Objectif et impartial depuis 2001 

Actualités

Lancement de la Honda Accord 2023

Une 11e génération

Alors que les manufacturiers nord-américains ont pratiquement abandonné le créneau des berlines à la faveur de VUS de plus en plus variés, voilà Honda qui présente sa onzième génération de l’Accord qui a longtemps été le fer de lance de la marque. Ce faisant Honda amorce son virage vers une stratégie d’électrification en misant sur des versions Sport et Touring exclusivement à motorisation hybride qui devraient représenter 50% des ventes de l’Accord espère le manufacturier.

Lire la suite

Lancement de la Toyota Crown 2023

BUS pour Berline Utilitaire Sport?

On ne pourra plus accuser Toyota de nous offrir des véhicules ternes et sans style au moment où la marque nippone fait feu de tout bois en alignant des voitures sport, des VUS hybrides, des pickups et des véhicules entièrement électriques. La marque innove aussi côté design en présentant des carrosseries franchement distinctives qui, à la limite, frisent l’absurde. Et pour couronner cette lancée voilà que la marque propose ni plus ni moins qu’un véhicule qui risque de partir un nouveau segment, une berline surélevée à la manière VUS.

Lire la suite

Dévoilement de la Mustang 2024

Septième génération!

Ford a profité de la tenue du Salon de l’automobile de Détroit pour présenter la septième génération de l’iconique Mustang. Immédiatement reconnaissable, cette nouvelle génération représente une évolution naturelle des générations précédentes avec ce long capot et l’arc du pavillon qui se termine par un léger renflement du coffre ou d’un aileron de bonne taille sur la GT. Ford a mis le paquet à l’intérieur en dotant la bête d’un tableau de bord tout numérique à écran incurvé sur certains modèles. Pas d’hybride mais un 4 cylindres turbo et un V8 atmosphérique revu et amélioré.

Lire la suite

Aperçu de la Honda Civic Type R 2023

Honda ne révèle pas tout, pour le moment

La Civic Type R est de ces voitures qui détonnent du lot soit par leur allure, leur puissance, leur tenue de route ou simplement parce que ces icones réussissent le tour du chapeau. On peut certainement reprocher à la génération précédente de la Type R son allure extravagante avec tous ses artifices de carrosserie, son aileron surdimensionné et ses prises d’air éparpillées çà et là sans grande discrétion. On ne pouvait pas lui reprocher sa tenue de route ni la façon dont la puissance de son 2.0 litres turbo était acheminée aux seules roues avant. Honda a réduit l’excentricité de la carrosserie de la nouvelle génération mais promet plus de puissance!

Lire la suite

Lancement du Honda CR-V 2023

Sixième génération

Le CR-V de Honda représente la moitié des ventes du manufacturier et se retrouve souvent au haut de la liste des véhicules les plus volés chez nous. Honda n’a donc pas droit à l’erreur dans sa refonte de ce VUS compact et doit cocher toutes les cases que les consommateurs recherchent dans ce segment des plus populaire. Tous les nouveaux arrivages dans ce segment lui sont comparés afin d’établir une base de référence ce qui vient ajouter une couche de pression sur les designers nippons. La meilleure nouvelle de ce lancement est l’arrivée d’une version hybride qui manquait cruellement au catalogue du CR-V.

Lire la suite

Lancement du Lexus RZ

Premier Lexus entièrement électrique

Lexus et sa compagnie mère Toyota sont des adeptes de la théorie de l’étapsisme où tout est issu de l’évolution et rarement d’une révolution. Premier à lancer des véhicule hybrides il y a plus de vingt ans le manufacturier japonais arrive enfin dans l’ère des véhicules entièrement électriques. Lexus emboite donc le pas en lançant la gamme RZ entièrement dépendante de la recharge électrique. Reconnu pour son niveau de luxe et de sa fiabilité légendaire plusieurs seront prêts à se départir d’une bonne poignée de dollars pour se procurer un tel véhicule.

Lire la suite

Lancement de la Toyota GR Corolla 2023

Une Corolla à 300 chevaux!

Toyota ne cesse de tirer sur plusieurs fronts à la fois en présentant une multitude de nouveaux véhicules dans des créneaux parfois en contradiction avec la tendance vers le tout électrique. En moins d’un an le manufacturier a lancé une camionnette pleine grandeur complètement refaite, son premier VUS entièrement électrique, un coupé sport à propulsion et une petite bombe à hayon. Tout ça d’un manufacturier conservateur qui favorise l’étapisme aux grands changements.

Lire la suite

Lancement du Maserati Grecale

Le petit frangin du Levante

Petit à petit les grandes marques italiennes se résignent et emboitent le pas dans la parade des VUS sport. Il ne manque que Ferrari pour compléter le carré d’as. Maserati a longtemps été marque de classe, de sportivité et de luxe associée aux véritables gran tourismo d’une autre époque. Aujourd’hui la tâche est plus ardue puisqu’il ne suffit plus d’avoir un moteur puissant au son musical et un intérieur de cuirs des plus souples pour aller se frotter à Porsche et son Macan entre autres. Maserati a intérêt à ne pas rater la cible dans ce créneau. 

Lire la suite

Lancement de l'Acura Integra 2023

Un retour attendu!

Peu de voitures sport abordables n’ont eu de passé aussi célébré que l’Acura Integra. Un moteur increvable qui pouvait tourner à hauts régimes sans relâche, une boite manuelle incroyablement précise et bien étageée, un châssis équilibré et une tenue de route insurpassable pour une petite traction avant. La sonorité du moteur, l’ergonomie et la position de conduite, l’habitabilité, tout y était pour faire vibrer la fibre de l’enthousiaste automobile. Et puis fut venu l’ère des VUS… Mais voilà Acura qui vient nous relancer pour 2023 avec une version moderne de cet icone que fut l’Integra. Pure show de boucane ou un véritable retour de balancier?

 

Lire la suite

Lancement du Volkswagen ID.Buzz

On n'y croyait plus

Depuis près de vingt-cinq ans que Volkswagen nous présente des esquisses de ce qui pourrait venir remplacer son fameux Combi, le minibus qui a fait des millions d’heureux parmi la communauté soit hippy, grano ou les ancêtres de la « van life » si populaire sur les réseaux sociaux. Le manufacturier annonce donc le retour de cet icone en Europe et VW USA confirme que le ID Buzz sera commercialiser en Amérique du Nord. On espère que VW Canada jugera bon de le proposer en 2024.

 

Lire la suite