Quand le luxe XXL rencontre la technologie immersive
Dans l’univers des VUS de grand format, rares sont les modèles qui osent redéfinir non seulement le standing mais aussi l’expérience sensorielle. Repensé l’an dernier, le constructeur tente ce pari audacieux. Ce mastodonte de la route offre une panoplie de nouveautés - tant en design, qu’en confort, technologie et raffinement – tout en conservant ce qui a fait sa réputation depuis 1998 : volume offert et présence imposante.
Avec le Passport 2026, Honda redéfinit son VUS deux rangées pour en faire un modèle plus grand, plus carré, plus distinctif et davantage apte à affronter les chemins hors-route, sans pour autant sacrifier le confort quotidien. Ce nouvel opus se veut un pont entre l’utilitaire familial et le VUS d’aventure : il a l’allure d’un vrai camion, mais il se conduit comme un véhicule visant un usage urbain.
Publié par Rodrigo Rosales-List le . Publié dans Mini
Obligé d'avoir du fun
Dans un monde où les voitures se ressemblent toutes: silencieuses, lourdes et trop sérieuses, MINI a décidé de faire autrement. La mission donnée à ses ingénieurs? Construire une auto faite pour... le fun. Tout simplement. Est-ce qu’on peut encore tripper derrière le volant d'une voiture en 2025?
Le tout nouveau Acura ADX arrive comme le plus petit et le plus accessible des VUS de la marque, une tentative de réconcilier l’ADN sportif du manufacturier avec les exigences d’un marché urbain avide de compacts de luxe. Construit pour séduire ceux et celles qui veulent un badge japonais distinctif sans payer le prix d’un produit européen, l’ADX promet une combinaison de style, d’équipements et d’agrément de conduite à un tarif d’entrée de gamme plus agressif.
Si Honda n'a pas renversé la table à dessin depuis notre essai de cette génération de Civic en 2022, l'arrivée de la version hybride en 2025 a changé la donne quant à son utilisation au quotidien. Voyons maintenant avec le modèle Sport Touring 2026 mis à notre disposition, si l’hybridation apporte suffisamment en matière d’économie, de plaisir de conduite et de polyvalence pour justifier le prix demandé.
Publié par Rodrigo Rosales-List le . Publié dans GMC
Le roi de la montagne... version électrique
Avouez-le: quand on pense à un GMC Sierra Denali, on imagine un gros pickup V8 qui boit comme un étudiant universitaire pendant le Festi-bière. Mais voilà que depuis 2024 GMC débarque avec une version 100% électrique, silencieuse comme la rue Sparks à Ottawa un mardi soir. Est-ce qu’un camion de plus de 117 000 $ peut vraiment convaincre les amateurs de gros trucks qu’il n’ont pas besoin d’essence pour être viriles?
Cette année, la berline G80 reçoit une légère mise-à-jour de son style depuis notre dernier essai en 2022 : calandre et phares retravaillée, boucliers redessinés, et autres petits détails très subtils. La vraie rupture se fait à l’intérieur avec un écran OLED massif de 27 pouces qui fusionne l’instrumentation et écran central, tout en transformant l’ambiance de la planche de bord et impose une présence technologique très actuelle.
Pour 2025, Subaru propose une édition très limitée baptisée Murasaki, qui ajoute une dose d’exclusivité à cette petite propulsion qui refuse de céder aux modes. Derrière la teinte singulière et les détails raffinés, le BRZ reste-t-il pertinent face à une génération de conducteurs qui se tourne vers les compactes turbo et les électriques survitaminées? Plongeons ensemble rapidement dans cette édition Murasaki pour voir ce qu’elle apporte, et ce qu’elle symbolise.
Publié par Rodrigo Rosales-List le . Publié dans BMW
Pour les comptables aux bas verts
Dans un marché où les véhicules électriques gagnent en popularité, certaines berlines tentent un compromis plus stratégique. La BMW 550e xDrive 2025 en est un exemple frappant : une hybride rechargeable qui promet à la fois du luxe, de la performance et une certaine efficacité énergétique pour les déplacements au quotidien. Pensée pour les professionnels qui veulent tout, sans excès ni sacrifice. Cette Série 5 hybride s’adresse à ceux qui aiment jaser d'économie de carburant autant que de chevaux vapeur. Mais livre-t-elle vraiment la marchandise, ou est-elle trop prudente pour se démarquer?
Dès le démarrage, le six cylindres en ligne biturbo de 3 litres se fait remarquer par sa sonorité grave et son tempérament affirmé. Avec un total de 473 ch pour 2025, il égale désormais la puissance des M3 et M4, dans un format plus compact et plus joueur. Et avec la couleur vert Java unique de notre version à l’essai ainsi que son toit en carbone exposé, il faut éviter de s’asseoir derrière son volant si on aime la discrétion.