Objectif et impartial depuis 2001 

Actualités

Subaru WRX 2022

 Après une trop longue attente

Les plus ardents fervents de la marque auront patienté plus de quatre ans avant de voir arriver une WRX plus moderne puisque la dernière génération reposait sur l’ancienne architecture de l’Impreza. Tout de même très loin du prototype présenté l’année dernière qui affichait une mine beaucoup plus fluide et dynamique, la nouvelle WRX a le mérite de reposer sur un châssis plus moderne, léger et surtout plus rigide. Espérons ne pas attendre aussi longtemps pour la version STI.

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8

 Après une trop longue attente

Les plus ardents fervents de la marque auront patienté plus de quatre ans avant de voir arriver une WRX plus moderne puisque la dernière génération reposait sur l’ancienne architecture de l’Impreza. Tout de même très loin du prototype présenté l’année dernière qui affichait une mine beaucoup plus fluide et dynamique, la nouvelle WRX a le mérite de reposer sur un châssis plus moderne, léger et surtout plus rigide. Espérons ne pas attendre aussi longtemps pour la version STI.

  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8

Les détails

Voici quelques extraits du communiqué de presse du Subaru Canada pour nous mettre en appétit en prévision d’un essai complet au premier trimestre de 2022.

À présent construite sur la plateforme globale Subaru qui augmente la sécurité, le silence de roulement et les prestations sur route, la WRX 2022 offre un confort de roulement et une tenue de route nettement améliorés en raison de la rigidité accrue et du centre de gravité plus bas. Un cadre interne complet et un usage plus généralisé d’adhésifs structuraux ont permis d’augmenter la rigidité en torsion de 28 % et la rigidité des points de fixation de la suspension de 75 %. La barre antiroulis arrière est à présent montée sur la carrosserie plutôt que sur la sous-carrosserie, ce qui contribue à réduire le roulis. Combinés, ces changements dans le design du châssis et de la structure autorisent une grande amélioration des réactions, de la stabilité et de la maîtrise.

Le nouveau moteur Subaru BOXER turbo de 2,4 L développe 271 ch à 5 600 tr/min et 258 lb-pi de couple sur une courbe plus plate qui se manifeste entre 2 000 et 5 200 tr/min. Les reprises et les accélérations ont été améliorées par rapport à celles de la génération précédente. La transmission manuelle à 6 vitesses est toujours de série et peut être remplacée par la nouvelle transmission de performance Subaru (SPT) livrable en option et alliée en exclusivité au système Subaru EyeSight de quatrième génération.

Pour 2022, la légendaire berline sport adopte une allure modernisée, mais tout aussi raffinée. La caisse large qui exprime une allure musclée se marie aux angles marqués de l’avant, des flancs et de l’arrière. La calandre hexagonale Subaru est flanquée des phares compacts à DEL et la prise d’air sur le capot accentue le look large et abaissé. Les ingénieurs ont grandement réduit le poids de la voiture en la dotant d’ailes avant en aluminium. À l’arrière, un becquet à profil bas, couleur carrosserie et intégré au coffre est livrable en option. Les feux arrière au nouveau design brillent tel un magma volcanique qui symbolise la puissance présente. La WRX 2022 est toujours équipée d’un système d’échappement sport avec silencieux double distinctif et quatre sorties.

Dans la version d’entrée de gamme, un nouvel écran VGA de 7 po peut être divisé pour afficher d’un côté les fonctions multimédia et de l’autre les commandes de chauffage et de climatisation. Le nouvel écran de 11,6 po de style tablette du système d’infodivertissement prend la vedette au centre de la console des versions Sport et de gamme supérieure. C’est à cet écran que s’affichent les commandes de chauffage et climatisation, les commandes audio ainsi que les réglages et caractéristiques propres à la voiture. Le conducteur peut disposer les icônes des applications à son goût et l’affichage peut être divisé pour présenter deux types d’information en même temps, pour une meilleure interaction utilisateur et une expérience plus personnalisée. Les fonctionnalités CarPlay d’Apple, Android Auto et SiriusXM sont de série sur toutes les versions WRX. Les versions Sport-tech sont aussi équipées de la navigation et d’un système audio harman kardon de catégorie supérieure.

La technologie d’aide à la conduite Subaru de quatrième génération est livrée de série sur toutes les versions équipées de la transmission de performance Subaru. Cette technologie de nouvelle génération pilotée par un logiciel amélioré offre un champ de vision plus large et un servofrein électrique qui permet de réduire la distance de freinage lors d’un arrêt brusque. La plus récente version d’EyeSight comprend le nouveau système de braquage automatique d’urgence, le régulateur de vitesse adaptatif évolué avec retenue du véhicule, le freinage précollision, la gestion d’accélération précollision, l’aide au suivi de voie avec alerte de louvoiement, l’aide au centrage dans la voie et l’alerte de reprise de la circulation. Le système Subaru de détection de véhicules en approche et de surveillance d’angle mort, l’aide au changement de voie et l’alerte de trafic transversal à l’arrière sont inclus sur les versions Sport et Sport-tech, et le freinage automatique en marche arrière s’ajoute aux modèles EyeSight avec SPT.