. Mais dans un monde où un Tacoma TRD Pro ou un Chevy Colorado ZR2 coûtent moins cher, est-ce que le Ranger Raptor justifie son prix de plus de 81 000 $ ? Attachez-vous, ça va brasser!
Se situant à mi-chemin entre un VUS compact et intermédiaire, ce Nautilus n’a pas beaucoup de rivaux de luxe qui offre un format similaire. Complètement repensé à tous les niveaux l’an dernier, il offre désormais un design distinctif et chic, et le spectacle offert par ce nouvel habitacle laissera quiconque y prenant place complètement ébahie. Le luxe, le confort et la technologie sont les fondements de ce véhicule.
BMW peut souffler le chaud et le froid en termes de design en alignant des évolutions de style tout en conservatisme et parfois oser des designs vraiment controversés. À son lancement en 2021 nous avions sévèrement critiqué la marque pour le dessin de sa calandre. Aujourd’hui les versions électriques comme l’iX ou l’i7 ou les versions M de série 3 ou 4 poussent le bouchon encore plus loin en matière de calandres osées. Notre M440i est-elle toujours aussi intéressante?
Oubliez ce que vous connaissez du Nissan Kicks de première génération qui était sur notre marché depuis 2018. Cette seconde génération qui débarque pour 2025 prend une tout autre direction à tous les niveaux. Plus moderne, plus volumineux, plus confortable et plus puissant, il est aussi substantiellement plus dispendieux. Espérons qu’il est encore un bon achat pour le prix demandé.
Publié par Rodrigo Rosales-List le . Publié dans Subaru
La même poutine routine, juste plus de sauce brune
Le Subaru Forester, c’est comme la poutine locale: on sait exactement à quoi s’attendre, et c’est probablement pour ça qu'on la commande encore. Depuis maintenant 28 ans, ce VUS compact attire les amateurs de plein air, les familles et les proprios de chalets grâce à sa traction intégrale efficace, son espace généreux et son côté « prêt à tout ». Mais pour 2025, Subaru nous promet une recette améliorée. Plus raffiné, plus technologique… mais est-ce que le goût a changé?
Basé sur le Ford Explorer, ce Lincoln Aviator est une version haut de gamme et luxueuse qui offre une expérience générale qui nous rappelle un peu la défunte grande berline Town Car dans son rendement. Se situant à mi-chemin entre le Nautilus et l’opulent Navigator, il tente de faire sa place aux côtés des BMW X5, Genesis GV80 et Volvo XC90 pour n’en nommer que quelques uns. Donc c’est tout un défi de taille qui attend l’Aviator afin de convaincre les consommateurs.
Mazda ne fait pas comme sa concurrence en visant plus haut dans la hiérarchie automobile laissant Honda avec son Pilot affronter le Highlander de Toyota alors que sa visée semble être plus du côté des Allemands ou, dans une moindre mesure, les marque de luxe Acura et Lexus. En offrant une architecture qui envoie l’essentiel de la puissance aux roues arrière, comme chez BMW, Mercedes et Audi, Mazda vient offrir un VUS aux propriétés nettement plus dynamiques que sa concurrence et surtout à moindre coûts que les Allemandes. Ceci dit, notre CX-70 PHEV ressemble en tous points à un CX-90 auquel on a retranché la troisième rangée de sièges.
Publié par Rodrigo Rosales-List le . Publié dans Ford
Est-il assez résilient pour affronter l’hiver, nos routes... et les tarifs?
Alors que la menace d’un tarif de 25 % sur les importations canadiennes et mexicaines plane au-dessus de l’industrie automobile, des modèles comme le Ford Explorer, avec une tendance de ventes à la baisse au Canada, doivent redoubler d’efforts pour rester compétitifs. En 2025, le Explorer célèbre ses 35 ans avec une mise à jour qui promet luxe, puissance et technologie. Est-ce que cette évolution est suffisante pour séduire les familles québécoises dans un contexte économique où chaque dollar compte?
Ancienne appelé le CX40 Recharge, Volvo revoit pour 2025 la nomenclature de ses véhicules et ceux offrant une expérience 100% électrique sont maintenant inclus dans la gamme EX. D’ailleurs, nous avons récemment essayé le tout nouveau EX30 qui se situe tout juste sous notre EX40 au niveau prix et volume. Ce dernier est en fait un XC40 mais avec une motorisation électrique.