Bentley Mulsanne 2011

L’opulence par excellence
Je ne suis pas du tout le genre d’acheteur que recherche Bentley pour ce tout nouvel porte-étendard. Tout d’abord, je crois être vraiment trop jeune comparativement à la clientèle cible. Ensuite, je n’ai nullement les moyens de me payer une Mulsanne 2011, même dans sa version « de base » offerte aux environs de 360 000$, à moins bien sûr que je puisse la financer sur 25 ans! Malgré tout, je n’ai pas eu besoin de réfléchir trop longtemps lorsque j’ai eu la possibilité d’essayer l’opulence par excellence sur quatre roues.
L'essai
-
1er étape : la commandeLorsque l’on désire se procurer une Mulsanne, et bien ce n’est pas aussi facile que d’entrer dans un concessionnaire régulier et d’acheter une des voitures en inventaire. L’exclusivité à ses avantages et ses inconvénients. Il faut d’abord rencontrer un expert de chez Bentley qui nous montrera le processus complet afin d’assembler notre voiture selon nos préférences. Celle-ci doit refléter qui nous sommes. Donc, il faut choisir parmi la centaine de couleurs extérieures disponibles ainsi que le type de cuir que nous désirons, son relief, sa texture ainsi sa couleur parmi les 24 au catalogue. Ensuite, il est possible d’opter pour du suède à certains endroits au lieu du cuir, ou bien de l’aluminium, ou toute autre idée que vous auriez en tête. Rien n’est refusé et tout est possible, à condition de payer le supplément, mais sachez qu’aucun plastique ne peut faire partie de l’habitacle. Les choix de l’acheteur se reflèteront aussi au niveau des coutures choisis (couleur, type, etc.), le type de bois et son vernis, les ceintures de sécurité, les roues, le chaine audio, et j’en passe. Il est aussi possible d’y inclure un humidificateur à cigares, un rangement pour le champagne et ses verres, et même un blindage contre le terrorisme! Une fois que vous aurez terminé vos choix, il faudra 550 heures de travail à la main par les experts de chez Bentley pour assembler votre voiture de rêve, soit environ 9 semaines.
2e étape : la réceptionLorsque la voiture est finalement assemblée, livrée et prête, on informe l’acheteur. Avant de quitter, il faudra bien sûr qu’il s’assure de bien comprendre toutes les commandes de l’habitacle. Il faut dire que la conception de la planche de bord est quelque chose d’unique et prend à elle seule 170 heures (1 mois). Rien à voir avec les voitures de masse. Il suffit de jeter un coup d’œil aux photos de cet article pour comprendre que nous avons à faire à une voiture qui dégage un niveau de luxe inégalé. Le confort des sièges est quelque chose d’unique aussi. On sent notre corps totalement transporté et détendu par les coussinets si parfaitement placés. De plus, le mode massage offert par ses sièges vaut le déplacement à lui seul. On a réellement l’impression que chaque parcelle de notre dos et de notre nuque est massée par un professionnel; c’est jouissif!
Une marque distinctive des voitures de Grand Tourisme est le fait que l’on peut progresser rapidement sans que les passagers ne fassent attention à la vitesse. La Mulsanne réussit haut la main à ce niveau. Et de plus, peu importe la vitesse, inutile de parler plus fort pour continuer à discuter tranquillement. Le moindre chuchotement est perçu par tous les occupants, et ce même à une vitesse bien supérieure à ce qui est légal sur nos routes. Et lorsque la discussion s’étire un peu trop, il suffit de mettre en marche l’exceptionnel système audio Naim de Bentley. Pas moins de 2200 watts et 20 haut-parleurs vous procureront une expérience auditive inoubliable; un vrai concerto est alors offert.
3e étape : la conduiteDepuis 1959 que Bentley produit des moteurs V8 pour le plaisir de leur clientèle. Environ 50 ans plus tard, il s’agit de la même motorisation à la base. D’accord, la technologie a fait son chemin depuis et la puissance est passée de 180 chevaux au tout début à plus de 500 de nos jours. Cette toute dernière itération du V8 biturbo de 6.75 litres produit 505 hp et un couple incroyable de 752 lbs-pi de couple dès seulement 1750 trs/min. Bref, en conduite normale, le tachymètre dépasse très rarement les 2000 trs/min, malgré un poids éléphantesque de près de 2600 kg. En plus du niveau de couple disponible, la transmission automatique à huit rapports effectue un excellent travail. Par contre, lorsque l’on pousse la voiture un peu plus, on remarque quelques délais et hésitations par moment. Comme quoi la Mulsanne n’est pas une voiture sport, ce qui est plutôt évident à prime abord.
D’accord les accélérations sont rapides tout comme les reprises, mais en réalité, on s’en contre fou totalement. Même chose pour la suspension qui est ajustable en trois modes : confort, de série ou sport. Le mode confort rend les suspensions beaucoup trop molles, et le mode sport raffermie de façon démesuré l’expérience de conduire. Bref, on laisse la mollette au mode standard et c’est parfait. De toute façon, la Mulsanne n’est pas une voiture qui sera appréciée en conduite agressive. Lors de mon essai, j’avais simplement le goût de mettre un CD de musique classique ou lounge, de m’allumer un excellent cigare cubain et de me laisser aller sur un « no where ». Même que lorsque j’y pense, j’aurais pris un chauffeur qui m’aurait amener où je le désire, sans me soucier des tracas de la circulation.
Plus et moins
-
Essai-auto a aimé :
- exclusivité inégalée (seulement 10 par an au Canada)
- confort royal
- matériaux exotiques de l’habitacle
- couple du moteur V8 de 6.75 litres
- insonorisation parfaite
- chaine sonore exceptionnelle
- espace offert aux passagers
Essai-auto a moins aimé :
- comportement routier peu inspirant
- manque de sensation
- désir de se faire conduire au lieu d’être au volant
- transmission hésitante dans certaines situations
Conclusion
-
Rolls-Royce a donc maintenant un adversaire de taille. Avec environ 10 exemplaires disponibles au Canada par année, l’exclusivité est assurée, ce qui est un aspect primordial pour les acheteurs de ce type de véhicules. Et lorsque l’on est assis dans son habitacle, qu’on examine la qualité des matériaux qui nous entoure, on sait très bien qu’aucune autre voiture ne peut en offrir autant. Mais à un tel prix, c’est exactement ce dont à quoi on s’attend.
Merci à Decarie Motors pour cette expérience unique. Ce concessionnaire est le seul détaillant Bentley au Québec. Pour plus de détails, consulter le www.decarie.com Fiche technique
-
Fiche Technique (Mulsanne)
INFORMATION DE BASE Catégorie de véhicule : Plein luxe Places assises 5 Nombres de portes 4 PRIX Gamme de prix 358 000$ - 500 000 $ Prix du modèle essayé 372 000 $ Transport et préparation 3 695 $ GROUPE MOTOPROPULSEUR Type V8 turbo Cylindrée 6,8 litres Puissance (ch@tr/min) 505 ch. Accélération 0-100 km/h 5.1 sec. Couple (lb.pi@tr/min) 752 lb.pi@ 1750 trs/min Transmission automatique (nombre de rapports) 8 Freins antiblocage Oui PNEUS Grandeur des pneus 20 pouces Dimension des roues 265/45 SYSTÈME DE SÉCURITÉ Sacs gonflable avant 2 Sacs gonflable latéraux 2 Rideaux latéraux 4 Système antipatinage Oui Contrôle de stabilité électronique Oui COFORT ET COMMODITÉ Garniture des sièges Cuir Sièges chauffants Oui Climatiseur Oui Régulateur de vitesse Oui Serrures électriques Oui Télédéverrouillage Oui Vitres électriques Oui Volant ajustable Oui Volant télescopique Oui SYSTÈME SONORE Radio AM/FM avec multi DC Oui Capacité MP3 Oui Nombre de hauts-parleurs 20 Puissance : 2 200 watts Branchement auxiliaires Oui CONSOMMATION D'ESSENCE (L/100 km) Moyenne durant l’essai 19,0 l/100km DIMENSIONS Longueur 5 575 mm Largeur 1 926 mm Hauteur 1 520 mm Empattement 3 266 mm Poids à vide 2 590 kg Volume du coffre 441 L GARANTIES (ANNÉES / KM) Générale 3 ans / 60 000km Assistance routière Oui