Subaru nous présente pour 2024 une version plus sportive du superbe BRZ. Cette livrée tS, qui signifie « tuned by STI », élève encore d’un cran le plaisir de piloter ce coupé qui est l’une des rares voitures sport encore disponible sur le marché offrant un pilotage pur et sans artifice. Pour une somme frôlant les 40 000 $, voyons voir si pour une somme tout de même similaire il ne serait pas mieux de se procurer une Porsche Cayman S de génération 987. Tout un honneur pour Subaru de se mesurer à une création à moteur central de Stuttgart.
La domination des berlines allemandes dans le segment des compactes à tendance sportive est un fait indéniable malgré la présence de diverses alternatives. Dans ce match comparatif, nous allons évaluer non pas les versions les plus dispendieuses mais celles qui se situent au milieu de la gamme. Ainsi, directement du Japon, la toute nouvelle génération du Lexus IS300 AWD affronte la Suède avec sa Volvo S60 T5 afin de déterminer laquelle des deux devraient être à considérer par un acheteur potentiel de cette catégorie. Voyons voir ce que moi et Benjamin pensons de ces deux véhicules et lequel est le vainqueur selon chacun de nous.
Publié par Rodrigo Rosales-List le . Publié dans match comparatif
Le nouveau et le ressuscité
Avec la grande demande et la mise en marché de plusieurs nouveaux petits VUS, le groupe GM double sa mise, en nous proposant un tout nouveau Buick Encore GX et le Chevrolet Trailblazer 2021. On voit ça souvent chez les grands manufacturiers, lorsqu'on présente deux véhicules presque identiques, sous deux marques différentes. On va élucider quelles sont les différences pour vous aider à décider lequel de ces deux petits VUS vous devriez considérer.
Voici un essai comparatif plutôt inusité puisque nous allons faire l’analyse de deux versions du véhicule le plus vendu chez Mazda soit le CX-5, tous les deux en version Signature mais de motorisations différentes. En effet, après plus de cinq ans de valse-hésitation, Mazda a finalement décidé de commercialiser la motorisation Skyactiv-D soit un moteur de quatre cylindres diesel de 2,2 litres sous le capot de son CX-5 initialement prévu pour la Mazda6. Il s’agit donc d’une troisième motorisation pour ce VUS.
Nissan et Hyundai offrent plusieurs différents formats de VUS et multisegments au point où il est même parfois difficile de comprendre le positionnement de certains véhicules provenant du même manufacturier. Peu importe, Hyundai continu sur sa lancée et nous arrive avec ce tout nouveau Venue 2020 qui entre directement en compétition avec d’autres VUS sous compact et petits multisegments tels que le Ford EcoSport et Mazda CX-3 mais la comparaison est encore plus directe avec le Nissan Kicks introduit l’an dernier. Les deux affichent une gamme de prix drôlement similaire et des dimensions comparables.
La GTI est à l’origine des voitures à hayon à vocation sportive, les « hot hatch », et a toujours su tenir tête à la concurrence. La Jetta a cependant eu la tâche moins facile et a toujours été un peu en retrait au niveau des performances et du plaisir de conduire. Voici maintenant la GTI en fin de cycle alors que la Jetta bénéficie de la plateforme MQB pour la première fois de son histoire. Nous voici donc en présence de deux voitures du même manufacturier qui devraient en principe se ressembler à bien des points de vue. Mais qu’en est-il au juste? C’est ce que Eric et moi tenterons de voir dans ce match comparatif.
Tout le monde le sait et le constate au quotidien: le marché des VUS sous-compacts est en forte croissance depuis quelques années. Alors que la majorité des manufacturiers possèdent des modèles dans ce créneau depuis quelques temps, Ford est l'un des derniers à se présenter dans l'arène en Amérique du Nord avec l'EcoSport. Disponible depuis plus tôt cette année, il nous provient de la division de Ford Brésil et il tire ses racines du Ford Fiesta. Voyons voir s'il est capable de rivaliser avec l'un des meilleurs de la catégorie, soit le Mazda CX-3 qui a justement reçu des changements importants pour 2019.
Lors du déroulement de ce match comparatif, mon collègue Éric m'a fait constater qu'on se croirait devant un duel mettant ces deux rivaux de la saga Star Wars. Je crois que son commentaire est très à propos et va au-delà de la couleur du Range Rover Velar. Ce dernier impressionne tout le monde par son apparence, son design, son pedigree et ses technologies. Bref, il intimide son adversaire qui ne semble pas à la hauteur visuellement. Il faut parfois oublier les apparences car les forces principales d'un véhicule sont parfois bien cachées et c'est alors qu'on peut se faire surprendre et perdre l'affontement. Éric et moi allons alors découvrir ensemble qui est le vrai maitre dans ce match comparatif.
L’une est élégante, l’autre racée mais les deux ont le même objectif soit de concurrencer les ténors allemands que sont la Série 3, la Classe C et l’A4. Les deux manufacturiers arrivent plutôt tardivement dans ce créneau et nous livrent des voitures bien semblables tant au niveau des dimensions, des technologies embarquées que des motorisations proposées mais oh combien différentes dans les approches choisies par chacun. Notre essai comparatif oppose donc la Jaguar XE RSport 2.5T AWD à la plus qu’attendue Alfa Romeo Giulia Ti Q4. Faites vos jeux mesdames et messieurs alors que Benjamin et moi débattons du sujet.
L'intention première était de faire un match comparatif entre la Shelby GT350 et la nouvelle Camaro ZL1 (ou bien la Camaro SS 1LE). Malheureusement, GM Canada n'avait aucun exemplaire de Camaro de disponible à l'exception de versions avec le 2 litres turbo. Alors le plan initial fût repensé et on s'est dit: "pourquoi pas faire un match comparatif 100% Ford?". Voici donc un combat entre celle que nous avons nommé voiture sport de l'année l'an dernier, soit la Shelby GT350, et une version toute équipée d'une Mustang GT 2017. La différence de prix entre les deux pugilistes présents est de près de 20 000$. La question est donc: est-ce justifié comme différence? Voilà ce à quoi Éric et moi tenterons de répondre....