Objectif et impartial depuis 2001 

Actualités

Lancement du Toyota Sequoia 2023

Format XL!

Toyota compte bien tenir tête à ses concurrents dans un segment qui voit une offre de plus en plus étoffée. On a qu’à regarder les dimensions du tout récent Grand Wagoneer, des Suburban et Yukon XL de GM et du Ford Expédition pour réaliser que Toyota vise juste dans ce segment avec un véhicule qui risque d’offrir les qualités des produits Toyota soit la qualité et la durabilité.

  • 01
  • 02
  • 03
  • 04
  • 05
  • 06
  • 07
  • 08

Format XL!

Toyota compte bien tenir tête à ses concurrents dans un segment qui voit une offre de plus en plus étoffée. On a qu’à regarder les dimensions du tout récent Grand Wagoneer, des Suburban et Yukon XL de GM et du Ford Expédition pour réaliser que Toyota vise juste dans ce segment avec un véhicule qui risque d’offrir les qualités des produits Toyota soit la qualité et la durabilité.

  • 01
  • 02
  • 03
  • 04
  • 05
  • 06
  • 07
  • 08

Gamme complète

En attendant de prendre la route au volant du Sequoia voici les extraits les plus pertinents du communiqué de presse de Toyota afin d’es savoir un peu sur ce nouveau VUS pleine grandeur.

Le châssis

Comme il se doit, le segment des VUS grand format est très exigeant. Cela signifie que le Sequoia doit être capable d’accomplir une multitude de tâches en même temps. Construit dans cet esprit, le tout nouveau VUS est ancré dans un châssis moderne à carrosserie sur cadre entièrement caissonné qui partage l’architecture du tout nouveau Tundra et du tout nouveau Land Cruiser mondial (lequel partage sa plateforme avec le Lexus LX). L’objectif principal de cette plateforme est d’offrir une excellente tenue de route, un confort souverain et des capacités impressionnantes.

Les VUS grand format doivent tout faire, y compris le remorquage – qu’il s’agisse d’une remorque, d’un bateau ou d’un véhicule récréatif. C’est pourquoi le tout nouveau Sequoia offre une impressionnante capacité de remorquage maximale de 4 080 kg (9 000 lb), soit une augmentation de près de 22 % par rapport à la génération précédente. Le groupe d’options Technologies de remorquage offre une série de fonctionnalités comprenant les lignes de guidage de remorque qui aident à manœuvrer le VUS en marche arrière avec une remorque, et l’aide au recul en ligne droite, qui permet de contrôler la direction pour maintenir la remorque sur la trajectoire prévue lors de la marche arrière.

Les versions

Au Canada, la gamme de versions du Sequoia commence par le tout nouveau modèle TRD Hors route, qui offre une base solide de puissance, d’efficacité et de technologies. Ce modèle comporte des caractéristiques de série impressionnantes, notamment le groupe propulseur i-FORCE MAX jumelé à une boîte automatique à 10 rapports de série, la suite Toyota Safety Sense 2.5 de série, un toit ouvrant, des roues de 18 po, des sièges chauffants, un volant chauffant, des sièges en SofTex et plus encore. Une première pour le Sequoia, le modèle TRD Hors route améliore les capacités hors route grâce à l’ajout d’un différentiel arrière verrouillable et sélectionnable, d’un sélecteur multiterrain qui aide à contrôler le patinage des roues pour une meilleure traction, et de la commande d’assistance en descente pour faciliter la descente sur pente abrupte. La commande de marche lente est également incluse de série et elle fonctionne comme un régulateur de vitesse hors route pour la navigation à basse vitesse sur les sentiers en mode 4RM gamme basse. Pour mieux surveiller les obstacles sur les sentiers, le TRD Hors route est également équipé d’un moniteur multiterrain qui donne au conducteur une meilleure vue d’ensemble des endroits difficiles à voir. Des amortisseurs monotubes Bilstein calibrés TRD et des ressorts réglés TRD sont ajoutés, tandis qu’un arbre de transmission de l’essieu avant de couleur rouge apporte une touche de style supplémentaire. À l’intérieur, des pédales d’accélérateur et de frein en aluminium de même qu’un bouton de démarrage TRD rouge vient accentuer l’apparence sportive.

Le modèle Limited améliore les qualités sur route en mettant clairement l'accent sur la commodité. Il gagne ainsi un écran tactile de 14 pouces de série pour le système multimédia Toyota, en plus de recevoir des roues de 20 pouces de série, des sièges avant chauffants et ventilés avec mémorisation, un toit ouvrant panoramique et plus encore.

Le modèle Platinum met l’accent sur un confort accru et des caractéristiques haut de gamme. Il comprend des sièges avant et arrière chauffants et ventilés, des sièges capitaine à la deuxième rangée, un système audio haut de gamme JBLMD à 14 haut-parleurs de série, de même que des phares et des feux arrière à DEL haut de gamme et des clignotants séquentiels, et plus encore.

Le Capstone reçoit des garnitures chromées exclusives qui lui donnent une apparence haut de gamme, alors que les roues chromées de 22 pouces de série – une première pour le Sequoia et en exclusivité sur le Capstone – sont la caractéristique la plus visible. L’expérience dans l’habitacle haut de gamme commence du bon pied avec les marchepieds assistés de série qui permettent d’accéder aux sièges garnis de cuir semi-aniline, eux aussi de série. Outre leurs luxueux recouvrements, les sièges sont également dotés de perforations élégantes et d’une combinaison de couleurs noire et blanche exclusive au Capstone. La console centrale et le tableau de bord côté passager sont ornés d’authentique noyer américain dont la finition à pores ouverts fait ressortir le grain du bois. Sur le tableau de bord, le logo Capstone flanqué d’incrustations en noyer est illuminé par l’éclairage d’ambiance lors de l’ouverture des portes. Pour contribuer à rendre l’habitacle encore plus silencieux, le Capstone est la seule version du Sequoia à être équipée de glaces en verre acoustique aux portes avant pour une meilleure insonorisation contre les bruits extérieurs.

Motorisation

Tous les Sequoia 2023 seront propulsés par le puissant V6 biturbo hybride i-FORCE MAX. Inauguré sur le Tundra, ce moteur hybride exceptionnel produit 437 chevaux et un couple de 583 lb-pi. Le i-FORCE MAX n’est pas seulement puissant. Cet ingénieux groupe propulseur comprend un moteur-générateur unique situé dans le carter entre le moteur biturbo et la boîte automatique à 10 rapports. Il offre ainsi à la fois des performances maximales et une efficacité exceptionnelle, et il est conçu et fabriqué pour une utilisation et des performances intensives. Les cotes de consommation ne sont pas encore connues, mais le rendement du i-FORCE MAX devrait être extrêmement compétitif au sommet du segment – et constituer une énorme amélioration par rapport à la génération précédente.

Techno

Le Sequoia sera équipé du nouveau système multimédia Toyota lancé pour la première fois sur le Tundra. Un grand écran tactile haute définition de 8 pouces (ou de 14 pouces en option) permet de commander le tout nouveau système multimédia Toyota conçu et réalisé par l’équipe des technologies connectées de Toyota. Le système multimédia Toyota offre une expérience utilisateur améliorée contrôlée par la vue, le toucher et la voix. Avec l’Assistant intelligent disponible par le biais de Drive Connect*, il suffit de dire « Bonjour Toyota » pour réveiller le système et lui donner des commandes en langage naturel pour rechercher des itinéraires, trouver des points d’intérêt Google, connaître les conditions météo et plus encore. Le système de navigation infonuagique natif, également disponible par le biais de Drive Connect, fournit des informations sur la circulation en temps réel, suggère des itinéraires dynamiques et est optimisé par les données sur les points d’intérêt de Google pour garantir une capacité de recherche actualisée. Le système multimédia Toyota prend en charge Apple CarPlayMD et Android Auto sans fil de série, ainsi que le jumelage simultané de deux téléphones via Bluetooth.

Sécurité

Chaque modèle de Sequoia est équipé de série de la suite Toyota Safety Sense 2.5. Cette suite de sécurité active se compose du système précollision avec détection des piétons, qui reçoit de nombreuses améliorations par rapport à la génération précédente, notamment la détection non seulement du véhicule qui précède, mais aussi d’un piéton sous faible éclairage, d’un cycliste de jour, d’un véhicule arrivant en sens inverse et d’un piéton traversant aux intersections lors d’un virage. Aux intersections, le système est conçu pour détecter les véhicules arrivant en sens inverse ou les piétons traversant au moment de tourner à gauche. Il peut aussi émettre des alertes visuelles et sonores, et activer le freinage automatique dans certaines conditions. Le système d’assistance à la direction en cas d’urgence est une fonction supplémentaire conçue pour détecter les piétons et stabiliser les manœuvres d’évitement d’urgence du conducteur et aider à prévenir les sorties de voie.

Le Séquoia sera équipé du régulateur de vitesse dynamique à radar. L’alerte de sortie de voie avec assistance à la direction est conçue pour avertir le conducteur au moyen d’une alerte sonore en cas de détection d’une sortie de voie du véhicule lorsque les clignotants n’ont pas été actionnés. Lorsque le régulateur de vitesse dynamique à radar est réglé et activé, l’aide au maintien dans la voie utilise des lignes de démarcation visibles ou un véhicule qui précède pour aider le Sequoia à rester centré dans sa voie.

Au système TSS 2.5 viennent s’ajouter de nombreuses caractéristiques de sécurité de série, comme le moniteur d’angles morts, qui est conçu pour vous aider à détecter les véhicules qui approchent ou qui sont positionnés dans les voies adjacentes, et à vous avertir de leur présence. Le système d’alerte de circulation transversale arrière peut favoriser votre tranquillité d’esprit en aidant à détecter les véhicules qui approchent d’un côté ou de l’autre lors de la marche arrière, et en vous alertant au moyen d’une alerte visuelle et sonore. Le système d’aide au stationnement avant et arrière avec freinage automatique est conçu pour activer le contrôle des freins lorsqu’il y a une possibilité de collision avec un objet fixe, un véhicule qui s’approche ou lors de manœuvres de stationnement.