Objectif et impartial depuis 2001 

Essais Routiers

Aston Martin Virage 2012

Le nec le plus ultra

Plus besoin de présentation pour ce manufacturier. L’agent secret le plus connu au monde, James Bond, s’est chargé lui même de faire connaître Aston Martin à travers le globe depuis les 5 dernières décennies. Donc évaluer une telle voiture n’est pas une simple tâche car elle représente beaucoup plus que la somme de toutes ses composantes. Et on le remarque très rapidement dès les premiers kilomètres.

 

  • 2012-aston-martin-virage-f1
  • 2012-aston-martin-virage-f10
  • 2012-aston-martin-virage-f12
  • 2012-aston-martin-virage-f2
  • 2012-aston-martin-virage-f3
  • 2012-aston-martin-virage-f4
  • 2012-aston-martin-virage-f6
  • 2012-aston-martin-virage-f8

Le nec le plus ultra

Plus besoin de présentation pour ce manufacturier. L’agent secret le plus connu au monde, James Bond, s’est chargé lui même de faire connaître Aston Martin à travers le globe depuis les 5 dernières décennies. Donc évaluer une telle voiture n’est pas une simple tâche car elle représente beaucoup plus que la somme de toutes ses composantes. Et on le remarque très rapidement dès les premiers kilomètres.

 

  • 2012-aston-martin-virage-f1
  • 2012-aston-martin-virage-f10
  • 2012-aston-martin-virage-f12
  • 2012-aston-martin-virage-f2
  • 2012-aston-martin-virage-f3
  • 2012-aston-martin-virage-f4
  • 2012-aston-martin-virage-f6
  • 2012-aston-martin-virage-f8

À l'intérieur

Une silhouette parfaite

Est-ce quelqu’un est apte à critiquer le design des Aston Martin? Pour ma part, je ne peux trouver un seul défaut dans leur carrosserie. Cette compagnie a toujours créée des œuvres d’art sur roues, et la nouvelle tendance entreprise par ce manufacturier au cours des dernières années représente, selon moi, la perfection dans le monde automobile. Et en ce qui concerne ce nouveau modèle, la Virage, la perfection a été élevée d’un cran. De l’avant à l’arrière, le résultat est d’une pureté indescriptible. Elle est à la fois agressive, élégante, racée et affiche une prestance inégalée. Je peux d’ailleurs vous assurer que ces lignes effilées et le physique musclé de la Virage exercent un magnétisme très rare auprès des autres conducteurs, des passants et de la gente féminine!
Toute la gamme Aston Martin possède un design similaire qui permet de reconnaître aisément une de leurs voitures parmi la masse automobile. Il y a actuellement six modèles : la Vantage avec moteur V8 ou V12, la nouvelle Vantage S, la Rapide (berline 4 portes), la DB9, la DBS ainsi que la Virage. À l’exception de la Rapide, tous ces modèles sont aussi offerts en version décapotable, dénommé Volante chez Aston Martin. La Virage se situe entre la DB9 et la DBS. L’insertion de ce modèle dans la gamme est un choix judicieux et le comportement routier se situe exactement à mi-chemin pour offrir un compromis idéal entre la performance maximale et le confort princier.

Habitacle conçu à la main

Tout comme plusieurs autres composantes de la voiture, l’habitacle est entièrement fait à la main. Même que chacune des coutures de couleurs, choisis par l’acheteur lors de la commande du véhicule, sont faites à la main. Les cuirs sont inspectés et seulement ceux de meilleure qualité sont retenus pour la confection des sièges. Et lorsque l’on prend place dans la Virage, on se sent vraiment exclusif. Tous les matériaux retenus sont d’une beauté remarquable, et le dessin de la planche de bord est sublime. Les cadrans de couleur argent font contrastes avec le reste de l’habitacle et procurent un effet très chic. Les sièges procurent un support latéral sans reproche afin de permettre d’attaquer les courbes avec aplomb. En terme de silence de roulement, ce n’est pas aussi silencieux que certaines autres voitures haut de gamme mais le résultat permet justement de s’assurer que le conducteur reste connecté avec la route. Et les suspensions, en mode normal, procure une conduite magnifiquement souple et le confort est agréablement surprenant sur nos routes en piteux état. Ce système d’amortissement adaptatif fait vraiment la différence car lorsque l’on sélectionne le mode Sport, la Virage révèle alors un autre tempérament.

La conduite

Des performances qui se font entendre

Suivant la tradition des vraies voitures GT, cette Aston Martin Virage offre un moteur d’une souplesse exceptionnelle. Monté entièrement à la main, ce V12 de 6 litres offre 490 chevaux et 420 lb-pi de couple. Certains pourraient trouver que ce n’est rien d’impressionnant. De nos jours, il est vrai que l’on retrouve plusieurs voitures d’exception et de performance qui offrent plus de 500 chevaux. Mais avec cette voiture, ce qui importe, ce n’est pas la vitesse à laquelle elle se déplace mais plutôt le caractère qu’elle affiche en se déplaçant. Avec l’aide des palettes montées au volant, on prend plaisir à changer les rapports de cette transmission automatique à six rapports malgré le fait qu’il ne s’agit pas d’une boîte à double embrayage. On peut franchir le 0-100 km/h de 4,6 sec et la vitesse de pointe est fixée à 305 km/h. Certaines voitures beaucoup moins dispendieuses affichent des performances similaires ou même mieux en terme d’accélération. Je pense ici au Jaguar XKR, BMW M6 et autres coupé du même genre. Par contre, aucune voiture de cette gamme ne peut procurer la sensation ressentie derrière le volant. Ce V12 est onctueux et il adore grimper en haut régime. Alors que la Virage est relativement silencieuse en conduite relaxe, elle devient littéralement enragée lorsque l’on enfonce l’accélérateur et qu’on active le mode Sport. La sonorité de l’échappement vaut le prix d’admission à elle seule. Même si l’excellente chaine audio Bang & Olufsen de 1000 watts procure une expérience auditive unique, le son émit par le moteur via les pots d’échappement arrière est encore plus jouissif. D’ailleurs, je n’ai jamais entendu une sonorité aussi enivrante à moyen et haut régime, toute voiture confondue. C’est une expérience qui je n’oublierai pas de si tôt!

Bel équilibre en virage

La Virage est bâtie autour d’une structure en aluminium qui procure légèreté et solidité. En montant le moteur très loin vers l’arrière, et avec le positionnement de la boîte automatique en position centrale arrière, la répartition des poids est optimisée et 85% de la masse se situe entre les deux essieux. Le résultat est une berline qui est très stable et plaisante à lancer en virage. En mode Normal, on dénote un certain sous-virage et la direction n’est pas la plus directe. Par contre, les choses changent en mode Sport. Plusieurs paramètres de la voiture sont alors modifiés et le plaisir est alors augmenté significativement. Même si le poids total frise les 1800 kg, on peut s’amuser passablement avec cette Virage. Les freins en céramique (disques de 40 cm!) sont très puissants et endurants, élément nécessaire afin de ralentir les ardeurs du V12. La vocation de cette voiture n’est pas de voir la piste régulièrement mais si jamais elle s’y rend, elle pourra satisfaire son propriétaire avec un comportement qui la rend plaisante à piloter sans pour autant être apte à rivaliser avec des montures plus pointues.

Plus et moins

Essai-auto a aimé :

  • la silhouette gracieuse et élégante
  • la sonorité absolument jouissive des échappements
  • la qualité de fabrication de l’habitacle
  • le niveau élevé de plaisir qu’elle procure
  • le comportement routier surprenant pour le poids
  • la souplesse du moteur V12
  • le sentiment d’être unique lorsque l’on est derrière le volant

Essai-auto a moins aimé :

  • les places arrière inutilisables
  • l’absence d’une boîte manuelle
  • le prix très élevé
  • la faible probabilité de remporter le prochain tirage de la 6/49

Conclusion

Unique en son genre

J’attendais depuis longtemps cette possibilité de faire l’essai routier d’une Aston Martin. Et cette Virage m’a totalement comblée. Bien sûr que d’autres voitures d’exceptions sont aussi disponibles pour cette somme d’environ 250 000$. Je n’ai qu’à penser à nos essais de la Ferrari 612 Scaglieti et de la Bentley Continental Speed. Mais aucune ne m’a épaté à ce point. D’accord, vous pouvez vous procurer l’excellente Jaguar XKR pour environ la moitié de cette somme et elle vous offrira des performances encore plus élevées. Ce serait un choix beaucoup plus rationnel. Mais si j’avais les moyens de m’acheter une voiture de cette stature, croyez-moi que la raison prendrait « l’bord » et la passion aurait le dessus. Et par conséquent, mon garage accueillerait cette Aston Martin bien avant la plupart des voitures exotiques actuellement disponibles.

p.s.: Merci à Decarie Motors de Montréal pour cet essai routier. (www.decarie.com)

 

Fiche technique

Fiche Technique (Virage)

INFORMATION DE BASE
Catégorie de véhicule : Sport exotique
Places assises 4
Nombres de portes 2
PRIX
Gamme de prix 224 100$ - 265 000 $
Prix du modèle essayé 241 000 $
GROUPE MOTOPROPULSEUR
Type V12
Cylindrée 6,0 litres
Puissance (ch@tr/min) 490 ch.
Accélération 0-100 km/h 4.6 sec.
Couple (lb.pi@tr/min) 420 lb.pi@ 5750 trs/min
Transmission automatique (nombre de rapports) 6
Freins antiblocage Oui
PNEUS
Grandeur des pneus 20 pouces
Dimension des roues 295/35
SYSTÈME DE SÉCURITÉ
Sacs gonflable avant 2
Sacs gonflable latéraux 2
Rideaux latéraux 2
Système antipatinage Oui
Contrôle de stabilité électronique Oui
COFORT ET COMMODITÉ
Garniture des sièges Cuir
Sièges chauffants Oui
Climatiseur Oui
Régulateur de vitesse Oui
Serrures électriques Oui
Télédéverrouillage Oui
Vitres électriques Oui
Volant ajustable Oui
Volant télescopique Oui
SYSTÈME SONORE
Radio AM/FM avec multi DC Oui
Capacité MP3 Oui
Puissance : 1 000 watts
Branchement auxiliaires Oui
CONSOMMATION D'ESSENCE (L/100 km)
Moyenne durant l’essai 20,0 l/100km
DIMENSIONS
Poids à vide 1 785 kg
GARANTIES (ANNÉES / KM)
Générale 4 ans / 80 000 km
Assistance routière Oui