Objectif et impartial depuis 2001 

Actualités

Ford au Mans en 2016

La nouvelle voiture de course Ford GT prendra part au calendrier 2016 complet des championnats du FIA World Endurance et du TUDOR United SportsCar. Ses débuts auront lieu en janvier 2016 lors de l'épreuve Rolex 24 de Daytona, en Floride. Les équipes Ford seront dirigées par Chip Ganassi Racing avec Felix Sabates (CGRFS). Les deux équipes ont l'intention de compétitionner avec quatre voitures à Le Mans. Les noms des pilotes seront dévoilés plus tard.

Voici plus de précisions sur cet ambitieux projet de Ford :
Cette nouvelle voiture de course s'inspire de la toute nouvelle super voiture Ford GT dévoilée en janvier dernier. Tant le modèle de production que de course arriveront en 2016 afin de souligner le 50e anniversaire des voitures de course Ford GT qui avaient complété en 1966 les 24 heures du Mans en 1re, 2e et 3e positions. Ford a répété l'exploit à Le Mans en 1967, 1968 et 1969.

  • actus-ford-mans1
  • actus-ford-mans2
  • actus-ford-mans3

La Ford GT bénéficie de plusieurs innovations qui vont en faire non seulement une voiture de course compétitive en classe GT-Endurance Pro, mais procurera ultimement des avantages à toute la gamme de modèles Ford. C'est notamment le cas de son aérodynamique très perfectionné qui permet des niveaux de déportance remarquables pour une stabilité accrue avec une traînée minimale, des matériaux composites perfectionnés avec notamment la fibre de verre pour un châssis léger mais très rigide, ainsi que la puissance et l'efficacité de la technologie EcoBoost.

« En cours de conception de la Ford GT, nous voulions dès le départ nous assurer d'avoir une voiture qui a ce qu'il faut pour que Ford puisse ramener la GT dans le monde de la course automobile, a dit Raj Nair, vice-président général du développement mondial des produits et chef des services techniques chez Ford. Nous croyons que les avancées en aérodynamique, de légèreté (poids du véhicule) et de puissance EcoBoost de la GT feront de cette voiture une voiture de course irrésistible de niveau mondial ».

Autres partenaires qui se joinent à Ford dans ce projet : Multimatic Motorsports, Roush Yates Engines, Castrol, Michelin, Forza, Sparco, Brembo et CGRFS. Ford et Multimatic se sont impliqués à fond dans la conception et les essais intensifs de la voiture, tandis que CGRFS a participé à son développement. Roush Yates a joué un rôle dans le développement du moteur EcoBoost de 3,5 litres. Le V6 à double turbocompresseur sera le plus puissant moteur EcoBoost jamais construit.

Le moteur V6 EcoBoost de 3,5 litres a fait ses débuts lors du championnat TUDOR United SportsCar en 2014. Depuis, Ford en collaboration avec CGRFS ont remporté la victoire lors d'épreuves importantes, comme les 12 Hours of Sebring et la Rolex 24 à Daytona. En plus d'avoir connu beaucoup de succès avec les voitures sport, les équipes de courses Ganassi ont aussi raflé des victoires majeures au Daytona 500, Brickyard 400 et Indianapolis 500.