Objectif et impartial depuis 2001 

Essais Routiers

Aston Martin Vantage S 2012

S comme Savoureusement Spéciale

Simplement le fait de soulever le nom Aston Martin attire l’attention de tout amateur de voiture. Et grâce à cette carrosserie singulière habituellement associée à l’agent 007, tout le monde se retourne à son passage, même les non-initiés. Et lorsque l’on est derrière le volant, on savoure chaque instant. Et c’est davantage le cas avec cette nouvelle version S pour 2012.

 

  • 2012-aston-martin-vantage-v8-s-volante-f1
  • 2012-aston-martin-vantage-v8-s-volante-f2
  • 2012-aston-martin-vantage-v8-s-volante-f3
  • 2012-aston-martin-vantage-v8-s-volante-f4
  • 2012-aston-martin-vantage-v8-s-volante-f5
  • 2012-aston-martin-vantage-v8-s-volante-f6
  • 2012-aston-martin-vantage-v8-s-volante-f7
  • 2012-aston-martin-vantage-v8-s-volante-f8

S comme Savoureusement Spéciale

Simplement le fait de soulever le nom Aston Martin attire l’attention de tout amateur de voiture. Et grâce à cette carrosserie singulière habituellement associée à l’agent 007, tout le monde se retourne à son passage, même les non-initiés. Et lorsque l’on est derrière le volant, on savoure chaque instant. Et c’est davantage le cas avec cette nouvelle version S pour 2012.

 

  • 2012-aston-martin-vantage-v8-s-volante-f1
  • 2012-aston-martin-vantage-v8-s-volante-f2
  • 2012-aston-martin-vantage-v8-s-volante-f3
  • 2012-aston-martin-vantage-v8-s-volante-f4
  • 2012-aston-martin-vantage-v8-s-volante-f5
  • 2012-aston-martin-vantage-v8-s-volante-f6
  • 2012-aston-martin-vantage-v8-s-volante-f7
  • 2012-aston-martin-vantage-v8-s-volante-f8

La conduite

Plus légère et plus rapide

La Vantage V8 est une voiture sport rapide et raffinée. Mais lorsque celle-ci est comparée à une Porsche 911 Carrera S, une Audi R8 ou bien une BMW M3, elle n’est pas aussi grisante et ne peut tenir le rythme imposé par ses rivales. Pour plusieurs, cet élément est tout à fait insignifiant car une Aston Martin procure beaucoup plus que des chiffres d’accélérations. Et ces gens ont bien raison. Par contre, afin d’être considéré en terme de performance, les ingénieurs de chez Aston Martin ont concocté une version haute performance de la Vantage V8, soit cette Vantage S qui arrive sur le marché actuellement comme modèle 2012.

Comparativement à la version régulière, cette « S » est plus puissante de 10 hp (total de 430 hp) et offre un couple supérieur de 20 lbs-pi pour un total de 361. Mais ce n’est pas uniquement sous le capot que l’on a travaillé ; la structure d’aluminium a été allégée de 40 kg, les freins ont un plus gros diamètre avec des étriers à six pistons, les suspension sont plus fermes, l’échappement est moins restrictif, la direction est plus précise et la transmission est une nouvelle boîte à palettes à sept rapports utilisant un seule embrayage.

La voiture que nous avions en essai était la version décapotable, denommée Volante chez Aston Martin. Il est certain que se promener en ville avec le vent dans les cheveux tout en se laissant charmer par la symphonie mécanique qui s’évade de l’échappement sport est un plaisir incomparable dans le monde automobile. Sérieusement, les décibels produits à haut régime offrent des vibrations auditives et physiques qui ne peuvent être décrites avec des mots. J’en ai encore la chair de poule! Mais malgré ce plaisir, la Vantage S est définitivement plus à l’aise sur une piste de course.

Tous les changements apportés permettent d’obtenir une voiture bien différente de la Vantage « régulière ». Les montées en régime créent très rapidement une dépendance , et la tenue de route de haut niveau nous pousse à explorer les limites d’adhérence qui sont difficiles à constater sur la route. Que ce soit la direction, les freins, la motorisation ou la suspension, tous ces éléments s’unissent pour créer une Vantage qui peut maintenant rivaliser sur piste avec ces rivaux cités précédemment. Avec un peu de pratique, il est possible d'obtenir un temps de 4,7 secondes sur le 0-100 km/h et on atteint le chiffre magique de 300 km/h en vitesse de pointe. Le seul point négatif, qui en est un gros, concerne le choix de la transmission retenue. Cette nouvelle transmission ne possède qu’un seul embrayage et les changements de rapports sont longs et très saccadés. Afin d’obtenir les meilleurs résultats, il faut relâcher l’accélérateur au même moment que l’on active les palettes montées au volant pour changer les rapports. Avec le temps, on devient expert mais le comportement général de cette nouvelle boîte n’est pas à la hauteur de ce qui est offert chez les autres manufacturiers de ce segment.

À l'intérieur

Habitacle superbement dessiné

Au niveau du luxe, de l’équipement de série et de la qualité des matériaux, Aston Martin est vraiment dans une classe à part. Malgré les récentes améliorations à ce niveau de la part de la plupart des manufacturiers haut de gamme, il reste qu’aucun ne peut offrir l’expérience que l’on retrouve dans les tous les modèles de ce manufacturier, incluant cette version à l’essai. Le cuir, il y en a partout. Et au toucher, il est d’une qualité exceptionnelle. Idem pour le carbone et le métal brossé retrouvés sur cette voiture. Il n’y a rien de faux!

Le tableau de bord est aussi très particulier avec ses cadrans sur fond argent, et les aiguilles du compte-tours qui grimpent dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Le résultat est étrange mais définitivement différent. Il faut un temps pour s’y habituer mais bon, il faut bien oser de temps en temps.

Plus et moins

Essai-auto a aimé :

  • sonorité exceptionnelle et indescriptible du moteur V8
  • qualité d’assemblage de l’habitacle
  • exclusivité assurée
  • comportement routier grisant (tenue de route, freinage)
  • niveau d’équipement de série

Essai-auto a moins aimé :

  • transmission peu raffinée
  • plus cher que la compétition
  • distribution limitée (nombre de concessionnaires, entretien)
  • aucune boîte manuelle traditionnelle de disponible

Conclusion

La version coupé de la Vantage S débute à 159 000 $ et celle à l’essai (Volante) affiche un prix de 174 300 $. Même si je n’ai pas les moyens de me procurer une telle voiture, je peux quand même constater qu’il s’agit d’une somme supérieure aux autres voitures sport exotiques. Mais tel qu’on le constate dans le marketing de ce type de voitures, quelques dizaines de milliers de dollars de différence n’a pratiquement aucun effet sur les acheteurs prêts à dépenser une telle somme d’argent. Et tel qu’on le mentionne souvent, l’exclusivité n’a pas de prix. Et en prime, elle offre maintenant de sérieuses performances plutôt nécessaires lorsque l’agent secret en nous a besoin de refaire surface.

Nous tenous à remercier Decarie Motors de Montréal pour le prêt de ce véhicule.

 

Fiche technique

Fiche Technique (Vantage S)

INFORMATION DE BASE
Catégorie de véhicule : Sport exotique
Places assises 2
Nombres de portes 2
PRIX
Gamme de prix 159 000$ - 182 900 $
Prix du modèle essayé 174 300 $
Transport et préparation 1 450 $
GROUPE MOTOPROPULSEUR
Type V8
Cylindrée 4,7 litres
Puissance (ch@tr/min) 430 ch.
Accélération 0-100 km/h 4.7 sec.
Couple (lb.pi@tr/min) 361 lb.pi@ 5000 trs/min
Transmission automatique (nombre de rapports) 7
Freins antiblocage Oui
PNEUS
Grandeur des pneus 19 pouces
Dimension des roues 285/35
SYSTÈME DE SÉCURITÉ
Sacs gonflable avant 2
Sacs gonflable latéraux 2
Rideaux latéraux Aucuns
Système antipatinage Oui
Contrôle de stabilité électronique Oui
COFORT ET COMMODITÉ
Garniture des sièges Cuir
Sièges chauffants Oui
Climatiseur Oui
Régulateur de vitesse Oui
Serrures électriques Oui
Télédéverrouillage Oui
Vitres électriques Oui
Volant ajustable Oui
Volant télescopique Oui
SYSTÈME SONORE
Radio AM/FM avec multi DC Oui
Capacité MP3 Oui
Puissance : 700 watts
Branchement auxiliaires Oui
DIMENSIONS
Poids à vide 1 690 kg
GARANTIES (ANNÉES / KM)
Générale 4 ans / 80 000 km
Assistance routière Oui